Choix entre 2 écoles au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fsxpassion
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2015, 10:55

Choix entre 2 écoles au Canada

Message par fsxpassion »

Bonjour à tous

J'ai récemment effectué une visite au Canada du côté de Montréal ainsi que de Québec afin de faire du repérage sur des écoles formant au CPL ainsi qu'a la formation instructeur

Après mes visites j'ai retenu deux écoles qui me paraissait très bien : Cargair sur l'aéroport de Saint Hubert ainsi que Grondair sur l'aéroport de Saint Frédéric

La raison pour laquelle je fais appel à vous est la suivante : Je ne sais pas laquelle est la plus intéressante et laquelle m'offre le plus d'opportunités dans le domaine du pilotage (j'envisage de passer le CPL puis de devenir instructeur)

Si vous même vous avez effectué votre formation là-bas ou si vous connaissez quelqu'un de la sorte je serais ravi d'entendre vos témoignages ou vos avis car je suis incapable d'effectuer un choix entre ses deux écoles

Merci d'avance
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Si tu ne peux pas te décidé parce que tu as trouvé que les deux écoles semblaient te convenir, peut être qu'il faut voir les à cotés.
Il y en a une qui est toute proche de Montréal. Si tu vis près du pont Jacques Cartier ca va très vite de faire le chemin jusqu'à Cargair. La rive sud aussi est très sypas à vivre et très proche de l'aéroport.
Grondair c'est un autre climat. C'est la campagne.

Il y a aussi la zone d'exercice et l'aéroport. Je ne connais que Cargair mais l'aéroport est vraiment bien, beaucoup de traffic mais il est très grand. Pour se familiarisé avec la zone contrôlée c'est vraiment impeccable. Quand j'ai fais ma 150 nm à Quebec j'appréhendais de me poser à Jean Lesage mais enfait c'est beaucoup plus simple que st. Hubert. Donc niveau formation c'est un plus. Et généralement je n'attends jamais bien longtemps sur le taxiway. Mais une fois c'était vraiment un beau bordel 30 min ! C'est arrivé qu'une fois en 6 mois.

Concernant la zone d'exercice là par contre je la trouve un peu loin. Il faut sortir de la zone contrôlée et puis après il y a le terminal de Trudeau qui t’empêche de monter pendant 5 minutes de plus. Et il y a parfois beaucoup de monde dans la zone et quand tu fais des steep turn ou des stall c'est pas toujours rassurant d'entendre un avion d'un chinois que tu comprends à peine qui passe dans ta zone à ton altitude :pekin:
Mais je ne connais pas Grondair et ses environs donc je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien à ce niveau.

Moi je vis sur la rive sud, j'aime mon coin, en 10 min je suis à Montréal, 15 min à st. Hubert. J'aime aussi la formation cargair qui est très pro. On est très bien suivis, on vol beaucoup, il y a toujours des avions de libre pour le lendemain et vu qu'il y a beaucoup d'avion tu peux aussi en avoir de dernière minutes avec des mecs qui partent pas. Les instructeurs sont très sympas (je ne les connais pas tous). Les mecs du dispatch sont sympas, la boss aussi. Les cours au sol était vraiment bien à suivre. Bref moi je suis très content de Cargair, à part pour la distance avec la zone d'exercices !!
Jb
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Pour répondre réellement à ta question. Je crois que tous les instructeurs de Cargair ont fait leur FI chez Cargair. Il y a un turn over. Des mecs partent régulièrement et des nouveaux arrivent régulièrement. Ils ont besoin de 40 bonhommes(ou belledames) pour faire tourner leur business donc ça laisse des opportunités. Il y a aussi l'école de Mascouche au nord de Montréal et depuis peu Trois Rivière mais là ils sont vraiment pas beaucoup pour le moment.
Avatar du membre
Fly Bel
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2015, 14:33

Message par Fly Bel »

Bonjour, je suis en 4e secodaire, je voudrai intégrer une ecole de pilotage a montreal pour d'abord avoir ma licence de pilote privé, puis celle de pilote professionnel, ensuite faire mes études a l'université polytechnique a montreal pour accumuler mes heures de vol,puis photographe aérien pour devenir plus tard pilote de ligne dans une grande compagnie aérienne au canada, est-ce-que quelqu'un de vous fait sa formation ou l'a fini, priere de me conseiller.Si on fini la formation a air richelieu est-ce qu'on obtient un DEC, pour entrer a l'université. Merci de vos réponses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message