Taux de descente d'un planeur en virage

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Taux de descente d'un planeur en virage

Message par Dubble »

Bonsoir
Supposons qu'un planeur vole dans une masse d'air calme à sa vfmax et décide de faire un virage.
Quelle est son taux de descente en virage par rapport son taux de descente en ligne droite ?
On suppose que le planeur reste à sa vfmax en ligne de droite (notamment risque de décrochage si trop incliné..)

Perso j'ai trouvé 1/2(1/n+n) (n>1), en particulier à 60° on descend 25% plus vite qu'à 0°, et 6% à 45°...
Ca me parait un peu surprenant car en DR400 la descente à v constante à 45° d'inclinaison parait descendre bien plus vite que 6% plus fort

J'ai entendu parler d'un n*sqrt(n) à la place de mon 1/2(1/n+n), quelqu'un sait-il d'où ça sort ?
Merci :)
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Dubble, c'est les vacances, alors tu ranges tes équations et tu vas à la plage comme tout le monde !
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Ou va planer mais arrête de te matagraboliser le thalamus ! :lol:

Image

Bises du CVVAA
L.

Airbus A340
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Taux de descente d'un planeur en virage

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Bonsoir
Supposons qu'un planeur vole dans une masse d'air calme à sa vfmax et décide de faire un virage.
Quelle est son taux de descente en virage par rapport son taux de descente en ligne droite ?
On suppose que le planeur reste à sa vfmax en ligne de droite (notamment risque de décrochage si trop incliné..)

Perso j'ai trouvé 1/2(1/n+n) (n>1), en particulier à 60° on descend 25% plus vite qu'à 0°, et 6% à 45°...
Ca me parait un peu surprenant car en DR400 la descente à v constante à 45° d'inclinaison parait descendre bien plus vite que 6% plus fort

J'ai entendu parler d'un n*sqrt(n) à la place de mon 1/2(1/n+n), quelqu'un sait-il d'où ça sort ?
Merci :)
J'aurais imaginé une formule en fonction du sin de l'angle en roulis puisque c'est lui qui détermine la taille de la composant de la portance s'opposant au poids...

Je trouve tes ordres de grandeur assez optimistes comparé à mes souvenirs de planeur...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Perso je sais pas comment vous faites avec vos formules lol.
Quand tu es sur le moment présent je me vois mal dérouler dans ma tête une formule à la noix pour calculer un paramètre qui va changer à la moindre variation de ma main ...
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Taux de descente d'un planeur en virage

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :Bonsoir
Supposons qu'un planeur vole dans une masse d'air calme à sa vfmax et décide de faire un virage.
Quelle est son taux de descente en virage par rapport son taux de descente en ligne droite ?
On suppose que le planeur reste à sa vfmax en ligne de droite (notamment risque de décrochage si trop incliné..)

Perso j'ai trouvé 1/2(1/n+n) (n>1), en particulier à 60° on descend 25% plus vite qu'à 0°, et 6% à 45°...
Ca me parait un peu surprenant car en DR400 la descente à v constante à 45° d'inclinaison parait descendre bien plus vite que 6% plus fort

J'ai entendu parler d'un n*sqrt(n) à la place de mon 1/2(1/n+n), quelqu'un sait-il d'où ça sort ?
Merci :)
J'aurais imaginé une formule en fonction du sin de l'angle en roulis puisque c'est lui qui détermine la taille de la composant de la portance s'opposant au poids...

Je trouve tes ordres de grandeur assez optimistes comparé à mes souvenirs de planeur...
On m'a dit n sqrt(n) et là ça te fait descendre 2.8 fois plus vite si t'es à 60°, et 1.65x plus vite à 45°, je trouve ça plus réaliste
Mais je sais pas d'où elle sort cette formule...

