Mystère des plans de vols IFR 2

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

On peut toujours tester les plans de vol.
Là, le soucis est que l'on ne fait que des directs. On est en dehors de nombreuse des limitations RAD pour de nombreux cas. Sans compter que le systéme identifie des points qui sont bien souvent pas publiés sur les cartes en routes, mais sui le sont sur les cartes d'approches.

un controleur en route, lui ne les connait pas forcément. En vol, il va donc orentier vers la balise du coin qu'il connait dans un premier temps, puis négocier avec son camarade (enfin, en vol, c'est l'impression que j'en ai). biensouvent, cela se termine avec un cap ou un direct d'un point clairement identifié sur la carte enroute.

Là dessus, il y a quelques dangers: on ne sait pas forcément où on passe (vis à vis des zones,...). Elles ne sont pas présentes sur les cartes, et cela peut se comprendre car dans l'ensemble lorsqu'une route existe on doit l'utiliser. Maintenant entre prendre une route qui fait faire un détour de 150NM ou des DCT, le calcul est vite fait (typiqement, un Toulouse avignon....). Par contre, pour être sur de sa nav (tout du moins en IFR basse altitude), il faut mieux ressortir la carte VFR au million ou la VFR 500000 pour regarder ou on passe, car il n'est pas forcément prouvé que:
  • l'on respecte les écarts d'altitudes dans tous les cas
    les pénétrations de zones
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

cbee a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
5 Rings a écrit :Tu as tes 5% de contingence pour pallier à ces aléas.
20 mn de plus sur un vol d'un heure et demies, ça fait plus de 5%
tu as perdu 20 minutes pour contourner une zone militaire en IFR, en France?
Tu voles sur quel avion?
Un 172, avec 95kt de vitesse sol à cause du vent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

5 Rings a écrit :En effet Cbee...

Jaime...cette situation est typiquement celle ou il faut devenir pushy auprès de l'ATC...et au final, niveau carburant ça donné quoi?
J'avais largement de quoi, et en plus c'était touristique, donc ça ne m'a pas gêné.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je n'utilise pas la carte en route IFR, j'utilise la 1/1000000 qui a les zone et les airways en espace inférieur + la cartabossy pour les fréquences, ça permet savoir par où on passe.
Par mauvais temps, je vole plus volontiers en VFR, ce qui me permet de le contourner plutot que de me retrouver obligé de traverser des cumulus. La méthode que j'ai trouvée est de déposer un plan de vol Z lorsque l'arrivée risque de ne pas être VFR, et à annuler IFR quand c'est le départ qui est sous le mauvais temps.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ah ben dans ce cas là...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

La seule fois où j'ai déposé un Z, je me suis retrouvé dans le cas d'un plan de vol non cloturé.... pourtant, j'avais tout bien fait dans les clous.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avec un petit avion peu équipé, sans PA, l'IFR par conditions instables peut être très pénible, on peut se retrouver dans une TMA avec un niveau à garder pile à la hauteur de la petite couche de cumulus, ce qui demande pas mal de concentration pour garder les paramètres, au détriment du reste, alors que c'est bien plus confortable d'être en VFR un peu plus libre de sa trajectoire.

Objectivement sans PA, à partir de 30 mn dans les nuages, on commence vraiment à fatiguer, c'est quelque chose que je ne veux pas avoir à faire dans des nuages un peu convectifs.

Par conditions stables c'est autre chose, la tenue des paramètres est plus facile dans les nuages.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

5 Rings a écrit :Du temps où je réalisais ma prépa vol moi même, je n'utilisais pas les DCT (pas de souci avec les milis) et me prenais bien la tête à trouver et déposer des routes acceptées par le CFMU..
J'ai oublié de rebondir là-dessus. Pour rappel, si vraiment ça devient trop casse-tête de trouver une route validée, il est toujours possible de téléphoner directement à IFPU pour qu'ils proposent une solution, ils sont là pour ça!
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

a moins d'aller dans un endroit perdu mais vraiment perdu, le plus simple est de copier une route utilisée par les liners ( aéroports voisins); tu l'injectes telle quelle et hop..
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

ouai, enfin la route des liners qui vont en Espagne, je veux bien la suivre.... mais j'aurais un petit soucis à un moment. Je ne peux pas passer au dessus du FL125 sans oxygéne...
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Faut savoir retenir sa respiration... Et fermer les yeux! ;)
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

ha il faut que tu respires en plus ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message