Conversion de licences FAA en Canadienne

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Bon... c'est une habitude chez TC de pas répondre aux mails?
Autant ne pas indiquer d'adresse mail à ce moment ça ira plus vite.
J'ai scanné mon médical FAA et envoyé à Ottawa, aucune réponse...
Ca coute combien de faire le médical 3? Sinon je le fais là bas ou ici hein, je vais pas les attendre 2 ans, je dois booker l'avion.

Pareil pour l'exam. Aucune nouvelle. Super.

Edit : 14h42, je reçois un courriel de TC, le hasard du temps

voilà la réponse, pour les suivants:
Bonjour,

Voici les étapes à suivre :

Bureau régional du Québec à Dorval: procédures pour la conversion FAA

Pour la conversion FAA vous devez détenir un certificat médical émis par Transports Canada avec la catégorie médicale exigée selon votre demande. Vous trouverez la liste des médecins examinateurs via http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... x?lang=fra
Une fois le Certificat médical en mains, veuillez nous faire parvenir un courriel à tc.servicesaviationque-aviationservicesque.tc@tc.gc.ca incluant les documents suivants:

Le formulaire de demande pour la conversion FAA que vous trouverez via: http://wwwapps.tc.gc.ca/Corp-Serv-Gen/5 ... 0702F_F_PD
et les documents suivants numérisés :
1. Médical FAA
2. Les deux côtés de la licence FAA
3. La page de votre passeport comportant votre photo et coordonnées
4. La dernière page de votre log book indiquant le total des heures
5. Preuve de vol de contrôle d’IFR selon FAR 121, FAR 135, ou FAR 61.57(d) SOYEZ AVISÉ QUE LA REVUE DE VOL BI-ANNUELLE N’EST PAS ACCEPTÉE.

Par la suite, un agent, Licences du personnel vous contactera par courriel pour vous inviter à prendre rendez-vous pour le ou les examen(s).
Les rendez-vous pour les examens écrits sont disponibles au bureau de Transports Canada à Dorval en composant le 514-633-3863. Ils sont également disponibles dans les autres bureaux de Transports Canada en consultant la liste suivante :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-1804.htm
La journée de l’examen assurez-vous d’avoir avec vous tous les documents originaux précités (sauf le vol de contrôle IFR) de même que la Demande de carnet de documents d’aviation que vous trouverez via :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... n-1806.htm

Référence : Conversion des licences entre les États-Unis et le Canada :

Vous avez des questions? Écrivez nous à tc.servicesaviationque-aviationservicesque.tc@tc.gc.ca
Bizarre, je pensais qu'un médical FAA suffisait

2eme mail dans la foulée
Bonjour,

C’est le médecin examinateur qui envoi l’original au département des médicaux de Transports Canada. Une fois que le médecin de Transports Canada a approuvé l’examen, un certificat médical canadien vous sera expédié. Vous devez attendre de recevoir celui-ci avant de pouvoir subir l’examen écrit FAAPA.

Bonne journée.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

lesoreilles a écrit :Bon... c'est une habitude chez TC de pas répondre aux mails?
Autant ne pas indiquer d'adresse mail à ce moment ça ira plus vite.
J'ai scanné mon médical FAA et envoyé à Ottawa, aucune réponse...
Ca coute combien de faire le médical 3? Sinon je le fais là bas ou ici hein, je vais pas les attendre 2 ans, je dois booker l'avion.

Pareil pour l'exam. Aucune nouvelle. Super.

Edit : 14h42, je reçois un courriel de TC, le hasard du temps

voilà la réponse, pour les suivants:
Bonjour,

Voici les étapes à suivre :

Bureau régional du Québec à Dorval: procédures pour la conversion FAA

Pour la conversion FAA vous devez détenir un certificat médical émis par Transports Canada avec la catégorie médicale exigée selon votre demande. Vous trouverez la liste des médecins examinateurs via http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... x?lang=fra
Une fois le Certificat médical en mains, veuillez nous faire parvenir un courriel à tc.servicesaviationque-aviationservicesque.tc@tc.gc.ca incluant les documents suivants:

Le formulaire de demande pour la conversion FAA que vous trouverez via: http://wwwapps.tc.gc.ca/Corp-Serv-Gen/5 ... 0702F_F_PD
et les documents suivants numérisés :
1. Médical FAA
2. Les deux côtés de la licence FAA
3. La page de votre passeport comportant votre photo et coordonnées
4. La dernière page de votre log book indiquant le total des heures
5. Preuve de vol de contrôle d’IFR selon FAR 121, FAR 135, ou FAR 61.57(d) SOYEZ AVISÉ QUE LA REVUE DE VOL BI-ANNUELLE N’EST PAS ACCEPTÉE.

