Heures de vol en PIC

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jamba
Copilote posteur

Heures de vol en PIC

Message par Jamba »

Bonjour à tous !

Une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps dans la tête et qui reste encore flou pour moi : les heures en PIC ! Cela signifie bien "Pilot in Command" ?
Est-ce que c'est ce qu'on appelle en français "PF" et "PNF" ?

A partir de quel moment on peut définir que le co-pi par exemple fait des heures en "PIC" ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait "un programme spécial" pour pouvoir faire du PIC au sein de la compagnie, quel est-il ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces heures de PIC en compagnie, ce serait très aimable :pekin:
jeckel
Copilote posteur

Message par jeckel »

Le seul cas ou le copi (en place droite donc) peut faire des heures PIC sera dans le cadre des heures mini pour la présentation de l'ATPL PRATIQUE.
Un total de 250 h PIC est demandé. Si le copi est short en heures, il peut alors les monter dans le cadre d'un programme spécial de sa compagnie, validé auprès de l'aviation civile. Ce sont des heures PICUS (PIC under Supervision), à condition de voler avec un commandant de bord désigné (training captain, TRI,TRE) qui a suivi la formation appropriée.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

PIC en Français c'est Commandant de Bord. C'est une fonction.
Donc rien à voir avec PF (Pilot Flying) et PNF (Pilot Not Flying) (d'ailleurs on dit PM = Pilot Monitoring).
PF/PM c'est le rôle dans le cas d'un équipage à 2 pilotes.
Mais le PF peut-être le copi et le PM le CDB.
Il y a quelques cas où le CDB est le PF (atterrissage LVP), roulage quand coté copi il n'y a pas de tiller.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre