formation de pilotage au Québec OR une formation-cadet chez une compagnie européenne

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

formation de pilotage au Québec OR une formation-cadet chez une compagnie européenne

Message par mehdi_lepilote »

Bonjour, je me suis posé depuis quelques temps suite à l'heure de vie de classe de cet après-midi qui avait comme sujet les possibilités d'orientation ( BAC Général // CAP // BAC Pro // ... ) et notre professeur principal nous a indiqué que les filières professionnelles ne sont pas réservées aux "bourriques" et qu'il fallait savoir dépasser les préjugés et de consulter le site de l'ONISEP pour avoir plus d'informations sur les possibilités après le DNB ( et son légendaire oral d'HDA ).

Voilà, j'ai prévu de m'endetter sur 5 ans et d'aller au Québec pour passer les différentes licences nécessaires au pilotage et bien sûr - je recevrai dans l'immédiat une promesse d'embauche de la part d'Air France qui me garantira un poste de OPL 777 payé 25'000 euros par mois - MAIS NON JE FERAI DES HEURES D'INSTRUCTION SUR CESSNA 150 ET JE SERAI PAYé AU COMPTE-GOUTTE, ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?? Bon je connais les difficultés que traversent actuellement les pilotes et j'avais des questions à poser...

- Est-ce que se former au Québec est une bonne idée ?? Pour le prix, les formations plus pragmatiques qu'en Europe, la possibilité de naviguer dans les états voisins anglophones ... Pour la formation je me fixerai une limite de 55'000 mais le problème est que je ne serai pas forcément embauché par une compagnie aérienne.

- Est-ce que les différentes formations pour cadets existantes sont une bonne idée par rapport à la formation canadienne ?? Ca sera forcément plus cher, mais au moins je suis sur à 70% que je serai embauché avec un salaire correct ...

- Si la formation canadienne est la meilleure, quelle école me recommander au Québec et quelles sont les perspectives professionnelles immédiates après l'obtention des licences ?
Mehdi
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut Mehdi,
... et notre professeur principal nous a indiqué que les filières professionnelles ne sont pas réservées aux "bourriques" et qu'il fallait savoir dépasser les préjugés et de consulter le site de l'ONISEP...
Ton prof a raison, pilote est une formation professionnelle et ce n'est pas réservé aux bourriques, quoi que des fois quand on en voit certain on se pose la question :)
MAIS NON JE FERAI DES HEURES D'INSTRUCTION SUR CESSNA 150 ET JE SERAI PAYé AU COMPTE-GOUTTE, ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?? Bon je connais les difficultés que traversent actuellement les pilotes et j'avais des questions à poser...
J'ai beaucoup aimé avoir fait de l'instruction, on n'est pas payé au compte goutte, on est paye a l'heure. Plus tu travailles plus tu es payé. Moins tu bosses moins tu es payé. Logique. Si tu n'as pas assez d’élèves, a toi d'aller les chercher.
Est-ce que se former au Québec est une bonne idée ??
C'est moins cher dans les prairies et c'est en anglais.
... la possibilité de naviguer dans les états voisins anglophones ...
Il y a aussi l'Ontario et toutes les autres provinces du Canada pour l'anglais. Tu peux aller aussi aux US.
Pour la formation je me fixerai une limite de 55'000
Au Qc cela risque d’être un peu limite mais faisable, par contre si tu vas dans l'ouest c'est largement plus accessible...
mais le problème est que je ne serai pas forcément embauché par une compagnie aérienne.
Ben ouais, mais 100% des gagnants ont tente leur chance.
Est-ce que les différentes formations pour cadets existantes sont une bonne idée par rapport à la formation canadienne ?? Ca sera forcément plus cher, mais au moins je suis sur à 70% que je serai embauché avec un salaire correct ...
Si tu viens te former au Canada c'est pour bosser au Canada, si tu veux bosser en Europe formes toi en Europe. De plus si tu veux travailler au Canada il faut être légal pour travailler au Canada. Si pas légal, pas de travail, a moins d’être prêt a jouer avec l'immigration et de se prendre 5 a 10 ans d'interdiction du territoire avec expulsion a la clé, ça s'est déjà vu.
Si la formation canadienne est la meilleure, quelle école me recommander au Québec et quelles sont les perspectives professionnelles immédiates après l'obtention des licences ?
Pourquoi te limiter au Qc? Après ton cpl/mifr soit tu fais de l'instruction: c'est super pour se monter un réseau et des heures, soit tu vas charger des cartons dans une petite compagnie en attendant qu'une place de f/o sur king air ou metro se libère. Les premières années la paye atteindra a peine le revenu minimum légal (fédéral). Une fois que tu passes captain ca va mieux.

Thibault
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Il y a une autre vraie question à te poser. Est-ce que tu es prêt à quitter ta vie actuelle ? C'est pas facile la vie à l'étranger sans famille, sans ses amis, ses repères. Si tu es prêt évidement que le Canada est une bonne idée.
Ceux qui sont côté anglophone n'aime pas particulièrement le Québec mais c'est une belle province à condition de déjà se débrouiller en anglais. Moi j'ai choisi le Québec et je ne regrette pas.
Tu peux faire ta formation en anglais quasiment partout (théorie et pratique).
Pour le travail après la formation les anglophones ont sans doute raison, il y a plus de débouchés ailleurs au Canada. Mais quand même c'est réalisable, bien plus qu'en France, et effectivement ce sera de l'instruction presque systématiquement. Mais tous les instructeurs que j'ai pu croiser sont ravis de faire ce qu'ils font.
55.000€ pour la formation c'est suffisant mais pour vivre c'est juste. La vie est assez chère ici, la bouffe coûte 3 bras, les clopes en coûtent 5, les factures piquent le compte en banque au plus profond.
Mais t'as encore bien le temps à 13 ans de laisser les problèmes d'argent de côté.
Vois si tu peux faire le BIA et PPL en France aussi. C'est pas une mauvaise idée.
L'aviation va très vite et elle vire sans s'y attendre. Alors d'ici que tu débarques peut être que the place to be sera ailleurs. (notamment pour le Québec)
tchouss
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Du coup pour un CPL IR ME il faut miser sur combien? Raisonnablement.
Le ME c'est pas nécessaire du coup pour faire de l'instruction ?
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

[quote="lesoreilles"]Du coup pour un CPL IR ME il faut miser sur combien? Raisonnablement.
Le ME c'est pas nécessaire du coup pour faire de l'instruction ?[/quote]

Salut lesoreilles,

Pas nécessairement, un CPL plus FI suffit. Cependant au QC, les schools préfèrent engager des FI ayant tout fait avant leur formation d'instructeur et surtout au sein de la même école.
Donc oui le ME devient nécéssaire. Dans l'Ouest tu peux bosser avec CPL / FI et faire ton IR/ME plus tard, c'est faisable au Québec mais bien plus rare.

Pour un CPL/IR ME à CYHU dans l'une des plus grosses écoles compter 35k dollars sans le FI donc et sans la vie sur place qui y est beaucoup plus chère que dans l'Ouest.

Amicalement

Flo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message