Quelle école choisir parmi les nombreuses existantes?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly06
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2015, 11:38
Localisation : Nice
Âge : 28

Quelle école choisir parmi les nombreuses existantes?

Message par BornToFly06 »

Bonjour à tout le monde, je suis tout nouveau sur ce forum aéronautique, faites moi part si je commet de quelconques erreurs tel que le placement de mes posts ou bien des atrocités que je pourrais annoncer.

Je vais dans un premier temps me présenter.
Je suis un jeune homme de 18 ans qui a obtenu un Baccalauréat Scientifique.
J'habite dans l'arrière pays niçois et je compte m'engager dans une carrière aéronautique d'ici peu, (j'ai trouvé ma réelle vocation qui est désormais une passion pour moi).
Je suis actuellement breveté pilote de planeur (ce qui m'as permis d'avoir un petit aperçu de l'aéronautique, et cela m'a beaucoup plus).

Mon projet est le suivant : PLAN A : Je vais passer les tests dans les différentes armées début 2016 (EOPN/EOPAN/ALAT) et je m'y prépare quotidiennement, mais revenons au sujet.
Voila, j'envisage comme PLAN B : De me former dans une école d'aviation civile mais je n'ai pour l'instant en bagage que peu d'infos sur l'aviation et les écoles civiles.
J'ai déjà une petite idée du lieu d'apprentissage, le Canada qui apparemment est un géant de l'aéronautique mondial. Je compte évidemment entrer dans une formation entièrement en anglais.

Je compte sur votre riche expérience aéronautique pour que vous m'aidiez sur certains points:
- Quelles sont les écoles donnant les diplômes nécessaires à l'obtention d'un travail à la sortie? Pour moi, le plus important.. j'ai vu que certaines écoles n'apprennent que sur SIMU ce qui n'est pas une bonne chose, de mon point de vue.
- Quelles sont les modules requis sur le CV pour être potentiellement intéressant dans une compagnie aérienne?

J'aimerais vraiment que vous m'éclairiez car je vous avoue être un perdu avec toutes ces écoles civiles proposées, je ne compte pas investir des miliers d'euros pour me retrouver au chomage, mais bien pour obtenir le métier de mes rêves, et l'activité de mes rêves, PILOTER.
J’accepte toutes informations qui pourrait m’être utile, en toute logique.

Je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de lire ce post, et j'attend vraiment un éclairage concernant mon PLAN B qui j'avoue me perturbe un peu.
MERCI
:D
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Re: Quelle école choisir parmi les nombreuses existantes?

Message par Madlib88 »

BornToFly06 a écrit :J'aimerais vraiment que vous m'éclairiez car je vous avoue être un perdu avec toutes ces écoles civiles proposées, je ne compte pas investir des miliers d'euros pour me retrouver au chomage, mais bien pour obtenir le métier de mes rêves, et l'activité de mes rêves, PILOTER.
Pour l'Europe si tu veux réduire tes chances d'être au chômage, c'est vers les écoles qui placent leurs élèves qu'il faut s'orienter : CTC wings, CAE Oxford, FTE Jerez
Sinon le Canada et les USA sont un bon compromis pour devenir pilote, par contre il faudra accumuler un paquet d'heures sur plusieurs années via des activités comme l'instruction avant de te retrouver dans une compagnie aérienne.
BornToFly06 a écrit :- Quelles sont les écoles donnant les diplômes nécessaires à l'obtention d'un travail à la sortie? Pour moi, le plus important.. j'ai vu que certaines écoles n'apprennent que sur SIMU ce qui n'est pas une bonne chose, de mon point de vue.
- Quelles sont les modules requis sur le CV pour être potentiellement intéressant dans une compagnie aérienne?
- Les écoles qui forment que sur simulateur ne fournissent pas de vrai licences alors ...
- +1500hdv sur type
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly06
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2015, 11:38
Localisation : Nice
Âge : 28

Message par BornToFly06 »

Merci de ta réponse rapide!
D'accord, merci pour ces différents écoles! Ou j'aimerais si possible piloter en Europe donc ces écoles m’intéressent potentiellement !
J'avais entendu parler en bref de CAE Oxford, j'aimerais savoir si en sortant de cette formation, toutes les licences et autres sont bien acquises pour être embauché dans une compagnie aérienne? Connais-tu des élèves pilote qui y sont entré et qui on trouvé du travail?
1500h de vol? Pour être pris en compagnie? Je suppose que ces heures ne sont pas comprises dans les écoles, où et sur quels types d'avions sont est-elle demandées?

MERCI
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 44

Message par Thib119 »

Sinon le Canada et les USA sont un bon compromis pour devenir pilote, par contre il faudra accumuler un paquet d'heures sur plusieurs années via des activités comme l'instruction avant de te retrouver dans une compagnie aérienne.
C'est une vision un peu réductrice de l'aviation au Canada. On a une aviation très diversifiée et on peut faire plein de type de vols très différents dans des environnements très varies, sur des terrains très différents (quand il y en a :) ). Après si c'est seulement le pavement to pavement en heavy metal qui vous intéresse c'est sur que les premières années vous risquez d’être déçus, au bout de 5 a 10 ans c'est accessible. In fine, chacun voit midi a sa porte.

thib119
Avatar du membre
susansll
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2015, 10:31

Message par susansll »

D'accord! En général, le nouveau pavement avait des risques coque protection galaxy J1 etui galaxy J1
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message