Candidature MPL easyJet à CAE Oxford
Posté : 20 mai 2015, 21:17
Bonjour à tous,
Fraîchement inscris sur le forum, voici un certain nombre de mois que je consulte les divers posts dans le cadre de mon projet de devenir pilote de ligne. Merci à tous pour m'avoir éclairé sur plein de points.
A mon tour donc de partager mon expérience, je suis certain que ça pourra être utile.
Je suis depuis 5 ans ingé en aéronautique (Snecma, moteurs d'avion), et depuis longtemps je veux devenir pilote de ligne.
J'ai postulé il y a 3 semaines sur le programme MPL easyJet de CAE Oxford Aviation Academy --> http://www.caeoaa.com/easyjet/
Je suis arrivé jusqu'à la dernière étape de la sélection (pas plus tard qu’aujourd’hui) et je voulais partager les tips à chaud. Il est certain que le process de recrutement de n'importe quel autre MPL, notamment chez Oxford ou CTC doit se rapprocher de près ou de loin.
Si je suis pris, ce que j'espère, je pourrais aussi décrire la formation MPL au fur et à mesure.
Petit rappel, qu'est-ce que le MPL comparé à l'ATPL ?
ATPL = Air Transport Pilots Licence
MPL = Multi-crew Pilots Licence
En résumé, le MPL mène en accéléré (18 mois TR inclus) à une qualif sur un seul avion et sur une seule compagnie. Après ~ 1500 hrs on peut le transformer en ATPL complet.
En détail, la synthèse du FAQ de CAE Oxford est utile, section "I SEE THAT CAE OXFORD AVIATION ACADEMY OFFERS BOTH ATPL AND MPL PILOT TRAINING. WHAT IS DIFFERENCE BETWEEN THE TWO?" ici --> FAQ
Je n'ouvre pas le débat avantages / inconvénients ATPL/MPL, ce n'est pas l'objet de mon post.
1ère étape, candidature sur le site.
En plus de toutes les questions précises demandées, je vous invite à joindre un CV complet, en anglais évidemment, et une lettre de motivation. J'ai pu avoir l'aide d'une personne anglophone qui m'a donné les tuyaux ci-dessous:
Le CV anglais doit mettre en avant vos action par un verbe, par ex:
"Société xxx, date:
- Led a project of xxx with 5 people
- Developped an application xxx
- Managed a team xxx"
La lettre de motivation doit faire ressortir des compétences que vous avez développé en tant que . Autrement dit "par mon expérience en tant que vendeur de tickets de cinéma, j'ai développé des compétences de relationship et communication."
2ème étape, mon dossier a été sélectionné je suis appelé à passer les skills assesment
Une matinée semaine dernière à Oxford, tout se passe sur PC, en gros c'est du calcul mental ou pas, et des tests psychotechniques et multi-tasking.
Chez CAE ils utilisent le système "advanced ADAPT".
Pour ma part, j'avais acheté sur le net Skytest pour m’entraîner à ce type d'exos. Je n'ai pas retrouvé pile poil les mêmes, mais par contre c'était vraiment le même principe et utile pour se préparer.
D'abord un tests de personnalité à répondre avant le jour J, envoyé la veille, pas loin de 300 questions qui se croisent:
- Advanced Personality Questionnaire. This is a questionnaire designed to learn more about a candidate as an individual. The answers aim to gain an insight into a person’s values, motivation, attitude and behaviour. It also focuses on aviation critical aspects such as Safety values and Authority Gradient. Prise de décision, honnêteté, leadership, regard des autres, etc. Il y a intérêt à être spontané et honnête car au bout de 300 questions si ça match pas le soft le voit... et les recruteurs aussi !
Puis le jour J:
- CAE OAA Numerical Reasoning Test: ce n'est pas lié au programme ADAPT. 25 questions de calcul en 15min. durées, angles, calculs purs, tout y passe, c'est super tendu niveau timing, j'ai péniblement atteint la 19ème question ! Ce n'est pas du calcul mental, mais soyez au taquet en calculs mental quand même pour ne gratter sur le brouillon que les étapes clés. Sinon, le temps tourne!
