Projet/question immigration canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

un CPL + FI pour faire instru, bon plan ou pas? FI ME plus intéressant?
Un instructeur avec un MeIFR est toujours plus intéressant que sans.
certaines écoles est-européennes offrent de bons prix pour le package CPL/IR/ME (genre Bartolini en Polska). Ça vaut le coup de faire ça + la conversion? (j'y pense pas en fait, mais on sait jamais. Je suis dans un de ces pays en ce moment, bien sûr aucun débouché après, mais ça permettrait à l'avenir d'avoir les doubles licences?)
Au Canada il te faudra une licence Canadienne. Avoir une licence étrangère apporte un plus sur le résumé mais pas plus que ça. Après il faut voir si c'est intéressant financièrement parlant. Quels sont les prix pratiques dans l'est de l’Europe?
Vous avez des écoles à conseiller pour la formation pro? (à mon avis je vais faire FI)
Une école dans laquelle tu veux travailler après car ils vont te connaître pendant ton training. La réputation se commence des le premier jour, elle met des années a se construire et quelques secondes a se détruire. Je vais me répéter mais il faut être prêt vers la fin de l'hiver début du printemps pour le travail.

Tu penses venir vers quand finalement?

Thibault
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Thib119 a écrit :
un CPL + FI pour faire instru, bon plan ou pas? FI ME plus intéressant?
Un instructeur avec un MeIFR est toujours plus intéressant que sans.
tu veux dire ME IFR, ou FI pour IFR ME? je m’emmêle un peu les pinceaux là
Thib119 a écrit :
certaines écoles est-européennes offrent de bons prix pour le package CPL/IR/ME (genre Bartolini en Polska). Ça vaut le coup de faire ça + la conversion? (j'y pense pas en fait, mais on sait jamais. Je suis dans un de ces pays en ce moment, bien sûr aucun débouché après, mais ça permettrait à l'avenir d'avoir les doubles licences?)
Au Canada il te faudra une licence Canadienne. Avoir une licence étrangère apporte un plus sur le résumé mais pas plus que ça. Après il faut voir si c'est intéressant financièrement parlant. Quels sont les prix pratiques dans l'est de l’Europe?
Air Bartolini propose le package à 17.500€ (http://www.flyinpoland.com/courses/irme/), F-Air en république tchèque j'ai du mal à estimer car les prix sont hors taxes et fuel, mais c'est dans les mêmes prix.
Thib119 a écrit :
Vous avez des écoles à conseiller pour la formation pro? (à mon avis je vais faire FI)
Une école dans laquelle tu veux travailler après car ils vont te connaître pendant ton training. La réputation se commence des le premier jour, elle met des années a se construire et quelques secondes a se détruire. Je vais me répéter mais il faut être prêt vers la fin de l'hiver début du printemps pour le travail.

Tu penses venir vers quand finalement?

Thibault
Fin été 2016...si je trouve le financement... sinon bosser au canada au sol, pour m'acclimater au moins...
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

tu veux dire ME IFR, ou FI pour IFR ME? je m’emmêle un peu les pinceaux là
Je ne comprends pas trop la question. Un instructeur peut enseigner tout les ratings qu'il a sur ses licences.
Pour une ecole c'est toujours mieux d'avoir un instructeur qui a deja un Multi IFR car il en sait un peu plus que s'il n'avait pas de Multi IFR. Pour l'eleve cela coute moins cher pour le cout global de la formation de faire son Multi et son Multi IFR apres son PPL, a l'interieur des 200hrs requises pour le CPL.
Air Bartolini propose le package à 17.500€ (http://www.flyinpoland.com/courses/irme/), F-Air en république tchèque j'ai du mal à estimer car les prix sont hors taxes et fuel, mais c'est dans les mêmes prix.
Ca fait 25000$ pour un multi IFR, c'est vraiment cher.
Fin été 2016...si je trouve le financement... sinon bosser au canada au sol, pour m'acclimater au moins...
L'ete c'est pas trop dur, il y a juste les moustiques :)

