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Panne en intégration
Posté : 30 août 2015, 22:03
par Dubble
Bonsoir
Je me posais ce soir la question suivante :
Imaginons que vous venez de vous intégrer sur un terrain, vous êtes en réduction 500 pieds plus haut que la branche de vent traversier du tour de piste. Vous voyez la piste sur votre travers mettons droit, quasiment au niveau de la vent arrière
Panne moteur :
Que faites-vous ?
Trop bas pour un encadrement sur le bon QFU.
- Vous tentez le contreQFU ? Approche en S car vous êtes trop hauts ou encadrement à l'envers ?
- Vous faites un champ voisin ?
- Et la vraie question au fond c'est, quel que soit le point cible : tente-t-on un encadrement à 1500 pieds sol ou bien plutôt une étape de base et une finale avec cassure de la pente aux volets et à la glissade ?
Posté : 30 août 2015, 22:42
par 5 Rings
Quel est le vent? La distance au terrain? Le trafic?
Posté : 30 août 2015, 23:11
par Dubble
Le vent peut compliquer les choses oui
5 à 20 kt de vent dans le sens du TDP
La distance au terrain c'est que tu es en étape de vent traversier en phase d'intégration, donc ma question porte sur cette phase de vent traversier, trafic nul pour simplifier
Posté : 30 août 2015, 23:23
par 5 Rings
Je m'en suis sorti un jour avec circuit très court et un dernier virage assez bas par rapport au circuit standard mais très près du seuil, avec de la vitesse pour rattrapper le plan en dernier virage et éviter les pb de décrochages.
Posté : 31 août 2015, 00:12
par Dubble
Je viens de tester un peu dans flight sim
On ne se rend compte de rien car il manque le champ de vision, il me manque un pédalier pour faire une glissade, mais si j'avais un vrai simu je m'entrainerais à ce genre de manoeuvres.. Mais en gros je pense que sans vent ça doit être relativement simple de retrouver sa piste, avec vent mieux vaut partir par la gauche et faire un 270, en tout cas résorber l'énergie par virages ou glissade sera nécessaire si on est trop hauts.
Aujourd'hui je m'en suis sorti mais au moment où j'ai fait repartir le moteur
J'étais en vent traversier, je suis parti à droite, j'aurais peut-être du faire un 270 par la gauche plutôt..
La théorie me dit que le demi tour qui fait perdre le moins d'altitude c'est 45° d'inclinaison, et entre 20 et 70° on perd pas plus de 50% par rapport à l'optimum de 45°, avec en gros 800 pieds de perte.
Voilà l'objet de mon prochain vol, la vérification de cette valeur

Posté : 31 août 2015, 00:23
par darkced
il y a un truc qui n'existe pas dans les polys...ça s'appelle le sens de l'air...
C'est typiquement ce qui permet de répondre à ce genre de cas. Il n'y a pas de réponse toute faite, la gestion de la panne c'est un peu de réflexes venant de la formation, pas mal de bon sens, et beaucoup d'expérience.
Bref : "ça dépend":
du vent
du trafic
de la piste
de l'environnement
de l'avion
....
Posté : 31 août 2015, 00:39
par Dubble
darkced a écrit :il y a un truc qui n'existe pas dans les polys...ça s'appelle le sens de l'air...
C'est typiquement ce qui permet de répondre à ce genre de cas. Il n'y a pas de réponse toute faite, la gestion de la panne c'est un peu de réflexes venant de la formation, pas mal de bon sens, et beaucoup d'expérience.
Bref : "ça dépend":
du vent
du trafic
de la piste
de l'environnement
de l'avion
....
Toi aussi tu as remarqué que j'étais infoutu de ne pas faire de calcul ?