- Ensuite, sous le système ADAPT:
1. épreuve de calcul comme la précédente, mais plus facile (je crois que c'était 15 questions / 15 min). Les 5 premières valent 1 point, les 5 suivantes 5 points, les 5 suivantes 10 ou 15 points. Evidemment la difficulté augmente. Je suis arrivé au bout
2. épreuve de physique, 15 questions, 30min, même augmentation de difficulté. Des formules sont données au début, il faut prendre le temps de toutes les noter sur votre brouillon, car le timing ne démarre qu'à la première question. Un niveau physique BAC S, forces, masses, poids, gaz, volumes, pression, et... un peu d'instinct physique !
3. FAST - A multi tasking and learning assessment made up of physical, cognitive and situational elements. The aim for the candidates is to prioritise and manage multiple activities and learn from previous experience to improve future performance. Ici le principe c'est de faire une fois un exercice où de la main gauche on manipule une partie de l'écran, on doit observer lextérieur, cliquer sur des boutons en fonction de ce qu'on voit, et résoudre des questions très vite de calcul relativement simple ou de formes de logique. Ensuite, des questions "combien d'avions avez-vous vu ? combien de bip entendus ? etc...". Une fois qu'on se rend compte qu'on a loupé la moitié des infos, exactement le même test est relancé. Il s'agit... de faire mieux, d'être capable de démontrer qu'on apprend et on s'améliore. Au final c'est quand même super chaud.
4. Un exercice de pilotage type Flight Simulator, il faut tenir sa vitesse et son altitude, avec un joystick et une molette. Rien de très sorcier.
5. Exercice multitasking: on a plusieurs panneaux d'écrans, et un casque sur la tête. A chaque fois que la tour appelle notre identifiant d'avion, il faut changer la fréquence radio, changer un code en lettres, fixer une altitude, faire un calcul de taux de decente, surveiller des pressions de pompe, prendre une "photo" toutes les 2 minutes pile poil, etc... Il est clair que là, vous devez être très à l'aise à l'écoute en anglais des chiffres et lettres selon l'alphabet aéro, sans quoi, c'est la cata assurée.
6. Exercice "savoir chercher l'info où elle se trouve" et calcul mental. On apprend à utiliser une interface avec une 30aine de panneaux d'infos différentes sur l'avion: masses, vitesses, météo, consommation, etc... donc une très très grande quantité d'info. Puis ça démarre, des questions défilent, et vite: il faut trouver les infos permettant de faire un calcul mental, et répondre vite. 27 questions, 1 par minute.
Le challenge: exercice 5 et 6 en 1h au total. Or le temps perdu à "apprendre" les interface plombe la suite. J'ai répondu à la question 1 de l'étape 6, et temriné il fallait lâcher les PC. Donc --> allez vraiment très vite à apprendre, et foncez dans l'exercice !!!
3ème étape: entretiens
Malgré les difficultés de l'étape 2, dès le lendemain je suis convoqué pour l'étape des entretiens... qui se déroule 4 jours après !
Ça a consisté en 2 "team exercices", en groupe de 6 candidats. Objectif : "leadership & communication", et faire un travail d'équipe.
Premier exercice: il fallait construire un espèce de tunnel pour balle de ping pong avec du papier, un crayon et de la pate à modeler au milieu de la table. 10min: comment on construit ça ? 10min: on le construit.
Le second exercice consistait en une mise en situation où l'on est les survivants d'un crash de petit avion, en région désertique, avec un blessé, qu'est-ce qu'on décide de faire tous ensemble ? 15min au total. Au bout de 5min boum des nouvelles hypothèses tombent (l'avion prend feu, etc...). Encore 5min après, nouvelles hypothèses (on n'a plus d'eau). Le but c'est que à la fin tout le monde soit d'accord sur un plan d'action à suivre.
