Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Problèmes de vue !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine militaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
TheDanPilote
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 10
Age: 22 ans

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 16:25    Sujet du message: Problèmes de vue ! Répondre en citant

Bonjour, je rentre de chez l'ophtalmo et j'ai eu le malheur d'apprendre que j'ai des troubles de la vision. Voici ma situation :

-à l'oeil droit 9/10 (10/10 en plissant les yeux)
-à l'oeil gauche 8/10 (9/10 en plissant les yeux)

Après correction optique adaptée, l'acuité visuelle est :
-à droite 12/10 avec -0,25 (myopie) et -0,25 à 85° (astigmatisme)
-à gauche 12/10 avec -0,25 (myopie) et -0,50 à 90° (astigmatisme)

En résumé, je suis myope et astigmate, et d'après le standard de vision n°2, je suis tout juste à la limite pour l'astigmatisme (0,75) et pour la myopie (0,5) ! Vous pouvez partager vos retours sur d'éventuels changements (tant attendus ), comme c'est le cas aux Etats-Unis, au Canada et dans d'autres pays. Comme c'est devenu difficile à trouver sur le forum, je vous donne les standards de vision actuels.

3.4. Conditions de visions.


3.4.1. Standard de vision n° 1. (SVA 1)

L'acuité visuelle mesurée avant instillation d'un cycloplégique doit être égale à 0/10 pour chaque oeil pris
isolément et sans correction par les verres.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats (tropicamide : 4 à 6 gouttes à raison
d'une goutte toutes les cinq minutes selon la couleur de l'iris) l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre
en évidence aucune hypermétropie totale supérieure à 1,50 dioptrie, aucun astigmatisme de degré supérieur à
0,75 dioptrie, ni aucune myopie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas, suivant l'âge du sujet, être à une distance supérieure à
:
- 8 centimètres à 20 ans ;
- 12 centimètres à 30 ans ;
- 17 centimètres à 40 ans ;
- 28 centimètres à 45 ans.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Toute ésophorie ou exophorie supérieure à 6 dioptries prismatiques, toute hyperphorie supérieure à 1 dioptrie
prismatique est éliminatoire, sauf si un examen orthoptique décèle une amplitude de fusion satisfaisante.
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
La vision du relief doit être normale.
Le seuil morphoscopique nocturne ne doit pas être supérieur à 0,12 bougie/hm2 jusqu'à 30 ans ni supérieur à
0,18 bougie/hm2 après cet âge, l'examen étant pratiqué après quarante-cinq minutes d'adaptation à l'obscurité
complète.


3.4.2. Standard de vision n° 2. (SVA 2)

L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour
chaque oeil pris isolément.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne
doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2
dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie
après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision
n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
La vision du relief doit être normale
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
_________________
La vie n'a d’intérêts que si on prend des risques.


Dernière édition par TheDanPilote le Sam 16 Jan 2016 0:06; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OscarJuliet
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 294

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

à prendre avec des pincettes, mais quand j'ai passé la visite médicale pour le concours de l'Ecole de l'Air, étant myope astigmate plus marqué que toi, la fille m'a dit que c'était mort pour le pilotage (ce que je savais déjà), mais que j'avais possibilité de me faire opérer pour rentrer dans les minimas et retenter ensuite une sélection. Faut donc croire que ça serait possible.. Après, elle m'a dit ça comme ça, je sais pas ce que ça vaut..a mon avis pas grand chose
_________________
EPL/S 15
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glennnn
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Mar 2016
Messages: 186

MessagePosté: Dim 20 Mar 2016 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Pour le pilotage aucun défaut de vision n'est apparemment toléré, ceci dit j'avais entendu que même une fois qu'on avait été opéré (donc adieu la légère myopie) on rentrait pas dans les minimas pilotage ? Est-ce vrai ? Je me doute bien qu'il faudrait en discuter avec un médecin militaire, mais à défaut de pouvoir le faire si quelqu'un est déjà passé par cette étape et connaît la réponse, ça serait sympa de la partager !

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 844

MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Glennnn a écrit:
Bonjour.

Pour le pilotage aucun défaut de vision n'est apparemment toléré


Il y a quand même une tolérance à 9/10 à chaque œil, un myopie jusqu'à 0.5 dioptrie, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbauf
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 21 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

d'où sort tu ces standards ? Je les avais mais les liens donnés en post it dans le forum sont morts et je n'arrive pas à les retrouver ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 844

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Corbauf a écrit:
Bonjour,

d'où sort tu ces standards ? Je les avais mais les liens donnés en post it dans le forum sont morts et je n'arrive pas à les retrouver ...


Ils sont dans l'instruction N° 800/DEF/DCSSA/AST/AME relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant des forces armées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbauf
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 21 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, il me semble qu'elle donne les standards pour chaque personnel mais elle ne les définit pas ? : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_9541/191793_cert.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 844

MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Corbauf a écrit:
Justement, il me semble qu'elle donne les standards pour chaque personnel mais elle ne les définit pas ? : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_9541/191793_cert.pdf


Ne ne te parlais pas de l'instruction 4000, mais de l'instruction 800.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbauf
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 21 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quel idiot toutes mes excuses, la voici : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/popup.php?no_cache=2&mode=1&txt_id=49468&format=pdf&

Il aurait fallu modifier le topic en post-it, les liens sont morts ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine militaire Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group