Casque pour 737

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Scaluc
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 10 févr. 2010, 10:14
Âge : 35

Casque pour 737

Message par Scaluc »

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir votre avis sur les casque à avoir (ou pas) dans un 737ng.
J'hésite encore entre le Bose A20, le lightspeed zulu/sierra, le sennheiser S1 noisegard et ou d'autres modèle style telex 850.
Vous l'aurez compris, j'hésite donc bcp. L'idéal serait un ANR car je vole encore en moteur à piston.

Merci d'avance
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Bose A20 très bien dans le 737, pas testé les autres
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Hello je relance le sujet.

Quid de l'ANR en 737Ng?

j'ai lu quelque part que les alarmes ne passent pas dans le casque, donc risqué de ne pas les entendre. Bétise?

J'ai un boseA20, faut il un adaptateur special?

Guillaume
Avatar du membre
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Re: Casque pour 737

Message par Super Cub »

Salut,

J'avais un HMEC-26, sur les longs vols ça devenait inconfortable. Essayé aussi sur avion léger, avec l'ANR c'est correct.
Le Bose A20 est cher mais on trouve difficilement mieux, niveau confort c'est top. Réduction de bruit très efficace.
Le Telex 850 est bien pour la ligne mais pas adapté au piston.
Lightspeed, jamais essayé mais il paraît que c'est pas trop mal, quoique plus lourd et presse plus les oreilles que les Bose.

Aucun soucis pour les alarmes avec l'ANR, avec le Bose je n'ai aucun problème.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

guillaum- a écrit :Hello je relance le sujet.

Quid de l'ANR en 737Ng?

j'ai lu quelque part que les alarmes ne passent pas dans le casque, donc risqué de ne pas les entendre. Bétise?

J'ai un boseA20, faut il un adaptateur special?

Guillaume
On vole avec des Bose A20 chez TO, les alarmes s'entendent très bien même si en effet elles ne passent pas dans le casque. Eventuellement on loupe parfois les appels cabine sur certains avions lorsqu'ils sont très faibles. Mais pas de souci pour le reste.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Message par Super Cub »

Flo_dr400 a écrit : On vole avec des Bose A20 chez TO, les alarmes s'entendent très bien même si en effet elles ne passent pas dans le casque. Eventuellement on loupe parfois les appels cabine sur certains avions lorsqu'ils sont très faibles. Mais pas de souci pour le reste.
La compagnie fournit les casques? Chez AF ce sont les Telex 850 que vous utilisez, non?
Plus bruyant le 37 en effet...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Chez on a décidé de nous fournir des casques ouverts avec un ANR correct sans plus, et un confort parfois limite (arceau classique). Tout ça pour éviter une gestion des batteries et des casques un peu plus compliquée... Chez TO, ils ont au moins été plus intelligents et se sont rendus à l'évidence: pour corriger un réel problème de bruit (donc de santé et de fatigue induite), on met de vrais casques...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

merci pour vos réponses!

Oui effectivement j'avais vu qu'en poste chez TO ils avaient des bose :)
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

BiZ a écrit :Chez on a décidé de nous fournir des casques ouverts avec un ANR correct sans plus, et un confort parfois limite (arceau classique). Tout ça pour éviter une gestion des batteries et des casques un peu plus compliquée... Chez TO, ils ont au moins été plus intelligents et se sont rendus à l'évidence: pour corriger un réel problème de bruit (donc de santé et de fatigue induite), on met de vrais casques...
Mais sur 320, tu le portes pas en permanence non ? Reste-il encore des vieux IT bien bruyants ?
Chez TO, sur 737, c'est plus bruyant, et je suppose que c'est headset ON tout le vol non ? Quant aux batteries, une prise LEMO, et on en parle plus, faut demander au SEFA !
Chez A5, me souvient que c'est des Lightspeed, et faut changer les piles. Sinon, chez XK, t'avais le droit au HME 95 ;-)
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Echo-Delta a écrit :
BiZ a écrit :Chez on a décidé de nous fournir des casques ouverts avec un ANR correct sans plus, et un confort parfois limite (arceau classique). Tout ça pour éviter une gestion des batteries et des casques un peu plus compliquée... Chez TO, ils ont au moins été plus intelligents et se sont rendus à l'évidence: pour corriger un réel problème de bruit (donc de santé et de fatigue induite), on met de vrais casques...
Mais sur 320, tu le portes pas en permanence non ? Reste-il encore des vieux IT bien bruyants ?
Chez TO, sur 737, c'est plus bruyant, et je suppose que c'est headset ON tout le vol non ? Quant aux batteries, une prise LEMO, et on en parle plus, faut demander au SEFA !
Chez A5, me souvient que c'est des Lightspeed, et faut changer les piles. Sinon, chez XK, t'avais le droit au HME 95 ;-)
Il reste des avions très bruyants oui. Mais même dans un avion dit "peu bruyant", c'est un environnement de travail bruyant. Comparé au 737 c'est kif kif. Je ne sais pas ce qu'en pense Flo. Il n'y a que sur 321, quand il n'y a pas de problème de ventilation de l'avionique à double vitesse qui ne fonctionne pas, que c'est notablement plus silencieux. En tous cas, le casque n'est pas porté en croisière sur 320, ce qui est aberrant. Tout le monde râlait parce que les avions étaient bruyants, ils ont acheté des telex qui ne sont certainement pas le top en la matière mais qui sont un peu protecteur, et on ne porte pas plus les casques qu'avant...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Bose A20, parfait pour le 737 qui est très bruyant. Ou alternative du Bose QC15 ou 25 avec ufly mike, moins cher mais pas à la hauteur du A20.