Thibault
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Thib119 a écrit :
tu veux dire ME IFR, ou FI pour IFR ME? je m’emmêle un peu les pinceaux là
Je ne comprends pas trop la question. Un instructeur peut enseigner tout les ratings qu'il a sur ses licences.
Pour une ecole c'est toujours mieux d'avoir un instructeur qui a deja un Multi IFR car il en sait un peu plus que s'il n'avait pas de Multi IFR. Pour l'eleve cela coute moins cher pour le cout global de la formation de faire son Multi et son Multi IFR apres son PPL, a l'interieur des 200hrs requises pour le CPL.
ok je savais pas tout ça! Intéressant.
Donc le IFR ça se passe sur multi et ça inclut le single?
Thib119 a écrit :
Air Bartolini propose le package à 17.500€ (http://www.flyinpoland.com/courses/irme/), F-Air en république tchèque j'ai du mal à estimer car les prix sont hors taxes et fuel, mais c'est dans les mêmes prix.
Ca fait 25000$ pour un multi IFR, c'est vraiment cher.
Ah

J'ai 24.600$ pour le CPL/IR/ME pour harv's air à steinbach

12900+3000+8700$

Bon après y'a la conversion....[/quote]
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Donc le IFR ça se passe sur multi et ça inclut le single?
Il y a 4 catégories d'IFR:
Group 1: Multi IFR (inclu aussi Group 2 et Group 3)
Group 2: Multi IFR Center Line Thrust (inclu Group 3 mais pas Group 1)
Group 3 Single Engine IFR
Group 4: Rotary Wings, les hélicoptères, qu'ils soient monomoteurs ou multi moteurs.
J'ai 24.600$ pour le CPL/IR/ME pour harv's air à steinbach
Oui, mais cela inclu le CPL et la formation CPL. Un Multi IFR sec au Canada coûtera autour de $10000, peut être un peu plus mais certainement pas $25000. De plus on peut faire le CPL sur un 152/172 ce qui réduit autrement les coûts. Demandes une quote sur ton expérience. Et gardes a l'esprit qu'au Canada les quotes ne sont en aucun cas contractuelles.

Greg38 démarre une flight school a Portage La Prairie, contactes les aussi pour voir ce qu'ils proposent.

Thibault
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Argh!!!! J'avais fais une super reponse, detaillee, tout bien comme il faut. Timed out! Grrr...
Bon, en resume de ce que j'avais ecrit:

Tous les chemins amenent a l'instruction ;-). Il suffit d'avoir la qualif FI ! Faire un multi IFR ou pas depend souvent du portefeuille et du choix de carriere. Point. Cela ne fait pas vraiment de difference a l'embauche. L'experience en instruction fait la difference par contre lorsque vient le temps d'enseigner en multi IFR...

D'apres mon experience perso: j'avais fait un CPL+FI. Le but etait de trouver un boulot rapidement et de commencer a prendre de l'experience. J'avais garder mes economies du Multi IFR pour plus tard. J'ai fait ma qualif multi (sans IFR) a 1000h. J'ai fait ma formation IFR (sur multi) dans une 2e ecole. A la fin de ma formation Multi IFR, j'ai ete embauche par cette 2e ecole car j'avais assez d'experience en instruction.

De toute facon, en regle generale, on ne touche pas un Multi IFR avant 1 ou 2 ans d'instruction (plutot 2 que 1 d'ailleurs). Ou meme, le premier job d'instructeur sera peut etre pour une petite ecole sans multi...

Le but lors de la recherche du premier job d'instructeur est de trouver une ecole avec assez d'eleves pour etre occupe les 2 premieres annees. Ce qui veux dire assez d'eleves loisirs/PPL/CPL.

Une des raisons qui m'ont fait etre embauche la premiere fois: mon experience en train classique. Un de leur instructeur train classique venait de partir, et j'avais un peu d'expereince sur le sujet.

Donc je dirais un CPL+FI avec des experiences varies pendant la formation (taildragger, float, peut etre une qualif multi, qques grandes navs a travers le pays, differents types d'avions, etc, etc...) fera aussi bien l'affaire qu'un Multi IFR pour trouver un premier boulot en tant que FI.

Apres, faudra reflechir a la carriere on se destine et a comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs de carriere.