Par la suite, un agent, Licences du personnel vous contactera par courriel pour vous inviter à prendre rendez-vous pour le ou les examen(s).
Les rendez-vous pour les examens écrits sont disponibles au bureau de Transports Canada à Dorval en composant le 514-633-3863. Ils sont également disponibles dans les autres bureaux de Transports Canada en consultant la liste suivante :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-1804.htm
La journée de l’examen assurez-vous d’avoir avec vous tous les documents originaux précités (sauf le vol de contrôle IFR) de même que la Demande de carnet de documents d’aviation que vous trouverez via :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... n-1806.htm

Référence : Conversion des licences entre les États-Unis et le Canada :

Vous avez des questions? Écrivez nous à tc.servicesaviationque-aviationservicesque.tc@tc.gc.ca
Bizarre, je pensais qu'un médical FAA suffisait

2eme mail dans la foulée
Bonjour,

C’est le médecin examinateur qui envoi l’original au département des médicaux de Transports Canada. Une fois que le médecin de Transports Canada a approuvé l’examen, un certificat médical canadien vous sera expédié. Vous devez attendre de recevoir celui-ci avant de pouvoir subir l’examen écrit FAAPA.

Bonne journée.
Ca ca va être délicat si tu dois avec ton certificat médical pour passer l'examen, Ca peut prendre de 30 à 90 jours.
Mais tu pourrais voler avec un PPL Français ou FAA pendant 90 jours, je ne me rappelle plus les conditions par contre...

Si quelqu'un les a sous la main ca serait cool !
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Ah oui, pour une licence Canadienne il te faut un medical Canadien.
J'avais fait mon tout premier medical en France et j'avais recu le papier 15jours après (en 2007, oh pinaise...)

A Winnipeg, ca coute aux environs de 120/160 CAD$ (selon le medecin et selon si tu fais un electrocardiogramme ou pas). C'est pour un class1 mais on doit etre dans le meme ordre de prix pour un class3 je pense.

En France, j'avais renouvele pour 75/80euros il me semble, sur Grenoble (2008).

Ca ne va pas bcp t'aider j'ai peur... contacte les medecins et demande leur directement!

Greg
Modifié en dernier par Greg38 le 17 mai 2016, 19:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Y'a un médecin TC dans le 95 qui pourrait te faire ton medical initial. Si tu peux le voir au plus vite, et lui donner une adresse canadienne peut-être que ca permettra d'avoir un peu d'avance dans la procédure...
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Les conditions pour un Validation temporaire de licence etrangere (valide 1 an): http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 53&start=0

Je ne suis pas au courant du fait qu'on puisse voler avec un PPL etranger sur un avion C- pendant 90 jours...

Greg
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Au temps pour moi !

Merci pour le lien, je savais plus où trouver la page !
Voilà le lien direct, le paragraphe est tout en bas :

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... f-1812.htm
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Babar350 a écrit :Au temps pour moi !

Merci pour le lien, je savais plus où trouver la page !
Voilà le lien direct, le paragraphe est tout en bas :

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... f-1812.htm
Cool merci les mecs
J'ai envoyé ça à l'instant, scan de la licence + médical + logbook
mais je sûr qu'il y a d'autres embrouilles
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Alors réponse de TC à Montréal :
Monsieur,

Oui en effet. Bien que le CVLE soit émis pour une période d’un an, il faut que votre licence FAA soit valide pour exercer les privilèges du CLVE, notamment détenir un certificat médical valide. Votre certificat médical expirant à l’automne 2016, il faudra le renouveler si c’est pour utiliser le CLVE cet automne.

Pour faire la demande de CVLE, veuillez compléter le formulaire ci-joint et ajouter la page de votre passeport comportant vos coordonnées et le verso de votre licence. Nous vous attribuerons un numéro de dossier. Il ne faut pas que votre licence soit « basée sur » une licence étrangère, auquel cas un CVLE ne peut être émis.

Un certificat de validation de licence étrangère est émis sur présentation des documents originaux. Si vous n’avez pas l’intention de vous présenter à l’un de nos bureaux, nous pouvons faire la demande d’une lettre de vérification auprès de la FAA, ce qui eut prendre au moins 2 semaines ou bien vous nous faites parvenir copie certifiée conforme de votre licence recto verso, médical et passeport (par un Notary Public).

