Choix d'une école

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Choix d'une école

Message par Dubble »

Bonsoir

Dans un futur plus ou moins proche je me lancerai dans l'ATPL théorique.
Comment choisir son école ?
Mieux vaut-il le passer en anglais ou en français ?
En dehors du cout et de la logistique, on va trouver des différentes non évidentes entre le passer à plein temps ou à distance ?

Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix d'une école

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Bonsoir

Dans un futur plus ou moins proche je me lancerai dans l'ATPL théorique.
Comment choisir son école ?
Mieux vaut-il le passer en anglais ou en français ?
En dehors du cout et de la logistique, on va trouver des différentes non évidentes entre le passer à plein temps ou à distance ?
Merci
Je ne vois aucun intérêt à le passer à plein temps. Souvent les instructeurs sols ne savent pas grand chose sur les sujets enseignés, parfois car ce sont des PPL qui viennent de le passer, mais qui n'ont pas lu les livres. Ceux-là sont appréciés des élèves car ils savent expliquer comment obtenir l'ATPL théorique sans ouvrir les livres.
Un conseil: ne passe que 13 certificats et passe un 14ème facile le plus tard possible pour utiliser à fond le deuxième délai de 18 mois.
Tu seras très déçu par le niveau.
C'est évidemment mieux de le passer en anglais, pour toutes les raisons déjà dites sur ce forum
A mon avis le moins cher est le mieux, en tenant compte des frais de déplacement et de séjour pour les heures à faire sur place (65h minimum sauf si ça a changé, certaines écoles à distance demandant plus, ce qui n'a à mon avis aucun intérêt.) CATS me semple pas mal.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je confirme, faire un ATPL théorique sur site c'est une connerie.
Fait le à distance c'est tout à fait jouable.
Si tu le fait en France, je te conseil Mermoz
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Sinon, Alain Truchi, très bon et pas cher !
Avatar du membre
eddylepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2009, 18:59

Message par eddylepilote »

petit feedback sur une école anglaise:
j'ai commencé en janvier par correspondance avec Bristol (BGS), je trouve que les bouquins sont bien faits et tu as un prof/responsable qui t'est attribué et qui est assez disponible (en tout cas dans mon cas :P ). Possibilité d'étaler les coûts en payant en trois fois (même si la première somme reste assez importante).
Ils te proposent un ordre dans lequel travailler les modules sur leur logiciel, mais il n'est pas obligatoire.
L'inconvénient c'est qu'il faut se rendre là-bas pour passer les modules et suivre les révisions avant (1 semaine par session, 3 sessions prévues par défaut).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

eddylepilote a écrit : L'inconvénient c'est qu'il faut se rendre là-bas pour passer les modules et suivre les révisions avant (1 semaine par session, 3 sessions prévues par défaut).
Ils font une semaine de plus que le minimum réglementaire de 2 semaines, et donc 50% de coût en plus.
Pour la qualité des libres Bristol, je suis en total désaccord, mais on peut avoir des opinion différentes.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Globalement, toutes les écoles françaises font l'ATPL par correspondance à peu près au même prix (environ 3500 € avec les livres). A l'étranger, il y a moyen de trouver moins cher.
Mais comme il y a un minimum de formation à faire en présentiel (10% soit 65 h), il faut penser à prendre en compte le transport et l'hébergement. De mon côté, habitant en région parisienne, à 15 km en voiture de chez Mermoz, la question était vite tranchée... Pas de frais d'hôtel ni de repas du soir et des frais de transport très réduits.

Quelques exemples de prix (avec livres papier, il y a parfois des réductions possibles sans)

Mermoz : 3500 € plus transport et hébergement pour 2 semaines
Alain Truchi : 3500 € plus transport et hébergement pour 3 modules (5 jours le 1er et 2,5 jours les 2 autres, en partie sur le WE)
Bristol Ground School : 2350 £ soit environ 3000 € plus transport et hébergement pour 3 semaines
CATS : 2000 £ (Luton) ou 2300 £ (Gatwick) soit 2600 à 3000 € plus transport et hébergement pour 3 semaines
Oxford : 3000 £ (1600 + 4*350) soit 3900 € plus transport et hébergement pour 4 semaines

En faisant ces recherches de prix, j'ai l'impression que les anglais ont augmenté leurs prix. Quand je cherchais pour l'ATPL, la différence avec Mermoz (avant prise en compte transport/hébergement) était plus grande si je me souviens bien.

