2 ans après mon ancien message... devenir pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur

2 ans après mon ancien message... devenir pilote de ligne

Message par iPoriel »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j'ai posté un message (j'étais alors en première S) car je souhaitais avoir des informations sur comment devenir pilote de ligne.

Je sais bien que ce sujet a été traité de très nombreuses fois, mais je préfère avoir un avis personnel, et j'ai aussi une autre demande !
Je préviens ce qui n'on pas le temps, le post risque d'être long car je veux expliquer au mieux. :lol:

Concernant mon parcours, j'ai donc eu mon Bac S SVT l'année dernière. Depuis toujours je parle à mes parents des formations pour être pilote. J'ai fais une croix sur l'ENAC en milieu de terminale tant le niveau est dur (tant en prépa que à la sélection), et que l'intégration à une compagnie est moyenne.

Mes parents souhaitant que j'ai un diplôme avant de m'engager vers une formation de pilote, je me suis dirigé vers un IUT en informatique, et j'espère intégrer une école d'ingénieur après cet IUT (Ou si je me lance dans la formation, je m'arrêterais ici, c'est aussi pour cela que j'ai choisi l'IUT (C'est juste 2 ans)). L'idée étant de faire de l'ingénierie informatique dans l'aéronautique en cas d'impossibilité de réalisé mon rêve. Comme cela, on reste dans le sujet :tss:

J'étudie donc les formations payantes, je vous ne dit pas le contraire : c'est extrêmement dur d'en parler aux parents (Le prix d'une petite maison dans les études faut dire que...)

Ce que j'attend de ce forum en terme de réponse c'est :

- Quelles formations (CTC a l'air très convaincante malgré le prix(intégrations, etc..)) ? Quelles autres ?
- Je cherche actuellement des gens qui aurais fait une formation auto ditacte ou bien avec ses écoles pour recueillir leurs témoignage sur Skype, etc...
- Grande question : que dire aux parents pour ce budget qui pèse le poids d'un 380 :lol: ?

N'hésitez pas à me joindre via le biais de messages privés que l'on puisse échanger sur skype ou pas téléphone, cela m'aiderait beaucoup, cherche le plus de témoignage possible, et par voix c'est beaucoup plus instructifs.

Je vous remercie par avance,

Bon WE à tous,

Maxime Poriel - Jeune petit passionné...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Va sur le forum pprune on y dit beaucoup de choses. Et ça te fera travailler ton anglais.
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Salut,

as-tu envisagé les différentes formations cadets ?
Ou bien la filière EPL-U, qui élimine la difficulté scolaire et ne classe que sur l'anglais ? :)
Tu peux peut-être creuser ces voies..:) dans le premier cas, moins de risques financiers, dans le second, aucun risque financier..
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut Maxime,
Dommage de ne pas tenter l'ENAC, tu t'avoues vaincu avant même de tenter une voie gratuite! Tu peux faire une année de prépa tenter au mieux EPL/S et si ça ne passe pas aller en IUT. Certes dans ce cas tu auras "perdu" un an, mais au moins tu auras tenté et un an c'est pas grand chose.. ça peut t'apporter de la maturité, plus d'arguments pour tes parents, tu peux booster ton niveau en Anglais.. Ensuite comme le dit OJ, EPL/U est ouvert aux candidats possédant un ATPL théorique (l'investissement n'est pas du tout le même qu'une formation complète..) et depuis peu ce n'est pas obligé de le faire en France il me semble (donc moins cher par correspondance à l'étranger)...
Enfin tu peux aller tenter des formations privées. Ça me parait pas illogique dans cet ordre au vu des débouchés et des coûts de formation, qu'en penses-tu?

Par ailleurs, poses toi un maximum de questions à toi même: pourquoi veux-tu faire ce métier? Quel métier de pilote veux-tu faire? Si c'est de la ligne pure, il n'y a pas photos, le maximum de chances de finir dans un liner en tant que low-timer passe par les plus célèbres (et plus chères) écoles anglaises type CTC, OAA qui placent un nombre élevé de leurs cadets (pas 100% contrairement à ce qu'on entend).

