Modalités de l'épreuve de Francais

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mach-1
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 05 août 2015, 00:27
Localisation : LFOX
Âge : 27

Modalités de l'épreuve de Francais

Message par Mach-1 »

Bonjour à tous :)
Je me pose des questions concernant les modalités des épreuves de francais, particulièrement pour la partie commentaire/ développement argumenté
Quelle est la différence entre "commentaire" et "develloppement argumenté" ? Quels sont les exemples attendus, et comment doivent-ils être insérés ? est-ce plutôt des exemple type bac (à définir), ou des résumé de page, comme à centrale, ou encore des citations comme dans les autres épreuves ?

Quelle est le type de plan attendu ?

Gros bisous aéronautiques :D
:turn:
Avatar du membre
ArnaudCombes
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2015, 10:09

Message par ArnaudCombes »

Salut,
Pour les deux parties, (en fait il y en a trois si on compte l'entretien en fin d'épreuve), c'est une analyse de texte et un commentaire argumenté :
L'analyse c'est comme un résumé, mais t'as le droit de pas faire dans l'ordre, et faut surtout montrer comment les différents arguments s'enchaînent : utilise les mots "l'auteur oppose... à son premier argument, puisque..."
"Il précise", "Il minore son premier argument / le remet en valeur"
Pour le commentaire argumenté, c'est plus ou moins comme en anglais, il faut trouver une problématique, je pense plutôt simple et qui englobe le sujet.
A ma connaissance, pas de plan "type" attendu, tu peux très bien faire une thèse antithèse synthèse, ou bien "Description et source du problèmes" / "Solutions envisageables".
Les exemples peuvent être tirés de partout, philo, histoire, actualités, mais il faut bien expliquer le rapport avec ta problématique!
Bonne chance ;)
ICNA 15A
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mach-1
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 05 août 2015, 00:27
Localisation : LFOX
Âge : 27

Message par Mach-1 »

Salut.
Tu semble parler du sujet oral, mais est-ce la même chose pour l'écrit ?
:turn:
Avatar du membre
ArnaudCombes
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2015, 10:09

Message par ArnaudCombes »

Pour l'écrit, la partie commentaire c'est sensiblement la même chose qu'à l'oral, donc seul changement majeur : le résumé remplace l'analyse : les arguments doivent rester dans leur ordre, tu dois reprendre le ton du texte (humour, si l'auteur dit "je" tu dis aussi "je", etc.. ) mais le résumé te sera enseigné en spé, car présent dans plusieurs concours!
Un peu plus de philo et d'histoire est, je pense, à privilégier à l'écrit par rapport à l'oral, essaye de trouver du fond sur la liberté (concours 2015), la société, les échanges, etc...
A nouveau, bonne chance, n'hésite pas si tu as des questions :)
ICNA 15A
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ArnaudCombes a écrit :Pour l'écrit, la partie commentaire c'est sensiblement la même chose qu'à l'oral, donc seul changement majeur : le résumé remplace l'analyse : les arguments doivent rester dans leur ordre, tu dois reprendre le ton du texte (humour, si l'auteur dit "je" tu dis aussi "je", etc.. ) mais le résumé te sera enseigné en spé, car présent dans plusieurs concours!
Un peu plus de philo et d'histoire est, je pense, à privilégier à l'écrit par rapport à l'oral, essaye de trouver du fond sur la liberté (concours 2015), la société, les échanges, etc...
A nouveau, bonne chance, n'hésite pas si tu as des questions :)
Ecly ou icna alors ? ?

:p
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message