Bonne chance,

Greg
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ba merci les mecs pour les réponses
Plus j'entends ce qu'il se passe en Europe (enfin, quand je lis la section Europe du forum), plus ça me déprime.
Comment ça va le marché canadien en ce début d'année 2016?
J'ai aussi vu que le dollar a baissé. Peut-être une bonne nouvelle...

J'ai toujours pas choisi ma région, mais il semble que les prairies soient le meilleur plan. Greg c'est toi qui habite en BC oui?
Je suis prêt à bouger, la priorité c'est l'évolution

edit: ah et bonne année!
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Bonne année et bonne santé.

Le marche canadien va bien en ce moment, les payes ne sont pas aussi bonne que l'on voudrait en 705 mais il y a encore moyen d'avoir des payes correctes a bonnes dans des marches de niche en 704 ou 703. Rien de nouveau, tout reste assez cyclique, en ce moment ça tourne bien.

Le dollar a baissé, ce n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde... mais c'est sur que pour ceux qui viennent avec des euros cela fait un sacre coup de pouce

Greg est a Portage la Prairie au Manitoba.

Thibault
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Effectivement, je suis au Manitoba et non pas en BC... Sur ce forum, les deux seuls instructeurs que je connaissais en BC sont passes du cote obscur du 703/704 ;-)

Je nuancerais un peu les propos de Thib': le marche se porte bien pour ceux qui ont deja un peu des heures. Les gens qui ont 1500h et un peu d'experience en turboprop bougent en regionales. Ceux qui ont 800/1000h bougent en 703/704 sur turboprop genre KingAir ou equivalent. Ca cree un peu d'effet d'aspiration, ca cherche pas mal d'instructeurs un peu de partout. Pour les autres jobs de debutants, comme toujours, il y a plus de demandeurs que de places dispos. Mais en general, avec un peu de patience, ca finit par marcher. Surtout si on est mobile...

Bref, le marche est bon compare a l'Europe!!!

Greg
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent immigrer au Canada: les fédéraux changent les règles pour les francophones et cela tourne a leur avantage. Cela s'appelle le programme ASF: "Avantage Significatif Francophone", c'est pour soutenir le dynamisme des communautés francophones au pays.

http://ici.radio-canada.ca/regions/mani ... llum.shtml

Thibault
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

[quote="Thib119"]Bonne nouvelle pour ceux qui veulent immigrer au Canada: les fédéraux changent les règles pour les francophones et cela tourne a leur avantage. Cela s'appelle le programme ASF: "Avantage Significatif Francophone", c'est pour soutenir le dynamisme des communautés francophones au pays.

http://ici.radio-canada.ca/regions/mani ... llum.shtml

Thibault[/quote]

Ah Thib j'aime ce genre de bonnes nouvelles, comme quand tu m'envoies les vidéos avec : " Bonjour Camille " :D

See you soon in Winnipeg

Flo
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Salut les mecs,

Petite Update de mon cas. Je suis à Dorval là je repars pour paris après une semaine de mûrissement.
J'ai vraiment très apprécié de voler ici. Beaucoup de liberté, superbes paysages, les grands espaces, bref très chouette
100h tt (on rigole pas au fond), le marché à l'air vraiment bon en ce moment. Des FI de l'école sont partis sur King air au QC après 6-7 mois d'instruction.
Alors c'est très encourageant.
Seulement moi j'ai aucune économie, j'emprunte tout.
A combien vous estimez réellement cpl ir me fi?
Ce qui m'inquiète le plus, ça va être les capacités de remboursement. J'ai 31 ans moins le droit à l'erreur.

Ah et j'ai la rp
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ravi de voir que tu t'es éclaté ! Tu est allé chez qui finalement ?

Pour le CPL Multi IFR + instructeur ca dépend des écoles, demande leur directement des devis ca ira plus vite.
Tu pourrais faire le Multi IFR dans les 200h d'instruction mais il faut aussi faire attention au 65hdv qu'il faut faire dans une école canadienne et doivent aussi être marqué dans le PTR pour le CPL. Regardes le topic de Greg38.

Sinon de notre côté ca serait (35 x 199) + (30x154) pour le CPL minimum. Ensuite 20 hdv de navajo (480 x 25) pour le multi IFR + 10000 $ pour le FI

Donc au mieux ca fait 6965 + 4620 + 12 000 + 10 000 = 35 000 $

N'oublie pas le prix des test en vol + les examens théorique.

