ICNA 2015 deuxième épreuve de SI du Samedi 25 Avril: SCANDALE!

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
scandale
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2015, 13:14

ICNA 2015 deuxième épreuve de SI du Samedi 25 Avril: SCANDALE!

Message par scandale »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et comme vous pourrez vite le remarquer je suis uniquement venu ici pour parler mais surtout agir par rapport à la deuxième épreuve de SI, qui s'est déroulée hier le Samedi 25 Avril.

Comme personne n'a probablement envie de perdre son temps à lire un énième rageux se défouler sur l'ENAC caché derrière un pseudo et un titre de post si provocateur - et surtout car cela serait inutile - , je tenterai de rester neutre et d'essayer plutôt avec vous, chers compatriotes de SI, de me concentrer sur les faits, et de faire en sorte que l'ENAC fasse quelque chose (par exemple, annuler l'épreuve, ajuster les coefficients...).

Je compte envoyer mail + lettre à la responsable du concours, qui fera remonter comme elle pourra.
Voilà ce que j'ai remarqué pour l'instant, vous pouvez en rajouter ou me corriger :

Errata : Partie B, paramétrage (page 6) : erreur de signe (influe de manière directe sur les questions 15-16-17-18-19-20), signalée environ une heure après le début de l’épreuve.

Hors programme :

-Partie A, question 3 (page 4) : Le cheval vapeur ne fait pas partie du système international des unités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur) , alors que le programme officiel de PCSI – PSI de l’éducation nationale précise que les unités utilisées doivent être celles du système international (http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... csi-si.pdf , voir page 8)

-Partie A, questions 4, 5, 6, 7 (page 4-5) : Les normes de représentations du schéma devraient être fournies, comme le stipule le programme officiel de PCSI – PSI de l’éducation nationale (http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... csi-si.pdf , voir page 16)

-Partie A, questions 8 et 9 (page 4-5) : Explicite au programme de PT mais pas à celui de PSI ; Programmes officiels de l’éducation nationale : PCSI - PSI (http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... csi-si.pdf , voir page 6). Le seul endroit où les capteurs sont mentionnés, il s’agit uniquement de les identifier mais pas de les caractériser, de plus cela réfère au programme de PCSI pas de PSI (mentionné sur la colonne de droite) ; c’est bien dans le programme de PT qu’il est exigible de pouvoir assigner le nom, la fonction et la nature de chaque capteur : (http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... tsi-si.pdf , voir page 9)

Erreurs et incohérences non signalées :

-Partie C, paramétrage (page 11-12) : Erreur orientation angle « theta10 ».
On définit page 6 et page 12, « theta10 »= (X10,X0) , l’angle orienté entre X10 et X0, donc positif de X10 vers X0, par définition d’un angle orienté. Or, page 11, sur le schéma en bas à droite, c’est le contraire : « theta10 » est orienté positivement de X0 vers X10. Le candidat ne peut pas savoir si il s’agit d’une erreur d’énoncé, sachant qu’elles sont fréquentes, ou si le sujet semble redéfinir sa propre notion d’angle orienté. Ceci affecte directement les questions 15 à 20, car la définition d’angle orienté n’est donc plus claire.

-Partie C, Q23-24-25-26-27 (page 12-13) : Aucune réponse exacte pour 5 questions de suite car elles font intervenir les mauvais vecteurs (question 23,24) ou relèvent d’incohérences (erreur « C » au lieu de « -D » pour les questions 25-26-27),

-Partie C, Q31 (page 14) : Masse sans unité = pas de sens. Même en essayant de deviner, plusieurs unités de masse étaient utilisées dans le sujet (grammes et kilogrammes).

-Partie C, paramétrage entre Q34 et Q35 : Matrice d’inertie fausse, l’axe de révolution est Y0, pas Z10. Remet donc en question les Q32 et Q34.


21 questions affectées au total sur 48, soit environ 43% du sujet.


Je ne pense pas être le seul à me demander si ils vont vraiment noter cette épreuve et la considérer alors comme une valeur de référence pour évaluer le niveau et la motivation de futurs ingénieurs du contrôle aérien, au même titre que l'épreuve optionnelle de maths ou de physique qui ne comportaient aucune errata ou incohérence.

