Récupérer son argent

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur

Récupérer son argent

Message par Bebdin »

Bonjour,

Question concernant nos droits : récemment inscrit dans un aéroclub qui pratique des tarifs dégressifs, j'ai signé un gros chèque pour bénéficier d'un bon prix sur un bloc d'heures. Quelques heures de vol plus tard, je suis parfaitement mécontent de l'association en question et donc je souhaite récupérer mon argent (correspondant aux heures non volées). L'association peut elle refuser de me rendre mon argent ?

Merci !!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

en theorie non, car ce n'est que ta contribution pour les frais engendré pour les heures de vol.
Par contre, la cotisation ne peut pas t'être remboursée. Tu peux t'attendre à avoir un rectificatif du taux horaire sur les heures de vol faites sur tes vols précédents, mais en principe, tu devrais retrouver cette somme.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Je confirme
tant que les avions voleront, ils tomberont
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

bon c'était certes pour bénéficier de réduction
mais un principe de base : never pay it forward, pay as you go.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

CA dépend des conditions qui figurent dans ton contrat s'il le contrat est écrit.
Parfois tu peux récupérer tes sous mais on recalcule les heures faites au tarif sans réduction ce qui est logique.
Avant de sortir une importante somme d'argent, il faut toujours se demander pourquoi on te la demande. Je ne vois aucune bonne raison de la part du club pour faire une réduction pour un achat de bloc d'heure dans un club.
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

JAimeLesAvions a écrit : Je ne vois aucune bonne raison de la part du club pour faire une réduction pour un achat de bloc d'heure dans un club.
Ben si, ça fait de l'avance de trésorerie, qu'ils vont pouvoir éventuellement placer ou utiliser, et du coup ça peut justifier du cadeau.

Dans mon AC aussi il font cela
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

kop-95 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Je ne vois aucune bonne raison de la part du club pour faire une réduction pour un achat de bloc d'heure dans un club.
Ben si, ça fait de l'avance de trésorerie, qu'ils vont pouvoir éventuellement placer ou utiliser, et du coup ça peut justifier du cadeau.

La placer ou l'utiliser??? Tu veux dire spéculer? Ca te parait une bonne raison?
Félix F
Copilote posteur

Message par Félix F »

Mon aéro-club a fait un appel aux dons il y a 3 ans parce qu'ils étaient dans la mouise. Je suppose que ça peut servir de promettre un rabais sur le prix des heures en faisant payer de grosses sommes d'un coup, de façon à financer des travaux, une nouvelle flotte...
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Félix F
Copilote posteur

Message par Félix F »

Mais dans le mien on a tous un "compte pilote" et on peut virer ou retirer de l'argent comme on veut dessus, même être en déficit temporairement ! Donc aussi soucis pour le récupérer
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Félix F a écrit :Mon aéro-club a fait un appel aux dons il y a 3 ans parce qu'ils étaient dans la mouise. Je suppose que ça peut servir de promettre un rabais sur le prix des heures en faisant payer de grosses sommes d'un coup, de façon à financer des travaux, une nouvelle flotte...
Dans ce cas tu agis en tant que spéculateur toi-même, tu obtiens un rabais mais tu prends le risque que le club ne fasse défaut avant d'avoir consommé tes heures. Je n'y vois pas d'inconvénient à faire ça tu moment qu'on le fait consciemment.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
kop-95 a écrit :

La placer ou l'utiliser??? Tu veux dire spéculer? Ca te parait une bonne raison?
:lol:
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

JAimeLesAvions a écrit : La placer ou l'utiliser??? Tu veux dire spéculer? Ca te parait une bonne raison?
spéculer faut pas pousser non plus

quand tu as des sous tu les mets sur un livret non ?
il te rapporte un peu ?

ensuite pour une association ou même une organisation quelconque, avoir de la trésorerie c'est important pour investir (acheter du matos par exemple), donc faire un petit rabais peut inciter des membres à "prêter" de l'argent à son club de cette façon.

Après, on peut toujours voir le mal partout c'est pas interdit :D
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

kop-95 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : La placer ou l'utiliser??? Tu veux dire spéculer? Ca te parait une bonne raison?
spéculer faut pas pousser non plus

quand tu as des sous tu les mets sur un livret non ?
il te rapporte un peu ?

ensuite pour une association ou même une organisation quelconque, avoir de la trésorerie c'est important pour investir (acheter du matos par exemple), donc faire un petit rabais peut inciter des membres à "prêter" de l'argent à son club de cette façon.

Après, on peut toujours voir le mal partout c'est pas interdit :D
Pas la peine de mettre des guillemets, mettre de l'argent d'avance, c'est prêter de l'argent à son club. Tu fais bien sûr comme tu veux, c'est ton argent. Mais prêter de l'argent à son club en échange d'un rabais, c'est faire un prêt dans le but de gagner de l'argent, c'est à dire spéculer. Je n'y vois pas d'inconvénient, je ne vois pas pourquoi ce serait mal de spéculer.
Mais ill faut être conscient que tu risques de ne jamais revoir ton argent. Quand on spécule on risque de perdre.
Par exemple les chauffeurs de taxis qui spéculaient en achetant des autorisation administratives à des gens qui les avaient eu gratuitement et qui vont bloquer Paris n'étaient probablement pas conscient qu'ils étaient des spéculateurs.
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

Ca s'appelle plutôt un financement... le club peux faire défaut/faillite mais ca fait sens pour lui de faire un rabais sur une grosse somme d'argent que met un pilote de l'asso sur compte. Une association a des besoin en fond de roulement et meme plus généralement doit pouvoir financer ses projets. Si avec ces avances elle peut emprunter moins a la banque ou alors sur moins longtemps pour rénover le hangar par exemple, ca fait des dépenses en moins au final. Ca n'a heureusement rien à voir avec de la spéculation.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Le mot "spéculer" fait peur ! Mais j'aime les avions a raison. C'est le but de la manoeuvre.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

c'est plutôt de la trésorerie
nous avons fait cela plusieurs fois lors de l'achat d'un avion, on a fait des blocs d'heures moins chères payables à l'avance et ça marche très bien
ça soulage la tréso mais celui qui veut se faire rembourser en cours de route perd l'avantage des heures à tarif réduit, c'est normal

nous avons un compte rémunéré sur lequel nous plaçons les provisions moteur (à chaque hdv c'est environ 15 eur pour la RG moteur + hélice)
le trésorier met un peu de sous dessus au fur et à mesure mais le rapport est assez faible...mais pas nul... donc à la fin de l'année ça compte et ça paye les faux frais
on ne peut pas appeler ça de la spéculation :D (au sens boursier du terme)
tant que les avions voleront, ils tomberont
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit : on ne peut pas appeler ça de la spéculation :D (au sens boursier du terme)
La spéculation, pour le club, ce serait d'emprunter de l'argent à ses membres pour le placer, ce n'est pas l'objet d'un club.
Mais placer de la trésorerie pour faire face à une dépense future identifiée, ou emprunter de l'argent pour acheter un avion, ce sont en effet des décsios saines.
Ce que je voulais dire plus haut c'est que chaque fois qu'un club fait une remise pour un achat de bloc d'heures, il faut se demander pourquoi. Dans certains cas il y a une raison identifiée et valable (acaht d'un avion) dans d'autres cas, c'est le bonus du commercial qui a ferré un client, c'est un club en quasi faillite qui cherche des expédients, etc;
Répondre