A priori, la posture a prendre (un grand merci à un jeune pilote easyJet qui m'a aidé avec ses sélections easyJet suite à un ATPL chez CTC, et qui avait posté sur ce forum ses infos):
- éviter le leadership extraverti (on avait une bonne candidate qui s'imposait largement trop)
- surtout ne pas rester dans son coin sans rien dire, cela va de soi
- nommer les personnes autour de soi par leur prénom (j'avais appris par coeur le prénom de chacun dès en arriavtn, connaissant mon groupe et chacun avait son nom sur lui, mais dans la salle on avait chacun un papier avec son nom devant lui)
- essayer de faire parler ceux qui ne causent pas tellement
- écoutant / synthétisant les propos de chacun. A priori la posture recherchée c'est "au milieu", il me semble y être parvenu
- le temps est compté: être "le gardien du temps" en rappelant régulièrement le temps restant à l'équipe
C'est en anglais of course, la plupart des candidats anglophones et qui parlent vite (stress spotted), je me suis efforcé parfois de reformuler pour être sûr que tout le monde était bien d'accord (et moi être sûr d'avoir bien saisi).
Ça va vite, on n'a pas l'impression d'avoir pu montrer grand chose. Cependant, ayant discuté avec une maître de conf qui recrutait des candidats par ce type d'exercice, m'a affirmé "qu'on voit énormément de choses très vite, c'est flagrant, instructif".
Ensuite, entretien individuel, pendant 45min-1h.
- j'ai dû me présenter "we did no see your CV at all, then let us know everything about your studies, work, hobbies, etc"
- ensuite "why become a pilot ?"
- ensuite "why easyJet particularly?" Soyez vigilents dans vos réponse, je suppose qu'ils ne veulent pas voir de gens qui postulent sur easyJet "par défaut" mais ceux qui veulent vraiment y venir pour diverses raison.
- ensuite des questions sur la compagnie, soyez au taquet sur tout !!! On m'a demandé : nom du fondateur, age de la compagnie, nom du PDG (en l'occurence, de la PDG) combien d'avion dans la flotte, combien ont été commandés. Rien de bien surprenant, mais je connaissais des chiffres type chiffre d'affaire, croissance du traffic, nombre de passagers, mais le nom du fondateur ou du PDG, j'était sec.
- des questions vastes "comment est générée la poussée d'un moteur", "qu'est-ce que le fly-by-wire", "quels sont les 3 axes de mouvement d'un avion" (en anglais, évidemment...) "quel est le nom des surfaces mobiles d'un avion qui permettent d'obtenir ces mouvements" (anglais, quand tu nous tiens !)
- ensuite "qu'est-ce que selon vous easyJet attend de vous dans les 2 premières années en tant que pilote ?" J'ai parlé de flexibilité (car on peu être baladé dans n'importe quelle base) et de sérieux, consciencieux.
- "quelles sont selon vous des qualités qu'un pilote doit avoir ?"
- ensuite un exercice classique: des compétences clés sont explorées, avec des questions associées. Il faut proposer un exemple personnel/professionnel de son passé, qui illutre la compétence, selon le schéma spécifique suivant:
1. décrire la situation
2. décrire ce que j'ai fait comme action (et pas "on", ou "nous", c'est "je")
3. décrire le résultat
Evidemment, l'exemple doit montrer qu'on connait la compétence et qu'on l'a appliquée avec succès.
Pour ma part: Leadership, Customer services (j'ai pris un exemple de louer son appart sur AirBnb), Team Working, an example of a decision taken too fast (l'objectif et de dire ce que j'en ai tiré comme enseignement, pour ne plus jamais refaire l'erreur, évidemment).
