J'ai pu constater que, en gros, vu de loin, un avion en club coute 1€/l'heure par cheval.
Typiquement le DR400 120 à 128€ l'h et son grand frère 180 vers les 173, et le TB20 200ch à 213€. C'est une approximation plutôt pas mal vu qu'on se base uniquement sur un paramètre aussi simple que la puissance.
Mais combien reviendra un avion en termes de frais fixes par an ?
Typiquement si on croit avoir un avion à pas cher avec :
http://www.planecheck.com/index.asp?ent ... eries&id=0
Combien faudra-t-il aligner chaque année en frais fixes ?
J'imagine qu'il y a un échange entre amortissement du cout de l'avion neuf et entretien suivant l'âge de l'avion : sur une durée d'amortissement bien choisie le remboursement du cout d'achat (à crédit) équivaut à la maintenance d'un avion vieux ?
Du coup si je prends le DR400 de mon club, que je dis qu'il vole 600h par an consomme 50€ de l'h en fuel, j'en déduis qu'il y a 46k€ de frais fixes par an ?
Quelle est la part de ça due aux frais fixes fixes (hangar, assurance..) et la part due aux visites ?