CSO et tractions

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

CSO et tractions

Message par Sinagot »

Bonjour à tous !

Il se trouve que je viens de me lancer dans l'aventure militaire en tant que candidat OSC/P dans l'ALAT, et puisqu'il faut bien commencer par le début, me voilà donc convoqué au CSO d'ici 3 semaine :D.

Renseignements pris, les tests semblent à ma portée, sauf sauf....les tractions :non: . J'arrive péniblement à en faire 1 en pronation, et malgré les entraînements que je m'impose depuis 1 semaine, je me vois mal réussir à en réaliser plus de 2 ou 3 d'ici les tests. Ma question est donc : y a t-il un seuil éliminatoire pour les tractions ? J'avais lu sur un topic un forumeur qui avait été sélectionné pour Vincennes malgré le fait qu'il n'avait pas réussi a faire 1 traction :o , mais je sais pas si c'est encore possible...

Merci de vos future réponses

Sinagot.
Ceci est un test
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

salut!

vu la conjoncture actuelle et le nombre de place de plus en plus limité, 1 traction (même 2-3), c'est clairement pas suffisant,
je te dis ça, pas pour te démotiver, mais parce que tu va être confronté au moins à la fin à des très (très) bon dossiers et que chaque point compte.
ça sert à rien d'aller à vincennes de réussir les tests pour être en commission et qu'au final tu ne sois jamais pris parce que tu ne sais pas aligner 10 tractions

ce que je te conseille:

retarde ton cso de 3-4 mois voire plus pour arriver à faire (au moins) 8 tractions
et entraîne toi vraiment plus dur (cf site 50 tractions) , essaie de perdre du poids, fais du cardio, j'en sais rien mais débrouille toi pour faire (au moins) 8 belles tractions, je pense que c'est le minimum pour pas qu'on se foute de ta gueule au vue de la sélection...

n'oublie pas que tu n'as qu'une seule chance et que si tu loupe ça parce tu t'es pas assez entraîné c'est très c**!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

Message par Sinagot »

Salut !

Merci de ta réponse franche ;)

En fait je n'ai pas trop le choix car j'approche malheureusement de la limite d'âge, et le recruteur m'a clairement fait comprendre que c'est maintenant ou jamais.
Pour le côté sportif, je compte bien rattraper des points sur les autres épreuves, dans la mesure ou je pratique la course à pieds. Et comme pour la course à pieds on a pas besoin des bras (ou si peu), je n'ai jamais pris la peine de faire des tractions et autres pompes. A ce titre le site 50tractions est pas mal, mais il ne fait pas de miracles non plus.

Qui sait sous le coup de l'adrénaline ça le fera peut-être :turn:
Ceci est un test
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

tu as quel âge sans indiscrétion? si tu as moins de 28 ans, ne laisse pas ton recruteur te mettre la pression et prends un peu de temps pour t'entrainer, le soucis c'est que même si tu as un bon score au luc léger mais que tu fais une ou deux tractions, ta candidature sera très moyenne sportivement. Alors si tu peux grappiller, ne serait ce, qu'un mois, ce serait cool pour toi je pense.

voila j'espère t'avoir aider, bonne chance!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

Message par Sinagot »

J'arrive sur mes 28 ans au mois de Mai. En fait il souhaitait me faire passer les tests à Vincennes (si accepté) avant Février pour une éventuelle incorpo en Mars. Car sinon cela me faisait attendre une année supplémentaire en cas d'acceptation de mon dossier.
C'est frustrant car je me sens prêt sur tous les autres domaines, sauf ces ****** de tractions :diable:

En même temps pas besoin d'avoir des gros bras pour piloter un hélico ;D
Ceci est un test
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

il y a une incorpo en mars et septembre ces dernières années donc étant donné que tu sera toujours dans les clous, pourquoi ne pas attendre pour une incorpo en septembre? ( si tu te sens réellement capable de t'améliorer)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

Message par Sinagot »

Je vais voir ça avec le recruteur demain. En effet viser une incorpo en septembre en cas de réussite me laisserait le temps d'atteindre un niveau correct pour les test.