Salutations,

Louise Labonté
Agente, Service des licences du personnel | Personnel Licensing Service Officer
Transports Canada | Transport Canada
700, Leigh Capreol (NAXR), Dorval, QC H4Y 1G7
TC.ServicesAviationQue-AviationServicesQue.TC@tc.gc.ca
Centre de communications de l'Aviation civile | Civil Aviation Communication Center 1 800 305 2059
Télécopieur | Facsimile 1 855 633 3697
Gouvernement du Canada | Government of Canada
Donc voilà, possible d'avoir une validation pour 1 an, avec le médical à jour évidemment
Soulagement
Merci à Greg et babar
Maintenant, une école pour le mûrissement :)
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut lesoreilles,

Tu veux faire du murissement dans quel but?

Si c'est pour passer un CPL, je te conseillerais de faire qques heures pour t'habituer aux procedures locales, et de commencer direct la formation CPL. Souviens-toi, tu peux passer ton test en vol CPL a 150h total. Il te restera donc 50h a monter pour atteindre les minimums pour l'emission de la license. Et la, tu pourras te faire plaisir avec de longues nav, ou un float rating, ou du train classique, ou de l'aerobatic ou un multi IFR, ou une combinaison de tout ca!

Si c'est juste pour le plaisir, alors il faut que tu ailles essayer l'hydravion!!! ;-)

Greg


Ps: je n'ai rien contre Cargair, mais des frais d'inscription (frais de dossier+frais d'aeroclub???) de $300, je trouve ca un peu abuse.
Si ces frais sont pour reserver une place et sont verses au credit de l'etudiant une fois sur place, ok. Mais juste prendre 300$ comme ca, pour qques photocopies/impressions, c'est trop, a mons avis.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

N'oublie pas également que dans le cadre du CPL il te faut 65h de vol dispensées par une école de pilotage canadienne qui seront consigné dans un PTR (Pilot Training Record) qui sera envoyé à TC pour l'emission de la licence. Et pour passer ton test en vol à 150h il faut que tu aies fais 50% des heures minimum prévu pour l'émission de ta licence.

A moins que tu souhaites faire ton murissement au Canada pour ensuite passer tes licences en France ?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Greg38 a écrit :Salut lesoreilles,

Tu veux faire du murissement dans quel but?

Si c'est pour passer un CPL, je te conseillerais de faire qques heures pour t'habituer aux procedures locales, et de commencer direct la formation CPL. Souviens-toi, tu peux passer ton test en vol CPL a 150h total. Il te restera donc 50h a monter pour atteindre les minimums pour l'emission de la license. Et la, tu pourras te faire plaisir avec de longues nav, ou un float rating, ou du train classique, ou de l'aerobatic ou un multi IFR, ou une combinaison de tout ca!

Si c'est juste pour le plaisir, alors il faut que tu ailles essayer l'hydravion!!! ;-)

Greg


Ps: je n'ai rien contre Cargair, mais des frais d'inscription (frais de dossier+frais d'aeroclub???) de $300, je trouve ca un peu abuse.
Si ces frais sont pour reserver une place et sont verses au credit de l'etudiant une fois sur place, ok. Mais juste prendre 300$ comme ca, pour qques photocopies/impressions, c'est trop, a mons avis.
Murissement pour atteindre les minimas, mais le budget me limite, j'ai 2000€ de vol pour mon séjour... :/ c'est pour ça que je cherche un binôme, au moins amortir les frais (je connais le log PIC en binôme, illegal etc). Je suis quasiment PPL sec (1h en PIC après la licence :lol: ). Je ne sais pas si je vais faire le CPL en europe ou canada pour le moment, alors ce sera juste pour le plaisir : ) et voir de beaux trucs
L'hydravion ça peut être marrant :D au québec y'a des endroits sympas pour ça?
Cargair niet, ça va pas pour la loc'.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Babar350 a écrit :N'oublie pas également que dans le cadre du CPL il te faut 65h de vol dispensées par une école de pilotage canadienne qui seront consigné dans un PTR (Pilot Training Record) qui sera envoyé à TC pour l'emission de la licence. Et pour passer ton test en vol à 150h il faut que tu aies fais 50% des heures minimum prévu pour l'émission de ta licence.

A moins que tu souhaites faire ton murissement au Canada pour ensuite passer tes licences en France ?
Aucune idée encore, europe ou canada. C'est noté pour les heures.
Je profite de devoir valider ma RP pour re-voler, voir quelques écoles, des terrains, me renseigner sur comment ça marche, tout ça quoi :)

edit: je viens de relire d'anciens posts d'ici, j'ai des heures planeurs, ça devrait faciliter les mini :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message