Je n'ai fait qu'un vol sans le A20, avec les Telex, mais plus jamais :lol:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

BiZ a écrit :
Echo-Delta a écrit :
BiZ a écrit :Chez on a décidé de nous fournir des casques ouverts avec un ANR correct sans plus, et un confort parfois limite (arceau classique). Tout ça pour éviter une gestion des batteries et des casques un peu plus compliquée... Chez TO, ils ont au moins été plus intelligents et se sont rendus à l'évidence: pour corriger un réel problème de bruit (donc de santé et de fatigue induite), on met de vrais casques...
Mais sur 320, tu le portes pas en permanence non ? Reste-il encore des vieux IT bien bruyants ?
Chez TO, sur 737, c'est plus bruyant, et je suppose que c'est headset ON tout le vol non ? Quant aux batteries, une prise LEMO, et on en parle plus, faut demander au SEFA !
Chez A5, me souvient que c'est des Lightspeed, et faut changer les piles. Sinon, chez XK, t'avais le droit au HME 95 ;-)
Il reste des avions très bruyants oui. Mais même dans un avion dit "peu bruyant", c'est un environnement de travail bruyant. Comparé au 737 c'est kif kif. Je ne sais pas ce qu'en pense Flo. Il n'y a que sur 321, quand il n'y a pas de problème de ventilation de l'avionique à double vitesse qui ne fonctionne pas, que c'est notablement plus silencieux. En tous cas, le casque n'est pas porté en croisière sur 320, ce qui est aberrant. Tout le monde râlait parce que les avions étaient bruyants, ils ont acheté des telex qui ne sont certainement pas le top en la matière mais qui sont un peu protecteur, et on ne porte pas plus les casques qu'avant...
En effet, un A320 neuf, ça vaut un B737 neuf en terme de bruit. Par contre il n'y a pas photo côté casque. Le Bose apporte vraiment une très nette différence, l'ANR est bluffant, alors que le casque du 320 ne sert pas à grand chose...

Et comme le dit Air France One, le 737 sans le Bose, c'est vraiment une journée très longue...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Efis
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2010, 15:51

Message par Efis »

Pour la joke, c'est tellement bleffant que certain pilotes ne remarquent même pas que la fonction ANR du Bose n'est pas en route...
(Où il n'y a plus de pile, où ils ne pensent pas à appuyer sur le bouton d'activation) c'était déjà le cas les casques précédents.
En gros tu prendrais ce genre de casque sans ANR ça leur irait très bien. C'est un gadget quoi non ? ;) (ok sur des vols de plus de 3h je peux comprendre)
A croire que la nouvelle génération doit avoir les oreilles plus sensibles. :D
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : le casque, chez AF, c'est sous le FL100 ou à discretion non ?
Sur 320, vous ne le portez pas en permanence.
Chez TVF, sur 737 c'est quoi la procédure ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Echo Delta : pour avoir fait plusieurs dizaines de JPS A320 (merci AF :D ) je te confirme que les telex ne sont portés que sous le FL100. Un A320 c'est assez calme pour qu'on se parle sans casque en cabine.
J'avais fait un unique JPS en 737 ng je me souviens plus du tout du niveau de bruit.
guillaum- a écrit :Hello je relance le sujet.