Tu auras des choix pas faciles à faire et plus tu muris plus tu es aptes à les faire de manières réfléchies, mais ça c'est personnel, ça dépend de toi. L'idée de faire un diplôme n'est pas mauvaise du tout!
Tu as un topic sur les expériences des PNT, lis le un peu pour te donner des idées, vas à la rencontre de gens qui ont de profils qui t'intéressent, il n'y a que comme ça que tu arriveras à te décider et à t'y mettre à fond.
Bon courage ;-)
flyingtom
Chef de secteur posteur

Re: 2 ans après mon ancien message... devenir pilote de ligne

Message par flyingtom »

iPoriel a écrit : Concernant mon parcours, j'ai donc eu mon Bac S SVT l'année dernière. Depuis toujours je parle à mes parents des formations pour être pilote. J'ai fais une croix sur l'ENAC en milieu de terminale tant le niveau est dur (tant en prépa que à la sélection), et que l'intégration à une compagnie est moyenne.
La force de l'ENAC , c'est leur réseau d'anciens élèves... Ils sont partout. A AirMacau, on en a vu debarqué pas loin d'une dizaine (Greg, si tu me lis, je te fais un bisou lol) C'est clair, que la voie royale pour aller s'assoir dans des avions AF , c'est un peu de l'histoire ancienne mais le fait est qu'ils ont un réseau pour placer les anciens élèves partout dans le monde.

C'est dommage de louper cette voie... c'est la connerie que j'avais faite à l'époque et si c'était à refaire, je tenterai l'ENAC .

Mon avis , fais d'abord un diplome béton pour te garantir un job qui est intéressant et qui te permettra de mettre de l'argent de coté pour faire de facon modulaire ta formation.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Excellent conseil en effet...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
tnt37
Captain posteur

Message par tnt37 »

Heu.... L'argent public pour fournir des pilotes à Air macau ??..... :o
C'est moi ou on marche sur la tête?.....
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

tnt37 a écrit :Heu.... L'argent public pour fournir des pilotes à Air macau ??..... :o
C'est moi ou on marche sur la tête?.....
et oui on marche bien sur la tête.
Si c'est ainsi, c'est pas pour faire plaisir aux élèves, mais pour éviter de mettre à la porte des FI Enac, tu doutes bien que ça la foutrait mal... ^^
Extra
Elève-pilote posteur

Message par Extra »

Salut, je vais te faire part de mon parcours.

J'étais dans la même situation que toi en Terminale, j'étais pas un grosse bête de cours, j'allais pas faire l'ENAC et parents retissants à investir dans ma formation.

Après le Bac en 2012, j'ai voulu bosser mon anglais, j'ai été bosser à Londres 6 mois.

Quelques mois après mon retour, j'ai réussi à convaincre ma famille d'investir dans ma formation.
J'avais déjà 100hdv, je me suis tourné vers CAE Oxford Aviation Academy Brussels pour une formation intégrée.
Ca m'a pris un an et demi, j'ai fini en Juillet 2015.

En Octobre, après avoir passé des sélections, j'ai eu deux offres d'emplois à une semaine d'interval. L'une chez Ryanair, l'autre chez easyJet. Si j'ai pu accéder aux sélections, c'est grace à CAE. Notamment pour easyJet puisque les sélections étaient faites conjointement avec CAE et easyJet.

D'après moi, les deux choses les plus importantes pour trouver un emplois sont : l'anglais et l'école où tu t'es formé.

Aujourd'hui, il y a deux écoles sérieuses où tu as le plus de chances d'avoir un emplois à la sortie, c'est CAE et CTC.
Aller chez eux ce n'est pas dépenser de l'argent mais l'investir. Voilà mon point de vue.

Tu peux m'envoyer un message si tu as plus de questions.

Bonne route !

