Retour en arrière ou saut en avant ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je me suis intéressé un petit peu plus à la scolarité à l'ENAC. C'est intéressant parce qu'il y a plein de matières que je connais déjà de par ma formation actuelle, d'autres qui sont abordées rapidement avec le PPL et qui seront approfondies, et le contrôle en pratique lui sera entièrement nouveau.
J'ai vu qu'en troisième année il y avait un PFE, avec soutenance et tout. Ca consiste en quoi ce truc ?

La préparation au PPL théorique, si on a déjà le PPL, du coup ça se transforme en préparation aux vols IFR ?
Nock a écrit :Pour rebondir sur le fait que la faible progressivité du salaire d'un ICNA comparé à celui d'un ingénieur:
Les ingé que je connais, étaient après leur diplôme très encadrés par leur hiérarchie (ils connaissent bien leur N+1, N+2...) et dans leurs missions, la responsabilité pesait sur cet encadrement. Côté pilotage, un copi, même s'il a les mêmes qualifications que le CdB, n'a pas les mêmes responsabilités, la responsabilité de la conduite du vol reviendra in fine au CdB.
A l'inverse, une fois qualifié, un contrôleur est pleinement responsable de ce qui se passe sur son secteur, même s'il contrôle avec un contrôleur plus expérimenté ou même un chef de salle ou chef d'équipe, les responsabilités sont réparties de façon totalement identique. De même, un chef de salle tenant la position de chef de salle n'a que peu de gradient hiérarchique sur le PC sur secteur (d'un point de vue contrôle aérien): il ne peut pas par exemple le forcer à effectuer une action de contrôle sur un avion (du style: celui-là tu le descends à tel niveau parce que j'en ai envie), il a néanmoins le droit d'exiger un dégroupement de secteur.
C'est un point positif que d'être autonome, oui.
Un ICNA peut monter au dessus de chef de salle ? En fin de carrière évidemment. Ca se juge sur quoi, vu qu'il n'y a plus assez de place pour tout le monde ?

En formation, on contrôle en équipe de 3 ? Ou bien avec un instructeur seul à côté ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Pour un ingé de mon école la moyenne (pas la médiane) c'est 100k€ en fin de carrière d'après l'enquête IESF.
Certains sont milliardaires (certains généreux donateurs de mon école), d'autres sont largement en dessous.
Mais c'est une moyenne, pas une médiane, du coup tu as plus de 50% de chances d'être en dessous (et pas exactement 50%)
Rien ne te permet de prédire où tu finira, personne ne se verra proposer en début de carrière un parcours se finissant par un poste de pdg, c'est évident.
Du coup en termes probabilistes l'icna a un job plus intéressant et mieux payé.
Ces enquêtes sur les salaires des ingénieurs ne prennent absolument pas en compte ceux qui font des carrières d'ingénieur conseil indépendant, associé d'une entreprise de conseil petite ou grosse, patron de PME, ou même patron de multinationale, il n'y a pas de case pour parler de sa situation financière dans les formulaire, lorsque qu'on a autre chose qu'un salaire, je n'y réponds plus depuis longtemps. Ca donne une fausse vision des possibilités ouvertes à un ingénieur. . La vraie question que tu dois te poser, c'est souhaites-tu que ton aisance financière dépende de ton comportement propre, ou dépende de grilles de salaires, d'échelons ou de ces choses là? Tu as remarqué que certains anciens élèves sont milliardaires, rien ne t'interdit de faire comme eux. Tu raisonnes en probabilité, mais ceux qui sont milliardaires ne le sont pas devenus par hasard. L'aléa sur une carrière de 35 ans est assez largement atténué.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le climat en Guyane :
https://i.gyazo.com/c60dca4f524e3995f68 ... 2f9488.png
Cayenne, me voilà :oops:
JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :Pour un ingé de mon école la moyenne (pas la médiane) c'est 100k€ en fin de carrière d'après l'enquête IESF.
Certains sont milliardaires (certains généreux donateurs de mon école), d'autres sont largement en dessous.
Mais c'est une moyenne, pas une médiane, du coup tu as plus de 50% de chances d'être en dessous (et pas exactement 50%)
Rien ne te permet de prédire où tu finira, personne ne se verra proposer en début de carrière un parcours se finissant par un poste de pdg, c'est évident.
Du coup en termes probabilistes l'icna a un job plus intéressant et mieux payé.
Ces enquêtes sur les salaires des ingénieurs ne prennent absolument pas en compte ceux qui font des carrières d'ingénieur conseil indépendant, associé d'une entreprise de conseil petite ou grosse, patron de PME, ou même patron de multinationale, il n'y a pas de case pour parler de sa situation financière dans les formulaire, lorsque qu'on a autre chose qu'un salaire, je n'y réponds plus depuis longtemps. Ca donne une fausse vision des possibilités ouvertes à un ingénieur. . La vraie question que tu dois te poser, c'est souhaites-tu que ton aisance financière dépende de ton comportement propre, ou dépende de grilles de salaires, d'échelons ou de ces choses là? Tu as remarqué que certains anciens élèves sont milliardaires, rien ne t'interdit de faire comme eux. Tu raisonnes en probabilité, mais ceux qui sont milliardaires ne le sont pas devenus par hasard. L'aléa sur une carrière de 35 ans est assez largement atténué.
Tu veux me faire faire un tour de girouette supplémentaire ? :diable:
On continue en MP ? :)


