Conseil pour survol du canada en king air B200

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Conseil pour survol du canada en king air B200

Message par Ray Ishido »

Salut,

avec un autre pilote on va amender un king air B200 du Brésil jusqu'en Europe cette semaine. Le pb c'est qu'on est habitué a voler sous les tropiques et un peu le sud des USA, mais pas dans des conditions de froids intense (on devrais se poser a CYYR, puis aller sur le Groenland, Island et Danemark).
Pour le coup on cherche des infos sur ce type d'operation:
  • -Par exemple ici quand de la glace commence a se former trop rapidement pour les deices, on descend pour augmenter la temperature. Vous faites la même chose ou vous montez (plus froid donc moins de formation de glace)
    -Quels sont les niveau les plus critiques pour la formation de glace? ici c'est du FL200 a FL250.
    -Ici, a cette époque de l'année, c'est CB est orage en fin d'aprem tous les jours. vous avez des phénomène météo répétitif dans ce style qu'il est bon que l'on connaisse?
    -Un pilote m'a dit que quand c'est "SNRA" sur le METAR, c'est "no go", il y a d'autres items "no go" qui a priori ne serai différent ce ce que l'on trouve dans les region chaude?
    -Sur le METAR j'ai vu un RMK SC8 SLP218. j'ai jamais vu ça ici. quelqu'un pourrais m'expliquer?
    -Plus spécifique pour le king air, quelqu'un a deja utilisé le deice des freins et me dire si il y a des restrictions (autre que celle du manuel)?
voila, je suis preneur de n'importe qu'elle info.

Merci :)
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Tu devrais contacter Thib, il est (l'un des) expert grand froid et autres surgelés picard.

A mon niveau, je peux essayer de répondre a :

4. FZRA, FZDZ (freezing rain et freezing drizzle) sont pas géniaux non plus

5. RMK SC8 SLP218
Remarque : Stratocumulus 8 sur 8

Sea level pressure (en hecto Pascal/mB) avec une petite manip a faire:
Ajoute 9 ou 10 avant, tu obtiens : 9218 ou 10218
Mets une virgule, tu obtiens 921.8 ou 1021.8.
Prends le plus proche du calage standard (1013 donc) et tu as ton calage altimetrique. En l'occurence, le bon choix est 1021.8hPa

http://www.navcanada.ca/EN/media/Public ... ide-EN.pdf Page 17 de ce guide.

A plus
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Message par Ray Ishido »

Super! Merci pour le lien et l'explication! :D
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Mortel ce vol !!
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Pas d'experience en KingAir200 mais en plus de Thib119, tu peux aussi essayer Volez. Il a passe pas mal de temps sur B200 vers Iqualuit... ;-)

Pour la meteo, effectivement Freezing Rain ou Freezing Drizzle ont tendance a clouer un avion au sol. Meme les avions certifies Known Icing sont limites par le freezing rain cf Transport Canada "Takeoff into known freezing drizzle and/or light freezing rain is outside of the flight envelope for which any airplane currently operating today is certificated. Not only is it unwise to operate in such conditions, it is also unsafe, and based on the best information available at this time, also illegal." ref: https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... er-757.htm


Bref, en cas de front chaud hivernal sur une GFA, mefiance... Au fait, tu connais le site de NavCanada pour verifier la Meteo? https://flightplanning.navcanada.ca/cgi ... peDoc=html

Au dessus du FL200 en hiver, je dirais que tu devrais etre relativement peinard en ce qui concerne l'icing. Si je ne dis pas de betise, il fera trop froid en general. Apres ca depend, hein! Si les tempe sont un peu plus chaudes que normales, qu'il y a un peu plus d'humidite que d'haibude, etc, etc... Ah oui, pour info, le Flight Level commence a 18000ft ici.

Si vous restez la nuit sur Goose Bay, payez un hangar pour l'avion si dispo... Si l'avion reste dehors, il y a de grandes chances que vous ayez a utiliser les services de Deicing. Et faire son preflight inspection au chaud n'a pas de prix compare a se geler dehors ;-)

Concernant le Deice brakes, je ne connais pas. Mais j'ai trouve ce fil de discussion sur Avcanada: http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... 49&start=0. Essaie d'eplucher cet autre forum, tu y trouveras surement des infos utiles.

