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Emport Passagers PPL
Posté : 21 juil. 2015, 12:20
par nicocorichard
Bonjour à tous,
Je me permets de venir prendre conseil sur le forum, toutes mes recherches sur le sujet amenant des contradictions.
Ma question porte sur l'emport passager PPL.
J'ai bien compris qu'il fallait 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois, toutefois:
- ces 3D/3A doivent-ils se faire en qualité de CDB uniquement, ou peuvent aussi être pris en compte les vols avec FI ?
- Les touch'n'Go peuvent-ils être considérés comme 3D/3A ?
Je n'arrive pas à trouver de texte réglementaire à ce sujet, si jamais l'un d'entre vous à plus d'info.
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Nicolas
Re: Emport Passagers PPL
Posté : 21 juil. 2015, 13:29
par darkced
nicocorichard a écrit :Bonjour à tous,
Je me permets de venir prendre conseil sur le forum, toutes mes recherches sur le sujet amenant des contradictions.
Ma question porte sur l'emport passager PPL.
J'ai bien compris qu'il fallait 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois, toutefois:
- ces 3D/3A doivent-ils se faire en qualité de CDB uniquement, ou peuvent aussi être pris en compte les vols avec FI ?
- Les touch'n'Go peuvent-ils être considérés comme 3D/3A ?
Je n'arrive pas à trouver de texte réglementaire à ce sujet, si jamais l'un d'entre vous à plus d'info.
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Nicolas
Pas forcément en CDB, puisque la réglementation ne précise rien, tu peux faire des vols en double et le compter comme expérience récente pour emmener ensuite des PAX.
Idem, pour moi les touchers comptent comme atterrissages + décollages puisqu'il n'est pas précisé "avec arrêt complet", comme pour la grande nav PPL par exemple.
Source : Règlement (UE) no1178_2011-fr, FCL 060
b) Avions, hélicoptères, aéronefs à sustentation motorisée, dirigeables et planeurs. Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers:
1) en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages sur un aéronef de même type ou classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote
Attention, l'AMC-GM indique également que tu n'as pas le droit d'emmener des PAX avec l'intructeur pour faire les 3 atterrissages en question si tu les fais en double... (GM1 FCL.060(b)(1) Recent experience)
bons vols

Posté : 21 juil. 2015, 14:15
par nicocorichard
Merci Darkced pour cette réponse précise.
Je vais tout de même voir avec mon club au cas où il y ait une condition dans le règlement intérieur.
Merci encore.
Re: Emport Passagers PPL
Posté : 22 juil. 2015, 14:09
par mathmath
..
Re: Emport Passagers PPL
Posté : 22 juil. 2015, 14:32
par darkced
mathmath a écrit :darkced a écrit :
Attention, l'AMC-GM indique également que tu n'as pas le droit d'emmener des PAX avec l'intructeur pour faire les 3 atterrissages en question si tu les fais en double...
Si tu fais en vol en double commande a priori le FI va être considéré PIC donc ca devrait pas etre un problème.
Au temps pour moi, c'est pour les solos supervisés, exact.
GM1 FCL.060(b)(1)
Recent experience
AEROPLANES, HELICOPTERS, POWERED-LIFT, AIRSHIPS AND SAILPLANES
If a pilot or a PIC is operating under the supervision of an instructor to comply with the required three take-offs, approaches and landings, no passengers may be on board.
Re: Emport Passagers PPL
Posté : 15 août 2015, 11:34
par cactus78
nicocorichard a écrit :Bonjour à tous,
Je me permets de venir prendre conseil sur le forum, toutes mes recherches sur le sujet amenant des contradictions.
Ma question porte sur l'emport passager PPL.
J'ai bien compris qu'il fallait 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois, toutefois:
- ces 3D/3A doivent-ils se faire en qualité de CDB uniquement, ou peuvent aussi être pris en compte les vols avec FI ?
- Les touch'n'Go peuvent-ils être considérés comme 3D/3A ?
Je n'arrive pas à trouver de texte réglementaire à ce sujet, si jamais l'un d'entre vous à plus d'info.
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Nicolas
J'ai demandé à mon instructeur (32000hrs de vol, pilote de ligne), impossible de me répondre avec certitude.