L'automatisation on a dit non. Mais est-ce qu'on aura encore assez de pétrole et d'avions en l'air en 2060 ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour le théorique plus si tu l'as déjà, tu es dispensé des quelques heures de cours de préparation (de mémoire c'est vraiment t une petite poignée d'heures)
Pour le mémoire ton centre va te suggérer un sujet ou te laisser le choix libre. Généralement cela a un lien avec une modification ou une problématique en cours. A toi de travailler dessus aidé de ton maître de mémoire.
En profil de carrière les postes de chef de centre sont accessibles aux ICNA. Là ce n'est pas forcément en fin de carrière mais plutôt sur des profils qui ont arrêté le contrôle rapidement pour faire du management. L'administration choisit les candidats sur le profill avec tout ce que ça peut avoir de subjectif...
Après pour aller dans le sens de j'aime les avions si vraiment tu veux faire du fric, ne fais pas fonctionnaire... Pour ça vaut mieux aller dans le privé et optimiser sa carrière.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Nock a écrit : si vraiment tu veux faire du fric, ne fais pas fonctionnaire... Pour ça vaut mieux aller dans le privé et optimiser sa carrière.
Le critère de choix pertinent ne me semble pas être l'appât du gain.
( J'ai l'impression par exemple que la cupidité se retrouve chez beaucoup d'anciens élèves de l'ENA. La cupidité se trouve aussi dans le secteur privé bien sûr)

Dans le secteur privé on est entièrement libre de ses mouvements. En contrepartie de cette liberté on n'a pas la sécurité. Je ne sais pas combien je gagnerai l'année prochaine. Ce peut même être négatif, c'est arrivé. Fonctionnaire, une fois embarqué dedans, tu ne peux plus t'en aller sans perdre des point, des échelons, des droits etc. Je ne vois donc pas comment on peut hésiter entre les deux, c'est vraiment une question de personnalité.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si on est en cdi dans un grand groupe les deux sont assez similaires il me semble.
Sauf que l'évolution d'un salarié normale est inconnue mais c'est tout.

Concrètement, tu penses que dans le privé tu as des chances plausibles de monter ?
J'avais calculé que pour rattraper icna il fallait avoir une augmentation annuelle de 5%
Ça te fait 22% de plus si tu veux changer tous les 4 ans. Honnêtement ça parait difficile... Et en travaillant bien plus que 32h..