Sans vouloir faire de la démagogie, ne considérons pas comme banalité de telles erreurs dans les sujets! Inscrivez vous ça prend 2sec, réagissez, mais surtout agissez! A plusieurs c'est CERTAIN qu'ils feront quelque chose!! Rien que d'envoyer un mail en me copiant collant ça fera du poids en plus, et une chance accrue d'obtenir une réaction de la part de l'ENAC, surtout qu'on sait maintenant qu'ils peuvent réagir comme ils l'ont fait avec la première épreuve!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

-Partie A, question 3 (page 4) : Le cheval vapeur ne fait pas partie du système international des unités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur) ,

Le futur ingénieur est tout de même supposé connaitre ce genre d'unités classiques
On vous demandait de connaitre la valeur de 736 W ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
scandale
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2015, 13:14

Message par scandale »

En effet, on avait la puissance en chevaux, et le couple à trouver était en N.m
Avatar du membre
thomas2360
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 31 oct. 2011, 14:33
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par thomas2360 »

Je suis entièrement d'accord. C'est vraiment scandaleux ! On est obligé de repasser une épreuve après 3 jours intenses de Mines-Ponts et en plus on se fait des noeuds au cerveau pour savoir ce qui est faux dans l'épreuve ! On est pas là pour corriger les erreurs de conception. Une simple relecture du sujet aurait permis de corriger la majorité des erreurs.
Avatar du membre
AlexIsFly
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2015, 15:38
Localisation : Rennes
Âge : 30

who needs SI anyway...?

Message par AlexIsFly »

Je suis d'accord avec toi sur la majeur partie, scandale. Je tend tout de même à partager l'avis de Dubble sur l'histoire des CV (on les a eu aux Mines en plus :turn: ... mais j'ai pas su répondre :non: ) ça fait parti de la culture générale d'un futur ingénieur.
Je pense, pour ma part, qu'elle sera notée. Mais la grande question est : vont ils récompenser les élèves ayant corrigé le sujet (mettre des E aux question concernées par un énoncé erroné) ou vont-ils récompenser ceux qui ont répondu en prétendant l'énoncé juste ?
Personnellement j'ai mis beaucoup de E... :diable:
Affaire à suivre!
Avatar du membre
paul_chev
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:06

Message par paul_chev »

Bonjour, j'ai également mis beaucoup de E après avoir fait les mêmes constats que vous, surtout pour les problèmes d'angles et de matrice d'inertie...

Je suis partant pour envoyé un mail également (ou exactement le même si ça montre plus d'unité), quelle est l'adresse mail @scandale ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

En tout cas je comprends l'enjeu et je souhaite que l'enac fasse quelque chose pour vous
Dans le doute ne vous démoralisez pas et dites vous que c'est un coeff pas si gros que ça, vous ne connaitrez vos résultats d'admission peut-être seulement après avoir pris votre décision d'orientation.

Vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise mais c'est vraiment pas de chance car cette épreuve spécifique étant spécifique il n'y a aucune solution parfaite. Je vous laisse imaginer ce que l'enac doit faire pour réparer l'injustice sans défavoriser quelqu'un d'autre ou favoriser les siistes
Perso je ne vois pas de solution dans laquelle personne ne gueule.
Avatar du membre
atcvlt
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2015, 14:50

Message par atcvlt »

Bonjour à tous, premier message pour moi sur ce forum, que je suis cependant depuis plusieurs années...

Je suis d'accord avec la plupart de vos messages et trouve cette histoire plus que scandaleuse...

J'ai envoyé hier un mail à Madame Bertrand pour contester ; je vous propose tous d'appeler au numéro sur le site de l'enac pour avoir son adresse mail (ce que j'ai fais car son adresse n'est pas disponible), comprenez que par respect je ne la publierai pas ici !