Posté : 15 août 2015, 12:24
par Dubble
Pour moi ça peut être des touchers mais ça doit être fait en cdb
Posté : 15 août 2015, 15:07
par Dan
3 décollages et atterrissages ***aux commandes***. Donc ça peut être avec un FI à bord si on veut, et ça n'a pas à être fait en CdB. Tous les copis du monde seraient dans la merde sinon...
Posté : 15 août 2015, 15:21
par Dubble
Posté : 15 août 2015, 15:24
par darkced
bah c'est faux...
La référence, c'est ça :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:en:PDF
FCL.060 Recent experience
Posté : 15 août 2015, 17:52
par JAimeLesAvions
Pensez à écrire sur votre carnet de vol le nombre d'atterrissage si vous en faite plusieurs au cours d'un vol.
Posté : 15 août 2015, 19:22
par Dubble
C'est un assouplissement alors.
Attention aux règles club hein. Plus restrictives et non moins importantes
Posté : 15 août 2015, 23:39
par darkced
Dubble a écrit :C'est un assouplissement alors
Ça n'a pas changé depuis 1991 en tout cas...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20081231
Dubble... réfléchis... quand tu passes copi en multi pilotes, tu crois qu'il faut attendre de passer captain pour pouvoir emmener des pax?
Posté : 16 août 2015, 00:01
par Dubble
Du coup l'histoire de l'avoir fait en cdb c'est pure invention ? De qui ? Pas de moi
Et non ce n'est pas idiot.
C'est une interprétation du texte
Pour exercer en tant que x avec passagers tu dois avoir exercé comme x trois fois etc..
Remplace x par cdb ou par copi ça marche et c'est pas absurde.
Posté : 16 août 2015, 00:04
par darkced
Mais b...., à mon époque il y avait une épreuve de français aux concours des écoles d'ingé. LIS le texte! On te demande d'avoir posé et décollé l'avion 3 fois, POINT!
Posté : 16 août 2015, 00:38
par Dubble
darkced a écrit :Mais b...., à mon époque il y avait une épreuve de français aux concours des écoles d'ingé. LIS le texte! On te demande d'avoir posé et décollé l'avion 3 fois, POINT!
J'ai compris ça dès 14h24 avec la source initiale.. Merci...
Maintenant je veux aller plus loin
Qui a inventé l'histoire d'être en cdb ?
Pourquoi est-ce que des gens perpétuent cette histoire ? Que ce soit des règles clubs ou annoncé comme étant la réglementation
Mon club,
ce club,
ce site,
ce club (p46).. il y en a assez ?
Posté : 16 août 2015, 02:25
par diib-diib
On m'a dit un jour que l'aviation, c’était des choses simples compliquées !!
Posté : 16 août 2015, 09:42
par Raoul Volfoni
Dubble a écrit :
Qui a inventé l'histoire d'être en cdb ?
Pourquoi est-ce que des gens perpétuent cette histoire ? ?
si tu savais le nombre d'âneries et de croyances qu'on entend ...même souvent de la part d'instructeurs !
Posté : 16 août 2015, 09:42
par JAimeLesAvions
Dubble a écrit :darkced a écrit :Mais b...., à mon époque il y avait une épreuve de français aux concours des écoles d'ingé. LIS le texte! On te demande d'avoir posé et décollé l'avion 3 fois, POINT!
J'ai compris ça dès 14h24 avec la source initiale.. Merci...
Maintenant je veux aller plus loin
Qui a inventé l'histoire d'être en cdb ?
Pourquoi est-ce que des gens perpétuent cette histoire ? Que ce soit des règles clubs ou annoncé comme étant la réglementation
Mon club,
ce club,
ce site,
ce club (p46).. il y en a assez ?
Un club a le droit d'être plus restrictif que la règlementation. Il arrive aussi parfois que certains FI ou présidents comprennent le réglementation de travers. Un cas récurrent est le TMG, deux légendes tenaces courent: qu'on n'aurait pas le droit de couper le moteur si on n'a pas de licence de planeur, et qu'on n'aurait pas le droit de noter ses heures sur ses deux carnets avion et planeur.
Posté : 16 août 2015, 11:00
par Jacques Lévêque
Arrêtez de vous énerver la dessus, s'il vous manque un atterrissage pour prendre des passagers vous faites un tour de piste et revenez les
prendre après.
Pour ceux qui n' auraient pas compris, s'il vous en manque trois, vous faites trois tours de piste...