Panne en intégration

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Panne en intégration

Message par Dubble »

Bonsoir
Je me posais ce soir la question suivante :
Imaginons que vous venez de vous intégrer sur un terrain, vous êtes en réduction 500 pieds plus haut que la branche de vent traversier du tour de piste. Vous voyez la piste sur votre travers mettons droit, quasiment au niveau de la vent arrière
Panne moteur :
Que faites-vous ?
Trop bas pour un encadrement sur le bon QFU.
- Vous tentez le contreQFU ? Approche en S car vous êtes trop hauts ou encadrement à l'envers ?
- Vous faites un champ voisin ?
- Et la vraie question au fond c'est, quel que soit le point cible : tente-t-on un encadrement à 1500 pieds sol ou bien plutôt une étape de base et une finale avec cassure de la pente aux volets et à la glissade ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Quel est le vent? La distance au terrain? Le trafic?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le vent peut compliquer les choses oui
5 à 20 kt de vent dans le sens du TDP
La distance au terrain c'est que tu es en étape de vent traversier en phase d'intégration, donc ma question porte sur cette phase de vent traversier, trafic nul pour simplifier
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Je m'en suis sorti un jour avec circuit très court et un dernier virage assez bas par rapport au circuit standard mais très près du seuil, avec de la vitesse pour rattrapper le plan en dernier virage et éviter les pb de décrochages.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens de tester un peu dans flight sim
On ne se rend compte de rien car il manque le champ de vision, il me manque un pédalier pour faire une glissade, mais si j'avais un vrai simu je m'entrainerais à ce genre de manoeuvres.. Mais en gros je pense que sans vent ça doit être relativement simple de retrouver sa piste, avec vent mieux vaut partir par la gauche et faire un 270, en tout cas résorber l'énergie par virages ou glissade sera nécessaire si on est trop hauts.

Aujourd'hui je m'en suis sorti mais au moment où j'ai fait repartir le moteur :x
J'étais en vent traversier, je suis parti à droite, j'aurais peut-être du faire un 270 par la gauche plutôt..

La théorie me dit que le demi tour qui fait perdre le moins d'altitude c'est 45° d'inclinaison, et entre 20 et 70° on perd pas plus de 50% par rapport à l'optimum de 45°, avec en gros 800 pieds de perte.
Voilà l'objet de mon prochain vol, la vérification de cette valeur :)
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

il y a un truc qui n'existe pas dans les polys...ça s'appelle le sens de l'air...

C'est typiquement ce qui permet de répondre à ce genre de cas. Il n'y a pas de réponse toute faite, la gestion de la panne c'est un peu de réflexes venant de la formation, pas mal de bon sens, et beaucoup d'expérience.
Bref : "ça dépend":
du vent
du trafic
de la piste
de l'environnement
de l'avion
....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

darkced a écrit :il y a un truc qui n'existe pas dans les polys...ça s'appelle le sens de l'air...

C'est typiquement ce qui permet de répondre à ce genre de cas. Il n'y a pas de réponse toute faite, la gestion de la panne c'est un peu de réflexes venant de la formation, pas mal de bon sens, et beaucoup d'expérience.
Bref : "ça dépend":
du vent
du trafic
de la piste
de l'environnement
de l'avion
....
Toi aussi tu as remarqué que j'étais infoutu de ne pas faire de calcul ? :lol:
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Dubble a écrit :Je viens de tester un peu dans flight sim
Si c'est vraiment le genre de truc qui t'empêche de dormir, la prochaine fois que tu montes dans un avion (un vrai …), tu vas faire l'essai quitte à prendre un instructeur avec toi. Si il y a truc pour lequel je pense que FS n'a aucun intérêt, c'est bien ce genre de situations qui ne peuvent que se vivre (à moins d'un vrai simu ….).
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

La panne c'est beaucoup plus souvent 500 Ft après le décollage que 500 Ft avant d' arriver.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Jacques Lévêque a écrit :La panne c'est beaucoup plus souvent 500 Ft après le décollage que 500 Ft avant d' arriver.
La panne a tendance à arriver quand elle veut...ça m'est arrivé en vent traversier à 1200' en départ en ballade, vers 8 bornes du terrain...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Comment tu peux être à 8 bornes du terrain en vent traversier ??
Christophe
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Quand le départ de ta ballade se trouve dans le prolngement de la trajectoire de vent traversier...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En UK on enseigne la méthode du constant aspect ratio, qui permet quand on la maitrise de faire une approche circulaire vers un point d'aboutissement.
Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.

http://www.gremline.com/index_files/page0035.htm
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.
Ah bon ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

5 Rings a écrit :Quand le départ de ta ballade se trouve dans le prolongement de la trajectoire de vent traversier...
Ah oui OK. Pour moi "vent traversier" c'est un terme lié à l'intégration ou au TDP.
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :En UK on enseigne la méthode du constant aspect ratio, qui permet quand on la maitrise de faire une approche circulaire vers un point d'aboutissement.
Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.

http://www.gremline.com/index_files/page0035.htm
Tu as toujours le souci de te retrouver pas trop bas en dernier virage
Si ton dernier virage fait toucher l'aile par terre ça va être chaud quoi

On peut faire un exercice comme ça dans une CTR ? Il suffit de demander ? ça passera par de la phraséologie non standard..
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit : On peut faire un exercice comme ça dans une CTR ? Il suffit de demander ? ça passera par de la phraséologie non standard..
Honnêtement, si tu es seul, ca dérangera personne ... De toute façon les trajectoires lors des PTE sont pas toujours très standard ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.
Ah bon ?
Pour l'encadrement, tu as besoin de connaitre l'angle de plané de l'avion, pas pour la méthode du constant aspect ratio.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Perso je fais un encadrement scientifique qui marche à 100% :
Demi tour quand on a perdu 1/3 de sa hauteur + 100' (hauteur perdue en un virage). Convergence à 30°, virage au point clé

C'est devenu une méthode d'atterrissage rapide plus qu'un exercice de panne chez moi...

Tu peux nous résumer la méthode du constant aspect ratio d'après toi stp ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Perso je fais un encadrement scientifique qui marche à 100% :
Demi tour quand on a perdu 1/3 de sa hauteur + 100' (hauteur perdue en un virage). Convergence à 30°, virage au point clé

C'est devenu une méthode d'atterrissage rapide plus qu'un exercice de panne chez moi...

Tu peux nous résumer la méthode du constant aspect ratio d'après toi stp ?
Pour l'encadrement, il faut connaitre ta hauteur ou ton angle de plané, pas pour le constant aspect ratio, pour la description de la méthode, cf lien
Il s'agit de garder constant l'angle entre l'horizon et un point d'aboutissement situé en gros au milieu du champ ou tu veux te poser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message