- ensuite j'ai pu poser des questions. Il me paraît essentiel d'en avoir à poser. J'avais notamment des questions sur les 1ères années juste après le MPL, le Line Training (comment, combien de temps), l'affiliation à une base, comment fonctionne le changement de base, etc.
Et pour reprendre ce que notre jeune pilote easyJet m'avait tuyauté, il faut prévoir des exemples sur: Motivation, Responsibility, Leadership, Business focus, Communication, Flexibility, High standard, Team Skills + Decision-making and Problem solving. on rajoutera donc ce dont je ne m'attendais pas sur le service/satisfaction client.
Et également préparer à répondre à toutes les questions ci-dessous (qui sont pour le coup plutôt orientées pour qqun qui a déjà fini sa formation, je ne les avais pas toutes préparées mais celà reste utile):
-‐ How can you have a positive action on making airline profit?
-‐ Can you give an example of ... (8 competencies based)?
-‐ What does easyjet stand for?
-‐ When did you demonstrate flexibility for operations?
-‐ What have you notice
about yourself under pressure?
-‐ Why do you want to become an eazyjet pilot?
-‐ What are the qualities of a good pilot?
-‐ Are you scared of challenges?
-‐ How do you measure if a challenge is achieved?
-‐ Give me an example of when you had to deal with a conflict?
-‐ Give me an example of when you followed the SOP’s, but you knew it wasn’t the best thing to do
-‐ Give me an example of a situation when you made a decision too quickly and you regretted it later
-‐ Give me an example when you had to make a complex decision?
-‐ When have you had to adapt your style or behaviour to meet the needs of others?
-‐ How might you as a pilot impact customer experience?
-‐ Tell us about the most difficult setback you have overcome?
-‐ when have you been part of a team that has gone wrong?
En synthèse de tout ça, il faut savoir que le niveau est exigent. Il faut être vraiment à l'aise en anglais, et être bien préparé.
J'espère que mon récit sera utile à ceux qui se lanceront dans l'aventure.
Pour ma part, j'attend la réponse, je trépigne ! Je pense avoir correctement géré les entretiens, j'espère pouvoir être confiant !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Fraîchement inscris sur le forum, voici un certain nombre de mois que je consulte les divers posts dans le cadre de mon projet de devenir pilote de ligne. Merci à tous pour m'avoir éclairé sur plein de points.
A mon tour donc de partager mon expérience, je suis certain que ça pourra être utile.
Je suis depuis 5 ans ingé en aéronautique (Snecma, moteurs d'avion), et depuis longtemps je veux devenir pilote de ligne.
J'ai postulé il y a 3 semaines sur le programme MPL easyJet de CAE Oxford Aviation Academy --> http://www.caeoaa.com/easyjet/
Je suis arrivé jusqu'à la dernière étape de la sélection (pas plus tard qu’aujourd’hui) et je voulais partager les tips à chaud. Il est certain que le process de recrutement de n'importe quel autre MPL, notamment chez Oxford ou CTC doit se rapprocher de près ou de loin.
Si je suis pris, ce que j'espère, je pourrais aussi décrire la formation MPL au fur et à mesure.
Petit rappel, qu'est-ce que le MPL comparé à l'ATPL ?
ATPL = Air Transport Pilots Licence
MPL = Multi-crew Pilots Licence
En résumé, le MPL mène en accéléré (18 mois TR inclus) à une qualif sur un seul avion et sur une seule compagnie. Après ~ 1500 hrs on peut le transformer en ATPL complet.
En détail, la synthèse du FAQ de CAE Oxford est utile, section "I SEE THAT CAE OXFORD AVIATION ACADEMY OFFERS BOTH ATPL AND MPL PILOT TRAINING. WHAT IS DIFFERENCE BETWEEN THE TWO?" ici --> FAQ
Je n'ouvre pas le débat avantages / inconvénients ATPL/MPL, ce n'est pas l'objet de mon post.
1ère étape, candidature sur le site.
