Retour en arrière ou saut en avant ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'info que j'ai trouvée (ça reste de la seconde main hein) c'est 4000 à 5500 au début, 6000 à 7500 à la fin, le poste le mieux payé étant Roissy.
Evidemment c'est du prime incluses car elles constituent une grande partie du salaire.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

C'est pas dans les Iles que ça paye le mieux ?
Vive les primes de fonc' dans les Dom Tom :)
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Dubble a écrit :Bref j'ai kiffé, je crois que je vais me réinscrire au concours dès que j'aurais vérifié que mon niveau en maths physique n'est pas trop perdu.
Je suis sûr que tu ne regretteras pas. A bientôt futur collègue !
Juste par pure curiosité, ça gagne combien un icna en debut, milieu et fin de carrière, primes incluses sur 12mois?
C'est effectivement dans les fourchettes que donne Dubble, avec certains postes en Outre Mer bien mieux payés (surtout les TOM).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce matin j'ai entendu parler des TOM mais trop courtement
Dis m'en un peu plus :p
Tu peux partir facilement même si tu n'es pas natif de là bas ?
Le métier est plus relax, non ? Moins d'avions peut-être ?
Tu peux y rester combien de temps ?
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

La réponse en 42 pages : http://www.sncta.fr/?wpfb_dl=98

La réponse courte : si tu veux partir à St Pierre et Miquelon ou Cayenne tu l'auras en sortie ENAC sur simple demande. Si tu veux Nouméa ou Papeete tu attendras plutot 30 ans d'ancienneté pour partir :lol:
Tu peux y rester aussi longtemps que tu le souhaites sauf Nouméa et Tahiti où c'est limité à 6 ans je crois.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Tahiti il me semble que c'est 85% en plus sur le salaire brut (salaire sans les primes) + primes d'installation.
Mais ne compte pas trop y aller avant d'avoir des cheveux blancs ...

Par contre la Guyane n'est pas du tout demandé. 2 postes proposés cet automne, aucun n'a été pourvu (donc c'est des postes qui partent pour les sélections pro des tseeac).
là bas c'est +40% sur le salaire brut + 16 mois de prime d'installation + tu montes plus rapidement en échelon (3 ans en Guyane équivalent à 4 ans en métropole) + logement de fonction à un tarif plus bas que le marché.

St Pierre et Miquelon : +40% du salaire brut et +30% sur le salaire net il me semble + 6 mois de prime d'installation.

Etc. Si un ICNA qui s'y connait peut y décrire le métier là bas ça serait bien.


EDIT : Tphi trop rapide :bleble:
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Tu peux partir facilement même si tu n'es pas natif de là bas ?
Pour Tahiti (attention il s'agit ni d'un DOM ni d'un TOM mais d'un COM), les mut sont obtenues lorsque les agents ont la cinquantaine. Sinon le reste a été résumé.

Le métier est plus relax, non ? Moins d'avions peut-être ?
Tout dépend, concernant Cayenne, c'est assez complexe car l'affectation regroupe APP+CCR et par ailleurs le service d'alerte est assez chaud à rendre avec une couverture radio pas top et des vols particuliers

Tu peux y rester combien de temps ?
2*3 ans pour les COM sauf si déclaré comme CIMM (je te laisse faire des recherches pour voir à quoi cela correspond). Pour les DOM-TOM pas de contrainte.

Attention aussi aux règles CAP de retour en métropole pour les COM qui peuvent faire assez mal quand on n'y est pas préparé (et même lorsqu'on y est...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le souci c'est que pour rentrer tu n'es jamais sûr d'avoir la ville que tu veux.
Si tu veux faire ENAC puis Guyane puis LFMM, il faut combien de temps en guyane avant que ce soit possible ? Si c'est 3/4 des 20 années habituellement nécessaires c'est pas raisonnable :D

Enfin en fait je pensais plutôt rester dans l'un des 5 CCR ou les 5-6 plus grandes tours françaises, c'était juste pour info.
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

5 ans de qualif à Cayenne te donne deux ans bonus d'ancienneté donc ça ne suffira probablement pas pour avoir Aix.

La solution la plus facile est d'être premier de promo (facile à dire) et prier pour avoir Aix dans ta liste d'affectation (et facile à faire :lol: ).
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

En allant à Cayenne et en y restant + de 5 ans tu as un bonus d'ancienneté de 2 ans. Bref s'il faut 20 ans de FP pour obtenir LFMM (ce qui est le cas actuellement pour schématiser), il te faudra 3 ans d'ENAC, et 15 ans à Cayenne avant de rejoindre Aix.
Après, 15 ans en Guyane, ça peut paraître long... surtout si on n'aime pas les mygales!

nb: tu es décidément bien rapide Tphi!
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

8)

Edit : n'empêche que si on proposait aux gens "au bout de 5 ans de PC à Cayenne/St Pierre, vous avez priorité sur tous les postes en métropole" il y aurait beaucoup plus de candidats non ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