C'est le n qui contient l'angle de roulis puisque n=1/cosΦ
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Taux de descente d'un planeur en virage

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Perso j'ai trouvé 1/2(1/n+n) (n>1), en particulier à 60° on descend 25% plus vite qu'à 0°, et 6% à 45°...
Ca)
Tu nous donnes le détail de ton calcul?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est parti :
On va commencer par se dire que l'angle de plané d'un avion c'est l'inverse de sa finesse (en radians et pour un avion correctement fin ..)
On va supposer que l'engin part de sa vfmax en ligne droite et fait un virage à la même vitesse.
La vitesse descensionnelle c'est alpha*v, ici v reste identique entre ligne droite et virage (par hypothèse)
Du coup il faut calculer la nouvelle finesse

Le rapport que l'on cherchera ce sera alpha_virage/alpha_lignedroite soit fmax_lignedroite/fmax_virage

La nouvelle finesse c'est la finesse avec un Cz égal à n*Cz_finessemax.
La finesse max vaut Image, et le Cz_finessemax associé c'est Image
La finesse en virage avec n*Cz_finessemax vaut
Image, soit, en remplaçant Cz par son expression précédente :
Image

Du coup on fait la division qu'on voulait depuis le début :
Image/Image
soit une étape intermédiaire à
Image
Et enfin on trouve :
Image : le sqrt(k)*1/sqrt(k) se simplifie, on trouve deux sqrt(Cx0) au dénominateur qui se simplifient avec le Cx0 du numérateur et on se retrouve avec cette simple expression en n.

Sinon, si on reste au Cz de finesse max on descend en sqrt(n) : l'angle de plané reste le même mais v=Image

Enfin, pour comparer mes deux résultats au on-dit que j'ai entendu :
Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :C'est parti :
On va commencer par se dire que l'angle de plané d'un avion c'est l'inverse de sa finesse (en radians et pour un avion correctement fin ..)
Pourquoi pour un avion correctement fin?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 13 juil. 2015, 09:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : La nouvelle finesse c'est la finesse avec un Cz égal à n*Cz_finessemax.
Pourquoi?
Ton hypothèse est de garder la vitesse de finesse max à chaque instant, ou de garder la vitesse initiale?
Quelle conséquence sur l'angle d'attaque? Celle conséquence sur le coefficient de portance?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Taux de descente d'un planeur en virage

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit : On m'a dit n sqrt(n) et là ça te fait descendre 2.8 fois plus vite si t'es à 60°, et 1.65x plus vite à 45°, je trouve ça plus réaliste
Mais je sais pas d'où elle sort cette formule...

C'est le n qui contient l'angle de roulis puisque n=1/cosΦ
Oui ça me parait plus réaliste en effet...

Pour n on est d'accord bien entendu mais faire apparaitre le cos me parait avoir plus de sens, car ta problématique est celle du virage, et n lui même peut résulter de p,usieurs autres facteurs comme l'action du pilote sur le manche, les ascendances/turbulences...et donc être plutôt une résultante de plusieurs choses plutôt qu'un paramètre maitrisé délibérement par le pilote.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :C'est parti :
On va commencer par se dire que l'angle de plané d'un avion c'est l'inverse de sa finesse (en radians et pour un avion correctement fin ..)
Pourquoi pour un avion correctement fin?
Sinon une arctangente se cache entre l'inverse de la finesse et l'angle de plané
JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : La nouvelle finesse c'est la finesse avec un Cz égal à n*Cz_finessemax.
Pourquoi?
Ton hypothèse est de garder la vitesse de finesse max à chaque instant, ou de garder la vitesse initiale?
Quelle conséquence sur l'angle d'attaque? Celle conséquence sur le coefficient de portance?
On garde la vitesse initiale à chaque instant.
En conséquence l'angle d'attaque augmente et quitte le alpha finesse max, la finesse diminue, sauf que mon calcul montre qu'elle diminue en 1/2(1/n+n).. C'est à dire presque pas

5 rings : on pourrait aussi le sortir avec le cos mais je faisais un calcul en n en supposant que le virage est correct, c'est une hypothèse d'ingé hein.
Si tu veux descendre plus fort tu ajoutes du dérapage et tu fais du -15000 pieds/minute :lol:

J'ai peut-être une mauvaise hypothèse sur mon calcul mais pour moi un planeur conserve sa vfmax et n'accélère pas forcément en virage..
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ben sachant que la finesse max est obtenue en vol rectiligne non accéléré (ça se voit en regardant la polaire du planeur), si tu inclines ton planeur tu augmentes le facteur de charge, donc ta vitesse de finesse max augmente...si tu veux contrecarrer l'augmentation du facteur de charge, vas devoir augmenter l'assiette à piquer pour réduire la composante verticale du vecteur poids et ainsi laisser un peu plus de la portance "porter" ton planeur...mais mécaniquement tu augmentes ta vitesse par cette maneauvre...

