Time building 40h 2000$ a Houston

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur

Time building 40h 2000$ a Houston

Message par A_A »

Salut

Je suis a Houston, en plein dans mon instrument rating et je recherche un partenaire pour voler ensemble.

J'ai besoin de logger au moins 20h simulated instrument + 40h cross country,
en gros si on vole ensemble 40h, tour a tour safety pilot puis "under the hood", on pourra logger 40h PIC cross country dont 20h under the hood simulated instrument.

A raison de voler 10h/ semaine, en 1 mois on aura fini.

La location a mon aeroclub d'un 152 GPS Garmin 430 WAAS coute 92$/h.
Il y a aussi un autre 152 VOR ILS/LOC a 80$/h qu'on pourrait louer et shooter des approaches ILS.
Wet et hobbs time. Avions tres bien entretenu.
Au total ca nous coutera entre 40x80=3200 et 40x92=3680
Donc chacun entre 1600$ et 1840$.

Concernant Houston, c'est assez actif comme zone, il y a 2 classe bravo aux aeroports KIAH et KHOU.
L'essence est pas cher, tt comme la nourriture, loyer d'une chambre environ 450$/mois pres de mon aeroport.
En revanche, voiture obligatoire, pas de transport en commun ici.

Si tt se passe bien, on pourrait renouveler l’expérience et voler 120h de plus.

Bon vol
A+
johnjohncafe
Copilote posteur

Message par johnjohncafe »

Salut, es-tu sur que les 2 pilotes pourront loguer 40 PIC x country ?
Trois gars de mon école à San Diego ont fait la même chose durant leur commercial course mais à la fin de leurs heures de time buidling x/c, le chef pilot leur a dit que le safety pilot peut loguer PIC durant le temps où le "sole manipulator of the flight controls in under the hood" (logique) mais le safety pilot ne peux pas loguer ces dits vols sous X Country.
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur

Message par A_A »

johnjohncafe a écrit :Salut, es-tu sur que les 2 pilotes pourront loguer 40 PIC x country ?
Trois gars de mon école à San Diego ont fait la même chose durant leur commercial course mais à la fin de leurs heures de time buidling x/c, le chef pilot leur a dit que le safety pilot peut loguer PIC durant le temps où le "sole manipulator of the flight controls in under the hood" (logique) mais le safety pilot ne peux pas loguer ces dits vols sous X Country.
OUI les deux pilotes peuvent logguer PIC en meme temps.

Il faut pour cela que le safety pilote soit PIC au tt debut.

Par exemple pour un vol cross country a bord d'un 152, 2 pilotes, vol de 2.0 heures.

Le safety pilot est le PIC désigné lors du pre-flight briefing, donc naturellement il pourra logguer PIC tout la duree du vol meme si il ne controle a aucun moment l'avion.

L'autre pilote, du moment ou il est "under the hood", il pourra logguer PIC et simulated intrument time parce qu'il sera le seul a controler l'avion. En meme temps, le safety pilote est toujours PIC, parce qu'il a ete designe ainsi, et son role d'assurer la securite du vol est toujours d'actualite car en train de scanner le traffic/terrain/obstruction.

Si l'autre pilote qui controle n'est pas "under the hood" ce qui est naturellement le cas disons pour 0,1 heure pendant le taxi, take off et short final, il ne pourra logguer rien du tout.

Donc au final, pour un vol cross country de 2h
Safety pilot : cross country PIC time = 2h
L'autre pilote : cross country PIC time = 1,9h dont 1,9h simulated instrument time

Plus d'explication ici:
http://www.cfidarren.com/r-logsptime.htm
Modifié en dernier par A_A le 29 août 2015, 23:58, modifié 1 fois.
johnjohncafe
Copilote posteur

Justement sur ton lien il dit bien que pour un même leg, un seul pilote peut loguer Cross Country et les 2 peuvent bien loguer PIC. Le safety pilot soustrait le temps durant lequel le pilote manipulant les controles n'est pas under the hood, on est d'accord là dessus. :)

A toi de voir, juste attention à ne pas te faire refuser tes heures par un examiner ou un chief pilot. Ca s'est vu et ça se verra encore.

