CPL et conversion IR ME

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Katime
Copilote posteur

CPL et conversion IR ME

Message par Katime »

Salut à tous les pilotes du forum,

J'ai passé mon ATPL EASA et la qualification IR-ME EASA. Maintenant encore le CPL.

C’est sur ce dernier que je fait une pause dans ma formation. En parallèle à mon travail.

Je rentre de quelques jours passée à Montréal et d’où mais venu une idée, pourquoi ne pas passer un CPL Canadien..

Je crois avoir lu que l’on pouvait obtenir une équivalence FAA dans la foulée (examen écrit), et aussi une reconversion plus facile via le Royaume Uni ? Vous pouvez me confirmer pour ceux qui l’ont fait ?

Est-il facile d’apposer la qualification IR-ME EASA sur les licences ? ou il faut aussi les convertir via un système compliqué :) ?

Bons vols :turn:
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut Katime,
Tu risques de ne pas avoir bcp de réponses a ton sujet car il a déjà été abordé plein de fois dernièrement...
Je te conseil d'utiliser la fonction recherche du forum et après de nous revenir avec des questions plus précises.

Mais de ce que je peux te dire ou plutôt te demander: a quoi va te servir un CPL Canadien et/ou FAA ????
Vu que nous ne sommes vraiment pas dans le système Européen, "apposer" des licences EASA sur une licence Canadienne n'existe pas...

Bons vols !
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Je plussoie Yann. Dans ton cas, Katime, je ne pense pas que le CPL Canadien te serve a grand chose... a moins de vouloir bosser au Canada.
Tu trouveras dans les stickies du forum, une liste de liens utiles avec notamment les procedures de conversions de licenses OACI en licenses Canadiennes (en gros, repasser le test en vol pour le multi et les tests ecrit et en vol pour le multi IFR).

La conversion Canada-FAA (ou FAA-Canada d'ailleurs) pour le CPL est relativement facile effectivement. Il n'y a qu'un petit test ecrit a passer (et une visite medicale). Encore une fois, toutes les infos dans le sticky "liens utiles".

A ma connaissance, pour la conversion FAA-EASA via le Royaume uni, la demarche n'est pas plus facile. Les criteres restent les memes. Mais la bureaucratie sera peut etre plus legere qu'en France... ;-) Si tu veux plus d'infos essaie le forum USA ou France/Europe, a mon avis.

Greg
Répondre