Ca a l'air super comme vol, c'est vrai qu'il va faire assez froid dans l'arctique, mais c'est super beau. Les aurores boreales seront fantastiques.
-Par exemple ici quand de la glace commence a se former trop rapidement pour les deices, on descend pour augmenter la temperature. Vous faites la même chose ou vous montez (plus froid donc moins de formation de glace)
Il vaut mieux monter, il devrait y avoir moins de glace en hauteur. Et puis on est en decembre il devrait faire trop froid pour qu'il y ai du icing de toute facon. Essayez FL300. En fonction des vents, faut voir. Et puis si tu n'arrives plus a monter tu finiras bien par descendre... De maniere generale il fait tres froid proche du sol.
-Quels sont les niveau les plus critiques pour la formation de glace? ici c'est du FL200 a FL250.
On fait ca a la temperature, quand il fait chaud entre +5 et -10 c'est le pire. En dessous de -20 il n'y aura plus de glace. Sur le king air 90, on n'utilisait pas les de-ice boots en dessous de -40, le plastique n'est pas assez elastique. De toute facon pas d'icing a -40, trop froid.
-Ici, a cette époque de l'année, c'est CB est orage en fin d'aprem tous les jours. vous avez des phénomène météo répétitif dans ce style qu'il est bon que l'on connaisse?
Dans l'arctique le temps change tres vite, toujours etre sur ses gardes. En particulier le brouillard qui peut surprendre. Le blizzard n'est pas un probleme dans la mesure ou on sait qu'il va arriver plusieurs jours a l'avance.
-Un pilote m'a dit que quand c'est "SNRA" sur le METAR, c'est "no go", il y a d'autres items "no go" qui a priori ne serai différent ce ce que l'on trouve dans les region chaude?
FZDZ et FZRA sont des no-gos et regarde sur une GFA si il y a un Above Freezing Level, des fois ca sert a enlever la glace de l'avion. SNRA, bof, c'est pas dramatique, tu vas prendre de la glace, mais si tu montes assez vite ca ira.
-Sur le METAR j'ai vu un RMK SC8 SLP218. j'ai jamais vu ça ici. quelqu'un pourrais m'expliquer?
SC8 c'est Strato Cumulus 8 oktas, SLP218 c'est Sea Level Pressure a 1021.8HPa, on fait tout en pouce de mercure pour la pression en amerique du nord.
-Plus spécifique pour le king air, quelqu'un a deja utilisé le deice des freins et me dire si il y a des restrictions (autre que celle du manuel)?
Bof non ca sert a rien, par contre comme le dit Greg soit un hangar soit des engine tents pour la nuit sinon les moteurs seront tres froid au startup, bon la PT6 demarre a -40 sur le papier mais c'est quand meme assez steep. Pareil pour la batterie, surtout si elle est acid lead elle risque de geler.
Si vous passez par Iqaluit passez un coup de fil a Frobisher Bay Touchdown Services (c'est le seul FBO de l'aeroport de toute facon): 867.979.6226. 123.35 MHz. Il y a des hotels (assez cher sur Iqaluit). Le carburant est cher mais bon c'est surement le dernier coin ou il y en a. Penses a lire les notams histoires d'etre sur qu'il y ai du carburant. Le temps change tres vite dans l'arctique. Dans le northern domestic airspace on vole en true, personnellement je matche le RMI avec le GPS sur un NDB et ca marche bien. Toujours faire un flight plan quand on vole dans l'ADIZ, a moins de vouloir voir un F18 de pres...
Pour la meteo appelle 1-866-WXBRIEF et demandes un weather briefing. Si tu preferes en francais essayes 1-866-GOMETEO. En francais ils ne connaissent pas trop le nord car ils servent plus les utilisateurs au Quebec. Penses au notams, en particulier pour le carburant, il n'y en a pas tout le temps partout. Si vous en achetez au Nunavut, le prix etait jusqu'a il y a encore 2 mois entre 1.90 et 2.20 le litre.
Tu trouveras plein d'infos dans le CFS et les CAPs. Jeppsen publie des plates pour le Canada, mais on prefere utiliser les notres.
Tu penses faire quelle route? Si vous achetez du fuel aux US en quantites prenez en avec du prist. Au Canada il y est de facto.
Si vous vous arretez a Iqaluit pour la nuit allez a l'hotel, le Frobisher Inn, il y a un bar/restaurant dans lequel des inuits vendent de l'art traditionnel, ne pas hesiter a discuter les prix. Cash seulement.
Thibault