sélections EOPN

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

sélections EOPN

Message par f-86_sabre »

Bonjour,

Je souhaiterais passer les sélections pilote EOPN ou bien ALAT pour cela je souhaiterais connaitre les dates des pré-sélections pour les EOPN.

En effet je souhaiterais passer ces tests pour mes 18 ans, durant mon année de terminale, le CIRFA air m'a dis que c'était possible, alors perplexe je souhaiterais avoir l'avis des candidats qui l'ont passer pour avoir votre avis si mon choix est le bon, je ne souhaite pas faire d'études c'est pour cela que je souhaiterais postuler si tôt, tenter ma chance car je voudrais être retenue comme NOSA, non Pilote.
A l'issue de mon bac je serais titulaire du bac STMG méractique..

Merci a tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre et ainsi m'aider dans mon choix !

cordialement Bon vol ! ;)
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

Salut,

pourquoi plus NOSA que pilote? ( j'imagine que si tu es pris pilote et non NOSA, tu acceptes tout de même?)
Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

Salut,

en effet je prendrais pilote bien sur selon les aptitudes qui me seront donner, mais j'aime le métiers de NOSA car il est charger de tracer la navigation, ce qui me plais depuis toujours même lorsque je faisais de l'ULM la navigation m’intéressais déjà plus que le pilotage, de plus toujours aimer les 2000 B et D biplace.. non pas pour TOP gun ! :)
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Message par Madlib88 »

La première journée, les aptes NOSA sont surtout évalués sur les maths et la lecture de carte.

Sinon pour ce qui y est de passer les sélections pour faire partie du PN, c'est un choix à faire mais aussi une longue préparation mentale pour se sentir prêt à aller à Tours. C'est déjà une bonne chose que tu n'ais pas retiré de dossier d'inscription dès ta première visite au CIRFA ... Si t'es toujours aussi motivé dans six mois alors fonce t'inscrire, mais si te sens pas prêt ça sert à rien de tirer ta seule cartouche dans le vide ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

Bonsoir Madlib88,

vois tu depuis le collège je suis motiver et je m’entrainer sur des sites, bien sur je ne peut pas prétendre être plus entraîner qu'un autre au contraire je suis issue de la STMG et je ne suis pas très bon élève en math, pour le moment j'ai souhaité participer a une PMI DN afin d’être prés et plus en confiance !
alors je souhaiterais tenter ma chance ..
Merci pour ton message encourageant et ce conseil de sagesse !
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

si j'avais un conseil à te donner (en tout cas, ce que j'aurai fais si c'était à refaire), c'est de tenter les sélections eopans d'abord, histoire de se rendre compte du niveau qu'il faut avoir, de la motivation à avoir, d'avoir un entrainement aux entretiens (parce que c'est (le plus) important et c'est vraiment pas simple si on a aucune expérience dans les entretiens). si ça passe, tant mieux, tu aura la chance de commencer les sélections en vol, et si ça passe pas et que tu as encore la motiv', tu aura encore ta chance dans l'armée de l'air et dans l'alat + les 2 autres chances pour les eopans, mais tu aura déjà un aperçu du genre de sélection...

en ce qui concerne les nosa , c'est limite plus compliqué de passer la sélection de nosa (que pilote) car en général ils ont moins de place que pour les pilotes et il y a aussi beaucoup plus de personne qui "passent la semaine" à Tours en tant que nosa ( et du coup beaucoup plus de gens qui passent pour la commission).
donc finalement tout ne se joue pas sur les maths, la cartographie et autres tests cognitifs, mais beaucoup plus sur les entretiens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

Bonjour,

C'est une bonne idée afin de ne pas griller son unique cartouche, je vais m’intéresser d'avantage pour les EOPAN c'est vrai que ça semble le plus sage et le plus réfléchis avec les 3 essais qui me sont offerts !

Je ne savais pas que les places pour NOSA étaient plus chères, je pensais le contraire car peu souhaitent devenir NOSA transport certains partent même de la sélection..

Merci de tes conseils en tout cas, d'un coté c'est vraiment motivant ! aprés pour la marine il y a toujours possibilité d'intégrer l'EPV pour ELBOR et DENAE qui sont des postes super aussi !
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

les places nosa ne sont pas plus chères mais le palonnier qui est la première épreuve pilote écrème beaucoup plus que les tests psychotechniques du coup, tous ceux qui ne sont pas retenus pilote mais qui sont "bons" pour les tests psychotechniques se rapatrient sur nosa.

pour te donner un exemple:

quand j'ai passé les tests eopn, on été 40 repartis sur deux sessions:

le premier jour, sur les 40 on a fini une quinzaine ( 14 nosa dont moi et 2 pilote/nosa). la plupart des nosa étaient déçus de ne pas avoir été reçu pilote mais ont tout de même continué...
et au final tout s'est joué sur les entretiens et sur la commission.( j'ai été reçu pour la commission mais au final je n'ai pas été pris...)

pour le poste de nosa, il n'y a plus beaucoup de nosa qui viennent dans le transport, actuellement, si on est nosa on est sur à 99% de finir en chasse.

pour les sélections eopans, bosse l'anglais (beaucoup se font avoir sur ça...), après les entretiens sont souvent compliqués la bas.

oui après il y a toujours possibilité de se faire plaisir sans être pilote avec denae ou elbor mais ça ne reste pas simple d'être reçu non plus,

sache tout de même qu'il y a possibilité de faire denae ou elbor, et ensuite de retenter les presels eopans (c'est que je ferais si je ne suis pas pris dans l'alat).

allez bonne chance!
Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

Merci Maverick, je prend note. Il est vrai que l'anglais est important je compte le travailler d'avantage ! c'est dommage que tu n'ai pas était retenu EOPN j’espère simplement que tu sera reçu pour l'ALAT c'est tout le mal que je te souhaite ! :)

Bien sur il est aussi difficile de devenir Denae, Elbor ces filières ne sont pas connus mis a part un ou deux site trés peu parle des sélections afin d'y parvenir..