Posté : 31 août 2015, 05:25
par zéphirin
Dubble a écrit :Je viens de tester un peu dans flight sim
Si c'est vraiment le genre de truc qui t'empêche de dormir, la prochaine fois que tu montes dans un avion (un vrai …), tu vas faire l'essai quitte à prendre un instructeur avec toi. Si il y a truc pour lequel je pense que FS n'a aucun intérêt, c'est bien ce genre de situations qui ne peuvent que se vivre (à moins d'un vrai simu ….).
Posté : 31 août 2015, 07:36
par Jacques Lévêque
La panne c'est beaucoup plus souvent 500 Ft après le décollage que 500 Ft avant d' arriver.
Posté : 31 août 2015, 09:02
par 5 Rings
Jacques Lévêque a écrit :La panne c'est beaucoup plus souvent 500 Ft après le décollage que 500 Ft avant d' arriver.
La panne a tendance à arriver quand elle veut...ça m'est arrivé en vent traversier à 1200' en départ en ballade, vers 8 bornes du terrain...
Posté : 31 août 2015, 11:37
par soflordod
Comment tu peux être à 8 bornes du terrain en vent traversier ??
Posté : 31 août 2015, 11:39
par 5 Rings
Quand le départ de ta ballade se trouve dans le prolngement de la trajectoire de vent traversier...
Posté : 31 août 2015, 11:53
par JAimeLesAvions
En UK on enseigne la méthode du constant aspect ratio, qui permet quand on la maitrise de faire une approche circulaire vers un point d'aboutissement.
Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.
http://www.gremline.com/index_files/page0035.htm
Posté : 31 août 2015, 13:28
par arogues
JAimeLesAvions a écrit :Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.
Ah bon ?
Posté : 31 août 2015, 13:49
par soflordod
5 Rings a écrit :Quand le départ de ta ballade se trouve dans le prolongement de la trajectoire de vent traversier...
Ah oui OK. Pour moi "vent traversier" c'est un terme lié à l'intégration ou au TDP.
Posté : 31 août 2015, 19:23
par Dubble
JAimeLesAvions a écrit :En UK on enseigne la méthode du constant aspect ratio, qui permet quand on la maitrise de faire une approche circulaire vers un point d'aboutissement.
Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.
http://www.gremline.com/index_files/page0035.htm
Tu as toujours le souci de te retrouver pas trop bas en dernier virage
Si ton dernier virage fait toucher l'aile par terre ça va être chaud quoi
On peut faire un exercice comme ça dans une CTR ? Il suffit de demander ? ça passera par de la phraséologie non standard..
Posté : 31 août 2015, 20:22
par arogues
Dubble a écrit :
On peut faire un exercice comme ça dans une CTR ? Il suffit de demander ? ça passera par de la phraséologie non standard..
Honnêtement, si tu es seul, ca dérangera personne ... De toute façon les trajectoires lors des PTE sont pas toujours très standard

Posté : 31 août 2015, 22:26
par JAimeLesAvions
arogues a écrit :JAimeLesAvions a écrit :Cette méthode est indépendante de l'avion contrairement à la méthode de l'encadrement.
Ah bon ?
Pour l'encadrement, tu as besoin de connaitre l'angle de plané de l'avion, pas pour la méthode du constant aspect ratio.
Posté : 31 août 2015, 22:32
par Dubble
Perso je fais un encadrement scientifique qui marche à 100% :
Demi tour quand on a perdu 1/3 de sa hauteur + 100' (hauteur perdue en un virage). Convergence à 30°, virage au point clé
C'est devenu une méthode d'atterrissage rapide plus qu'un exercice de panne chez moi...
Tu peux nous résumer la méthode du constant aspect ratio d'après toi stp ?
Posté : 31 août 2015, 22:45
par JAimeLesAvions
Dubble a écrit :Perso je fais un encadrement scientifique qui marche à 100% :
Demi tour quand on a perdu 1/3 de sa hauteur + 100' (hauteur perdue en un virage). Convergence à 30°, virage au point clé
C'est devenu une méthode d'atterrissage rapide plus qu'un exercice de panne chez moi...
Tu peux nous résumer la méthode du constant aspect ratio d'après toi stp ?
Pour l'encadrement, il faut connaitre ta hauteur ou ton angle de plané, pas pour le constant aspect ratio, pour la description de la méthode, cf lien
Il s'agit de garder constant l'angle entre l'horizon et un point d'aboutissement situé en gros au milieu du champ ou tu veux te poser.