:pekin:
Modifié en dernier par Babar350 le 10 oct. 2016, 04:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Hey moi je suis arrivé avec 200 HDV au QC...

Puis CPL IR ME FI m'a couté 30 000$ au total..avec les frais annexes toutiii quantiii
Donc on est bien dans les prix de BABAR.. ;)

Oui sa bouge pas mal en ce moment.. temps mieux pour tous!
Mais prend ton temps, visite les écoles etc...

C ya
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Babar350 a écrit :Ravi de voir que tu t'es éclaté ! Tu est allé chez qui finalement ?

Pour le CPL Multi IFR + instructeur ca dépend des écoles, demande leur directement des devis ca ira plus vite.
Tu pourrais faire le Multi IFR dans les 200h d'instruction mais il faut aussi faire attention au 65hdv qu'il faut faire dans une école canadienne et doivent aussi être marqué dans le PTR pour le CPL. Regardes le topic de Greg38.

Sinon de notre côté ca serait (35 x 199) + (30x154) pour le CPL minimum. Ensuite 20 hdv de navajo (480 x 25) pour le multi IFR + 10000 $ pour le FI

Donc au mieux ca fait 6965 + 4620 + 12 000 + 10 000 = 35 000 $

N'oublie pas le prix des test en vol + les examens théorique.

:pekin:
Lachute aviation
Très bonne école. Les alentours sont superbes : laurentides, fleuve Saint-Laurent, Montréal...
5 C152 donc souvent un de dispo.

Donc ça fait 35.000 mini + time building
Quand même :-?
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Par les temps qui courrent, tu peux surement éviter le coût du FI, ca embauche a l'ouest copi navajo avec 200h tout frais moyennant (ou pas) quelques mois de dispatch/rampe.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ah cool ça, intéressant

Le point sensible pour moi c'est juste rembourser le crédit. Peu importe la machine.
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

lesoreilles a écrit : A combien vous estimez réellement cpl ir me fi?
...t'étais à Lachute Aviation et t'as pas demandé un devis vite fait à Mr Candace Morrow :o
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

lesoreilles a écrit :
Babar350 a écrit :Ravi de voir que tu t'es éclaté ! Tu est allé chez qui finalement ?

Pour le CPL Multi IFR + instructeur ca dépend des écoles, demande leur directement des devis ca ira plus vite.
Tu pourrais faire le Multi IFR dans les 200h d'instruction mais il faut aussi faire attention au 65hdv qu'il faut faire dans une école canadienne et doivent aussi être marqué dans le PTR pour le CPL. Regardes le topic de Greg38.

Sinon de notre côté ca serait (35 x 199) + (30x154) pour le CPL minimum. Ensuite 20 hdv de navajo (480 x 25) pour le multi IFR + 10000 $ pour le FI

Donc au mieux ca fait 6965 + 4620 + 12 000 + 10 000 = 35 000 $

N'oublie pas le prix des test en vol + les examens théorique.

:pekin:
Lachute aviation
Très bonne école. Les alentours sont superbes : laurentides, fleuve Saint-Laurent, Montréal...
5 C152 donc souvent un de dispo.

Donc ça fait 35.000 mini + time building
Quand même :-?
T'as pas tant de Time building à faire je pense. Vérifie les minimums de transport Canada pour le CPL et l'ifr ...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Babar350 a écrit :T'as pas tant de Time building à faire je pense. Vérifie les minimums de transport Canada pour le CPL et l'ifr ...
oui :pekin:
cedfly a écrit :
lesoreilles a écrit : A combien vous estimez réellement cpl ir me fi?
...t'étais à Lachute Aviation et t'as pas demandé un devis vite fait à Mr Candace Morrow :o
Non (honte :oops: )
les tarifs sont sur leur site, je les connais ils sont honnêtes, mais je voulais avoir un avis sur les heures réelles pour avoir les licences.
Et je n'envisage pas que le Québec (même si c'est quand même un très belle région vers Lachute, et ça fait du bien parfois surement d'entendre parler français)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message