Question aux pilotes d'affaire en TPP

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Question aux pilotes d'affaire en TPP

Message par JAimeLesAvions »

En France, sur les VAC, il n'y a pas la TORA indiquée, il n'y a que la TODA.
Je trouve ça curieux, je comprendrais qu'on n'indique que la TORA, puisque la TODA est supérieure ou égale.
La question se pose si on doit calculer les performance en TPP
Si la TORA est inférieure de plus de 13% à la TODA (1/1.15), c'est la TORA qui est limitative. Est-ce que dans ce cas c'est publié sur la VAC?
Que dit votre manex dans ce cas?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

La TORA correspond directement à la longueur de piste, non ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

La différence entre les deux c'est le clearway.
Du coup tu peux très bien mesurer sur google maps ledit clearway

C'est pas très académique :turn:
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Les cartes IAC publiées par le SIA contiennent l'ensemble des valeurs TORA/TODA/ASDA/LDA (du moins pour les terrains IFR, ce qui doit représenter la plus grande part du TPP).

Elles sont consultables sur le site du SIA via leur "nouveau" format eAIP, sur la carte "ADC" associées à chaque terrain de la section "AD2".
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Nicolas B a écrit :Les cartes IAC publiées par le SIA contiennent l'ensemble des valeurs TORA/TODA/ASDA/LDA (du moins pour les terrains IFR, ce qui doit représenter la plus grande part du TPP).

Elles sont consultables sur le site du SIA via leur "nouveau" format eAIP, sur la carte "ADC" associées à chaque terrain de la section "AD2".
J'avais remarqué, mais il n'est pas interdit de faire du TPP au départ de terrain sans procédure IFR, même en régime de vol IFR d'ailleurs si la météo le permet. Et donc ma question reste entière
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :La différence entre les deux c'est le clearway.
Du coup tu peux très bien mesurer sur google maps ledit clearway

C'est pas très académique :turn:
Non je ne vois pas comment on peut faire, rien ne permet de différencier le clearway du reste, il n'est pas nécessairement matérialisé. Ce serait plus cohérent de mesurer la TORA (d'ailleurs on a la longueur de piste) mais c'est un peu plus compliqué que ça. Parfois la TORA est d'une longueur inférieure à la longueur de piste, je pense pour des questions de manoeuvres à faire pour l'alignement.
Pour les performance, tu peux toi-même te calculer la TORA en prenant la longueur de piste si tu es capable de t'aligner tout au début.
En pratique, ce n'est pas très important, il suffit de vérifier que la longueur de piste n'est pas significativement inférieure à la TODA, mais je voulais savoir ce qui disaient les manex par curiosité
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 08 janv. 2016, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :La différence entre les deux c'est le clearway.
Du coup tu peux très bien mesurer sur google maps ledit clearway

C'est pas très académique :turn:
Je ne suis pas trop d'accord, pour moi TODA = Runway + Clearway
Donc on a bien TODA = TORA + Clearway avec TORA qui est toute la piste disponible si pas de mention contraire.

source , page 3

La longueur de piste déclarée sur les VAC est utilisable et exclut déjà le stopway s'il y en a un. On peut donc rouler sur toute la longueur de piste écrite.

Je fais fausse route ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : Nom je ne vois pas comment on peut faire, rien ne permet de différencier le clearway du reste, il n'est pas nécessairement matérialisé.
Pour préciser, le clearway apparaît en traits pointillés en bout de piste sur les VAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Nom je ne vois pas comment on peut faire, rien ne permet de différencier le clearway du reste, il n'est pas nécessairement matérialisé.
Pour préciser, le clearway apparaît en traits pointillés en bout de piste sur les VAC.
Tu as un exemple?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu retrouves ces pointillés à Bastia, Belle-Ile, Biscarosse aux 2 QFU, avec la TODA qui est la longueur de piste (sous-entendu TORA, car pas de mention contraire) augmentée du clearway.
La légende correspondante est au début du classeur VAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le prolongement dégagé (clearway) en pointillé est documenté dans l'AIP 2.3-3, légende des cartes, je n'avais pas vu.
Mais sa longueur n'a pas l'air d'être publiée.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, en fait on te donne directement longueur de piste (ie TORA) et [piste + clearway] (ie TODA).
Le clearway n'est pas explicité, mais si tu le veux séparément il te suffit de faire (TODA - TORA)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :Oui, en fait on te donne directement longueur de piste (ie TORA)
La longueur de la piste n'est pas nécessairement égale à la TORA telle qu'elle est définie par l'OACI.
Par exemple à Denham (EGLD), la TORA est différente pour la 06 et pour la 24, 686m et 728m, ce qui n'est pas du tout négligeable.Pour la 12-30 c'est 363 et 432.
C'est d'ailleurs assez mystérieux, je ne comprends pas pourquoi la TORA est différente dans un sens et dans l'autre, je n'ai pas trouvé la norme de calcul de la TORA, ça devrait être dans l'annexe 14 de l'OACI. Ca ne m'empêche pas de dormir non plus mais je suis toujours preneur d'une explication. Et je m'étonne toujours d'être le premier à me poser ces questions.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Effectivement, longueur de piste et TORA ne sont pas toujours égales mais elles le sont par défaut.
Par exemple, en France, à St Etienne, les ASDA, LDA, TODA (et par conséquent la TORA) sont réduites en 18 et deviennent inférieures à la longueur de piste car une note le précise. Cela est dû à des "obstacles dans la bande de piste". D'ailleurs elles sont même encore réduites par NOTAM.
Mais en l'absence de note, TORA et longueur de piste sont égales à mon humble avis. Mais on pourrait poser la question au SIA pour en avoir le coeur net.

Concernant EGLD, pour la 06 un "moving obstacle" apparaît en 06 qui explique certainement la réduction de TORA. En 12 il y a une route en bout de bande qui l'explique aussi. Et pour les autres QFU, il doit y avoir des obstacles moins importants (donc TORA plus importantes que le QFU opposé) qui n'apparaissent pas mais que l'autorité a pris en compte dans ses calculs. La méthode de détermination de ces longueurs n'intéresse de toutes façons pas directement le pilote, il suffit d'utiliser les longueurs qu'on te donne !
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : En 12 il y a une route en bout de bande qui l'explique aussi.
As-tu un lien vers la définition exacte de la TORA, avec toutes les contraintes?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Non.
Il y a je suppose des hauteurs minimales au-dessus des obstacles, en fonction de leur nature et leur distance au seuil opposé. Ces obstacles sont éventuellement donnés à titre informatif sur la carte d'aérodrome.
Les concepteurs de procédure, dont c'est le métier, s'appuient pour leurs calculs sur des données bien plus précises que celles à la disposition du pilote, mais je n'en sais pas plus.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

obstacle , plan d'appui, non stabilisation dans la bande des 150 m, etc... il y a des dizaines de raisons pour lesquelles la TODA peut être inférieure à la TORA. Le seul terrain qui cumule TOUTES les incongruités est celui de Cannes ...Amusez vous, elles y sont toutes..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message