Dans ce mail j'ai mentionné qu'il était inacceptable de nous reconvoquer suite au fiasco de la première épreuve pour être confronté aux mêmes difficultés à savoir comme vous l'avez dit :
- un erratum arrivé 1h30 après le début de l'épreuve.
- la conversion chevaux/watt non rappelée dans le sujet (pour ceux qui pensent que ce sont des connaissances générales de l'ingénieur, dans ce cas, n'importe quoi peut être posé...et la conversion NM/km et ft/km de la première épreuve n'était pas contestable dans ce cas !
- une erreur lamentable du C alors que de le changer en -D suffisait à poursuivre avec un malaise de moins... LE PIRE ÉTANT QUE LES CONTESTATIONS ET APPELS TÉLÉPHONIQUES N'ONT ABSOLUMENT RIEN APPORTÉ À PART DES "LISEZ BIEN LE SUJET"
- je n'argumente pas sur le fait qu'un résultat sans unité de vaut strictement rien... et que les appels téléphoniques nous ont vivement conseillés de "bien lire le sujet" (inquiétant selon moi car 20 étudiants dans une même salle qui ne lisent pas bien le sujet est plutôt louche)

J'ai terminé mon mail en précisant clairement que les candidats de l'épreuve de SII sont défavorisés par rapport à ceux qui ont passés les autres épreuves

Je ne pense pas qu'il était nécessaire de souligner que nous sommes revenu un samedi après 3 jours de mines pont, (((à nos frais))) prêt à affronter l'excellence requise pour les concours de l'enac qui n'était, encore une fois, pas au rendez vous !!!

Je vous encourage donc vivement d'envoyer des mails de contestation le plus rapidement possible, avant la publication des résultats de l'écrit, pour que la situation se débloque...

Merci d'avoir pris la peine de lire ce message.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

- la conversion chevaux/watt non rappelée dans le sujet (pour ceux qui pensent que ce sont des connaissances générales de l'ingénieur, dans ce cas, n'importe quoi peut être posé...et la conversion NM/km et ft/km de la première épreuve n'était pas contestable dans ce cas !

C'est même une unité très classique pour tout le monde, ne pas la connaitre c'est faire preuve d'inculture. Quand tu vas acheter une voiture, il n'y a pas toujours la puissance en kW, c'est toujours du cheval et éventuellement le kW suit. Si en taupe vous n'avez jamais utilisé vos connaissances pour essayer de les appliquer un tant soit peu au réel que vous cotoyez (ici : votre voiture), vous devriez vous remettre en question.

Pas pour le concours ! En tant que taupin qui doit acquérir des connaissances. Encore plus en tant que futur icna qui ne doit pas connaitre de formules compliquées mais plutôt avoir de bonnes idées sur les avions, par exemple comment varie la vitesse d'approche d'un avion avec quels paramètres.

Effectivement un résultat sans unité c'est déjà plus inquiétant. Surtout sur une copie ENAC sans la moindre annotation possible !
On a eu des QCM dans mon école, je ne me privais jamais de rédiger convenablement la réponse en cas de doute
Avatar du membre
Auteur du sujet
scandale
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2015, 13:14

Message par scandale »

@ paul_chev : Il me semble que l'adresse mail apparait sur la convocation, je me trompe? Ou sinon comme atcvlt le propose t'appelles l'ENAC!
Et pour ce qui est de l'unité, rien ne coûte de leur envoyer une fois de plus les erreurs, pour + de crédibilité!

@ Dubble et AlexIsFly : Même si je suis d'accord avec vous sur le principe, le problème n'est pas là : le problème est que la conversion Watt/Joule n'est pas un skill exigible au programme. D'ailleurs dans un vrai concours comme les Mines c'était rappelé apparemment!

En tout cas à tous ceux qui viennent d'arriver ici qui ont passé l'épreuve : ENVOYEZ UN MAIL TOUT DE SUITE A LA GÉRANTE DU CONCOURS, LE TEMPS NOUS EST COMPTé ! (Et je ne rigole qu'à moitié)
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Je réagis juste sur un point :
C'est pas nouveau que dans les concours, de façon générale, il y ait des points limites par rapports au programme.. Ça varie d'une année sur l'autre en quantité, mais bon, faut aussi savoir faire avec.. Ça n'excuse en rien bien sur !
Avatar du membre
paul_chev
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:06

Message par paul_chev »

Merci @scandale, j'envoie un mail ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
scandale
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2015, 13:14

Message par scandale »

@paul_chev : un mail de plus, cool ;)

@ OscarJuliet : c'est clair, mais le vrai problème ici, c'est que le "hors programme" de la SI c'est du hors programme pour les PSI, pas pour les PT qui passent pourtant la même épreuve ! De plus, il s'agit d'une épreuve optionnelle qui n'affecte qu'un tiers des candidats environ : nous ne sommes pas à égalité! Rappelons que les maths et la physique optionnelle, à ma connaissance, ne comportaient ni de hors programme ni d'errata.
Avatar du membre
BobHarris
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:51

Message par BobHarris »

Salut !

