Débutant ATC.

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sky's the limit
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2015, 17:56
Localisation : Ain. France
Âge : 37

Débutant ATC.

Message par sky's the limit »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j’aimerais solliciter votre aide sur le métier de contrôleur aérien.

Avant tout, j’aimerais vous exposer mon parcours. Voilà, j’ai 28 ans, français et actuellement consultant externe pour des sociétés d’assurance à Genève.

Lassé depuis le début de mon emploi actuel (ah l’appât du gain quand on est jeune et insouciant.
Voila plus d’un que je cherchais à me reconvertir dans un métier passionnant et qui me fascine depuis toujours, celui de contrôleur aérien. Aujourd’hui avec le recul et la maturité, je suis prêt à m’investir pour ce métier et endosser les responsabilités qui y incombe.

Au vu de mon âge, je ne peux plus me présenter à l’Enac, ainsi j’ai candidaté chez Skyguide pour les tests d’entrée du mois d’Octobre.
J’ai lu la grande majorité des commentaires qu’il existe sur cette société et au vu du taux de réussite, je préfère me concentrer sur l’essentiel en comptant sur ma détermination et ma motivation pour réussir coute que coute a devenir contrôleur aérien chez Skyguide.

Ainsi, j’aurais deux questions sur lesquelles j’aurais besoin de votre savoir.

1-) Y’a t-il quelqu’un qui a passé récemment (2015) les tests chez Skyguide ou quelqu’un travaille chez Skyguide et qui pourrait me renseigner sur le moyen de les préparer au mieux (autre que les liens qu’ils fournissent lors de l’inscription) et mettre toutes ses chances de réussir?

2-)En tant que pur débutant, je n’ai pas trouvé sur internet un moyen d’apprendre le métier depuis la base. Ainsi je me retrouve a lire des articles bien trop avancés pour moi. Ainsi pourriez-vous m’indiquer les meilleurs supports (livre, article, site internet, logiciel de simulation…etc) pour apprendre les tenants et aboutissants du métier?

Voila désolé pour toutes ces questions imbriquées mais j'ai tellement envie d'apprendre et d'apprendre bien que je me perd parfois.

Un grand merci pour vos réponses, je suis impatient de vous lire et profitez de votre savoir...
Avatar du membre
brunoicna
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 févr. 2013, 08:25
Localisation : Paris

Message par brunoicna »

Bonjour,

Ne travaillant pas chez Skyguide, je vais laisser de côté le concours. Pour ce qui est de ta deuxième question, Skyguide te formera, pas besoin de se former avant, sinon à quoi ça sert que Skyguide prévoit une formation ab-initio :lol:

Quand tu dis "les tenants et les aboutissants", j'espère que tu t'es renseigné sur le métier car sinon ça va être coton à l'entretien de motivation :o (je suppose qu'il y en a un !). Si tu veux faire de la théorie, tu as SERA (Standardized European Rules of the Air) et le document 4444 de l'OACI. Par ailleurs sans doute une bonne partie commune avec l'ATPL théorique (je ne sais pas combien, je suis issu de la formation française qui en fait voir une grosse partie, ça doit être moins dans les autres pays vu qu'on n'y court pas après le titre d'ingénieur)

Mais encore une fois, ab-initio ça veut bien dire depuis le début. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
sky's the limit
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2015, 17:56
Localisation : Ain. France
Âge : 37

Message par sky's the limit »

Bonjour Bruno,

avant tout, un grand merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, oui je me suis renseigné un minimum sur le métier et ma reconversion professionnelle n'est en rien faite sur "un coup de tête". J'ai pu assisté à la journée de découverte chez skyguide et ainsi échanger avec des contrôleurs de chez eux, mais aussi j'ai rencontré un retraité de l'aéroport de Lyon et un autre contrôleur toujours en poste à l'aéroport d'Annecy.

Je suis conscient que la formation est ab-initio mais j'ai une grande soif d'apprendre donc rester à patienter jusqu'aux test, j'y arrive pas :o :o
J'ai survolé les documents que tu m'as indiqué et cela m'a l'air d'être une bonne base donc je te remercie grandement pour ces infos. :pekin: :pékin:

Si jamais je suis toujours preneur d'infos complémentaires et conseils, surtout sur les logiciels de simulation, histoire de me mettre dans le bain..

Amis de Skyguide, hésitez pas a vous manifester, j'ai besoin de vos conseils...
Cordialement,
Ida.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Bonjour,

Il y avait eu il y a quelques temps quelqu'un qui avait posté ceci sur ce forum : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31049

Ca vaut probablement le coup de lire avant de t'y jeter ^^

Après niveau documentation, tu peux toujours trouver sur Internet des bouquins ATPL d'Air Law et d'Operational Procedures. Ca couvre une partie du cursus mais c'est pas forcément hyper accessible :)
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

Perso plutôt que se plonger dans les bouquins du programme je me focaliserai d'abord sur les tests Skyguide qui sont malheureusement très sélectifs. Et tous le processus de sélection dure un moment, tu auras tout le loisir de prendre de l'avance une fois l'admission acquise.

Plus d'infos sur les journées de tests ici : http://vieaero.fr/retour-selections-skyguide/ ou là http://www.jeunes-ailes.org/t6112-tests ... s-skyguide
Avatar du membre
Auteur du sujet
sky's the limit
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2015, 17:56
Localisation : Ain. France
Âge : 37

Message par sky's the limit »

Salut Tekzone et Cyril,

Merci pour vos réponses respectives.

Je pense que vous avez tout a fait raison et qu'il est primordial que je me focalise sur les tests d'entrée de Skyguide. Cependant les différents liens que vous m'avez posté, je les avais lu mais malheureusement aucun n'est assez récent.

Tous date de 2013 ou précédemment, c'est pourquoi j'aurais souhaité des retours de personnes aillant passés les tests en 2015 ou des contrôleurs actuellement en poste chez Skyguide qui pourrait m'aiguiller moi et les futurs postulants.

En tous cas, je reste toujours ouvert aux divers infos et vous remercie grandement pour toutes vos contributions.

Amicalement,
Ida.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message