Si vous connaissez des gens qui ont repassé icna après leur diplôme ça m'intéresserait d'avoir leur contact. Pour leur demander comment bosser sa taupe plusieurs années après.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Concernant la predictibilité des salaires dans le public il faut comprendre que tu n'as pas de contrat mais un statut qui peut aussi changer. J'ai ainsi des collègues qui viennent de perdre 2000€ de prime cette année suite à une modification de règle FP.
Tant qu'à tout calcule regarde aussi côté retraite car pour les icna les primes ne sont pas prises en compte, ce qui fait une bonne chute de revenus....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Nock a écrit :Concernant la predictibilité des salaires dans le public il faut comprendre que tu n'as pas de contrat mais un statut qui peut aussi changer. J'ai ainsi des collègues qui viennent de perdre 2000€ de prime cette année suite à une modification de règle FP.
Tant qu'à tout calcule regarde aussi côté retraite car pour les icna les primes ne sont pas prises en compte, ce qui fait une bonne chute de revenus....
J'ai ce que j'ai dit plus plus: tu es protégé par un statut, mais en contrepartie tu n'as aucune action individuelle possible sur ledit statut. Il faut s'en remettre à l'action syndicale, l'opinion publique, etc. La performance individuelle ne joue pas. C'est là qu'est, à mon avis la différence fondamentale entre le secteur public et le secteur privé, pas la rémunération.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jaimelesavion : le souci c'est que si je vais dans le secteur privé pour voir si ça me réussit ou pas, ça risque d'être trop tard ensuite pour retourner vers ICNA. J'aimerais me décider quant à mon avenir dans les six mois qui viennent. J'aurais déjà du le faire il y a trois ans.
Aussi je viens de voir la grille de salaire d'airbus opérations. Les cadres les plus chers payés atteignent les 7k€ nets. Et rien ne garantit de finir dans les cadres les plus cher payés !..

A-t-on le droit de cumuler une autre activité rémunéré avec le métier d'ICNA ?
Que ce soit monter sa propre boite (de travail aérien par exemple) ou bien autre chose ?

Nock : d'ici à la retraite je crois qu'on a le temps de voir venir.. économiser, investir, avoir inventé d'autres sources de revenu..
Encore faut-il arriver jusque là sans que le métier soit automatisé. Perso je mettrais pas ma main au feu qu'il y aura encore des contrôleurs dans 40 ans. C'est maintenant mon unique réserve par rapport à ma réinscription.

Il me restait juste une question en suspens : quand on change de centre, on repart en formation. A ce moment là, on perd ses primes ou pas ?
Imaginons que je finisse malheureusement à Poitiers.
Trois ans après la fin de ma qualif je décide de partir à Roissy : je repars au salaire titularisation au début de la qualif ou pas ??


Allez c'est décidé, je dors encore une ou deux nuits dessus et je m'inscris.
Il ne me reste plus qu'à pleurer sur le montant de l'IR

Question purement technique concernant les nuits :
En finissant votre nuit à 6h, vous faites quoi ?
Perso je verrais un truc du genre : sommeil 8h20h puis 18h 4h du matin et nous voilà fin prêt pour repartir sur le J1 qui commence 6h40
(en bref continuer à décaler son sommeil vers les heures plus tardives plutôt que faire une nuit de 6h à 12h et essayer de se lever de plus en plus tôt jusqu'aux 6h40)
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Dubble a écrit :A-t-on le droit de cumuler une autre activité rémunéré avec le métier d'ICNA ?
Que ce soit monter sa propre boite (de travail aérien par exemple) ou bien autre chose ?
Non sauf quelques rares cas très encadrés (artistiques notamment)
Encore faut-il arriver jusque là sans que le métier soit automatisé. Perso je mettrais pas ma main au feu qu'il y aura encore des contrôleurs dans 40 ans. C'est maintenant mon unique réserve par rapport à ma réinscription.
Je pense que tant qu'il y aura des avions il y aura des controleurs... après si l'humanité décide/est forcée de se passer des avions ca sera forcement un bouleversement !
Il me restait juste une question en suspens : quand on change de centre, on repart en formation. A ce moment là, on perd ses primes ou pas ?
Imaginons que je finisse malheureusement à Poitiers.
Trois ans après la fin de ma qualif je décide de partir à Roissy : je repars au salaire titularisation au début de la qualif ou pas ??
Tu gardes tes primes 24 mois dans ce genre de mutation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

tphi a écrit :
Dubble a écrit :A-t-on le droit de cumuler une autre activité rémunéré avec le métier d'ICNA ?
Que ce soit monter sa propre boite (de travail aérien par exemple) ou bien autre chose ?
Non sauf quelques rares cas très encadrés (artistiques notamment)
N'a-t-on pas le droit d'enseigner? Et donc d'être instructeur?[/quote]
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1648

