Petite école + QT (et training Line ?) OU Grande école ( CTC, Oxford) ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Petite école + QT (et training Line ?) OU Grande école ( CTC, Oxford) ?

Message par Bengalou »

Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum je vais donc commencer par une présentation rapide.

J'ai 35 ans et je suis actuellement Ingénieur dans une boîte de BTP et mes finances ne me permettent "que maintenant" de tenter d'accéder à mon "rêve de gosse" ;-)

Je suis actuellement en PPL et ma question est la suivante car au vue du marché actuel et de ma situation (surtout de mon âge) je me demande quelle est la meilleure façon de mettre toutes les chances de mon côté pour un budget sensiblement équivalent:

-Faire une "petite" école complétée par une QT et pourquoi pas d'un training Line ?
Ou
-Faire une grande école ayant de réels partenaires (CTC, Oxford ...) ?

Concernant le flexicrew de CTC quelqu'un aurait-il des info sur ce dernier ?
Difficile à intégrer ?
Le flexicrew comporte t-il une QT ???

Merci d'avance
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Salut,

Puisque tu travailles dans le BTP, que penses-tu des gars qui bossent dans un pays disons "riche" sous des contrats exotiques (lire de leur pays d'origine beaucoup moins riche) avec toutes les impasses sur la sécu, leur retraite, leurs droits au travail etc?

Et dans un deuxième temps, que penses-tu des mecs qui se lancent dans un pari risqué mais qu'ils peuvent se permettre et qui doivent autant leur réussite à leur travail qu'à l'énergie et l'argent investi?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Message par Bengalou »

Bonjour 5 Rings
Je vois très bien où vous voulez en venir et je suis d'accord avec votre "philosophie".
J'ai également bien réfléchi au côté "pompe à fric" de tout ça: Prix de la formation, prix d'une QT et l'aberration de payer pour voler ...
Mais si vous deviez me conseiller que me conseillerez-vous?
- Filières gratuites? .... Trop vieux
- Faire au moins cher et voler sur tout ce qui vole pour pouvoir un jour espérer voler sur 320/737 ou même ATR?
Trop vieux aussi ...

- Oublier le métier de pilote ? Trop facile ;-)

Personnellement, je ne vois que deux solutions à prix sensiblement équivalent : Grandes écoles UK ou petite structure + QT + Line training
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Faire une reconversion de carrière pour faire du turboprop Beech ou ATR est possible jusqu'assez tard...la transition vers un jet n'est pas difficile, les occasions sont justes rares, quelque soit l'age...sauf qu'un jeune a plus de chance que ça arrive car il a plus de temps devant lui...

Les grosses école uk en intégré donneront les meilleures chances d'accès à l'emploi...

Pas certain qu'obtenir un job en Europe après une formation pas chère puis QT et LT en indonésie, europe de l'est, afrique nord permette d'accéder plus facilement à un job comme il faut sur avion équivalent en Europe.

Enfin tu as un job et une expérience "béton" (trop facile je sais) au cas où ça tournerait court...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Bengalou, t'acheter un avion et faire le tour du monde, ce n'est pas sympa ça ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Message par Bengalou »

Bonjour Squish,
Si pourquoi pas ! Mais je le ferai lorsque je serai un pilote retraité ;-)

Merci pour ta réponse 5 Rings !

Concernant les grandes écoles UK, auriez-vous des info sur le take-off de CTC et le waypoint d'Oxford ?
(autre que ce qu'il y a sur leurs sites...) j'envisage ce genre de chose plutôt qu'une intégrée...
Difficile s'intégrer le flexibles?
Pourcentage "d'élus" ?
...?

Merci d'avance
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Les intégrés ont après les MPL en petits nombres, très largement la priorité sur les modulaires à l'embauche...donc payer très cher un modulaire dans une grosse école UK n'est pas d'un intérêt évident...

Après je suis sorti de l'école il y a trop longtemps maintenant pour te parler des programmes que tu cites, étant de plus passé par une école qui a fait faillite il y a quelques années...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Message par Bengalou »

Oui effectivement payer un modulaire au prix d'une intégrée ne serait sûrement pas une bonne idée ...

Cependant, dans le cas d'une "grosse école" l'idée est de faire l'atpl à distance et mon mûrissement ici et le reste chez CTC Ou Oxford (respectivement leur fameux take-off et waypoint)
Financièrement ça revient à faire une intégrée à l'ESMA...

