Logbook electronique

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Logbook electronique

Message par youpla »

Hello!

Je commence a logger un paquet d'heures ces derniers temps et j'essaye de trouver un logbook électronique histoire d'avoir une copie de mon bon vieux logbook papier,

J'ai entendu parler de Logten Pro X (mais très cher!) , MCC pilot log , Safelog ect..

Quelqu'un parmi vous utilise un logbook electronique au quotidien? Avantages / Inconvénients ? Bref, ça vaut le coup?

Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Logbook electronique

Message par JAimeLesAvions »

youpla a écrit :Hello!

Je commence a logger un paquet d'heures ces derniers temps et j'essaye de trouver un logbook électronique histoire d'avoir une copie de mon bon vieux logbook papier,

J'ai entendu parler de Logten Pro X (mais très cher!) , MCC pilot log , Safelog ect..

Quelqu'un parmi vous utilise un logbook electronique au quotidien? Avantages / Inconvénients ? Bref, ça vaut le coup?

Merci pour vos retours :)
J'ai essayé plein de trucs, et c'est google spreadsheet que je garde. C'est gratuit, c'est souple. On peut rajouter toutes les colonnes qu'on veut (surtout si on a des licences US et EASA i faut rajouter plein de trucs) etc.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Logbook electronique

Message par flyingtom »

JAimeLesAvions a écrit :
youpla a écrit :Hello!

Je commence a logger un paquet d'heures ces derniers temps et j'essaye de trouver un logbook électronique histoire d'avoir une copie de mon bon vieux logbook papier,

J'ai entendu parler de Logten Pro X (mais très cher!) , MCC pilot log , Safelog ect..

Quelqu'un parmi vous utilise un logbook electronique au quotidien? Avantages / Inconvénients ? Bref, ça vaut le coup?

Merci pour vos retours :)
J'ai essayé plein de trucs, et c'est google spreadsheet que je garde. C'est gratuit, c'est souple. On peut rajouter toutes les colonnes qu'on veut (surtout si on a des licences US et EASA i faut rajouter plein de trucs) etc.
T'aurai un exemple de spread sheet ?

J'utilise ca depuis qq temps (gratuit et FCL compliant):
http://www.jaa-logbook.eu/

Pas mal, facile et fonctionnel... le seul problème c'est qu'il n'y a plus de support de la part des developpeurs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Logbook electronique

Message par JAimeLesAvions »

flyingtom a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
youpla a écrit :Hello!

Je commence a logger un paquet d'heures ces derniers temps et j'essaye de trouver un logbook électronique histoire d'avoir une copie de mon bon vieux logbook papier,

J'ai entendu parler de Logten Pro X (mais très cher!) , MCC pilot log , Safelog ect..

Quelqu'un parmi vous utilise un logbook electronique au quotidien? Avantages / Inconvénients ? Bref, ça vaut le coup?

Merci pour vos retours :)
J'ai essayé plein de trucs, et c'est google spreadsheet que je garde. C'est gratuit, c'est souple. On peut rajouter toutes les colonnes qu'on veut (surtout si on a des licences US et EASA i faut rajouter plein de trucs) etc.
T'aurai un exemple de spread sheet ?

J'utilise ca depuis qq temps (gratuit et FCL compliant):
http://www.jaa-logbook.eu/

Pas mal, facile et fonctionnel... le seul problème c'est qu'il n'y a plus de support de la part des developpeurs.
Tu prends l'AMC au FCL sur lequel ily a un modele, et tu fais une feuille avec autant de colonnes, tu rajoutes celles que tu veux notamment pour compter les choses dont tu as besoin pour tes licences, navigation, etc.
PLein de fonctions existent pour faire des sommes sur des critères spécifiques, ou des extractions. C'est un cours sur les tableurs qu'il te faut si tu ne vois pa scomment on fait.
Avatar du membre
bbpil
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 15 déc. 2010, 21:58
Localisation : in the air, sometimes...

Re: Logbook electronique

Message par bbpil »

youpla a écrit :Hello!

Je commence a logger un paquet d'heures ces derniers temps et j'essaye de trouver un logbook électronique histoire d'avoir une copie de mon bon vieux logbook papier,

J'ai entendu parler de Logten Pro X (mais très cher!) , MCC pilot log , Safelog ect..

Quelqu'un parmi vous utilise un logbook electronique au quotidien? Avantages / Inconvénients ? Bref, ça vaut le coup?

