Page 1 sur 1

Devenir pilote avec un parcours STI2D

Posté : 10 août 2015, 17:32
par Florian835
Bonjour ou bonsoir à vous tous !

Je m'appelle Florian, j'ai 18 ans et je vais entamer ma terminale STI2D option Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC), n'ayant pas pu avoir accès au bac S tant convoité pour aller à l'armée de l'air par exemple, j'ai opté pour une voie Technologique, car je me disais que il y aurait une équivalence face aux matheux de la S,
Depuis ma plus tendre enfance je rêve de piloter un avion, oui comme beaucoup d'autres ..

Néanmoins je me met trop la pression, car quand je vois que avec un bac STI2D, c'est pas très faisable pour devenir pilote, je lance un S.O.S à vous pour pouvoir éclairer ma lanterne et me répondre au mieux que vous le pouvez,
Donc, puis-je espérer devenir pilote avec ce bac, ou bien étais-ce une perte de temps ? :(

Re: Devenir pilote avec un parcours STI2D

Posté : 10 août 2015, 17:39
par LaGuardia
Florian835 a écrit :Bonjour ou bonsoir à vous tous !

Je m'appelle Florian, j'ai 18 ans et je vais entamer ma terminale STI2D option Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC), n'ayant pas pu avoir accès au bac S tant convoité pour aller à l'armée de l'air par exemple, j'ai opté pour une voie Technologique, car je me disais que il y aurait une équivalence face aux matheux de la S,
Depuis ma plus tendre enfance je rêve de piloter un avion, oui comme beaucoup d'autres ..

Néanmoins je me met trop la pression, car quand je vois que avec un bac STI2D, c'est pas très faisable pour devenir pilote, je lance un S.O.S à vous pour pouvoir éclairer ma lanterne et me répondre au mieux que vous le pouvez,
Donc, puis-je espérer devenir pilote avec ce bac, ou bien étais-ce une perte de temps ? :(
Salut Florian,
Peut-tu m'expliquer pourquoi ce n'est pas possible de devenir pilote avec un BAC STI2D?

Posté : 10 août 2015, 19:10
par Florian835
C'est ce que j'ai entendu, beaucoup trop de fois, du coup je désespère et j'ai fini par croire les personnes qui disent ceci, c'est un peu bête mais est-ce que vous pensez que c'est réalisable malgré tout ?

Posté : 10 août 2015, 20:01
par Marduk
C'est non seulement possible, mais il y a même une filière à l'ENAC (le cycle prépa ATPL) qui base son test d'entrée écrit sur le programme STI2D.
Un peu de lecture.

Mais de toute façon, aucun bac ne ferme la porte à une formation de pilote (je parle pour le civil, mais je pense que chez les militaires c'est aussi le cas).

Posté : 10 août 2015, 20:22
par Eowel
Sur le reportage des pilotes de l'aéronavale, l'un d'eux venait d'un bac STI2D. La sélection armée de l'air/marine/armée de terre demande le bac, qu'il soit techno ou général.

Posté : 10 août 2015, 20:49
par Florian835
Pour ce qui est de l'ENAC, je ne savais vraiment pas qu'il y avait un concours d'entrée sur le programme de la STI2D, c'est de quel concours exactement ?
Mais je peux quand même rappeler que sur 1000 demandes, seuls 25 voire 30 seront pris (exagération), étant donné que je ne suis pas non plus une tête, à moins de s'y mettre sérieusement, cela reste ultra dur :o
Et pour l'armée, à ce que j'ai lu sur un site de préparation aux tests de l'alat, si on y va avec un niveau bac, faut vraiment s'accrocher, ils vous en font baver d'après ce que j'ai pu lire

Posté : 10 août 2015, 20:55
par Florian835
Marduk a écrit :C'est non seulement possible, mais il y a même une filière à l'ENAC (le cycle prépa ATPL) qui base son test d'entrée écrit sur le programme STI2D.
Un peu de lecture.

Mais de toute façon, aucun bac ne ferme la porte à une formation de pilote (je parle pour le civil, mais je pense que chez les militaires c'est aussi le cas).
"Cycle préparatoire ATPL ENAC" ? Je suis titulaire du BIA, mais je n'ai pas de bourses pour le moment, les sélections sont-elles très strictes ?

Pardonnez toutes mes questions basiques :lol:

Posté : 10 août 2015, 23:55
par Marduk
Je mettais surtout le lien pour te montrer que c'était compatible, vu que des écoles se basent sur ce programme pour certaines sélections.

Mais donc, si tu veux tenter ces sélections, il ne faut pas forcément être boursier mais juste remplir les critères d'attribution d'une bourse dans le supérieur (en regardant vite fait sur le site du CROUS, tu trouves un simulateur).

Après je n'ai pas passé cette sélection, mais de fait ils sélectionnent des gens parmi plusieurs, il faut donc forcément ne pas y aller en espérant passer parce que les sélec sont basiques/faciles/statistiquement intéressantes/... Il faut se démarquer, être motivé pour ce que tu veux faire, savoir le montrer, ...
De toute façon, ce sera aussi le cas après, une fois réussi sélection/formation/examen, tu te retrouves avec des milliers de pilotes aux dents qui rayent le plancher pour une sélection dans une compagnie qui ouvre 10 postes, autant s'y préparer dès maintenant et "s'y mettre sérieusement", comme tu disais plus haut.

(PS: tes chiffres doivent être ceux du concours EPL, et c'est plus de mille demandes pour 14 places en ce moment)

Posté : 11 août 2015, 00:50
par Joey200696
Salut,

Pour le cycle préparatoire ATPL, c'est programme de Terminale S de mémoire. Et il faut que tu sois éligible au bourse de l'enseignement supérieur.
Pour les chiffres il me semble que c'est 200 candidatures pour 6 places.

Tu pourras trouver un peu plus d'info ici: http://dev.virtual-cpdlc.com/GuideEPL/GuideEPL2015.pdf

Posté : 11 août 2015, 09:37
par Marduk
À lire sur le lien posté plus haut :
L’évaluation scientifique des candidats est faite à partir du programme en vigueur de la classe de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable) de l’année de la sélection.
5 places ouvertes, et les annales des années précédentes, par contre pas de chiffres sur le nombre de candidats sur le site de l'Enac.