Si on considère d'un point de vue prix, la question ne se pose pas pour quelqu'un qui habite en région parisienne. Pour les autres, qui devront payer transport et hébergement, que ce soit à Paris ou en Angleterre, faut faire le calcul.
Côté bouquins, j'ai utilisé les nouveaux de Mermoz, je les ai trouvés franchement pas mal (j'avais eu les anciens à l'époque où j'ai passé le CPL+IR théorique, çà n'a rien à voir!). Pas d'avis sur les autres, je ne les connais pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On peut le passer en anglais avec une école française ?
3500 € ?? :o :o :o
J'étais resté sur 1000€ ...

Je trouve ça vachement cher juste pour du théorique.
Il y a pas du low cost avec livre en version pdf et prof absent ?
Quel intérêt de demander 10% de la formation sur place ?

Merci
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Alain truchi 2800 euros avec les bouquins au format PDF, révisions calées sur des We, donc quelques jours à poser seulement, très pratique pour ceux qui n'ont pas énormément de congé.

D'ailleurs je vends les bouquins au format papier :)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :On peut le passer en anglais avec une école française ?
3500 € ?? :o :o :o
J'étais resté sur 1000€ ...

Je trouve ça vachement cher juste pour du théorique.
Il y a pas du low cost avec livre en version pdf et prof absent ?
Quel intérêt de demander 10% de la formation sur place ?

Merci
Tu peux passer les examens en anglais ou en français, quelque soit la formation que tu as suivi. J'ai cru comprendre que Mermoz proposait aussi la formation en anglais, mais je n'en suis pas sure à 100% (je l'ai fait en français).

Pour le prix oui, ce sont les prix que j'ai relevé sur les sites et sur ma facture :-) 1000 € je sais pas quand c'était mais j'avais passé le CPL+IR chez Mermoz en 2004, c'était 1200 € (en plus j'avais eu une réduc) et je n'avais pas fait l'ATPL parce qu'il était plus de 1000 € plus cher...

Sans les livres, tu peux compter environ 800/900 € de moins (mais chez Mermoz, il me semble qu'il faut montrer que tu as la dernière version achetée ailleurs - d'occasion par exemple).
10 % sur place, pour l'intérêt, faut demander à l'EASA, c'est la part FCL qui l'impose...
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

En Anglais et pas trop cher tu as l’ESMA à Montpellier.

Package de 2090€ avec :
- support de cours Jeppesen en format informatique (application "EXAM" sur iPad – possibilité d’avoir le support papier à tarif réduit)
- 1 an d’accès à la base de données AviationExam qui est excellente (même découpage en chapitre que la doc Jeppesen).
A prévoir : deux semaines de révision sur Montpellier (4 sessions par an).

En France, tu as aussi Aéropyrénées et l’IAAG qui le font en Anglais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ah, 2k€ c'est déjà acceptable.

Si on faisait un résumé :
18 mois entre le premier des 14 tests et le dernier.
Ca se passe comment ? On les passe où ? On peut en passer un à la fois, ou bien est-ce que idéalement on pourrait tout grouper ?
D'ailleurs, il faut 75% de bonnes réponses là aussi, comme pour le PPL théo ?
Certaines compagnies demandent des first pass (Ryr il me semble) : on peut passer autant de fois qu'on veut dans la période des 18 mois mais ça dévalorise le profil d'avoir une réussite à la huitième tentative c'est ça ? Et c'est indiqué sur le papier de réussite ?
Et ensuite on a 6 ans pour passer le CPL/IR-ME + MCC pour valider définitivement l'ATPL théo ?

Même si ça ne dispense pas de se tenir à jour ensuite. Mais la mécavol ne sera pas révolutionnée en trois ans.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

18 mois pour passer l'ensemble des certifs. Épreuve validée quand le résultat est >75%.

Tu passes les épreuves dans un des centres d'examen de la DGAC : Orly, Bordeaux, Toulouse, Rennes..
Examen sur ordinateur, tu dois réserver via internet au moins 7 jours à l'avance. C'est assez flexible et fonctionne plutôt bien.
Tu as le résultat (réussi ou non) de l'épreuve en sortant de la salle.

Concernant les résultats, la DGAC ne donne pas les pourcentages.
Cependant on voit si tu as eu la matière du premier coup.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Pour la validation de l'ATPL théorique, c'est CPL et IR (SE ou ME) dans les 3 ans. Pas de MCC nécessaire.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Tu ne peux pas obtenir un module à la huitième tentative, tu as droit à 3 echecs, donc 4 tentatives max par module.
Par ailleurs, si mes souvenirs sont exacts tu dois passer tes 14 modules en 6 passages maximum (un passage peut durer sur plusieurs jours d'affilés).