Je pense donc que ta vitesse finesse max est minimal en vol rectiligne...dès que tu vires tu es condamner à augmenter ta vitesse pour une finesse max en baisse.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oui mais je n'ai jamais vu quelqu'un augmenter sa vitesse en fonction de son facteur de charge.
On se dit qu'on garde la vitesse de finesse max et on va pas dépasser une certaine inclinaison pour pas décrocher
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Personne ne le fait car quand tu commences à spiraler en planeur c'est pour profiter d'une ascendance, donc dans ce cas ta finesse max et la vitesse associée n'est plus le souci...mais bien le taux de virage et la vitesse pour rester centré dans l'ascendance.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :Personne ne le fait car quand tu commences à spiraler en planeur c'est pour profiter d'une ascendance, donc dans ce cas ta finesse max et la vitesse associée n'est plus le souci...mais bien le taux de virage et la vitesse pour rester centré dans l'ascendance.
Du coup on garde bien la même vitesse et mon calcul est valide ?
Du coup d'où sort le nsqrt(n) ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »


La nouvelle finesse c'est la finesse avec un Cz égal à n*Cz_finessemax

Cz est le Cz pendant le virage, donc correspondant à l'angle d'attaque du virage, ce n'est pas explicite mais c'est implicite.
n: tu ne dis pas ce que c'est. C'est le facteur de charge?
Si c'est le facteur de charge, d'où sort la formule Cz égal à n*Cz_finessemax ?
Si c'est un résultat censé être connu, c'est bien de donner la référence.
Sinon il faut le démontrer.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :Personne ne le fait car quand tu commences à spiraler en planeur c'est pour profiter d'une ascendance, donc dans ce cas ta finesse max et la vitesse associée n'est plus le souci...mais bien le taux de virage et la vitesse pour rester centré dans l'ascendance.
Du coup on garde bien la même vitesse et mon calcul est valide ?
Du coup d'où sort le nsqrt(n) ?
Pas nécessairement...si tu transites assez vite, ce qui est le cas avec un planeur performant ballasté, tu vas devoir bien casser ta vitesse pour rester dans le noyau de l'ascendance...genre 160/180kmh en transition et 100/110 en spirale.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
La nouvelle finesse c'est la finesse avec un Cz égal à n*Cz_finessemax

Cz est le Cz pendant le virage, donc correspondant à l'angle d'attaque du virage, ce n'est pas explicite mais c'est implicite.
n: tu ne dis pas ce que c'est. C'est le facteur de charge?
Si c'est le facteur de charge, d'où sort la formule Cz égal à n*Cz_finessemax ?
Si c'est un résultat censé être connu, c'est bien de donner la référence.
Sinon il faut le démontrer.
C'est une supposition
On suppose qu'on reste à vfmax donc en ligne droite cz=cz_fmax et puis n le facteur de charge augmente d'autant le cz donc cz=n*cz_fmax
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
La nouvelle finesse c'est la finesse avec un Cz égal à n*Cz_finessemax

Cz est le Cz pendant le virage, donc correspondant à l'angle d'attaque du virage, ce n'est pas explicite mais c'est implicite.
n: tu ne dis pas ce que c'est. C'est le facteur de charge?
Si c'est le facteur de charge, d'où sort la formule Cz égal à n*Cz_finessemax ?
Si c'est un résultat censé être connu, c'est bien de donner la référence.
Sinon il faut le démontrer.
C'est une supposition
On suppose qu'on reste à vfmax donc en ligne droite cz=cz_fmax et puis n le facteur de charge augmente d'autant le cz donc cz=n*cz_fmax
n est donc le facteur de charge, et en effet, à vitesse constante qui est ton hypothèse, il faut que le coefficient de portance soit augmenté en proportion, je suis d'accord.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message