FAC ET ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
Localisation : Versailles

FAC ET ICNA

Message par AlphaRomeo12 »

Bonjour,

N'ayant que très peu de retours à ce sujet, j'aimerais savoir s'il y a sur le forum des personnes ayant tenté le concours ICNA venant de fac.

Je suis actuellement en terminale S, et j'envisage de faire une double licence mentions Mathématiques et Physique l'année prochaine.

Je voudrais savoir si je peux oser imaginer que cette double diplomation me permettra d'avoir les connaissances nécessaires pour être admis et pas seulement admissible au concours ICNA, en travaillant "dur" bien entendu.
Donc vous l'aurez compris je ne cherche pas une comparaison prépa/fac mais de savoir si en travaillant "dur" cela peut suffire ou je devrais piquer les cours de mes amis en prépa et même avoir un professeur particulier qui me ferait travailler le programme de prépa par exemple.

Je sais qu'il existe des cas d'admis venant de fac, qui restent très rare cependant j'ignore totalement les proportions de candidats venant de fac alors je me dis que si ça se trouve, il n'y a que très peu de ces candidats qui ont osé le concours d'où la très faible quantité d'admis.

Voilà, dans l'attente de vos éclaircissements, merci

Rayane
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Perso je vois un souci de calendrier.
La prépa finit le programme en mars, peut-être pas la fac..
Mais si tu passes le concours en L3 à mon avis ça devrait se passer sans soucis.
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Oui tu peux être ICNA sans passer par la prépa et en n'ayant fait que la fac. Le programme est largement suffisant en fac pour réussir, tu verras même trop de choses en "physique moderne" (ie méca Q, relativité, totalement ignorées en prépa et absentes du programme du concours). Si tu es bon en anglais et que tu bosses bien les annales en maths et en physique pour savoir à quoi t'attendre c'est possible. Ne pas négliger le français : entraîne toi à faire quelques dissertes vu que tu n'en feras pas à la fac.
BAC 2000
Champion départemental de triple saut UNSS 1995
J'ai failli gagner une compète de judo aussi, une fois ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
Localisation : Versailles

Message par AlphaRomeo12 »

Tout d'abord je vous remercie de la rapidité pour vos réponses!

C'est noté, je pensais qu'en fac on ne voyait pas du tout la même chose qu'en prépa.

Ma façon de voir les choses est de viser vraiment haut, soit le concours ICNA qui me permettrait de vivre de ma passion et puis surtout en cas d'échec cela me permettrait aussi d'être préparé a d'autres concours en école d'ingé généraliste par exemple.
Viser haut c'est bien, mais il faudrait que je puisse y croire avant tout, voilà pourquoi je vous pose toutes ces questions.

L'ICNA devait de base être une roue de secours au cas la seule solution qui me resterait serait le P2F afin d'être pilote de ligne. En ayant lu tellement de sujets a ce propos je me suis dit qu'il n'est à l'heure d'aujourd'hui plus possible d'avoir comme seule ambition de devenir pilote de ligne.
Et maintenant je me retrouve a devoir prévoir d'autre solutions alternatives en cas d'échec a l'ICNA, je me demande quand cela va se terminer :lol:
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

A la fac le programme est grosso modo le même qu'en prépa. La différence c'est le cadre. La prépa c'est toujours le lycée. La fac, c'est autre chose. C'est sûr que si tu n'es pas du genre à travailler sans qu'on te le rabâche sans cesse ça va mal se passer. A la fac il faut beaucoup d'autonomie, et un certain sens des responsabilités. Il vrai également que la fac (en tout cas la filière normale, mais il existe des filières prépa concours un peu partout maintenant, à toi de voir) ne prépare pas à passer un concours. Ça te demandera un effort supplémentaire pour aller chercher des exercices en adéquation avec le niveau demandé au concours ICNA (ne pas dire l'ICNA, c'est infiniment rustique). Et en particulier bosser les annales comme un acharné. C'est un concours très stéréotypé, et une préparation spécifique est le secret. Voir les annales corrigées ici : http://www.stjoavignon.com/cpge/MColin/ ... Colin.html

Ne pas hésiter à bosser les annales pilotes également. Il est arrivé que des exos donnés en EPL retombent plus tard en ICNA et vice versa. Il est d'ailleurs obligatoire de savoir faire les annales sur le bout des doigts. Quand je l'ai passé, la moitié du sujet de maths était parfaitement identique à celui donné 5 ans avant, fautes de frappe comprises ...
BAC 2000
Champion départemental de triple saut UNSS 1995
J'ai failli gagner une compète de judo aussi, une fois ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
Localisation : Versailles

Message par AlphaRomeo12 »

Encore merci, toutes ces informations sont vraiment importantes pour moi!

J'ai aussi entendu parlé d'un concours interne des personnes ayant suivi la formation TSA accessible après avoir exercé 4 ans de profession, avez-vous des informations concernant ce concours ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

AlphaRomeo12 a écrit :Encore merci, toutes ces informations sont vraiment importantes pour moi!

J'ai aussi entendu parlé d'un concours interne des personnes ayant suivi la formation TSA accessible après avoir exercé 4 ans de profession, avez-vous des informations concernant ce concours ?
Epreuves identiques au concours externe. Beaucoup moins de candidats par contre :D Certaines années, il suffit juste d'éviter les notes éliminatoires. Les années où il y a plus de candidats que de places, c'est souvent l'anglais qui fait la différence!
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
Localisation : Versailles

Message par AlphaRomeo12 »

D'accord merci beaucoup ;)
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Message par makosa »

oui c'est faisable j'en suis la preuve vivante (2 ans de Fac de physique) par contre comme cela a été dit faut bien bachoter les annales ICNA/EPL, avoir un bon niveau d'anglais de base et le travailler, et travailler ce qui est demandé au concours que tu n'auras pas fait pendant la fac...
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
Localisation : Versailles

Message par AlphaRomeo12 »

La licence de physique prépare aussi pour l'épreuve de mathématiques du concours ?
Le fond de ma question est de savoir s'il est préférable de faire une double diplomation pour ne pas rater une grosse partie du programme du concours ou d'aller seulement en licence de mathématiques ou de physique pour avoir bien plus de temps à consacrer pour me préparer a ce qui est demandé au concours de mon coté.

En ce qui concerne l'anglais j'ai bien conscience que le niveau d'anglais scolaire n'est vraiment pas suffisant, je prévois des voyages linguistiques qui semblent assez efficaces.
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Ha ben à mon époque oui. Difficile de faire de la physique sans mathématiques ... J'ai regardé les programmes récents, c'est vrai qu'ils ont une tendance à avoir des modules de mathématiques appliquées à la physique en début de L1 qui ressemblent plus à une boîte à outils qu'à un vrai cours de maths, mais dès le second semestre ça semble revenir à des choses plus rigoureuses et plus proches de ce qui se fait en prépa. Quand j'étais en DEUG, mes cours de maths étaient rigoureusement les même que ceux des matheux. D'ailleurs je bossais sur les bouquins de prépas, ce que je te conseille vivement.
BAC 2000
Champion départemental de triple saut UNSS 1995
J'ai failli gagner une compète de judo aussi, une fois ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
Localisation : Versailles

Message par AlphaRomeo12 »

Très bien merci en tout cas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message