En plus de toutes les questions précises demandées, je vous invite à joindre un CV complet, en anglais évidemment, et une lettre de motivation. J'ai pu avoir l'aide d'une personne anglophone qui m'a donné les tuyaux ci-dessous:
Le CV anglais doit mettre en avant vos action par un verbe, par ex:
"Société xxx, date:
- Led a project of xxx with 5 people
- Developped an application xxx
- Managed a team xxx"
La lettre de motivation doit faire ressortir des compétences que vous avez développé en tant que . Autrement dit "par mon expérience en tant que vendeur de tickets de cinéma, j'ai développé des compétences de relationship et communication."
2ème étape, mon dossier a été sélectionné je suis appelé à passer les skills assesment
Une matinée semaine dernière à Oxford, tout se passe sur PC, en gros c'est du calcul mental ou pas, et des tests psychotechniques et multi-tasking.
Chez CAE ils utilisent le système "advanced ADAPT".
Pour ma part, j'avais acheté sur le net Skytest pour m’entraîner à ce type d'exos. Je n'ai pas retrouvé pile poil les mêmes, mais par contre c'était vraiment le même principe et utile pour se préparer.
D'abord un tests de personnalité à répondre avant le jour J, envoyé la veille, pas loin de 300 questions qui se croisent:
- Advanced Personality Questionnaire. This is a questionnaire designed to learn more about a candidate as an individual. The answers aim to gain an insight into a person’s values, motivation, attitude and behaviour. It also focuses on aviation critical aspects such as Safety values and Authority Gradient. Prise de décision, honnêteté, leadership, regard des autres, etc. Il y a intérêt à être spontané et honnête car au bout de 300 questions si ça match pas le soft le voit... et les recruteurs aussi !
Puis le jour J:
- CAE OAA Numerical Reasoning Test: ce n'est pas lié au programme ADAPT. 25 questions de calcul en 15min. durées, angles, calculs purs, tout y passe, c'est super tendu niveau timing, j'ai péniblement atteint la 19ème question ! Ce n'est pas du calcul mental, mais soyez au taquet en calculs mental quand même pour ne gratter sur le brouillon que les étapes clés. Sinon, le temps tourne!
- Ensuite, sous le système ADAPT:
1. épreuve de calcul comme la précédente, mais plus facile (je crois que c'était 15 questions / 15 min). Les 5 premières valent 1 point, les 5 suivantes 5 points, les 5 suivantes 10 ou 15 points. Evidemment la difficulté augmente. Je suis arrivé au bout
2. épreuve de physique, 15 questions, 30min, même augmentation de difficulté. Des formules sont données au début, il faut prendre le temps de toutes les noter sur votre brouillon, car le timing ne démarre qu'à la première question. Un niveau physique BAC S, forces, masses, poids, gaz, volumes, pression, et... un peu d'instinct physique !
3. FAST - A multi tasking and learning assessment made up of physical, cognitive and situational elements. The aim for the candidates is to prioritise and manage multiple activities and learn from previous experience to improve future performance. Ici le principe c'est de faire une fois un exercice où de la main gauche on manipule une partie de l'écran, on doit observer lextérieur, cliquer sur des boutons en fonction de ce qu'on voit, et résoudre des questions très vite de calcul relativement simple ou de formes de logique. Ensuite, des questions "combien d'avions avez-vous vu ? combien de bip entendus ? etc...". Une fois qu'on se rend compte qu'on a loupé la moitié des infos, exactement le même test est relancé. Il s'agit... de faire mieux, d'être capable de démontrer qu'on apprend et on s'améliore. Au final c'est quand même super chaud.
4. Un exercice de pilotage type Flight Simulator, il faut tenir sa vitesse et son altitude, avec un joystick et une molette. Rien de très sorcier.