Vous a-t-on prévenu si les résultats allaient arriver plus tard comme l'épreuve de SI a été reportée ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
scandale
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2015, 13:14

Message par scandale »

@BobHarris on a eu aucune information là dessus. Je me demande aussi d'ailleurs.
Avatar du membre
Kikosaurus
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:44
Âge : 28

Message par Kikosaurus »

Je pense sincèrement qu'un bon nombre de remarques relèvent d'une certaine exagération. J'ai été le premier à dénoncer le sujet originel de SI, mais les réclamations faites ici me paraissent bien plus contestables.

1) Pour les capteurs, nos professeurs en MPSI et en PSI nous ont toujours demandé de connaître le nom, la structure et le fonctionnement de chaque capteur (et ils n'étaient pas portés sur le hors-programme). Si vous avez fait des TP pendant l'année, très honnêtement, vous devriez les connaître à présent...

2) L'erratum s'arrangeait spécifiquement pour que les trois angles de rotation soit définis "à l'envers" (du vecteur tournant vers le vecteur fixe). Ce n'est clairement pas une erreur de sujet à mon sens, il fallait faire la démarche d'utiliser l'opposé des angles donnés dans tous les calculs et projections. Quasiment toutes les questions suivantes proposaient une réponse juste, et le résultat final était cohérent avec l'expression simplifiée donnée à la fin de cette partie.

3) Effectivement, il y avait une série de questions sans réponses exactes (dérivation sur des axes différents et produit de matrices). On peut penser que c'était fait exprès, et pas forcément une erreur de l'énoncé.

4) Aucune des matrices d'inertie proposées en 33) n'était bonne. La B aurait pu convenir mais effectivement, elle suppose que l'axe de rotation du cône est Z0, ce qui n'est pas le cas. Cela n'a rien d'une erreur à mes yeux, c'est juste un piège comme l'ENAC en fait souvent.
Avatar du membre
Wash
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:47

Message par Wash »

@BobHarris ça reste le même jour ils l'ont dit au début de l'épreuve.

Le problème c'est de savoir s'ils ont été capable de faire un corrigé juste :turn:

Et d'après mon prof la détermination des matrices d'inertie n'est pas au programme uniquement la mise en place du torseur dynamique/énergie cinétique
Avatar du membre
atcvlt
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2015, 14:50

Message par atcvlt »

Envoyez des mails... plus les jours passent plus on se rapproche de la publication des résultats !
Il est toujours possible que l'enac fasse quelque chose, comme annuler l'épreuve optionnelle pourquoi pas...

Pour ceux qui se foutent complément du concours, pensez à ceux qui l'ont préparé pendant plusieurs mois... Ça ne vous coûtera que quelques minutes d'envoyer un mail...

Bonne soirée
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Kikosaurus a écrit :Je pense sincèrement qu'un bon nombre de remarques relèvent d'une certaine exagération. J'ai été le premier à dénoncer le sujet originel de SI, mais les réclamations faites ici me paraissent bien plus contestables.
J'osais pas le dire :turn: Et puis bon, fallait pas prendre SI, tout le monde sait que la SI, c'est le mal ! :bleble: (patapé !)
Avatar du membre
atcvlt
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2015, 14:50

Message par atcvlt »

À partir du moment où une école réclame l'excellence des candidats, il faut un concours à la hauteur des exigences... déjà un erratum c'est de trop !!! D'autant plus que c'est la deuxième épreuve donc elle aurait dû être relue plusieurs fois...

Donc il n'y a pas d'erreurs "plus ou moins contestables" comme certains le disent, une erreur EST une erreur et elle doit être réparée !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message