PS : Pour avoir une idée, j'ai investi 87 500€ pour ma formation chez CAE. Ensuite pour la QT c'est un peu plus cher chez easyJet que chez Ryanair mais mon choix est fait.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Et au final, combien dois tu rembourser par mois et pendant combien de temps?
Juste pour avoir une idée
Extra
Elève-pilote posteur

Message par Extra »

Je te dirai quand j'aurai contracté le prêt pour le Type Rating ;)
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses,
Alors je vais répondre à chacun de vous un par un 8)

@OscarJuliet : Mais oui ! Je n'y pensais même plus moi à l'EPL/U ! C'est dingue que j'ai pu sauter une étape pareille... Je vais regarder un peu cela et en parler à mon prof d'anglais (car j'ai su que c'était noté essentiellement sur l'anglais). C'est effectivement une bonne option, la meilleur de toute en terme de budget.

@Vico28 Pour EPL/U : Voir réponse ci dessus. Sinon pourquoi je veut faire ce métier ? Bah c'est bien simple : mon grand père m'a fait découvrir l'aviation (il était pilote dans l'ALAT pendant la guerre d'Algérie), et c'est donc lui qui m'a fait découvrir les joies d'être en l'air dans son Rans Coyote.
Et puis le jour où je suis allé dans le cockpit d'un 320, je suis ressorti de là avec des auréoles sous les aisselles (désolé pour ça :tss: ) et mon coeur battait à 200 km/h. Je me suis dit que c'était ça que je voulais faire dans la vie, pas autre chose... Et puis mon Grand Père est décédé l'année dernière très brutalement 15 jours après un magnifique vol que j'avais fais avec lui... Cela a été le déclic : pour moi, pour lui, il faut que réussisse.
Concernant le métier en lui même, oui de la ligne pur serait le rêve. Oui CTC et OAA je suis en train d'en parler au parents petit à petit...
Ok merci je vais aller voir ce Biopic et joindre les gens que je veux rencontrer.

@flyingtom : je te rassure, mon but n'est pas obligatoirement d'aller m'assoir dans un avion AF. Quand tu parles de la force du réseau : où je peut trouver des anciens de l'EPL/U ?

@Extra : Merci pour ton grand témoignage ! Je vais montrer tout cela au parents ! :turn:
Tu sais, il ne sont pas contre ce genre de formation. Mais 85000€ c'est juste la formation, il me reste ensuite comment vivre là bas...
Faut que je prévois un peu banque/parents/boulots d'été(que j'ai déjà, je peut toucher 2000€ par été c'est déjà cela...).

@globi : même question pour @Extra du coup ! tiens nous au courant @Extra
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Écoute tes parents: fais une école d ingénieur et après tu verras .tu pourras toujours faire CAE plus tard.
Ne sois pas a 3 ans près.
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Pour le réseau de l'ENAC, sache qu'une fois intégré c'est le même pour tout le monde, que tu sois EPL/S, U, ou P. Avec les années, les EPL se sont "éparpillés" un peu partout dans le monde, d'où la force du réseau.
En ce qui concerne les U, c'est noté UNIQUEMENT sur l'anglais oui ;)

Petite question, ton niveau scolaire t'empêches vraiment de tenter la prépa ? j'ai des connaissances qui sont rentrés en prépa avec un bac tout juste attrapé et des moyennes vers 10.5/11 en terminale. Pas besoin de sortir d'une grande prépa pour le concours EPL/S :)
popo38
Elève-pilote posteur

Message par popo38 »

Le reseau des anciens de l'ENAC......il est helas pas si formidable sinon pourquoi y aurait-il 200 EPLs sortis depuis 2012 en attente d'un job de pilote....
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Alors :

@Globi : Je pense finir au moins mon IUT si une solution de budget est trouvé d'ici là.

