Prorogation SEP CAA UK ailleurs en Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Prorogation SEP CAA UK ailleurs en Europe

Message par Fish »

Salut,

Dans quelques mois je vais devoir proroger mon SEP. J'ai des licences anglaises et je me demandais si pour "juste" une prorog' il était absolument nécessaire d'avoir un instructeur CAA UK (ou est-ce que n'importe quel instructeur EASA fait l'affaire) ?

Et s'il faut absolument un instructeur CAA UK, connaissez-vous quelqu'un en France/Belgique/Luxembourg qui fasse ça ?

Merci !
Arlenof
Elève-pilote posteur

Message par Arlenof »

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

FI/CRI/FE/CRE/TRE UK= qui a une licence EASA émise par la CAA UK

1En cas de prorogation par expérience avec vol d'1h fait par un CRI/FI:
Comme il n'y a pas de niveau à atteindre, une heure de vol suffit même sur un avion sur lequel vous n'avez pas d'expérience, il faut juste que ce soit un SEP.Il n'y a pas besoin d'ATO ni de club, ça peut se faire sur un avion de propriétaire privé. Comme le mien.

N'importe quel instructeur peut faire le vol de prorogation.
C'est pour la signature de la licence que ça se complique
1.1.Si tu as volé avec un instructeur UK (comme moi par exemple cf MP) l'instructeur peut signer ta licence et c'est terminé. Tu ne dois rien payer à la CAA.
1.2.Si tu as volé avec un instructeur non UK, il faut trouver un examinateur britannique pour signer la licence, pas nécessairement un FE, ça peut être un CRE/TRE. Il facture ce qu'il veut, souvent ils font ça gratuitement si tu as préparé la paperasse. Si tu ne trouves pas d'examinateur il faut envoyer un dossier à la CAA avec ton carnet de vol, ou y aller, c'est à Gatwick, et à ce moment tu dois payer la CAA.

2 En cas de prorogation par contrôle de compétence fait par un FE/CRE
Il s'agit d'un contrôle de compétence, donc vous devez connaitre l'avion suffisamment pour réaliser les exercices avec le niveau de précision requis. Il n'y a pas de durée imposée pour ce vol, ça dépend de l'examinateur, typiquement il me semble qu'une heure devrait suffire.
Le contrôle de compétence SEP se fait obligatoirement en avion SEP, pas en simu. S'il est fait dans les trois mois d'échéance de la SEP, la SEP est prorogée de deux années, comme pour une prorogation par expérience. S'il est fait avant, la SEP repart pour 2 ans à compter de la fin du mois du contrôle.
Il n'y a pas besoin d'ATO ni de club, ça peut se faire sur un avion de propriétaire privé. Comme le mien.

Il faut un FE/CRE EASA pas nécessairement britannique.
Un FE/CRE non UK a le droit de signer la licence s'il a bien respecté préalablement au vol de contrôle (le dire au moment de prendre RDV avec le FE/CRE) la procédure prévue à cet effet par la CAA.
Le contrôle de compétence SEP peut se faire en même temps qu'un contrôle de compétence IR-SE, mais il faut le dire au FE/CRE dès la prise de RDV. Il n'y a rien à payer à la CAA.

EDIT si vous voulez proroger sur mon avion votre SEP, envoyez moi un MP.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 09 déc. 2015, 10:00, modifié 10 fois.
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

Bonsoir,

Comme beaucoup, j'ai aussi toujours des doutes sur les démarches à suivre, et je voudrais être fixé...

J'explique rapidement mon cas: J'ai plus de 100 heures de sep dans les 12 derniers mois, quelques heures en double avec un FI français et 2 h avec un FE français mais habilité par la CAA ( avec qui j'ai prorogé mon IRME en avril)

Pouvez-vous donc me confirmer que ce FE peut me signer ma licence pour proroger ma SEP sans avoir à faire de vol avec lui ?

En ce qui concerne la CAA, il faut juste que je leur envoie le formulaire srg1119c ensuite ?

merci d'avance,
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

antoine22 a écrit : Pouvez-vous donc me confirmer que ce FE peut me signer ma licence pour proroger ma SEP sans avoir à faire de vol avec lui ?
Non. Relis mon post ci-dessus. Sans revoler tu as deux possibilités: un FE uk, ou payer la CAA en y déposant ton dossier. Le FE n'aurait pas pu proroger ta SEP par contrôle de compétence, puisque tu as volé avec lui sur MEP.
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

Question qui peut paraitre con mais un "FE uk" et un FE/CRE français habilité par la CAA ce n'est pas pareil ?

Car sinon je ne comprends pas pourquoi je ne rentre pas dans le cas de ton paragraphe 1.2 où un examinateur britannique peut signer ma licence pour proroger ma SEP par expérience...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

antoine22 a écrit :Question qui peut paraitre con mais un "FE uk" et un FE/CRE français habilité par la CAA ce n'est pas pareil ?

Car sinon je ne comprends pas pourquoi je ne rentre pas dans le cas de ton paragraphe 1.2 où un examinateur britannique peut signer ma licence pour proroger ma SEP par expérience...
Non, je rajoute les définitions dans mon post plus haut. Il n'y jamais eu à proprement parler de FE habilité par la CAA UK, pendant quelques mois l'EASA avait pondu une procédure de briefing des examinateurs qui examinaient des élèves dont la licence n'était pas émise par le même pays, mais ça n'existe plus.
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

Merci beaucoup JaimeLesAvions !

Du coup je recherche activement un FE UK pour me signer ma licence ! Quelqu'un sur ce forum en connait-il un ? MP si besoin !
Répondre