C'est sûr mais avec le turn over que cela créerait, je ne suis pas sûr que les conditions de travail s'améliorent. ;)
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Wow effectivement c'est beaucoup pour démarrer! Apres pour la fin de carrière c'est pas rare pour les simples ingés il me semble, de s'en faire autant... Suffit de faire un peu de management et jte jure qu'on y est.. Enfin bon c'est pas le fil de la discussion, c'est juste à titre informatif.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

mina625 a écrit :Wow effectivement c'est beaucoup pour démarrer! Apres pour la fin de carrière c'est pas rare pour les simples ingés il me semble, de s'en faire autant... Suffit de faire un peu de management et jte jure qu'on y est.. Enfin bon c'est pas le fil de la discussion, c'est juste à titre informatif.
Le souci c'est comment parier sur le fait qu'un simple ingé à la base (moi) finira grand manager à 120-150k€ ? Impossible
J'ai regardé, et seule une évolution très rapide pour un ingé peut lui permettre d'arriver à ce genre de postes et la rémunération qui va avec.
Et si c'est pour avoir un poste qui me prendra tout mon temps je sais pas...
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

120 / 150k€ je pense que ça fait beaucoup pour un ingé... Apres tout mis bout à bout les primes les rtt etc etc je sais pas mais la norme c'est pas ça (pas en france).
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pour un ingé de mon école la moyenne (pas la médiane) c'est 100k€ en fin de carrière d'après l'enquête IESF.
Certains sont milliardaires (certains généreux donateurs de mon école), d'autres sont largement en dessous.
Mais c'est une moyenne, pas une médiane, du coup tu as plus de 50% de chances d'être en dessous (et pas exactement 50%)
Rien ne te permet de prédire où tu finira, personne ne se verra proposer en début de carrière un parcours se finissant par un poste de pdg, c'est évident.
Du coup en termes probabilistes l'icna a un job plus intéressant et mieux payé.
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Tout à fait d'accord ;)
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

tphi a écrit :8)

Edit : n'empêche que si on proposait aux gens "au bout de 5 ans de PC à Cayenne/St Pierre, vous avez priorité sur tous les postes en métropole" il y aurait beaucoup plus de candidats non ?
Oui mais combien y a-t-il de contrôleurs là bas ?
Le risque c'est que tout le monde s'engouffre dans "la faille" ou plutôt l'astuce.
L'idéal ce serait un truc intermédiaire, mettre un avantage juste assez grand pour que Cayenne et St Pierre aient juste assez de candidatures.

Ce qui est marrant c'est que je connais maintenant bien plus de contrôleurs que d'ingés :turn:
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour rebondir sur le fait que la faible progressivité du salaire d'un ICNA comparé à celui d'un ingénieur:
Les ingé que je connais, étaient après leur diplôme très encadrés par leur hiérarchie (ils connaissent bien leur N+1, N+2...) et dans leurs missions, la responsabilité pesait sur cet encadrement. Côté pilotage, un copi, même s'il a les mêmes qualifications que le CdB, n'a pas les mêmes responsabilités, la responsabilité de la conduite du vol reviendra in fine au CdB.
A l'inverse, une fois qualifié, un contrôleur est pleinement responsable de ce qui se passe sur son secteur, même s'il contrôle avec un contrôleur plus expérimenté ou même un chef de salle ou chef d'équipe, les responsabilités sont réparties de façon totalement identique. De même, un chef de salle tenant la position de chef de salle n'a que peu de gradient hiérarchique sur le PC sur secteur (d'un point de vue contrôle aérien): il ne peut pas par exemple le forcer à effectuer une action de contrôle sur un avion (du style: celui-là tu le descends à tel niveau parce que j'en ai envie), il a néanmoins le droit d'exiger un dégroupement de secteur.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Dubble a écrit : Le risque c'est que tout le monde s'engouffre dans "la faille" ou plutôt l'astuce.
L'idéal ce serait un truc intermédiaire, mettre un avantage juste assez grand pour que Cayenne et St Pierre aient juste assez de candidatures.
Oui et non, en fait dès que tu mets un avantage temporaire (bonus à la mutation suivante ou autre), tu risques de créer des phénomènes d'aubaine mais d'une durée limitée. En gros, c'est ce que je disais plus haut, tu augmente le turn-over. Et ça c'est problématique car former du monde coûte cher en personnel et réduit d'autant plus le nombre de contrôleurs qualifié au global sur le pays. Par ailleurs plus tu as de contrôleurs à l'instruction (surtout à des affect avec peu de position de contrôle) plus tu rallonges les temps de formation ce amplifie le phénomène décrit au-dessus. Un exemple type de ce cas de figure est à mon avis Reims, des gros avantages en termes de salaire mais malgré tout un centre avec beaucoup de flux ce qui nuit aux conditions de travail.
Une solution complémentaire à ces mesures incitative reste d'améliorer les conditions de travail des personnels sur place (outils, effectif, dimensionnement de l'encadrement...) pour essayer de fidéliser au mieux les contrôleurs qualifiés. Malheureusement, même ça ce n'est pas une solution miracle...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message