QUESTION RADIO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ed la Menace
Copilote posteur

QUESTION RADIO

Message par Ed la Menace »

Petite question radio...

Intention de vol pour RENNES - VANNES
Tu décolles de RENNES en classe D plafonné à 1500ft
Tu sors par SW.. bref, direction VANNES

Tu sors par un point précis Sw et la classe D s'étend de 1500 à 3500 FT
TU OPTES POUR UN VOL à 4500 fr - tu te retrouves en espace D (134.0) controlé
Puis quelques minutes avant mon point A, tu quittes Rennes pour passer avec Vannes...
Image[/img]
En écoutant Vannes, tu te rends compte qu'il y a 7 avions en tour de piste et finalement tu décides de faire un tour sur le golf du Morbihan sans te poser à Vannes puis revenir vers Rennes (ma trace jaune).
Et tu décides te descendre vers 2000 ft (tu es en classe G donc tu peux...)

Et c'est là que cela se corse car on est dans le SIV de Nantes sur 122.0. Que dire ?
1- prévenir Vannes que tu changes d'avis (C'est un AFIS)
2- passer avec le SIV de Nantes et lui dire que tu descends et que tu vas faire un tour dans le morbihan ?
3- Et Rennes ne va pas s'inquiéter ?

Merci de vos commentaires
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

C'est assez simple comme pb, très fréquent malheureusement.

1 : tu remarqueras que la classe D de Rennes et le SIV de Rennes ont la même fréquence, tu reste sur 134.0 jusqu'à limite de SIV (trait pointillé vert) et normalement le contrôleur va te demander de contacter le SIV de Nantes, avec un peu de chance tu vas garder le code transpondeur.

2 : tu demande l'état du trafic à Vannes aux SIV de Nantes, ils ont normalement la visualisation radar donc en mesure de te dire s'il y a du trafic, au pire tu demande à momentanément quitter la fréquence, tu passe avec Vannes

3 : s'il y a du monde, tu repasse avec le SIV de Nantes

Mon conseil : reste le plus longtemps possible avec le SIV, ils sont sympa en plus dans ce coin.
Auteur du sujet
Ed la Menace
Copilote posteur

Airone2977 a écrit :
3 : s'il y a du monde, tu repasse avec le SIV de Nantes

Mon conseil : reste le plus longtemps possible avec le SIV, ils sont sympa en plus dans ce coin.
Parfait mais question phraséo, tu lui dis que tu changes de fusil d'épaule et que tu files en local Golf du Morbihan et que tu souhaites 2000 ft ?
Ed la Menace
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Affirme

Tu lui dis un truc du genre : je vais finalement faire un local sur le golf puis retour Rennes.

Bref ; te prend pas la tête et soi claire et concis

Tu n'as pas idée de ce qu'on entend sur ces fréquences, donc tkt ils ont l'habitude
Auteur du sujet
Ed la Menace
Copilote posteur

Justement, je suis hanté à l'idée d'occuper la fréquence pour rien. J'entends un tas de message qui ne servent à rien
Le dernier en date :

Nantes Info du F-GHUU bonjour
Nantes info : F-UU je vous rapelle
F-GHUU : F-UU un dr-400, 2 personnes à bord, en provenance de Chelles en Direction de vos installations... blabla et blabla bla etbla..... 30 secondes de radio
Ed la Menace
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Ed la Menace a écrit :Justement, je suis hanté à l'idée d'occuper la fréquence pour rien. J'entends un tas de message qui ne servent à rien
Le dernier en date :

Nantes Info du F-GHUU bonjour
Nantes info : F-UU je vous rapelle
F-GHUU : F-UU un dr-400, 2 personnes à bord, en provenance de Chelles en Direction de vos installations... blabla et blabla bla etbla..... 30 secondes de radio
Ben oui mais c'est la règle au premier contact :
- qui je suis
- d'où je viens
- où je vais
- où je suis
- transpondeur
- mes intentions

Après une fois que c'est fait et que tu changes d'avis va à l'essentiel

Exemple lors de mon derniers vol je rentrais à Cannes en pensant survoler les gorges du Verdon mais passager pas à l'aise :
- Nice Info du KS
- J'écoute KS
- Je change de plan pour me diriger vers la plaine du Luc pour éviter les turbulences puis retour Cannes par DR
- Bien reçu pas de trafic à vous signaler, passez avec Le Luc Info

Simple non ?
Christophe
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Si tu n'as fais qu'écouter Vannes pour, sans les avoir contacté, décider de renoncer à y aller. Et à la vue de ta route qui déborde largement du circuit d'aérodrome, ne t'embête surtout pas avec eux.
Reste avec les SIV, c'est plus simple et ils t'avertissent quand il faut changer et avec qui passer … (même si il faut bien sûr l'avoir anticipé dans sa préparation de NAV). Et ils font un suivi radar.
Les SIV sont nos amis.

remarque : hors radio mais précision réglementaire.
Dès que tu quittes la surface correspondant aux zones de Rennes à 4500 ft (règle semi circulaire, au-dessus des 3000 ft/sol, sous l'altitude de transition, sous (ou dans) une zone contrôlée … rien à dire) , si tu restes au-dessus des 3000ft/sol tu es sensé passer en niveau soit FL45. Tu repasses en QNH en descendant vers 2000 ft;
C'est vraiment histoire de couper les cheveux en quatre.
Auteur du sujet
Ed la Menace
Copilote posteur

soflordod a écrit : Ben oui mais c'est la règle au premier contact :
- qui je suis
- d'où je viens
- où je vais
- où je suis
- transpondeur
- mes intentions
Oui dansce cas tu as raison, suaf que dans mon exemple, la tour lui avait dit de temporiser "je vous rappelle" et que malgré cela, le type a balancé son message occupant ainsi la fréquence inutilement ....
Ed la Menace
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Ce qui est dans ce cas en effet une erreur
Christophe
Auteur du sujet
Ed la Menace
Copilote posteur

De même, qu'indiquer le nombre de personnes à bord n'est pas réglementaire sauf en procédure d'urgence (Mayday)

Or sur les fréquences on entend systématiquement le nbre de personnes à bord...
Ed la Menace
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Sauf que là c'est une bonne chose car en cas de pb le contrôle aura l'info.
Je suis pas persuadé qu'en cas de panne la première chose à laquelle pense le pilote soit de donner le nb de personnes à bord.
Christophe
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Ed la Menace a écrit :indiquer le nombre de personnes à bord
Les contrôleurs militaires le demandent systématiquement même s'il ne s'agit pas d'une obligation.
J'ai pris l'habitude de la faire lors du transit avec Avord (les soldats près de chez nous …). Dans le "civil" : pas de raison.
Répondre