@OscarJuliet : "Eparpiller partout dans le mode" Justement j'ai envie de me retrouver soit sans boulot soit au fin fond de la cambouse indienne... J'ai déjà entendu cela... Est ce que il y en a qui vont genre chez EASY ou chez RYN ? Ou autre ?
Ok donc déjà si je bosse à fond mon anglais c'est le top ça. Je vis me renseigner pour voir si un IUT Info cela passe pour EPL/U en envoyant un mail à L'enac. J'ai aussi contacter un ami (qui est sur ce forom d'ialleurs!) pour parler avec des EPL/U sortis ou en couirs de formation.
Pour la prépa ? Bah c'est mort je suis déjà en IUT là maintenant donc retourner en prépa c'est juste déjà mission impossible. Et puis j'ai pas envie tout simplement, en voyant le nombre de personne en EPL/S je me dit que j'ai largement plus de chance de tenter EPL/U plusieurs fois de suite (et c'est possible, en repassant un ATPL Théorique chaque année. Mais bon j'ai vraiment plus de chance d'être pris en EPL/U au vu du nombre de demande... 2 place pour 40-50 demandes contrairement à je crois 13 places pour 2000 au concours... C'est juste pas possible pour moi jamais j'arriverais à obtenir ce concours.

@popo38 : oui voilà ce que je disais aussi : les EPL ont très peu de boulot, contrairement au école comme CTC, ou malgré le prix, et bien de très nombreux partenariat. ET pk EASYJET ne prends pas les EPL ? A mon avis c'est encore pour une raison de budget : pas de QT à faire, tout est payé par l'élève en générale.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Easyjet a pris un certain nombre d'EPL que ce soit EZY ou EZS.
popo38
Elève-pilote posteur

Message par popo38 »

Comme déjà dit plus haut ne pars pas perdant.....le concours EPL/S est à tenter, tu ne risques rien sinon de le retenter 2 fois. La plupart des admis le sont à la 2eme/3eme tentative.
Cela etant c'est vrai qu'avec CTC tu auras plus de chance d'avoir un poste en sortie de formation...mais à quel prix...et comme ca sera chez Ryannair attention aux conditions et à la sécurité de l'emploi
tu ne seras qu'une variable économique dans le bilan financier du business-model de mister O'Leary (prêt à échanger ses avions contre des chaussettes si ca lui rapporte plus).
Assure toi un plan B car pour le moment le métier de pilote pro débutant (j'insiste sur le débutant) est plus qu'aléatoire et ne permet que rarement de faire bouillir la marmite.
OscarJuliet
Chef pilote posteur

popo38, par pur curiosité, tu es EPL ? histoire d'être sur qu'on a les mêmes données. :)
popo38
Elève-pilote posteur

Message par popo38 »

Salut OscarJuliet,
ben trop vieux pour etre un EPL, mais en relation très directe avec un EPL2008, pas encore en compagnie mais qui s'en sort par différents Jobs et en maintenant ses qualifs (merci quand même l'ENAC).
Le gros problème de l'ENAC c'est de n'avoir misé que sur AF ( qui leur verse la TA). Même si des EPLS ont pu integrer EasyJet ou autre, la plupart depuis la promo 2008 sont dans la galéré ou n'exercent pas le métier de pilote pour subvenir à leurs besoins. D'ou l'interet réel du plan B. L'ENAC avait deja connu une crise similaire dans le début des années 1990 pendant 3 ans, elle n'a pas su (ou voulu ?) en tirer les leçons, mais cette fois ca se paye cash et ca dure depuis 5 ans....et ce sont les EPLs qui en font les frais.
Ces remarques sont hélas valable pour tous ceux qui se forment en France, c'est triste à dire mais CTC c'est plus sur à la sortie. Non seulement ca coute 2 bras mais ca pourris le système car ca revient à du P2F puisque ces boites sont en chevilles avec des compagnies telles que Ryannair qui leur font payer la mise en ligne.
Espérons que AF arrive à s'en sortir, il y a un début de redressement et peut etre tout ca ne sera qu'un mauvais souvenir d'ici 2 à 3 ans.....doc Iporiel prends ton temps ...fais un plan B et après tente ta chance
Répondre