Reviens poster des photos du vol par ici ;-)

Greg
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Ca a l'air super comme vol, c'est vrai qu'il va faire assez froid dans l'arctique, mais c'est super beau. Les aurores boreales seront fantastiques.
-Par exemple ici quand de la glace commence a se former trop rapidement pour les deices, on descend pour augmenter la temperature. Vous faites la même chose ou vous montez (plus froid donc moins de formation de glace)
Il vaut mieux monter, il devrait y avoir moins de glace en hauteur. Et puis on est en decembre il devrait faire trop froid pour qu'il y ai du icing de toute facon. Essayez FL300. En fonction des vents, faut voir. Et puis si tu n'arrives plus a monter tu finiras bien par descendre... De maniere generale il fait tres froid proche du sol.
-Quels sont les niveau les plus critiques pour la formation de glace? ici c'est du FL200 a FL250.
On fait ca a la temperature, quand il fait chaud entre +5 et -10 c'est le pire. En dessous de -20 il n'y aura plus de glace. Sur le king air 90, on n'utilisait pas les de-ice boots en dessous de -40, le plastique n'est pas assez elastique. De toute facon pas d'icing a -40, trop froid.
-Ici, a cette époque de l'année, c'est CB est orage en fin d'aprem tous les jours. vous avez des phénomène météo répétitif dans ce style qu'il est bon que l'on connaisse?
Dans l'arctique le temps change tres vite, toujours etre sur ses gardes. En particulier le brouillard qui peut surprendre. Le blizzard n'est pas un probleme dans la mesure ou on sait qu'il va arriver plusieurs jours a l'avance.
-Un pilote m'a dit que quand c'est "SNRA" sur le METAR, c'est "no go", il y a d'autres items "no go" qui a priori ne serai différent ce ce que l'on trouve dans les region chaude?
FZDZ et FZRA sont des no-gos et regarde sur une GFA si il y a un Above Freezing Level, des fois ca sert a enlever la glace de l'avion. SNRA, bof, c'est pas dramatique, tu vas prendre de la glace, mais si tu montes assez vite ca ira.
-Sur le METAR j'ai vu un RMK SC8 SLP218. j'ai jamais vu ça ici. quelqu'un pourrais m'expliquer?
SC8 c'est Strato Cumulus 8 oktas, SLP218 c'est Sea Level Pressure a 1021.8HPa, on fait tout en pouce de mercure pour la pression en amerique du nord.
-Plus spécifique pour le king air, quelqu'un a deja utilisé le deice des freins et me dire si il y a des restrictions (autre que celle du manuel)?
Bof non ca sert a rien, par contre comme le dit Greg soit un hangar soit des engine tents pour la nuit sinon les moteurs seront tres froid au startup, bon la PT6 demarre a -40 sur le papier mais c'est quand meme assez steep. Pareil pour la batterie, surtout si elle est acid lead elle risque de geler.

Si vous passez par Iqaluit passez un coup de fil a Frobisher Bay Touchdown Services (c'est le seul FBO de l'aeroport de toute facon): 867.979.6226. 123.35 MHz. Il y a des hotels (assez cher sur Iqaluit). Le carburant est cher mais bon c'est surement le dernier coin ou il y en a. Penses a lire les notams histoires d'etre sur qu'il y ai du carburant. Le temps change tres vite dans l'arctique. Dans le northern domestic airspace on vole en true, personnellement je matche le RMI avec le GPS sur un NDB et ca marche bien. Toujours faire un flight plan quand on vole dans l'ADIZ, a moins de vouloir voir un F18 de pres...

Pour la meteo appelle 1-866-WXBRIEF et demandes un weather briefing. Si tu preferes en francais essayes 1-866-GOMETEO. En francais ils ne connaissent pas trop le nord car ils servent plus les utilisateurs au Quebec. Penses au notams, en particulier pour le carburant, il n'y en a pas tout le temps partout. Si vous en achetez au Nunavut, le prix etait jusqu'a il y a encore 2 mois entre 1.90 et 2.20 le litre.

Tu trouveras plein d'infos dans le CFS et les CAPs. Jeppsen publie des plates pour le Canada, mais on prefere utiliser les notres.

Tu penses faire quelle route? Si vous achetez du fuel aux US en quantites prenez en avec du prist. Au Canada il y est de facto.