5. Exercice multitasking: on a plusieurs panneaux d'écrans, et un casque sur la tête. A chaque fois que la tour appelle notre identifiant d'avion, il faut changer la fréquence radio, changer un code en lettres, fixer une altitude, faire un calcul de taux de decente, surveiller des pressions de pompe, prendre une "photo" toutes les 2 minutes pile poil, etc... Il est clair que là, vous devez être très à l'aise à l'écoute en anglais des chiffres et lettres selon l'alphabet aéro, sans quoi, c'est la cata assurée.
6. Exercice "savoir chercher l'info où elle se trouve" et calcul mental. On apprend à utiliser une interface avec une 30aine de panneaux d'infos différentes sur l'avion: masses, vitesses, météo, consommation, etc... donc une très très grande quantité d'info. Puis ça démarre, des questions défilent, et vite: il faut trouver les infos permettant de faire un calcul mental, et répondre vite. 27 questions, 1 par minute.
Le challenge: exercice 5 et 6 en 1h au total. Or le temps perdu à "apprendre" les interface plombe la suite. J'ai répondu à la question 1 de l'étape 6, et temriné il fallait lâcher les PC. Donc --> allez vraiment très vite à apprendre, et foncez dans l'exercice !!!
3ème étape: entretiens
Malgré les difficultés de l'étape 2, dès le lendemain je suis convoqué pour l'étape des entretiens... qui se déroule 4 jours après !
Ça a consisté en 2 "team exercices", en groupe de 6 candidats. Objectif : "leadership & communication", et faire un travail d'équipe.
Premier exercice: il fallait construire un espèce de tunnel pour balle de ping pong avec du papier, un crayon et de la pate à modeler au milieu de la table. 10min: comment on construit ça ? 10min: on le construit.
Le second exercice consistait en une mise en situation où l'on est les survivants d'un crash de petit avion, en région désertique, avec un blessé, qu'est-ce qu'on décide de faire tous ensemble ? 15min au total. Au bout de 5min boum des nouvelles hypothèses tombent (l'avion prend feu, etc...). Encore 5min après, nouvelles hypothèses (on n'a plus d'eau). Le but c'est que à la fin tout le monde soit d'accord sur un plan d'action à suivre.
A priori, la posture a prendre (un grand merci à un jeune pilote easyJet qui m'a aidé avec ses sélections easyJet suite à un ATPL chez CTC, et qui avait posté sur ce forum ses infos):
- éviter le leadership extraverti (on avait une bonne candidate qui s'imposait largement trop)
- surtout ne pas rester dans son coin sans rien dire, cela va de soi
- nommer les personnes autour de soi par leur prénom (j'avais appris par coeur le prénom de chacun dès en arriavtn, connaissant mon groupe et chacun avait son nom sur lui, mais dans la salle on avait chacun un papier avec son nom devant lui)
- essayer de faire parler ceux qui ne causent pas tellement
- écoutant / synthétisant les propos de chacun. A priori la posture recherchée c'est "au milieu", il me semble y être parvenu
- le temps est compté: être "le gardien du temps" en rappelant régulièrement le temps restant à l'équipe
C'est en anglais of course, la plupart des candidats anglophones et qui parlent vite (stress spotted), je me suis efforcé parfois de reformuler pour être sûr que tout le monde était bien d'accord (et moi être sûr d'avoir bien saisi).
Ça va vite, on n'a pas l'impression d'avoir pu montrer grand chose. Cependant, ayant discuté avec une maître de conf qui recrutait des candidats par ce type d'exercice, m'a affirmé "qu'on voit énormément de choses très vite, c'est flagrant, instructif".
Ensuite, entretien individuel, pendant 45min-1h.
- j'ai dû me présenter "we did no see your CV at all, then let us know everything about your studies, work, hobbies, etc"
- ensuite "why become a pilot ?"
- ensuite "why easyJet particularly?" Soyez vigilents dans vos réponse, je suppose qu'ils ne veulent pas voir de gens qui postulent sur easyJet "par défaut" mais ceux qui veulent vraiment y venir pour diverses raison.
