Test vincennes ALAT fin d'année 2015

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Harfang
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2015, 12:49

Test vincennes ALAT fin d'année 2015

Message par Harfang »

Bonjour à tous (zet à toutes )

J'aimerais intégrer l'alat en tant que pilote d'hélico, je passe au CSO début octobre, mais ce qui m'embête c'est que mon officier référant a du mal à me donner des précisions sur QUAND sont les tests à vincennes grosso modo. Bref avec mon boulot actuel, je dois signer un contrat dans une entreprise et il faut que je prévienne de mes non disponibilité pour les test à vincennes, sauf que je ne sais pas quand ils tombent !
De plus, mon officier me dit que le départ en école d'officier pour les futurs pilotes de l'alat est en Janvier 2016. J'en conclus donc que les fameux tests à Viencennes sont avant janvier ( captain obvious je sais ), mais quand ... Octobre, Novembre, Décembre, début Janvier ?
Selon lui je peux passer le cso en octobre, passer les tests à vincennes après et commencer en janvier directement en école d'officier. (en admettant être reçu bien sûr ). Je vous cache pas que ça me parait assez rapide quand je vois tout ce que j'ai pu lire sur moulte forum !
Sachant que si c'est le cas, je peux pas lâcher mon entreprise, mon appart et mon poisson rouge du jour au lendemain en disant ciao bande de nazes ( j'aimerais mais bon restons pragmatique 8) ). Il me faut donc des dates.

Tout ça pour dire que j'aimerais savoir si des gens sont dans la même situation que moi, si on peut me donner des précisions sur la date des tests à Vincennes ( si possible ), le départ en école d'officier pour la prochaine session est il vraiment en janvier ? Est il vraiment faisable de passer le cso, les tests à vincennes et de partir en école d'officier le tout en l'espace de 4 mois ? Merci de vos réponses par avance :turn:
La vie est une culotte sans fond retenue par les bretelles de l'espérance
Avatar du membre
lacarac
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2015, 18:55

Message par lacarac »

Les dates qu'il t'a données me paraissent logiques avec ce que j'ai pu entendre.
Après c'est à toi de voir si tu as besoin de plus de temps ou pas pour préparer les tests au CSO + Vincennes.
La limite d'âge pour l'ALAT est assez importante ( 29 ans ) et sachant que tu as qu'une seule cartouche, vaut la tirer quand tu te sens fin prêt !
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

si ça fait comme moi, tu passera tes tests à Vincennes 1 mois et demi après ton CSO, avec l'éventuelle visite médicale qui se fait dans les deux semaines( en général) après les tests à Vincennes en cas de réponse positive.

si l'incorpo se fait effectivement en janvier, ça me parait juste... mais à ce que, moi, j'ai entendu dire (et que je trouve logique), l'incorpo se ferait plutôt vers mars avec une commission en janvier (qui peut très bien être décalée).

admettons que l'incorpo soit en Janvier, si tu réussis les tests à Vincennes, et que c'est trop tard pour janvier, tu passera pour la commission de juillet prochain pour une incorpo vers septembre 2016.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Harfang
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2015, 12:49

Message par Harfang »

Merci pour les réponses, j'ai une idée un peu plus précise désormais.

Et si je demande à passer à la commission de juillet pour être incorporer en septembre 2016 en passant les tests à Vincennes cet hiver 2015 c'est faisable à votre avis ? (Je passerais un coup de fil à mon officier de toute façon ).
Parce que j'aimerais valider mon année, même si je suis pris dans l'alat ( année qui se termine en mai-juin en entreprise).
Et que si je suis incorporé avant la fin j'aurais passer une année absolument inutile.
La vie est une culotte sans fond retenue par les bretelles de l'espérance
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

oui c'est faisable je pense...
Avatar du membre
p0loz
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2013, 00:29
Localisation : Bordeaux

Message par p0loz »

En ce moment et depuis peu, les incorporations à Cyr se font en mars et en septembre/octobre. Donc janvier, peu probable parce que la promo qui rentre en octobre sera encore en formation! Sauf s'ils ont supprimé le stage CDS (ce qui m'étonnerait pas) auquel cas ils auraient pu avancer les dates!
Bon courage pour les sélecs, j'aimerais dire que ça en vaut le coup :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message