Si vous vous arretez a Iqaluit pour la nuit allez a l'hotel, le Frobisher Inn, il y a un bar/restaurant dans lequel des inuits vendent de l'art traditionnel, ne pas hesiter a discuter les prix. Cash seulement.

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Message par Ray Ishido »

Greg, Thib, merci pour toutes ces infos! c'est exactement ce dont j'avais besoin! :D

La route devrais être caraïbe, Orlando, Philadelphie, Gooze Bay, Groenland, Island, Danemark.
Thib119 a écrit :Dans le northern domestic airspace on vole en true, personnellement je matche le RMI avec le GPS sur un NDB et ca marche bien.

Tu peu m'en dire un peu plus, parce que pour l'instant je n'ai volé qu'en magnétique. :oops:
Thib119 a écrit :Bof non ca sert a rien

Ça tombe Break de-ice est inop sur l'avion. Je peu le faire réparer a Philadelphie mais ça va prendre du temps et de l'argent pour la boite. Même pour l'atterrissage ça sert a rien?

Pour l'atterrissage avec formation de glace modéré durant l'approximation, j'ai lu que certain pilotes utilisaient Vref+20 et flaps approach (pas full). c'est une technique conseillée?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Pour passer en True il existe plusieurs options, soit l'avionique est tres bonne et une simple fonction dans le FMS fait le truc, dans ce cas c'est facile. Par contre si c'est old style avec vor, adf, et gps c'est un peu different: trouver un ndb assez proche et le mettre sur un RMI puis chercher dans la database du GPS le NDB en question et son bearing en true. Si le bearing sur le GPS lit par exemple 150 degres il suffit ensuite de passer le DG de Slave a Free et d'aligner le RMI avec l'aiguille qui pointe vers 150 degres (dans cet exemple). Et de faire matcher le RMI avec ton DG. J'espere que c'est clair.

Le de-ice sur les freins franchement ca sert a rien, a moins que tu te poses sur de la neige ou de la glace, mais dans ce cas il faudra surement de-icer avant de partir histoire que les freins ne gelent pas en vol.

Alors, meme s'il n'y a pas d'icing dans les flight level tu peux avoir de l'icing pendant les approches ou les departs, sois sur que ton anti-ice / de-ice fonctionnent.

Avec de la glace sur l'avion, surtout derriere les boots (c'est tres tres rare mais ca arrive), il vaut mieux oui augmenter la vitesse d'approche et utiliser moins de flaps. Il m'est arrive de faire +40kts avec un dornier apres avoir vole dans de la freezing rain, c'etait sport, proche du tail stall... c'etait le fun... Et surtout pas d'auto-pilot en icing.

Le pire qui puisse arriver en icing c'est tailstall, la NASA a une tres bonne video sur la question:

[http] [/http]

Penses bien a appeller NavCAnada pour un weather briefing et n'hesites pas a demander dans les FBO s'il y a des pilotes pour discuter des techniques et faire le tour des compagnies charter du coin s'ils ont des tuyaux.

Je ne connais pas trop le Labrador par contre.

Thibault
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Et aussi d'autre trucs qui me viennent a l'esprit:

- Faire les corrections d'altitude pour temperatures negatives pour les approches, tu peux trouver ca dans un CAP GEN.

- Jettes un coup d'oeil a l'AIM:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... u-3092.htm

Tu peux aussi le telecharger en pdf et ainsi l'avoir sous la main, les procedures sont bien ecrites.

- Prends des vetements chaud, -20 ce n'est pas excessivement froid mais si vous vous retrouvez coince dehors la "nuit" ca risque d'etre long.

- Si vous quittez le pays par Goose Bay, verifiez les heures de bureau de l'immigration et des douanes, ils sont super sympa si on les previent a l'avance.
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... i-eng.html

- Consultes aussi ce document:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... u-5859.htm

C'est tout ce que j'ai a l'esprit en ce moment. Je n'ai jamais fait de king air 200, mais du 90. En icing on ne mettait que le premier cran de volets et on augmentait bien la vref. Si la piste est verglacee ce n'est pas un probleme, il faut faire attention avec les freins c'est tout, les pistes sont tres longues a Goose Bay et Iqaluit.

my 2 cents

Thibault
Avatar du membre
Mac Fly
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 mars 2002, 01:00
Localisation : Montréal

Message par Mac Fly »

Ça fait bien longtemps que je vais au sud plutot qu'au nord 8) mais comme a mentionné Thib : important les corrections de températures.