Sinon, tu recommences tout, et tu re-payes les presque 1000€ de frais d'inscriptions.

Enfin, pas tout à fait, si tu as eu les 2 modules de communication ils sont définitivement acquis (enfin, c'est pas ceux qui demandent le plus de boulot...)

Pour les réussites à la première tentative, par contre je ne sais pas comment ça marche... Si j'imprime mon extrait d'examen sur oceane on le voit avec les dates de présentation des modules et la mention réussi... Mais pour la compagnie ça fonctionne comment ?
Elle nous demande cet extrait, ou bien elle a accès à une base de donnée (siegebel, oceane, ...) qui contient l'info ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et la théorie validée par la pratique est acquise à vie, comme le PPL, c'est ça ?
lric44 a écrit :18 mois pour passer l'ensemble des certifs. Épreuve validée quand le résultat est >75%.

Tu passes les épreuves dans un des centres d'examen de la DGAC : Orly, Bordeaux, Toulouse, Rennes..
Examen sur ordinateur, tu dois réserver via internet au moins 7 jours à l'avance. C'est assez flexible et fonctionne plutôt bien.
Tu as le résultat (réussi ou non) de l'épreuve en sortant de la salle.

Concernant les résultats, la DGAC ne donne pas les pourcentages.
Cependant on voit si tu as eu la matière du premier coup.
Du coup, s'inscrire pour passer les 14 tests d'un coup c'est un peu suicidaire, non ?


C'est quoi la liste complète des centres ?

Mais apparemment six sessions d'examen au maximum, ça veut dire qu'on doit obligatoirement grouper certaines matières :
970€ de frais d'inscription :o :o :o, cette arnaque :o
Image
Sur mon portail océane je n'ai pas l'accès aux examens ATPL.. C'est normal ?
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Et la théorie validée par la pratique est acquise à vie, comme le PPL, c'est ça ?
Eh non, elle reste valide 7 ans après que ton IR ait expiré. Au delà, tu repasses tout. Donc l'idée est évidemment de ne pas laisser périmer son IR au delà de cette période.
Sur mon portail océane je n'ai pas l'accès aux examens ATPL.. C'est normal ?
Oui, tant que tu n'es pas inscrit par le biais d'une école il me semble.

Pour les 14 modules d'un coup, pas trivial, même si certains ont pu le faire. Ça demande plus de disponibilité pour pouvoir bosser de front toutes les matières.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Il faut que tu sois présenté par ton école, qui valide module par module sur oceane ce que tu peux passer (c'est à dire une fois que tu as validé le test interne de l'école).

Pour les 14 modules d'un coup, ça me semble chaud... Deux passages c'est jouable.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Dubble a écrit :C'est quoi la liste complète des centres ?
En métropole : Aix-en-Provence, Bordeaux, Orly, Rennes, Toulouse.

Des séances toutes les semaines à Orly.
Au moins une fois par mois en province.

Les écoles conseillent en général de valider en 3 ou 4 passages.

Et en effet..970€ de frais d'examen, sauf si tu es demandeur d'emploi : exonération possible.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Re: Choix d'une école

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit : Je ne vois aucun intérêt à le passer à plein temps.
Il y en a un très notable, pour des gens qui se destinent à chercher du boulot : commencer à se constituer un réseau.
Une promo d'ATPL c'est 15 bonhommes avec le même CV aéronautique (ie : rien) qui vont se mettre à chercher du boulot en même temps. Et connaissant la taille du monde de l'aérien, c'est loin d'être négligeable d'attaquer ses recherches en connaissant 15 personnes. J'ai plusieurs exemples en tête de gens qui ont trouvé des boulots en bizjet privé, ou des postes d'instruction en club, rien qu'entre potes dans ma promo. Et d'autres exemples dans d'autres promos, j'en ai à la pèle.
JAimeLesAvions a écrit :Souvent les instructeurs sols ne savent pas grand chose sur les sujets enseignés, parfois car ce sont des PPL qui viennent de le passer, mais qui n'ont pas lu les livres.
Peut-être vrai dans des écoles de seconde zone, pas dans des établissements sérieux.
JAimeLesAvions a écrit : A mon avis le moins cher est le mieux,
Voir remarque précédente.... cqfd.
You get what you pay for.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message