Quid de l'ANR en 737Ng?

j'ai lu quelque part que les alarmes ne passent pas dans le casque, donc risqué de ne pas les entendre. Bétise?

J'ai un boseA20, faut il un adaptateur special?

Guillaume
Salut
A mon avis le souci ça risque d'être le cable : tu as du double jack aviation générale dans un 737 ng ?? Il ne me semble pas

Pour des raisons de performances de calcul, l'ANR a beaucoup plus de mal avec des hautes fréquences et avec des bruits non constants. Donc les bruits des moteurs c'est plutôt de la basse fréquence ça filtre bien. Les hautes fréquences et bruits non constants (voix, alarmes..) sont donc beaucoup moins bien filtrés.

Air France One : j'ai essayé de comparer le QC25 au A20 dans un magasin. J'ai pas trouvé de différence spectaculaire dans ce cas là.
Tu as testé en vol ?
Honnêtement j'ai payé 1100€ et je serais déçu que ça apporte pas mieux que 300€+uflymike
Donc s'il te plait fais moi changer d'avis :snif:
Efis a écrit :Pour la joke, c'est tellement bleffant que certain pilotes ne remarquent même pas que la fonction ANR du Bose n'est pas en route...
(Où il n'y a plus de pile, où ils ne pensent pas à appuyer sur le bouton d'activation) c'était déjà le cas les casques précédents.
En gros tu prendrais ce genre de casque sans ANR ça leur irait très bien. C'est un gadget quoi non ? ;) (ok sur des vols de plus de 3h je peux comprendre)
A croire que la nouvelle génération doit avoir les oreilles plus sensibles. :D
Euh.. :lol:
Pour ne pas remarquer que l'ANR n'est pas en route il faut que l'environnement soit très calme.
En avion léger (donc plus bruyant) tu passes d'un niveau de bruit qui te casse les oreilles à plutôt calme en mettant l'ANR en marche.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Dubble a écrit : Salut
A mon avis le souci ça risque d'être le cable : tu as du double jack aviation générale dans un 737 ng ?? Il ne me semble pas
Si si :) Par contre ça dépendrai peut être des airlines (à confirmer)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est parfait alors !
Reste plus qu'à t'acheter un chargeur de piles et 6 piles rechargeables et te voilà parti !

(Le support de Bose m'a confirmé qu'on ne risquait rien à utiliser des piles rechargeables, contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel, où ils recommandent fortement des piles normales)
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

ahah c'était l'idée que j'avais en tête :) :lol:
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Dubble a écrit :
Air France One : j'ai essayé de comparer le QC25 au A20 dans un magasin. J'ai pas trouvé de différence spectaculaire dans ce cas là.
Tu as testé en vol ?
Honnêtement j'ai payé 1100€ et je serais déçu que ça apporte pas mieux que 300€+uflymike
Donc s'il te plait fais moi changer d'avis :snif:
Je ne sais pas s'il y a énormément de difference(s), pour ne pas l'avoir teste. Dans ma boite beaucoup volent avec un QC plus uflymike mais le problème (avec le QC15 du moins) est que sans batterie il devient inutilisable, ce qui peut être très handicapant (dangereux).

Il me semble que pour contrer ce problème ils doivent avoir une paire d'oreillettes dispos, au cas où.

Le A20 est un peu plus volumineux et lourd certainement, mais très confortable et étudié pour cet usage particulier. Je comprends mieux les accents, et surtout je preserve mon audition et ca, ca n'a pas de prix. Je ne regrette absolument pas mon investissement.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dubble, le 320 c'est calme...bof ça dépend du 320, tu as dû avoir de la chance !

J'ai des souvenirs émus des vieux 320-100 ou des séries F-GHQx et F-GJVx qui faisaient un bruit insupportable ! Depuis le retrofit des kits de ventilation il y avait du mieux mais bon... Un vieux 320 fait bien autant de bruit qu'un vieux 737 (le clic clic de l'alti secours en moins).

Pour l'oubli de l'ANR, je confirme ça m'arrive souvent, le Bose est tellement bon en passif que dans les avions récents, je ne me rends compte qu'en croisière de l'oubli. Certains collègues ne mettent jamais l'ANR, ils n'aiment pas ça. Il est vrai qu'au début c'est déroutant de ne pas entendre les moteurs au décollage. Biz a raison, ça fait la même impression sur les 321 neufs, le manque de bruit ambiant est surprenant au début.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message