- ensuite des questions sur la compagnie, soyez au taquet sur tout !!! On m'a demandé : nom du fondateur, age de la compagnie, nom du PDG (en l'occurence, de la PDG) combien d'avion dans la flotte, combien ont été commandés. Rien de bien surprenant, mais je connaissais des chiffres type chiffre d'affaire, croissance du traffic, nombre de passagers, mais le nom du fondateur ou du PDG, j'était sec.
- des questions vastes "comment est générée la poussée d'un moteur", "qu'est-ce que le fly-by-wire", "quels sont les 3 axes de mouvement d'un avion" (en anglais, évidemment...) "quel est le nom des surfaces mobiles d'un avion qui permettent d'obtenir ces mouvements" (anglais, quand tu nous tiens !)
- ensuite "qu'est-ce que selon vous easyJet attend de vous dans les 2 premières années en tant que pilote ?" J'ai parlé de flexibilité (car on peu être baladé dans n'importe quelle base) et de sérieux, consciencieux.
- "quelles sont selon vous des qualités qu'un pilote doit avoir ?"
- ensuite un exercice classique: des compétences clés sont explorées, avec des questions associées. Il faut proposer un exemple personnel/professionnel de son passé, qui illutre la compétence, selon le schéma spécifique suivant:
1. décrire la situation
2. décrire ce que j'ai fait comme action (et pas "on", ou "nous", c'est "je")
3. décrire le résultat
Evidemment, l'exemple doit montrer qu'on connait la compétence et qu'on l'a appliquée avec succès.
Pour ma part: Leadership, Customer services (j'ai pris un exemple de louer son appart sur AirBnb), Team Working, an example of a decision taken too fast (l'objectif et de dire ce que j'en ai tiré comme enseignement, pour ne plus jamais refaire l'erreur, évidemment).
- ensuite j'ai pu poser des questions. Il me paraît essentiel d'en avoir à poser. J'avais notamment des questions sur les 1ères années juste après le MPL, le Line Training (comment, combien de temps), l'affiliation à une base, comment fonctionne le changement de base, etc.
Et pour reprendre ce que notre jeune pilote easyJet m'avait tuyauté, il faut prévoir des exemples sur: Motivation, Responsibility, Leadership, Business focus, Communication, Flexibility, High standard, Team Skills + Decision-making and Problem solving. on rajoutera donc ce dont je ne m'attendais pas sur le service/satisfaction client.
Et également préparer à répondre à toutes les questions ci-dessous (qui sont pour le coup plutôt orientées pour qqun qui a déjà fini sa formation, je ne les avais pas toutes préparées mais celà reste utile):
-‐ How can you have a positive action on making airline profit?
-‐ Can you give an example of ... (8 competencies based)?
-‐ What does easyjet stand for?
-‐ When did you demonstrate flexibility for operations?
-‐ What have you notice
about yourself under pressure?
-‐ Why do you want to become an eazyjet pilot?
-‐ What are the qualities of a good pilot?
-‐ Are you scared of challenges?
-‐ How do you measure if a challenge is achieved?
-‐ Give me an example of when you had to deal with a conflict?
-‐ Give me an example of when you followed the SOP’s, but you knew it wasn’t the best thing to do
-‐ Give me an example of a situation when you made a decision too quickly and you regretted it later
-‐ Give me an example when you had to make a complex decision?
-‐ When have you had to adapt your style or behaviour to meet the needs of others?
-‐ How might you as a pilot impact customer experience?
-‐ Tell us about the most difficult setback you have overcome?
-‐ when have you been part of a team that has gone wrong?
En synthèse de tout ça, il faut savoir que le niveau est exigent. Il faut être vraiment à l'aise en anglais, et être bien préparé.
J'espère que mon récit sera utile à ceux qui se lanceront dans l'aventure.
Pour ma part, j'attend la réponse, je trépigne ! Je pense avoir correctement géré les entretiens, j'espère pouvoir être confiant !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !