ERJ 135/145 centrage latéral

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JAimeLesAvions
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ERJ 135/145 centrage latéral

Message par JAimeLesAvions »

Lorsqu'il y a 3 places de fronts, le centrage latéral n'est pas équilibré, l'avion est-il conçu pour à vide être centré plutôt à gauche pour être plutôt à droit à pleine charge? Charge-t-on la soute différemment pour rattrape? Est-ce non significatif?
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Dubble
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Message par Dubble »

C'est non significatif.
Je vais même te le prouver par le calcul si tu as envie.


ERJ 145, 50 passagers, on suppose qu'il y en a 16 sur une seule rangée la plus sur le bord.
Bras de levier 1m10, masse 1120kg : 12 000 Nm.
Autorité aux ailerons à la vitesse de décrochage (disons 100 noeuds pour ne pas se faire chier soit environ 50 m/s) :
QSb Cldl = 55 000 Nm (chiffre approximatif)
Il suffit de 4° d'ailerons (ordre de grandeur) pour compenser ça.
Moment pour du fuel imbalance :
Environ 10 000 Nm pour 100kg de fuel imbalance.
Si le vol dérape, le fuel imbalance risque d'exploser, suivant la géométrie interne des réservoirs.

Bref, pas d'inquiétude.
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Dan
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Message par Dan »

Je n'ai pas fait de 145 mais du 120, qui a la même cabine. On n'en a jamais parlé, pour te dire. Aucun souci de centrage latéral, vu la largeur de la cabine et les masses en jeu c'était complètement transparent...

(bon en même temps ce n'est peut-être pas le bon exemple, sur 120 on n'arrête pas de trimer en lacet :lol: )
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Je me doute bien que l'avion peut-être contrôlé et compensé, mais je me demande si le surcoût en consommation est évalué. Si le constructeur réparti les masses fixes à l'intérieur de l'avion pour avoir un avion légèrement lourd à gauche pour qu'à mi charge il soit équilibré, etc.
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