Contrôleur aérien ou pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Soum1995
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2015, 09:04

Contrôleur aérien ou pilote de ligne ?

Message par Soum1995 »

Bonjour à tous :)


Est-ce que ça se fait de faire la formation de pilote de ligne et ensuite la formation de contrôleur aérien ? Ensuite durant la formation et après ma formation de contrôleur , je continue à empiler mes heures de vol jusqu'à temps qu'une compagnie m'embauche ?

Où vaut mieux faire un bac en mathématique à l'udem et faire mes heures de vol en même temps... un bac en math versus un formation de contrôleur aérien.. je ne sais pas trop quoi choisir étant donné que ma famille veut absolument que je procède à des études universitaires avant d'entamer toutes choses....

Merci de votre aide

Soumia !
Avatar du membre
ANGRY Pilots
Copilote posteur
Messages : 143
Enregistré le : 17 juil. 2014, 23:20
Âge : 47

Message par ANGRY Pilots »

Bonjour,

Ta famille a bien raison. Avant de faire pilote, aies un autre métier en main, un métier qui te permettra de vivre.... Et pourquoi pas faire contrôleur aérien. Tu pourras apprendre à voler en parallèle, tu en auras le temps et tu verras bien... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si tu pars sur une formation de pilote d'entrée, tu vas t'endetter et n'auras pas de boulot, à moins de dépenser des sommes colossales (200.000€ entre la formation initiale et ce que les compagnies te prendront pour travailler). Bref, beaucoup d stress, de sacrifices et comme le dis le journaliste dans le reportage sur France 2 "une vie de chien"!!!
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Si tu fais contrôleur aérien tu t'engages à y rester quelques années (7 il me semble, temps de formation compris?).

Après j'en connais pas mal qui sont contrôleurs aériens et pilotes instructeurs en aéroclub le soir et sur leurs jours de repos: ils s'éclatent.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2908
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Contrôleur aérien sans hésiter. Bien meilleure qualité de vie (tu verras c'est ce qui compte quand tu atteins la trentaine) et un bon salaire.
Déjà, niveau chance de réussite, tu as plus de chances à devenir contrôleur que pilote de nos jours.
tu peux quitter la fonction de contrôleur si tu le souhaites, si tu réussis une sélection dans une major (type British airways ou autre) sinon tu vas vite désenchanter.
Il y a deux vies différentes chez les pilotes : ceux des majors, ceux des low cost.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

+1 ... A l'heure actuelle la question ne se pose meme pas :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Soum1995
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2015, 09:04

Message par Soum1995 »

Merci pour vos réponses , mais en fait je vis à Montréal et la formation me coute 52 000 $ plus 35% déductible d'impôts.. donc en fait c'est beaucoup mais pas 200 000 euro :o !

J'ai visité quelques écoles de pilotages et mon coeur à tout de suite commencé à battre à la vue des pilotes qui prenaient leurs envoles sur leurs aéronefs ! C'est vraiment ce que je veux faire mais j'ai bien lu sur le forum que le chemin était difficile ....

Je viens tout juste d'avoir 20 ans et je trouve quand même difficile de lire que du négatif sur métier qui me fascine !

Est-ce qu'il y a quand même un côté positif que je devrais connaître ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2908
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

bah fais la formation alors.
juste assure très bien tes arrières surtout.
bonne chance
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Squish a écrit : Il y a deux vies différentes chez les pilotes : ceux des majors, ceux des low cost.
Sauf que beaucoup de pilotes qui sont dans des compagnies majors sont passés par du low-cost en première expérience ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Soum1995
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2015, 09:04

Message par Soum1995 »

Oui voilà je vais commencé ma formation cet été et on verra par après ! J'ai pas envie de regretter si je ne l'a fait pas ... et au moins j'aurais le plaisir de voler!

J'ai été accepter en Math' Bachelor à l'université .... je ferais un bac après mon 12 mois de formation pour ''assurer mes arrières'' et je vais essayer d'avoir le plus d'heures possible d'ici mes 25 ans !

Ça vous semble correct comme plan ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Squish a écrit :Contrôleur aérien sans hésiter. Bien meilleure qualité de vie (tu verras c'est ce qui compte quand tu atteins la trentaine) et un bon salaire.
Déjà, niveau chance de réussite, tu as plus de chances à devenir contrôleur que pilote de nos jours.
tu peux quitter la fonction de contrôleur si tu le souhaites, si tu réussis une sélection dans une major (type British airways ou autre) sinon tu vas vite désenchanter.
Il y a deux vies différentes chez les pilotes : ceux des majors, ceux des low cost.
Ouais enfin...
Easyjet c'est bien aussi hein
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2908
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ouai enfin...pas aussi facile de choisir et d'être recruté par la compagnie visée.
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Squish a écrit :ouai enfin...pas aussi facile de choisir et d'être recruté par la compagnie visée.
On voit pas mal de mouvements de mecs en low-cost vers du "low fare"-> (easyJet).
Ainsi il n'est pas rare de voir des mecs chez Ryanair partir chez EZY (assez rare tout de même), mais surtout des départs de Wizzair vers EZY et EZS.

Parallèlement à ça, Emirates, Etihad pompent principalement les pilotes expérimentés volant chez easyJet et Ryanair.

;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message