Concours IESSA ENAC

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Avatar du membre
xyokre
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 avr. 2016, 20:18

Message par xyokre »

Il faudrait alors un beau report des places.
Combien ne sont pas pourvues du coup ? 2 en interne + 1 pour potentiel travailleur handicapé ?
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Oui c'est ça je crois. Toutes les places ont été pourvue en examen professionnel. Si celles ci sont rajoutées tard, en septembre par ex, il y a moyen que ça remonte assez loin (comme en ICNA).
Avatar du membre
xyokre
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 avr. 2016, 20:18

Message par xyokre »

Tu parierais sur un dernier admis classé combien ? ;)
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Avec l'arrivée des prepa pour ce concours ça ne m'étonnerait pas que les stats s'apparentent à celles des concours ICNA/TSA, donc ça ne m'étonnerait pas que ça dépasse le 10ème sur LC. Après difficile de deviner ça peut être 3 comme 13, ça va dépendre surtout de l'intérêt que porte la trentaine de personnes devant toi pour la formation. Je parie sur un 13 :P ( avec reports, sans reports c'est mort je pense).
Espère raisonnablement ..
Modifié en dernier par Bevilex le 14 juin 2016, 01:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Si quelqu'un à l'enac peut prendre en photo la liste ce serait cool :pekin:
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

xyokre a écrit :35e, donc 13e sur liste d'attente.

Je doute de même d'une si grande remontée ..

L'année prochaine !
36ème donc 14ème sur liste d'attente, bien joué haha !



Bevilex, tu quitterais la filière IENAC pour IESSA ou TSA ou ICNA ?
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
xyokre
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 avr. 2016, 20:18

Message par xyokre »

Je me permets de répondre pour Bevilex que j'ai rencontré à l'oral :lol:

Il a terminé IENAC, il était de la promo 11, mais comme il souhaite passer dans la fonction publique à la dgac, il a présenté les concours TSA,IESSA,ICNA ;)
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Il a terminé IENAC, il était de la promo 11, mais comme il souhaite passer dans la fonction publique à la dgac, il a présenté les concours TSA,IESSA,ICNA
:pekin:
et je ne suis pas le seul à faire ce genre de parcours.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Bevilex a écrit :
Il a terminé IENAC, il était de la promo 11, mais comme il souhaite passer dans la fonction publique à la dgac, il a présenté les concours TSA,IESSA,ICNA
:pekin:
et je ne suis pas le seul à faire ce genre de parcours.
Je confirme... J'ai fait ca il y a 16 ans :-P
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

Ah je n'en doute pas ! C'est juste que je ne pense pas que je laisserais une formation IENAC pour autre chose que EPL ou bien ICNA. Mais ! c'est un avis personnel évidemment :D

A demain sur le site pour de nouvelles aventures !
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
faruch
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2016, 10:16

Message par faruch »

Hello tout le monde, sur liste d'attente également.

J'ai vu que les 3 premiers IESSA etaient sur les listes ICNA. Yen a d'autres qui ont fait d'autres concours ?
Il ya des EPL, centrales, polytech, mine paris .... Ces taupins là devraient partir mais yen a ou pas ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Ivan83V a écrit :Ah je n'en doute pas ! C'est juste que je ne pense pas que je laisserais une formation IENAC pour autre chose que EPL ou bien ICNA. Mais ! c'est un avis personnel évidemment :D

A demain sur le site pour de nouvelles aventures !
Effectivement, chacun ses gouts et son plan de carrière :)
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Ah je n'en doute pas ! C'est juste que je ne pense pas que je laisserais une formation IENAC pour autre chose que EPL ou bien ICNA. Mais ! c'est un avis personnel évidemment
Les IESSA ont le même statut que les ICNA. On retrouve rarement dans le secteur privé des conditions de travail/avantages équivalents.

J'ai vu que les 3 premiers IESSA etaient sur les listes ICNA. Yen a d'autres qui ont fait d'autres concours ?
Il ya des EPL, centrales, polytech, mine paris .... Ces taupins là devraient partir mais yen a ou pas ?
Hello,

Tu es loin sur la liste ?
Il y aura peut être 26 (ou 27) places au concours au lieu de 22 (reports de places).
Tu peux comparer avec les listes TSA aussi, il se peut que certains préfèrent TSA, et même les listes EPL.
Il y a 90% d'admis qui viennent de prépa scientifique. Donc très probablement des désistements pour d'autre écoles.
En général les premiers aux concours ICNA/IESSA le sont aussi pour pleins d'autres concours. Donc oui il y a aura des désistement (au moins 2 :P ) [/quote]
Avatar du membre
faruch
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2016, 10:16

Message par faruch »

si on a les 26 places Perso j'ai besoin de 5 désistements en plus:( ! Et c'est le seul concours que j'ai passé ( pas prépa).
Mais toi par exemple t'es 9e sur la liste d'attente ICNA (félicitations). L'appel pour les ICNA est prévue pour quand ?

