Dois je renoncer?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Tout a fait d accord avc 5 rings

Je ne suis ni passé par CTC ni par CAE.
J ai même fait une école bien française du sud !!! Et pourtant je bosse pour l une de ces compagnie !!

++
Avatar du membre
YuVega
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2017, 08:14

Message par YuVega »

Du coup, là, on a encore le droit de rêver ou c'est mort ? Je lis que des messages négatifs quant au fait de devenir pilote de ligne, surtout en autodidacte. Clairement, les problèmes sont lesquels ?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

YuVega a écrit :Du coup, là, on a encore le droit de rêver ou c'est mort ? Je lis que des messages négatifs quant au fait de devenir pilote de ligne, surtout en autodidacte. Clairement, les problèmes sont lesquels ?
Hello !

Alors, je n'ai pas encore volé la moindre heure, mais j'essaye de cerner justement depuis quelques mois (années) la réponse à cette question !
Je pense que pour s'éviter des déconvenues, il faut aborder son plan de formation vraiment en pensant plus loin que le "simple" statut PPL CPL IRME...
Commencer à envisager avant même la moindre heure de vol, l'après formation. Puisque après tout, on veut devenir pilote pour en faire son boulot.

Personnellement, je considère seulement les formations qui pourront m'offrir de bonnes chances de dégoter un boulot après. Qu'au point de départ de ton PPL, tu connaisses déjà tes chances de décrocher un emploi. Même si c'est pas toujours évident de "prévoir" l'avenir comme ça, mais tu peux éliminer pas mal de mauvais plan en te focalisant sur ça.

Par exemple un programme cadet comme celui qu'offre (offrait ?) BAA avec Wizz Air. Le prix était plus abordable comparé aux formations UK et Europe de l'ouest. Pour autant, tu avais une lettre d'engagement avant d'arriver à Vilnius.

Et si tu n'as pas la certitude d'avoir un boulot en finançant ta formation, alors je dirais qu'il vaut mieux se concentrer sur une formation hors Europe.
Au Canada, tu es sûr de payer ta formation "pas cher" (tout est relatif), et pour autant profiter du regain de forme de l'économie aérienne canadienne.
Certaines écoles peuvent même te filer du boulot, alimentaire, mais qui te permettra de faire tes premières heures.

En définitif, je dirais qu'il ne faut pas se lancer là dedans sans penser à l'après. Une formation, ça se prépare, comme un vol d'ailleurs, et notre destination c'est bien un cockpit !! :)

J'en profite pour remercier les contributeurs de ce topic (et du forum en général) qui sont toujours de bons conseils ! Ça nous aide, nous les aspirants !! (5 Rings, C510... ;) ).
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

YuVega a écrit :Du coup, là, on a encore le droit de rêver ou c'est mort ? Je lis que des messages négatifs quant au fait de devenir pilote de ligne, surtout en autodidacte. Clairement, les problèmes sont lesquels ?
Les messages antérieurs au tien datent de 2015. Depuis, la situation de l'emploi a bien changé. La question à un million d'euros est : pour combien de temps ?
Avatar du membre
YuVega
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2017, 08:14

Message par YuVega »

Baker a écrit :
YuVega a écrit :Du coup, là, on a encore le droit de rêver ou c'est mort ? Je lis que des messages négatifs quant au fait de devenir pilote de ligne, surtout en autodidacte. Clairement, les problèmes sont lesquels ?
Les messages antérieurs au tien datent de 2015. Depuis, la situation de l'emploi a bien changé. La question à un million d'euros est : pour combien de temps ?
La situation a évolué en mieux ? En général, si on passe pas par les filières gratuites (enac par exemple), il faut compter combien de temps avant de voir le bout du tunnel ? (en supposant que tout se passe bien niveau finance, apprentissage, etc)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est l'inverse.
Plus le temps passe après ta formation, moins tu es susceptible de trouver un job.
Répondre