Contrôleur aérien ou pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Soum1995
Elève-pilote posteur

Contrôleur aérien ou pilote de ligne ?

Message par Soum1995 »

Bonjour à tous :)

Est-ce que ça se fait de faire la formation de pilote de ligne et ensuite la formation de contrôleur aérien ? Ensuite durant la formation et après ma formation de contrôleur , je continue à empiler mes heures de vol jusqu'à temps qu'une compagnie m'embauche ?

Où vaut mieux faire un bac en mathématique à l'udem et faire mes heures de vol en même temps... un bac en math versus un formation de contrôleur aérien.. je ne sais pas trop quoi choisir étant donné que ma famille veut absolument que je procède à des études universitaires avant d'entamer toutes choses....

Merci de votre aide

Soumia !
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

Bonjour,

Ta famille a bien raison. Avant de faire pilote, aies un autre métier en main, un métier qui te permettra de vivre.... Et pourquoi pas faire contrôleur aérien. Tu pourras apprendre à voler en parallèle, tu en auras le temps et tu verras bien... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si tu pars sur une formation de pilote d'entrée, tu vas t'endetter et n'auras pas de boulot, à moins de dépenser des sommes colossales (200.000€ entre la formation initiale et ce que les compagnies te prendront pour travailler). Bref, beaucoup d stress, de sacrifices et comme le dis le journaliste dans le reportage sur France 2 "une vie de chien"!!!
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Si tu fais contrôleur aérien tu t'engages à y rester quelques années (7 il me semble, temps de formation compris?).

Après j'en connais pas mal qui sont contrôleurs aériens et pilotes instructeurs en aéroclub le soir et sur leurs jours de repos: ils s'éclatent.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Contrôleur aérien sans hésiter. Bien meilleure qualité de vie (tu verras c'est ce qui compte quand tu atteins la trentaine) et un bon salaire.
Déjà, niveau chance de réussite, tu as plus de chances à devenir contrôleur que pilote de nos jours.
tu peux quitter la fonction de contrôleur si tu le souhaites, si tu réussis une sélection dans une major (type British airways ou autre) sinon tu vas vite désenchanter.
Il y a deux vies différentes chez les pilotes : ceux des majors, ceux des low cost.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

+1 ... A l'heure actuelle la question ne se pose meme pas :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
Soum1995
Elève-pilote posteur

Message par Soum1995 »

Merci pour vos réponses , mais en fait je vis à Montréal et la formation me coute 52 000 $ plus 35% déductible d'impôts.. donc en fait c'est beaucoup mais pas 200 000 euro :o !

J'ai visité quelques écoles de pilotages et mon coeur à tout de suite commencé à battre à la vue des pilotes qui prenaient leurs envoles sur leurs aéronefs ! C'est vraiment ce que je veux faire mais j'ai bien lu sur le forum que le chemin était difficile ....

Je viens tout juste d'avoir 20 ans et je trouve quand même difficile de lire que du négatif sur métier qui me fascine !

Est-ce qu'il y a quand même un côté positif que je devrais connaître ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

bah fais la formation alors.
juste assure très bien tes arrières surtout.
bonne chance
romeosierra273
Copilote posteur

Message par romeosierra273 »

Squish a écrit : Il y a deux vies différentes chez les pilotes : ceux des majors, ceux des low cost.
Sauf que beaucoup de pilotes qui sont dans des compagnies majors sont passés par du low-cost en première expérience ...
Auteur du sujet
Soum1995
Elève-pilote posteur

Message par Soum1995 »

Oui voilà je vais commencé ma formation cet été et on verra par après ! J'ai pas envie de regretter si je ne l'a fait pas ... et au moins j'aurais le plaisir de voler!

J'ai été accepter en Math' Bachelor à l'université .... je ferais un bac après mon 12 mois de formation pour ''assurer mes arrières'' et je vais essayer d'avoir le plus d'heures possible d'ici mes 25 ans !

Ça vous semble correct comme plan ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Squish a écrit :Contrôleur aérien sans hésiter. Bien meilleure qualité de vie (tu verras c'est ce qui compte quand tu atteins la trentaine) et un bon salaire.
Déjà, niveau chance de réussite, tu as plus de chances à devenir contrôleur que pilote de nos jours.
tu peux quitter la fonction de contrôleur si tu le souhaites, si tu réussis une sélection dans une major (type British airways ou autre) sinon tu vas vite désenchanter.
Il y a deux vies différentes chez les pilotes : ceux des majors, ceux des low cost.
Ouais enfin...
Easyjet c'est bien aussi hein
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ouai enfin...pas aussi facile de choisir et d'être recruté par la compagnie visée.
romeosierra273
Copilote posteur

Message par romeosierra273 »

Squish a écrit :ouai enfin...pas aussi facile de choisir et d'être recruté par la compagnie visée.
On voit pas mal de mouvements de mecs en low-cost vers du "low fare"-> (easyJet).
Ainsi il n'est pas rare de voir des mecs chez Ryanair partir chez EZY (assez rare tout de même), mais surtout des départs de Wizzair vers EZY et EZS.

Parallèlement à ça, Emirates, Etihad pompent principalement les pilotes expérimentés volant chez easyJet et Ryanair.

;)
Répondre