Je vais croiser avec les listes EPL et TSA. mais si les personnes qui sont dans ces configurations peuvent aider a sortir une tendance., ca serait sympa :)
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Je suis pas en prépa et j'ai passé seulement les concours enac aussi.
Pour icna je sais juste que l'on doit faire un choix entre le 16 et le 21 juin. Les périodes d'appel vont débuter en juillet je pense.
Etant donné que je ne sais pas encore si je serais admis pour icna ni quand je le saurais (ça peut être même après la rentrée iessa ..), mon choix est iessa pour l'instant.
Je ne me suis pas encore décidé entre icna et iessa (si j'ai les deux)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Bevilex a écrit : Les IESSA ont le même statut que les ICNA. On retrouve rarement dans le secteur privé des conditions de travail/avantages équivalents.
IESSA et ICNA n'ont pas du tout le même statut. Chaque corps "technique" de la DGAC a son propre statut. Les grilles indiciaires, les durées d'échelon et les primes sont différentes (pour les primes, çà varie même au sein du même corps).
Ceci dit, je suis d'accord, au niveau conditions de travail/avantages, c'est franchement sympa.

Après il faut regarder aussi en termes de postes, c'est pas les mêmes métiers, et ce que certains pourraient trouver passionnant, çà fait chier d'autres :) Et suivant le corps choisi, certains postes te sont fermés.
Personnellement, j'étais reçue ICNA et IEEAC (IENAC fonctionnaire pour ceux qui se posent la question). Le contrôle aérien, j'ai toujours trouvé çà super sympa (j'étais au micro en tant que TSEEAC), mais je visais un poste inatteignable en tant qu'ICNA...

3 promos à l'ENAC :lol:, je connais bien l'école
Bevilex a écrit :Je ne me suis pas encore décidé entre icna et iessa (si j'ai les deux)
Pour le coup, ce n'est vraiment vraiment pas les mêmes métiers :lol:
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Mouetterieuse tu as fait IENAC TSA et IEEAC ? :P
IESSA et ICNA n'ont pas du tout le même statut. Chaque corps "technique" de la DGAC a son propre statut. Les grilles indiciaires, les durées d'échelon et les primes sont différentes (pour les primes, çà varie même au sein du même corps).
Oui je me suis mal exprimé :pekin: Je voulais surtout dire qu'il y a avait quelques points communs (catégorie A de la fonction publique etc)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Bevilex a écrit :Mouetterieuse tu as fait IENAC TSA et IEEAC ? :P
Voilà, c'est çà, sauf que le concours s'appelait encore TSEEAC (comme le nom du corps d'ailleurs). 8)
Avatar du membre
faruch
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2016, 10:16

Message par faruch »

Je suis IENAC civil, j'avoue le top c'est IEEAC ! Mais si j'avais le choix, j'aurai choisi ICNA au lieu de IESSA. Juste le lobby des ICNA ca fait pencher la balance et ils sont un peu "chef" des IESSA dans les centres non ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

faruch a écrit :Je suis IENAC civil, j'avoue le top c'est IEEAC ! Mais si j'avais le choix, j'aurai choisi ICNA au lieu de IESSA. Juste le lobby des ICNA ca fait pencher la balance et ils sont un peu "chef" des IESSA dans les centres non ?
En général, ICNA et IESSA ne travaillent pas dans le même service.

ICNA c'est plutôt service Exploitation, IESSA c'est service Technique. Donc d'un point de vue hiérarchique, les uns ne sont pas chefs des autres.
Le métier est très différent et l'un ne va pas sans l'autre. Si l'IESSA ne fait pas bien son boulot, l'ICNA aura du mal à faire le sien!! (c'est dur de contrôler sans radar sans fréquence et sans téléphone de coordination :P ) mais sans l'ICNA, l'IESSA n'aurait pas de boulot dans le centre!

Après c'est vrai que un certain nombre d'ICNA se considèrent chef dans les centres ;) Mais ya aussi un paquet d'ICNA sympa hein! :P

Globalement, tout se passe en bonne intelligence. Et il vaut mieux choisir en fonction de ce qu'on aime faire.
C'est sur que, dans les grands centres, les ICNA gagnent beaucoup d'argent pour peu d'heures (rapport salaire / travail excellent) mais c'est un boulot très particulier, en horaires décalés, avec pas mal de pression. On aime ou on aime pas! Mais certains on du mal à se qualifier ou même à supporter ce genre de boulot. Un ICNA dans un plus petit terrain, ou qui est passé en boulot de bureau, çà sera plus du tout le même salaire (et donc pour un boulot non micro, côté salaire vaut mieux être IEEAC ou IESSA).

En tous cas, je ne regrette pas mon (mes) choix! (je n'ai jamais passé IESSA, je suis allergique à l'électronique...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message