Good luck and happy landings!
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur

Message par A_A »

johnjohncafe a écrit :Justement sur ton lien il dit bien que pour un même leg, un seul pilote peut loguer Cross Country et les 2 peuvent bien loguer PIC. Le safety pilot soustrait le temps durant lequel le pilote manipulant les controles n'est pas under the hood, on est d'accord là dessus. :)

A toi de voir, juste attention à ne pas te faire refuser tes heures par un examiner ou un chief pilot. Ca s'est vu et ça se verra encore.

Good luck and happy landings!
Ouais, je viens d'apprendre une chose
Donc apparemment un seul pilote peut logguer cross-country et tt les 2 peuvent logguer PIC time.
Je vais me renseigner d'avantage
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur

Message par A_A »

Je me suis renseigne,
et c'est pas tres clair.
Chacun interprete differement la question.

On est d'accord que les 2 pilotes peuvent logguer PIC time.
La question est, peuvent-ils logguer PIC cross country time.

80% des reponses que j'ai eu affirment que oui.

Le chief instructor de mon aeroclub affirment un oui categorique, il m'a dit avoir eu des discussions avec des examiner et officiel du fsdo, et c'est autorise.
Il defend que, meme si le take off et landing n'est pas fait par le safety pilot, ce dernier participe activement a la preparation et au bon deroulement du vol cross country, et gagne en consequence de l'experience cross country.
Il affirme que le take off et landing n'est pas tres significatif pour le cross country, car au take off apres 500 feet c'est foogle "under the hood", et au landing, 100 feet avant le minimum (mda ; da) on enleve les foogle. En revanche le departure, l'enroute et l'approach est significatif pour le cross country et naturellement le safety pilot planifie, comprend et verifie tout ca donc le safety pilot acquiert l'experience et a le droit de logguer PIC cross country.
Ca semble logique

Il est en plus pres a defendre son point de vue au cas ou le jour de mon checkride, mon examiner serait reticent la dessus.
Pour lui, cette histoire n'est pas tres importante, les examiner ne sont pas la pour trouver la petite bete, d'autant plus que la regle est seulement valable jusqu'a l'instrument rating/cpl, apres ca, le cross country a toute une autre definition, plus d'histoire de landing, plus de regle de 50nm etc...

Personnelement, je vais me baser sur ca et logguer en consequence.
Si jamais, ca ne se fait pas, j'irais voler quelques dizaines d'heures de plus en cross country avec des amis.
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Bonjour,

Ca s'applique en europe ce procédé? PIC c est comparable à commandant de bord? Donc pour un meme vol 2 commandant de bord peuvent logger le vol?

Merci
johnjohncafe
Copilote posteur

Dans l'esprit je dirais comme toi et ton chief pilot, même si le safety pilot n'est pas obligé de plannifier le x/c comme le gars under the hood qui a préalablement fait son preflight. Le safety pilot il est surtout là pour le traffic, prévenir les obstacles et vérifier que les conditions sont VMC avant le landing.

J'ai vu des examiners pinailler concernant des heures de x/c et ils ont eu le dernier mot malgré les arguments du CFI ou chief pilot.

Je te souhaite que ça passe pour ton checkride et ultérieurement...mais c'est bien que ton chief pilot te soutienne.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

y a pas que les examiner qui pinaillent sur ce genre de pratique...Si votre futur c'est de devenir pro, le jour d'un entretien d'embauche (surtout en Europe), ces heures vont être pointer du doigt !!!

Oui les FAR autorisent cette manip, mais ca n'a jamais été dans le but de pouvoir voler au rabais.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les heures PIC FAR ne sont pas des heures PIC EASA. Les règles sont différentes pour plein de choses.
Votre façon de les noter sur votre carnet de vol doit permettre de les séparer clairement
Les heures de Safety que tu décris ne sont certainement pas des heures EASA et ne peuvent pas compter pour une licence EASA
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

JAimeLesAvions a écrit :Les heures PIC FAR ne sont pas des heures PIC EASA. Les règles sont différentes pour plein de choses.
Votre façon de les noter sur votre carnet de vol doit permettre de les séparer clairement
Exemple :

- Je vole en double commande avec un instructeur FAA, dans un avion N : je logue le temps dans la colonne "DUAL RECEIVED" + dans la colonne "PILOT IN COMMAND" + dans la colonne "TOTAL DURATION OF FLIGHT".

- Je vole en double commande avec un instructeur EASA, dans un avion F : je logue le temps dans la colonne "DUAL RECEIVED" + dans la colonne "TOTAL DURATION OF FLIGHT".

Pour moi c'est la seule façon de faire pour différencier les heures CDB.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Répondre