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Devenir Mécanicien Navigant dans l'ALAT

 
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Jueke
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MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 10:54    Sujet du message: Devenir Mécanicien Navigant dans l'ALAT Répondre en citant

Bonjour
Après avoir loupé le test pilote de l'ALAT à Vincennes,
j'ai fait une candidature pour devenir Technicien de Maintenance Aéronautique dans l'ALAT et j'ai été accepté pour Avionique des Aéronefs, je pars à St-Maixent l'École le 1er Juin 2015 pour la formation sous-officier et enchaîner ensuite la formation pour me spécialiser dans la maintenance aéronautique si tout se passe bien.
Mais j'ai ce pendant une petite question concernant mes choix à fin d'augmenter ma chance de devenir mécanicien navigant: Est-il mieux de travailler/se spécialiser sur les hélicoptères de manoeuvre d'assaut et transport (tel que le Puma, Cougar, Caracal, NH-90) ou travailler sur les hélicoptères d'attaque comme le Tigre, Gazelle me donnera autant de chance pour obtenir ce que je veux.
J'ai aussi une autre petite question même si je ne peux plus y changer grand chose à l'heure actuelle: Est-ce que le choix Maintenance Option Avionique m'ouvre plus de portes que si j'aurais choisi Maintenance Cellule et Moteur des Aéronefs.

Vous vous dites peut-être que je veux plus voler dans les hélicoptères qu'être mécanicien, ce n'est pas tout à fait faux, mais j'aime bien le métier de mécanicien aussi, bricoler, réparer, vérification, etc... mais voler c'est mon objectif à atteindre, vraiment.

Merci et s'il y a des personnes qui intègrent St-Maixent pour Juin, n'hésitez pas à faire signe
_________________
Ce sera fait !
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Manzana
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MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a des mec nav que sur hélicoptère de manoeuvre. Tu n'as pas de mec nav sur hélicoptère de combat.

La pluspart des mec nav sont cellule et moteur ,maintenant il est peut etre possible pour un avio de passer mec nav (à vérifier)...
Par contre si tu aimes "bricoler" (les mecanos en générale n'aiment pas ce terme...) tu t'eclateras plus dans la branche cellule et moteur je pense.
Les avio s'occupent principalement de tout ce qui est systeme de bord et réseau électrique (donc beaucoup d'elec en école...) et par les temps qui courent les aeronefs etant de plus en plus moderne (tigre ,cougar réno, nh...) les avios sont souvent cantonnés à changer des cartes meres et a les envoyer chez le fabriquant. Fini la bidouille au fer à souder ...

Quoi qu'il en soit que tu sois avio ou cellule et moteur tu ne passeras pas mec nav tout de suite c'est une spécialisation qui se fait apres le BSTAT ( si je dis pas de bêtises...) donc 5ou 6ans apres ta sortie d'école.
Je sais aussi qu'il est possible de changer de spé ,le mieux c'est de negocier ca avant de rentrer en ecole de spécialisations apres c'est plus compliqué... Si biensur tu as un doute sur t'on envie de devenir avio.
Si tel est le cas, Normalement apres st maixant tu seras affecté en régiment ou en école, en attente de stage. Va trouver un vieux mecano (un cellule et moteur!!!) du genre major ou adc ( ils font peur je sais mais ils ne mordent pas (ils ont plus de dent..😄) et en generale ils sont sur sympa😁) avec qui t'as un bon filling et explique lui que tu penses que la spé avio n'est pas celle qui te convient et que tu t'epanouirais beaucoup plus comme cellule et moteur... Tu peux meme en parler au president des sous officiers. Je suis certain qu'ils te trouveront une solution.
Par contre ne met pas en argument premier que si tu veux changer de spé c'est pour voler ,garde ca pour toi,c'est juste un conseil... 😉

J'espere que j'ai répondu a tes questions sans t'avoir trop cassé le moral.
Bon courage.
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Jueke
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Inscrit le: 29 Avr 2015
Messages: 3
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MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils, je sais pas si c'est une bonne idée mais je vais en parler à mon conseiller pour voir s'il peut faire quelque chose sans que j'ai à passé pour octobre, sinon j'essayerai de parler au président des sous-officiers ou à un mecano AdjC ou Major.
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zaltarias
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Inscrit le: 02 Juil 2015
Messages: 32

MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut d'abord devenir mécanicien dans l'ADT

EDIT : et sous-officier si possible.
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Faco
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Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 76

MessagePosté: Mer 01 Juin 2016 5:48    Sujet du message: Répondre en citant

Manzana a écrit:

La pluspart des mec nav sont cellule et moteur ,maintenant il est peut etre possible pour un avio de passer mec nav (à vérifier)...

Bon nombre de Mec Nav sont avio à la base, je ne pense pas (plus ?) que la spé ait une importance particulière désormais (à vérifier aussi ...)
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nicolasbert
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Inscrit le: 28 Avr 2016
Messages: 3
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MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes

J'ai quelques question sur ce même topic :

En tant que mécanicien avionique on a plusieurs choix de régiments possibles une fois saint maixent terminé. Autant en régiment d'hélicoptères de combat je vois ce que l'on fait, autant en régiment du matériel et base de soutien du matériel j'en ai aucune idée....

Fait-on la même chose dans ces 3 types de régiments ? quelle différence fondamentale y a t'il ? Qui part le plus souvent en OPEX ?
C'est quoi la différence entre base de soutien du matériel et régiment du matériel ?

Bonne journée
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