Et surtout (je ne se plus si c'est le cas mais sur Goose Bay a priori non, par contre Iqualuit en venant du Sud, je crois bien) mais de mémoire en montant au nord on est dans l'espace aérien controllé : centre de Montreal.

Et puis a un certain moment, tu sors de leur radar, alors à la radio, ils te disent : "autorisé en dehors de l'espace aérien controllé en dessous du FL180", et on n'est plus en contact radio avec le centre ...

Alors il faire attention qu'on n'a PAS une autorisation de descente car au dessus du FL180 on n'est pas en espace non controllé mais on est en fait dans la région de contrôle du Sud.
Il faut donc passer sur une fréquence locale (cf carte ou 126.7 au pire) et contacter Québec radio ...
Avec eux tu leur donne position altitude et que tu veux une autorisation de descente pour une approche à tel aéroport ...
Ils vont contacter le centre de Montreal et te revenir avec la clairance. Ensuite une fois descendu sous

Voilà voila : de mémoire goose bay / Iqualuit c'est la balade : longues pistes, des ils, des fbos qui ont l'habitude, les pistes sont dégagées donc ça passe sans soucis.

Bon vol amusez-vous bien et regardez bien les cartes GFA pour le givrage et demandez à la meteo si ils ont des rapports de pilotes sur le givrage dans votre secteur : ca sera un très bon indicateur si vous n'êtes pas familier du coin ;)
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,
Por tes freins, si jamais tu dois rouler dans des bancs de neige, ou de slush après l'atterrissage, une fois au parking, ne mets pas le parking brake et mets un peu de glycol sur tes blocs pour éviter qu'ils ne gèlent et que tu te retrouves bloqué et dans l'autre sens pareil, si tu anticipes de traverser un banc de neige ou de la slush, mets du glycol sur tes blocs avant de partir et surtout minimise l'utilisation des freins lors du roulage. À l'envol, attends quelques instants de plus avant de faire gear up afin d'évacuer le plus de saloperie possible.
Dans le coin de YYR, c'est déjà tout blanc et gelé, tu n'as plus trop de risque d'avoir du brouillard.
Pour le reste bon vol !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Message par Ray Ishido »

Salut!

Un grand merci pour votre aide!!!
j'ai deja prévenu qu'on allait avoir besoin d'hangars a partir de Gosse Bay et pour reste du voyage (le proprio de l'avion voulais qu'on laisse dehors).
Pour l'instant on est en attente d'un doc brésilien pour commencer le vol. des qu'on l'a je viens donner des news ;)

En attendant je continue de potasser les cartes aéronautiques, AIPs, etc... un gros morceau ce vol quand même en terme de preparation. mais aussi super enrichissant! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Message par Ray Ishido »

Deja a Miami! aujourd'hui Philadelphie où la société va faire une maintenance et après Gooze Bay! :)

qques photos:
couché de soleil sur les Caraïbes! (cherché le Black Pearl mais pas trouvé ;) )

Image

le cockpit de la bête:

Image

j'ai filmé pas mal de truc aussi (approche a St Martin et a Miami), mais pas eu le temps d'uploader pour l'instant.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Message par Ray Ishido »

pour l'instant tout va toujours bien!
Merci pour votre aide! :)

Image
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

Superbes photos et super mission !

Tiens nous au courant c'est un régal ! :D
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Seulement -5? T'as fait demi-tour et t'es en direction du Sud ou quoi? Hahahahah
Hier, on avait -27, ressenti -35 au Manitoba...

Vous en etes ou du trip?

Bons vols,

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Message par Ray Ishido »

on est déjà en Islande

Image

petite photo du Groenland ce midi:
Image

pour vous j'imagine que ça doit pas changé des masses mais sous les tropiques c'est pas trop courant ce genre de paysage! :turn:

Super sympa les mec de Irving a Goose Bay!
La tour nous a déjà passé le mot qu'on avait eu du bol: la semaine dernière ils ont eu du -20°C et c'est descendu jusqu'a -40°C

On a amener un peu de chaleur du Brésil :D
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Super photos, le nord et l'arctique sont des endroits vraiment unique, d'une beauté qu'il n'y a pas de mots pour décrire.

Thibault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message