Page 1 sur 1

Controleur aerien en espagne

Posté : 04 oct. 2015, 11:59
par Latino_soy
Bonjour , je suis en prepas et je vais tenter le concours icna a la fin de l'année sauf que j'ai peu de chance d'y entrer alors j'essaye de trouver d'autres plan pour devenir controleur aerien. J'ai vu qu'en Suisse, skyguide a un taux de reussite tres faible. Alors mtn je veux en savoir plus sur l'espagne mais je ne trouve pas bcp d'info sur internet. En plus je parle deja espagnol
Merci

Posté : 04 oct. 2015, 14:15
par Nock
Bonjour!
Il faut déjà dire que le contrôle aérien en Espagne a traversé de nombreuses turbulences et qu'ils n'en sont pas encore totalement sortis. D'un côté tu as des contrôleurs et leur administration en totale opposition et de l'autre tu as une privatisation d'un certain nombre de tours de contrôle qui s'est faite dans la douleur. Bref, c'est compliqué...
Voilà les deux ANSP présents en Espagne:
http://www.enaire.es/csee/Satellite/Home/es/
http://ferronats.com/es/
En cherchant sur ces deux sites tu verras qu'il n'y a aucune offre d'emploi et que la dernière offre d'emploi à ENAIRE a tout simplement été annulée après sa publication (quand je disais que c'était compliqué là-bas...).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
bonnes recherches!
Nock

Posté : 04 oct. 2015, 15:12
par Marguerite
Accroche toi quand même pour l'icna, c'est toujours possible ! Suffit de faire des qcm au lieu de perdre son temps sur son tipe ahah :D
Tu es en 5/2 déjà ou pas ?

Posté : 04 oct. 2015, 22:51
par Latino_soy
merci pour vos reponses, non j'ai jamais redoublé et la je suis en 2eme année de prepas universitaire a pierre et marie curie mais je crois qu'il y a une seule place pour l'enac. :snif:
Du coup je cherche à l'etranger, que pensez vous de NATS en Angleterre et de belgocontrole ?

Posté : 05 oct. 2015, 18:01
par Nock
Attention, pour l'ENAC, je pense que tu fais erreur, à ma connaissance il n'y a aucune place réservée pour les prépas universitaires au concours ICNA (ce nombre s'applique sûrement au concours IENAC). Il est juste défini un nombre de place pour le concours externe ceci sans différenciation selon la filière d'origine.
Pour NATS, le problème est que tu vas te retrouver en confrontation directe avec des candidats anglais et, à moins d'être totalement bilingue, les tests d'anglais joueront à ta défaveur (mais qui ne tente rien n'a rien...).
Pour Belgo, ils ont eu pas mal de soucis financiers ces dernières années et avaient mis les recrutements en stand-by. Je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement. Néanmoins tu peux t'enregistrer sur leur site pour être tenu au courant de leur prochaine campagne de recrutement.

Posté : 05 oct. 2015, 20:54
par nintenwii
Belgo a ouvert les recrutements il y a quelques mois pour une poignée d'élèves (donc pas prêt de ré-ouvrir d'aussitôt).
Regarde du côté de Skyguide, mais comme tu l'as dis le taux de réussite est très faible (et les cas d'échecs en formation sont également élevés).
Sinon tu peux te renseigner sur le concours TSA de l'ENAC qui permet également de terminer ICNA (ou IEEAC ou IESSA) au cours de sa carrière ;)

Posté : 07 oct. 2015, 18:25
par Joey200696
Salut,

Il y a quelques temps, Maastricht/Eurocontrol avait également ouvert une filière "cadet".
Je sais que cette première promo est en formation à l'ENAC en ce moment ou vient de finir récemment.
Je ne sais pas si le recrutement est fait sur une base annuelle ou non.

Posté : 22 oct. 2015, 17:29
par nintenwii
Si ça en intéresse certains : Contrôleur des aires de trafic à Genève

http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... trafic.pdf

Posté : 22 oct. 2015, 18:40
par Skywald
Bonjour,

Eurocontrol a prévu de recruter en 2017 pour une formation à l'ENAC comme l'a dit Joey.

A bientôt

Posté : 13 nov. 2015, 19:54
par franc3sco
nintenwii a écrit :Si ça en intéresse certains : Contrôleur des aires de trafic à Genève

http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... trafic.pdf
J'ai postulé :)

D'ailleurs je profite du topic pour poser quelques questions:

-en terme de salaire ça donne quoi?
-en terme d'évolution de carrière qu'est ce qu'il est possible d'envisager?

Posté : 16 nov. 2015, 21:12
par franc3sco
Et déjà recalé.

Ils ont pas trainé. :-?