Merci pour vos retours :)
Salut, sans vouloir me faire de la pub, j'en propose un sur www.managaero.com
Je suis en compagnie et j'utilise le tableau des heures fourni par la compagnie pour alimenter ce carnet électronique.
L'avantage c'est que tu personnalise toi même les colonnes que tu importes pour avoir des données plus ou moins complètes en fonction de ce qu'on te donne et de ce que toi tu veux au final.
Je fais ça d'un bloc tous les mois et ça me prend 5'... tu peux aussi saisir chaque vol individuellement bien sûr.
Tu peux essayer gratuitement pendant 45 jours, y compris l'importation...
Bons vols
Charles
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Sinon il y a Excel et google drive pour sauvegarder en ligne ^^
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

salut,
petite question pour ceux qui ont commencé à logguer sur un support électronique tout ayant un logbook papier auparavant:
lorsque vous avez reporté sur le format électronique, avez-vous tout reporté depuis vos premiers vols ou à partir de quelques dernières pages du logbook papier par exemple?
Car quand a quelques centaines d'heures, ça fait un boulot assez conséquent à tout recopier.
:-?
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

bleedair a écrit :salut,
petite question pour ceux qui ont commencé à logguer sur un support électronique tout ayant un logbook papier auparavant:
lorsque vous avez reporté sur le format électronique, avez-vous tout reporté depuis vos premiers vols ou à partir de quelques dernières pages du logbook papier par exemple?
Car quand a quelques centaines d'heures, ça fait un boulot assez conséquent à tout recopier.
:-?
Perso j'ai tout reporté. Autant avoir l'ensemble de ces heures sur un seul support. Ca prend du temps mais cest fait une fois pour toute :)
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Pareil j'ai tout reporté. J'avoue que le faire était plus qu'ennuyant mais après c'est plus sympa quand tu fais le total de tes heures d'avoir tout sur le même support sans avoir a ressortir ton logbook papier pleins de poussiere ;)
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pareil tout reporté, mais je n'avais alors que 300 ou 400 heures ... Soit env. 300 à 400 lignes ...
Si tu pars avec 5000 je pense que la donne est différente ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'utilise excel, possibilité de mettre le fichier online évidemment.
J'ai eu le malheur de commencer à créer ce truc à l'époque où j'étais pas super bon en excel VBA et à une époque où je n'envisageais pas d'avoir besoin des colonnes supplémentaires. Du coup mon fichier est bon pour le VFR de jour et non évolutif.

Mais excel c'est le truc parfait pour faire un carnet de vol électronique avec de multiples fonctions
Avatar du membre
Norwegian
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2011, 10:49
Localisation : Oui

Message par Norwegian »

Dubble a écrit :J'ai eu le malheur de commencer à créer ce truc à l'époque où j'étais pas super bon en excel VBA
Pourquoi se casser la tete à mettre des macros pour calculer des heures et des minutes?
Un fichier excel avec les memes colonnes que sur un logbook normal suffit largement, non?

Youpla, je peux t'envoyer mon "sample" si tu veux, tu sais où me joindre ;)
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

ok, je reporterai je pense à partir des 5 dernières pages finalement car j'ai un peu plus de 900h et je me vois pas tout me taper finalement lol
ce qui change rien pour le total, car suffit de reporter le total de la page où l'on commence.
Pareil j'utilise Excel, c'est la base, c'est simple et très pratique pour modifier quoique ce soit.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oh c'est toi ? C'était pas bien dur de me reconnaitre :lol:

J'ai un fichier avec les heures dans une colonne et les minutes dans une autre colonne, de l'époque où je ne savais pas traiter un "1h1", et les totaux fonctionnent assez bien avec des divisions partie entière et tutti quanti...
J'ai une macro de mise à jour qui me sert à :
- Donner le total des heures entre telle date et telle date
- Donner le total des heures par types d'avions (tout automatique)
Le souci c'est que la fonction n°1 a été "mal codée" c'est à dire de façon non évolutive, je dois tout refondre si je veux un truc propre. Je le ferai peut-être un jour.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Il y a des fonctions dans Excel qui font ces sommes sans macro et qui sont donc beaucoup plus simples et robustes (SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS, etc).
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

sous Excell, yaurait moyen de faire des somme entre le total d'une feuille et le total d'une feuille 2 par hasard ?
Avatar du membre
Norwegian
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2011, 10:49
Localisation : Oui

Message par Norwegian »

bleedair a écrit :sous Excell, yaurait moyen de faire des somme entre le total d'une feuille et le total d'une feuille 2 par hasard ?
=SUM(Feuil1!A01+ ... )
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

ok super :)
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

La fonction tableau croisé dynamique est juste magique, ca te fait absolument ce que tu veux et sans macro !
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

question p'tête con mais concernant les signatures lors des prorogs/renouvellements,
ça oblige à imprimer la page concernée du coup pour la faire signer ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message