Merci pour ces explication construites j'en ai appris sur la filiére EOPN ça risque de m'étre utile !

:pekin:
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
Billy Joe
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 août 2015, 14:33

Message par Billy Joe »

[quote="maverick2710"]si j'avais un conseil à te donner (en tout cas, ce que j'aurai fais si c'était à refaire), c'est de tenter les sélections eopans d'abord, histoire de se rendre compte du niveau qu'il faut avoir, de la motivation à avoir, d'avoir un entrainement aux entretiens (parce que c'est (le plus) important et c'est vraiment pas simple si on a aucune expérience dans les entretiens). si ça passe, tant mieux, tu aura la chance de commencer les sélections en vol, et si ça passe pas et que tu as encore la motiv', tu aura encore ta chance dans l'armée de l'air et dans l'alat + les 2 autres chances pour les eopans, mais tu aura déjà un aperçu du genre de sélection...[/quote]

Pas faux; à "l'époque" (i.e. en 2008...), j'avais préparé les 3 concours pour me ménager un maximum de chances (le but étant de devenir PN, on va pas se voiler la face).

Autant je te rejoins sur la partie "passer chez les EOPAN pour voir le niveau des entretiens", mais sur tout le reste (je pense surtout au SEPIA/SECPIL/simu ALAT en fait), là c'est différent et le candidat aura clairement des résultats différents en fonction de l'arme.

Pour ma part, j'avais passé les 3 concours avec dans les pates un PPL, un instructeur ancien chasseur dans la MN et une motivation sans faille (bon ici tout le monde l'a, je sais :) ). Mes "résultats" aux différents concours donc :

- ALAT =>
Le simu n'est pas compliqué mais demande vraiment [b]beaucoup[/b] de coordination je pense.
Petit "truc" qu'on m'avait donné : ne pas faire trop bien sur le premier passage (au simu) pour qu'il y ait une progression marquée sur le 2ème passage...
Et ça, bah je l'ai eu qu'après et la raison pour laquelle cela ne l'a pas fait avec l'ALAT c'est que mes résultats n'avait pas montré une réelle amélioration d'un passage à un autre.

- AA =>
Shooté lors du SECPIL... Très grande frustration à l'époque car diriger un avion aux palonniers c'est clairement l'épreuve la plus simple des 3 armes.

- Aéronavale =>
Les meilleurs des meilleurs :P (je suis un ancien EOPAN donc c'est très subjectif hein).
Excellent souvenir du SEPIA; à mon avis l'épreuve la plus complète de toutes.
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

- ALAT =>
Le simu n'est pas compliqué mais demande vraiment beaucoup de coordination je pense.
Petit "truc" qu'on m'avait donné : ne pas faire trop bien sur le premier passage (au simu) pour qu'il y ait une progression marquée sur le 2ème passage...
Et ça, bah je l'ai eu qu'après et la raison pour laquelle cela ne l'a pas fait avec l'ALAT c'est que mes résultats n'avait pas montré une réelle amélioration d'un passage à un autre.
pour moi, le simu de l'alat est assez compliqué tout de même surtout le deuxième jour( le fait de reagir aux sons + la serie de nombre à retenir + les figures dans le cockpit + les trois axes c'est pas mal de choses à la fois!)
le sepia des eopans demande une dissociation plus importante mais il n'y a pas de pallonier...

le petit truc de ne pas faire trop bien la première fois, je le déconseille très fortement, car beaucoup de personne ont essayé de faire ça et n'ont finalement pas passé le premier jour...( d'ou l’intérêt de ne surtout pas s’entraîner avec des simulateur de type bigcoincoin et de jauger le jour des tests: ça, ça ne fonctionne pas malheureusement! et en plus ils le voient...)
je suis d'accord qu'il demande quelqu'un qui progresse mais il demande surtout à la base quelqu'un qui est bon en coordination.
moi, personnellement je me suis beaucoup renseigné sur l’épreuve, je l'ai "mentalisé", et j'étais à bloc du début à la fin ( en me posant la question pendant les pause "comment pourrai je m'améliorer?" et en écoutant surtout l'officier lorsqu'il donnait des conseils...)

biensur ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

Merci Billy joe pour cette réponse bien complète ! :D

Merci Maverick je vais suivre vos conseils, il est vrai que j'aurais eu tendance a m'entrainer sur un simulateur afin d'y être mieux préparer ! mais je pense maintenant qu'il est plus judicieux de voir sur place car mieux vaut ne pas être former a de mauvais reflex non ?

Maverick, ce n'est que ton avis mais ton avis m’intéresse (ainsi que tout ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre) ! c'est ce que je demande depuis le début voyons ! ;)
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
Billy Joe
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 août 2015, 14:33

Message par Billy Joe »

[quote="f-86_sabre"]il est vrai que j'aurais eu tendance a m'entrainer sur un simulateur afin d'y être mieux préparer ! mais je pense maintenant qu'il est plus judicieux de voir sur place car mieux vaut ne pas être former a de mauvais reflex non ?[/quote]

Je rejoins Maverick sur l'entrainement via un simu : (ça n'engage que moi) ça ne sert pas à "grand" chose et ça pourrait même fausser ton passage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

Mais j'aurais tendance a vous rejoindre tout deux, vous avez l’expérience et de plus, c'est semblable au fait que l'armée préfère des pilotes qui n'aient jamais appris le pilotage en aéro-club, pour ne pas acquérir des "mauvais reflex" ?
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message