J'avoue que je ne comprends pas tous les détails, si quelqu'un s'y connait mieux que moi...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

tphi a écrit :https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1648

J'avoue que je ne comprends pas tous les détails, si quelqu'un s'y connait mieux que moi...
Il me semble qu'on a le droit d'être instructeur indépendant ou salarié, mais, pas de diriger une école commerciale.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour le cumul: tu peux avoir une activité de consulting ou d'expertise issue de ton travail notamment.
Pour le travail aérien, je dirais plutôt que ça ne rentrera pas dans le cadre (surtout en tant que patron), pour instructeur, vue la conf, ça devrait passer MAIS il faut que l'administration accepte et ça ce n'est pas forcément obligatoire. L'admin pourrait d'ailleurs très bien faire valoir en cas d'activité secondaire soutenue que tes jours de repos sont sensés te permettre d'arriver en pleine capacité pour ton travail et dès lors refuser cette deuxième activité.
Par ailleurs en formation, un avocat nous avait appris que dans le cas où on développerait un logiciel sur notre temps perso qui se vendrait très bien, l'admin pourrait très bien demander de récupérer la propriété intellectuelle et les sous générés...

Pour la gestion des nuits...si tu n'as aucune vie à côté, oui, tu peux peut-être faire ça. Mais généralement, il est difficile de changer chaque jour de rythme de sommeil, plus à ça tu rajoutes une famille et là tu vois que c'est intenable. Bref pour ma part, après une nuit où je me couche à 7H, je me lève (totalement décalqué) vers 9H, j'essaie de faire une petite sieste vers 14h (et encore) et ensuite rythme normal. Franchement les 3 jours de repos après une nuit sont quand même bien nécessaires pour repartir sur un lever tôt.

A et pour finir, pour l'avoir visitée, tu sais qu'on peut trouver des gens à la tour de Poitiers et qu'en plus même s'ils ne s'y destinaient pas forcément, ils sont contents d'y être ;) Tout ça pour dire que globalement même si les gens sont mutés là où ils ne voulaient pas, rares sont ceux qui s'y trouvent mal et les ambiances de travail sont souvent très bonnes!

Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'avoue ne pas comprendre la logique
On dirait qu'un icna sur ses jours de repos doit se reposer. Donc il peut faire des activités mais pas des activités qui vont le forcer à se fatiguer contre son gré. Donc j'aurais dit qu'on ne pouvait pas avoir d'emploi salarié mais qu'on pouvait avoir sa propre boite.
Après tout rien n'empêche un mec d'acheter sa boite et de déléguer la gestion, non ?

Dans le texte il y a :
interdit : la participation aux organes de direction de sociétés ou d'associations (sauf en cas de création ou de reprise d'une entreprise par l'agent),
Du coup, si on créé sa boite c'est ok ?!
En fait c'est pendant trois ans maximum :
L'agent qui crée ou reprend une entreprise peut être autorisé à cumuler sa nouvelle activité privée lucrative avec son emploi public pendant 2 ans, renouvelable 1 an.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :J'avoue ne pas comprendre la logique
La logique est qu'un fonctionnaire ne doit pas être commerçant, et donc par extension pas dirigeant d'une entreprise commerciale.
Avatar du membre
BobHarris
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:51

Message par BobHarris »

Tu t'es inscrit finalement ou pas ?
Tu as réussi le concours une fois, je ne vois pas pourquoi tu le raterai cette année. Bon courage en tout cas. L'année dernière je m'attendais vraiment à voir ton nom sur la liste des candidats où j'ai passé les écrits, ton troll avait bien marché. :)
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Quelqu'un a vu passer l'arrêté fixant le nombre de place au concours 2016 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

BobHarris a écrit :Tu t'es inscrit finalement ou pas ?
Tu as réussi le concours une fois, je ne vois pas pourquoi tu le raterai cette année. Bon courage en tout cas. L'année dernière je m'attendais vraiment à voir ton nom sur la liste des candidats où j'ai passé les écrits, ton troll avait bien marché. :)
Je suis toujours un peu hésitant.. Je me dis qu'un job d'ingé ce serait pas plus mal s'il peut me permettre de finir pilote plus rapidement.
Pilote pour un constructeur ce serait idéal.
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

tphi a écrit :Quelqu'un a vu passer l'arrêté fixant le nombre de place au concours 2016 ?
il est pas encore publié. on l'attend.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message