Garder ses qualifications à jour en Afrique

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur

Garder ses qualifications à jour en Afrique

Message par Vico28 »

Bonjour,
Ceux (s'il y en a ici..) qui sont partis faire des vols en Afrique en ayant un ir/me sur leur cpl, comment le maintenez vous à jour, vous trouvez de quoi rentrer en Europe une fois par an ou vous le faîte sur place?
Je parle bien entendu de ceux qui volent majoritairement en vfr type C210,206.. la "brousse" quoi.
Merci et bons vols à vous sur le continent Africain! (vous volez où d'ailleurs :-)?)
++
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Hello,

Pas le choix tu dois rentrer, surtout qu'au début sauf si tu as de la chance tu ne volera qu'avec des validation de licence locale. Donc si ta EASA périme tu reste au sol donc faut bien calculer tes dates.

Pour le médical j'avais trouvé un mec en Afrique du sud qui savait le faire donc ça c'était le pied ça ne me coûtait qu'un aller retour et une nuit d'hôtel ;)

Par contre si t'arrive à bien négocier l'affaire au bout d'un an(mais bon cela dépend du pays et des lois du moment lol ) tu peux avoir une licence locale et là à toi de voir ce que tu fais de tes licence EASA.

Moi j'avais laissé périmé mon MEP IR qui ne me servait a rien j'avais juste garder le SEP. Et une fois de retour j'ai juste du faire quelques heures de MEP IR pour le récuperer (enfin ça m'a coûté un bras mais soit!)

Bon vol a toi et bon amusement
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Merci !
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Salut,

Tant que tu es sous validation de ta licence EASA, tu dois garder cette dernière à jour.
Une fois que tu as une licence locale et si elle est OACI, tu peux faire reporter tes qualifications (de classe, de type ou IR) depuis ta licence OACI sur ta licence FCL.
C'est administratif et ça ne coute rien. Tu peux même tranférer une nouvelle QT/QC (la ça coute 80€) que tu aurais obtenue dans le pays où tu travailles.

Le formulaire se trouve ici:http://www.developpement-durable.gouv.f ... ev_7-2.pdf

Je le fais depuis 3 ans, cela permet de renouveler QT et IR, avec une limitation aux avions du pays de ta licence. Cette limitation peut être levee par un test (vol/simu) quand tu rentres en France.

Pour le médical, si tu as un médical local tu peux laisser périmer ton médical EASA si tu n'en as pas besoin. Tant que tu le renouvelles dans les 5 ans suivant sa péremption, ça reste une visite de renouvellement (pas d'admission).
Enfin, avec l'EASA, un médecin agréé par une autorité autre que la France peut te délivrer ta classe 1, vas voir du côté de la CAA britanique par exemple, ils auront peut-être un médecin agréé près de chez toi.

Bons vols!
Répondre