Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse qui ont un IR FAA et qui veulent obtenir par équivalence leur IR EASA je suis à votre disposition pour en parler.
Je poste ce message car j'ai perdu pas mal de temps pour arriver à faire la conversion et obtenir les réponses de la DGAC :
- J'ai voulu passer par une école mais les formulaires de candidatures n'étaient pas les dernières versions. C'est assez perturbant : sur certains formulaires il faut 50h de CDB en campagne, sur d'autres ça n'est pas mentionné. Sur certains formulaires l'attestation de connaissances théoriques doit être signées par un organisme, tandis que sur d'autres c'est l'examinateur le jour du test qui doit la signer ...
- J'avais donc pas mal de questions sans réponses officielles (peut-on vraiment tout faire en candidat libre ? Peut-on oui ou non passer l'exam pratique sans avoir passé le FCL 055 ? / si on réussit l'exam mais qu'on a pas le FCL peut-on voler en IR sur avion F sans quitter le territoire ?)
J'ai donc posé toutes ces questions et obtenu les réponses écrites officielles de la DGAC :
- Oui on peut bien passer le CBT IR/A en candidat libre sans passer par une école = "Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joints les 2 formulaires destinés à l’inscription à l'épreuve pratique de l'IR fondée sur les compétences (IRCBT) pour les titulaires d'une IR valide pays tiers. Le premier étant pour les candidats libres et le deuxième pour ceux présentés par un ATO."
- Oui on peut s'inscrire et passer le test CBT IR sans avoir le FLC = "Conformément au FCL055d, les titulaires d’une qualification IR devront avoir démontré leur aptitude à utiliser la langue anglaise. Cela ne constitue pas un prérequis au passage de l'examen pratique IR. Toutefois, en l'absence de réussite au FCL 055d, l'IR ne sera pas apposée sur votre licence."
- Non, avec le CBT IR/A on ne peut pas voler en IR sur F (même sans quitter le territoire) tant qu'on a pas le FCL. Par contre, dans ce cas là on peut passer dans un premier temps par l'IR national privé = "Si vous ne souhaitez pas passer le FCL055d dans l'immédiat et voler en France sur des avions immatriculés F, vous avez, dans un premier temps, la possibilité cf à l'arrêté du 12/01/15 modifiant l'arrêté du 24/06/2011 de passer l'épreuve pratique F-N/IR (formulaire en P.J.) et dans un deuxième temps remplir les conditions du 6 de l'arrêté cité ci-dessus afin d'obtenir un IR européen."
Process pour obtenir la conversion :
- Payer la redevance à la DGAC (270 euros)
- Télécharger le formulaire IR CBT/A - PART - FLC sur le site de la DGAC (attention il y a un formulaire pour les candidats libres et un autre pour ceux qui le passent via une école)
- Tout remplir (sauf l'attestation examinateur sur le test des connaissances théoriques) et l'envoyer par courrier (+ mail à examen-pratique-cplira.pn.dcs@aviation-civile.gouv.fr)
- Vous allez ensuite recevoir un courrier de confirmation de la dgac qui accepte votre date d'examen (et précise qu'elle peut vous imposer un pilote inspecteur pour superviser le test)
- Passer le test en candidat libre sans passer par un organisme avec un FE/IRE
- Le jour du test l'examinateur doit tester vos connaissances théoriques dans 3 domaines (Droit aérien, météo, préparation et exécution du vol) et signer l'attestation
- Envoyer à la dgac par courrier les originaux : du compte rendu de test attestant la réussite de l'exam pratique, l'attestation des connaissances théoriques
- La DGAC va alors vous envoyer un courrier vous informant de votre réussite à l'épreuve d'aptitude "Qualification de vol aux instruments avion monomoteur PART-FCL (CBT)" et vous prévenir que pour l'apposition de la qualification il faut au préalable leur envoyer l'original du FCL 055D
- Ensuite, vous allez recevoir un mail de la dgac avec un lien (vers https://redevances.dcs.aviation-civile.gouv.fr) pour payer les 80 euros
Pour ceux que ça intéresse, j'ai les coordonnées personnelles d'un FE/IRE qui est apte à faire passer la conversion.
Conversion IR FAA vers CBT IR EASA
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetpilotepplvfr
- Chef pilote posteur
Conversion IR FAA vers CBT IR EASA
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
conversion IFR FAA en EASA
Salut,
Je reviens sur ce que tu as écrit concernant la conversion IFR FAA en EASA, car je serai dans cette situation...
-1) Tu ne parles pas de l'épreuve théorique IFR EASA. Avant elle était "redoutable", puis elle a été allégée, mais pour un IFR FAA, faut-il qu'il la passe ou pas?
-2) Et si oui, faut-il toujours être obligatoirement présenté par une école (style Mermoz, à qui on devait donner 1200 E pour ça!), ou pas?
-3) En ce qui concerne le FCL O55, d'après ce que tu dis, il est toujours incontournable, car quel intérêt de faire un test IFR, si après on ne nous met pas la qualif sur la licence EASA. Sans estampille de la DGAC, on ne peut pas faire d'IFR sur avions F!
- 4) le FCL 055D, ce n'est pas un cadeau! D'après ce que j'ai appris dernièrement, désormais on n'a plus d'obligations d'aller "subir" l'examen en centre ENAC; les ATO peuvent organiser ces tests. Donc à priori, une solution efficace consisterait à s'adresser au même ATO pour faire le test FCL O55D et se préparer au test pratique IFR, ça devrait simplifier les choses, qu'est-ce que tu en penses?
Merci pour te réponses.
Je reviens sur ce que tu as écrit concernant la conversion IFR FAA en EASA, car je serai dans cette situation...
-1) Tu ne parles pas de l'épreuve théorique IFR EASA. Avant elle était "redoutable", puis elle a été allégée, mais pour un IFR FAA, faut-il qu'il la passe ou pas?
-2) Et si oui, faut-il toujours être obligatoirement présenté par une école (style Mermoz, à qui on devait donner 1200 E pour ça!), ou pas?
-3) En ce qui concerne le FCL O55, d'après ce que tu dis, il est toujours incontournable, car quel intérêt de faire un test IFR, si après on ne nous met pas la qualif sur la licence EASA. Sans estampille de la DGAC, on ne peut pas faire d'IFR sur avions F!
- 4) le FCL 055D, ce n'est pas un cadeau! D'après ce que j'ai appris dernièrement, désormais on n'a plus d'obligations d'aller "subir" l'examen en centre ENAC; les ATO peuvent organiser ces tests. Donc à priori, une solution efficace consisterait à s'adresser au même ATO pour faire le test FCL O55D et se préparer au test pratique IFR, ça devrait simplifier les choses, qu'est-ce que tu en penses?
Merci pour te réponses.
-