"Gunner" à bord du Tigre

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wasan
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2015, 22:05

"Gunner" à bord du Tigre

Message par Wasan »

Bonjour,

Premièrement, être "gunner" à bord du Tigre est-ce seulement réservé à un officier ayant de la bouteille ou bien accessible directement à la fin de sa formation en école ? Comment se passent les alternances entre le "gunner" et le pilote : on change de place à chaque vol ? Ou bien c'est une position fixe dans le temps ?

Merci.
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

il me semble que le gunner est un ancien pilote et qu'il n'y a pas d'échanges réguliers
Avatar du membre
freefly64
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2015, 16:53

Message par freefly64 »

Il y a 2 cursus :
- les officiers provenant du Groupement d'application (officier de carrière) qui en sortant d'école volent en place gunner.
- les OSC-P qui volent en place pilote pendant quelques années passent en place gunner suite au stage chef de bord. Il est très rare qu'un gunner repasse en place pilote sauf les moniteurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wasan
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2015, 22:05

Message par Wasan »

freefly64 a écrit :Il y a 2 cursus :
- les officiers provenant du Groupement d'application (officier de carrière) qui en sortant d'école volent en place gunner.
- les OSC-P qui volent en place pilote pendant quelques années passent en place gunner suite au stage chef de bord. Il est très rare qu'un gunner repasse en place pilote sauf les moniteurs.
Je te remercie. Paraît que depuis quelques temps, l'ALAT accepte les chirurgies réfractives ?
Avatar du membre
Paintbox
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2012, 23:07
Localisation : Paris

Message par Paintbox »

Toute chirurgie réfractive entraîne de facto l'inaptitude définitive à tout emploi de personnel navigant ou dans les spécialités du contrôle aérien.
(3.2.2. Aptitudes spécifiques liées à certaines fonctions. /page7)

Source : INSTRUCTION N° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre.

Disponible là :http://circulaire.legifrance.gouv.fr/in ... =1&r=38796

Elle date du 14 septembre 2014, cherche voir s'il n'y a plus récent mais ça me paraît à jour après une petite recherche. C'est un élément de réponse, je ne suis évidement pas un spécialiste de la question, le mieux ça reste d'avoir une réponse d'un interne (CEMPN?)
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Re: "Gunner" à bord du Tigre

Message par Faco »

Wasan a écrit :Bonjour,

Premièrement, être "gunner" à bord du Tigre est-ce seulement réservé à un officier ayant de la bouteille ou bien accessible directement à la fin de sa formation en école ? Comment se passent les alternances entre le "gunner" et le pilote : on change de place à chaque vol ? Ou bien c'est une position fixe dans le temps ?

Merci.
Sur Tigre, celui que tu appelles "Gunner" est le chef de bord, c'est donc un petit peu plus que servir les systèmes d'arme !

Pour devenir chef de bord :

- OSC/P de plus de 800 heures qui réussit le stage chef de bord (la réussite est indispensable si ce dernier entend pouvoir renouveller son contrat)
- Faire partie du GA (officier direct "saint-cyrien" ou semi-direct EMIA) qui enchainent les stages dans la foulée et sont chef de bord / chef de patrouille à l'issue de leur formation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message