Merci de ton aide Robinsta.
Ceci est un test
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

de rien ;) bonne chance et bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

Message par Sinagot »

Hello !

Bon un petit retex pour ceux que ça intéresserait :).
J'ai donc passé mes 3 jours au CSO, et la réponse vient de tomber, l'aventure continue pour moi à Vincennes d'ici 2 mois.
J'ai bien réussi a décaler le CSO de 3 semaine, mais comme je le craignais, cela n'a pas suffit et j'ai donc réalisé un 0 pointé aux tractions :snif: .
Heureusement les autres épreuves rattrapent le coup, mais le major qui a réalisé l'entretien m'a clairement fait comprendre qu'on me demandera de refaire des tractions à Vincennes histoire de voir si je me suis amélioré. Donc je continue l'entrainement...

ps : les tractions c'est vraiment une s***perie :P
Ceci est un test
Avatar du membre
RoyC
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 sept. 2015, 16:02

Message par RoyC »

Content pour toi !
Je te souhaite que la suite se passe aussi bien :)
Ne relâches pas ton entrainement pour les tractions par contre !
Petit conseil (si tu ne l'as pas déjà fait) : achètes-toi une barre de traction qui se fixe dans un cadre de porte.
Le truc c'est de la mettre dans ta chambre par exemple, et à chaque fois que tu passe la porte de ta chambre tu en fais le max que tu peux (même si ça n'est qu'1 traction).
Tu fais ça pour les 2-3 premières semaines (le but étant d'en faire le plus possible en une journée). Ça va te permettre de développer ton endurance musculaire.
Après cette étape, il faut améliorer ta force musculaire. La tu fais 4 répétitions du max que tu peux, en alternant pronation et spination à chaque jour. Aussi, tu prends un jour de ta semaine pour te mettre en condition de test, donc par exemple le dimanche, où tu ne fais qu'une répétition en pronation.

Donc pour te donner une idée, ta semaine ressemblerai à ça :
Lundi : 4 répétitions (le max que tu peux à chaque rep) en pronation
Mardi : 4 rep en spination
Mercredi : repos
Jeudi : 4 rep en pronation
Vendredi : 4 rep en spination
Samedi : repos
Dimanche : test = 1 rep, max en pronation

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider ;)
Perso avec cette technique je suis passé de 1 traction à 11 tractions en 2 mois donc c'est possible !

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Excellent tes conseils Roy, j'en suis à 1 traction et j'ai 2 mois devant moi. Ton post va m'être très utile !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

Message par Sinagot »

Merci pour ces conseils Roy, le seul problème c'est que je n'ai aucun encadrement de porte ou je peux fixer la barre, sous peine de voir les murs adjacents à la dite porte se fissurer (vécu :P ). C'est ça de vive dans un appart' avec des murs en carton pâte...
Du coup tous les midi je passe à la salle de sport du coin en suivant le programme du site 50 tractions + pompes et abdos le soir.
Ca commence à porter ses fruits mais je pars de trèèèèèèès loin :-? .
Ceci est un test
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Heureusement les autres épreuves rattrapent le coup, mais le major qui a réalisé l'entretien m'a clairement fait comprendre qu'on me demandera de refaire des tractions à Vincennes histoire de voir si je me suis amélioré. Donc je continue l'entrainement...
A Vincennes, il n'y a pas d'épreuve sportive ... je les vois mal t'en inventer une. C'est clair que c'est un "moins" dans ton dossier. Maintenant, si tu démontres que tu as pris en compte et fait des efforts en ce sens depuis, ce n'est pas ce qui va te bâcher, si tes tests psychomoteurs sont bons et ton entretien très bon !
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

Message par Sinagot »

Je pense pas qu'il parlait d'en inventer une, mais plutôt de me demander d'en faire une série pour montrer ma progression :P .
Après dans tous les cas si j'arrive jusqu'à l'incorporation, ça ne me fera pas de mal de savoir en faire quelques une, vu le programme qui attend les OSC :lol:
Ceci est un test
Répondre