Intégrer les MPL me semble difficile à mon âge ...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Il faudrait qu'un ex CTC t'explique comment sont gérées les priorités de placements...moi j'ai pas cotoyé, je ne peux donc qu'exprimer mon plus grand doute quand aux chances d'un non intégrés/MPL de profiter des accords CTC avec les airlines...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

à lire avant tout, que cockpitseeker a posté :

http://limprevu.fr/affaire-a-suivre/les ... ay-to-fly/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Message par Bengalou »

Effectivement le p2f n'est pas l'idéal et c'est un vrai scandale.
Bref, pour le moment j'ai l'impression d'être un peu coincé...

.... En espérant que quelqu'un passé par CTC ou OXFORD passe par là ;-)

Merci
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Re: Petite école + QT (et training Line ?) OU Grande école ( CTC, Oxford) ?

Message par Alexlehay »

Bengalou a écrit : Concernant le flexicrew de CTC quelqu'un aurait-il des info sur ce dernier ?
Difficile à intégrer ?
Le flexicrew comporte t-il une QT ???
Salut,

Quelles infos veux tu sur le flexi? Tu l’intègres automatiquement quand tu réussis les sélections easyJet (Si ça recrute, ce qui a été le cas ces dernières années mais cela ne veut pas dire que ça le sera quand tu finiras tes licences) en fin de formation. Tu fais 1 an de flexi et ensuite tu es éligible pour un contrat permanent. A l’époque tu avais la possibilité de payer 1/3 de la QT et tu devais rester avec la compagnie au minimum 3 ans sinon tu avais à payer quelque chose cependant les choses ont apparemment changés (à confirmer avec CTC) et tu dois maintenant la payer totalement (sans rester lié à la compagnie) et cela représente une grosse somme à débourser en plus à la fin de la formation....

Pour ta question concernant le programme take-off, les cadets ont la priorité sur les modulaires et à ma connaissance il n'y en a pas beaucoup qui réussissent à décrocher un job à la fin de ce dernier même si ce n'est pas impossible. Bref perso je trouve que c'est un peu une perte de temps que de se former en modulaire de nos jours mais c'est mon avis perso. Je ne sais même pas si je tenterai le programme cadet normal. Je me pencherai plus vers les formations MPLs ou ATPLs liées avec une compagnie dès le début de la formation (de ce fait tu pourras voir en entretien avant de t'engager si ton age est un réel frein pour ton projet avec les différentes compagnies). Le reste est trop risqué par rapport à l'argent mis sur la table.

Bon courage,

Alexis
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Beareke
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 15 août 2015, 10:48

Message par Beareke »

Les intégrés ont-ils toujours la priorité sur les modulaires? Ou est-ce surtout vrai dans ces écoles?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Message par Bengalou »

Salut à tous !

Merci Alexis pour tes réponses.

Le flexi-crew ne concerne que les prétendants à easyjet ? ou à la compagnie partenaire qui recrute à ce moment?

Je vais vraiment finir par penser qu'une petite école + une QT offre plus de chances que de dépenser une fortune dans une école UK...
Avatar du membre
Winglep
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2003, 02:00

Message par Winglep »

Bengalou, je ne sais pas pourquoi tu conclu que petite école + QT apporte plus ?
Le mieux et de loin c'est d'intégrer un programme KD en partenariat avec une compagnie.
Tu es alors quasi sûr d'avoir un boulot à la fin !
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Oui ta un boulot, mais ta plus d argent (cf le nouveau programme ctc et wizzair) et tu bosse "grattos" (avc ton salaire et ce que ta investi ...) pr quelques années !!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Message par Bengalou »

Bonjour à vous et merci de vos réponses.

En fait ce que je veux dire, c'est que ça me semble le plus raisonnable en terme de coût... Pour moins de la moitié d'un programme MPL il est possible de se payer une petite école et une QT. Reste à savoir si ça ouvre des portes ?!?!?!?
Pour info, à moins que je n'ai pas tout saisi... le MPL EasyJet de CTC est affiché à 109 000 £ soit dans les 150000 € :o

Et donc dans ce cas C510 à raison ...

Cela dit, je continus mes investigations car je n'ai pour le moment aucune certitude...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et tu n'en auras jamais...car il y a trop de paramètres incontrôlables...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2015, 14:20

Message par Bengalou »

Disons que je tente de trouver la solution la moins pire :pekin:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Elles peuvent toutes marcher comme elles peuvent toutes merder...c'est impossible à prédire, mais la petite école + QT a tendance à merder plus souvent...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message