Runway Awareness and Advisory System (RAAS)

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hawker800
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2013, 15:00

Runway Awareness and Advisory System (RAAS)

Message par hawker800 »

Bonsoir, ma compagnie va équiper sa flotte de ce système qui existe depuis quelques années, avez-vous un retour d'expérience positif/négatif ?

J'imagine que ce système créait pas mal de fausses alertes comme le GPWS à ses débuts, est-ce que le RAAS est maintenant fiable ou toujours à prendre avec des pincettes ? Merci !
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Salut,

ON utilise ce système quasi depuis le début que je vole (5 ans) et honnêtement c'est un bon système, plutôt fiable.

Il y a de temps en temps quelques petits défauts, le départ de JFK sur la 22R étant un bon exemple pour ceux qui connaissent. Jusque là, ça gueulait "Approaching 31R" quelques secondes après avoir commencé le Take Off roll. Maintenant ça HUUUURLE "ON TAXIWAY, ON TAXIWAY" (mini attaque cardiaque la première fois...) lorsqu'on met le Take Off thrust sur cette même piste depuis qu'ils l'ont rallongée. En tout cas, en cas de pépin on est certain de l'entendre :lol:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

En effet il y a des alarmes "approaching RWY xx" au décollage dans les cas où ta piste de décollage en croise une autre rapidement après le début de la course. En-dessous d'une certaine vitesse, l'avion se croit toujours au roulage et te signale l'approche d'une piste.

Globalement ça reste un système fiable qui apporte un vrai plus si on prend la peine d'écouter et de comprendre ce qu'il dit. Petit bémol : à l'alignement, il arrive que l'annonce RAAS couvre une clairance du contrôle, il faut bien faire répéter...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

De toute façon l'ATC et l'avion causent toujours quand il ne faut pas! ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Efis
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2010, 15:51

Message par Efis »

TommyBoy a écrit :Maintenant ça HUUUURLE "ON TAXIWAY, ON TAXIWAY" (mini attaque cardiaque la première fois...) lorsqu'on met le Take Off thrust sur cette même piste depuis qu'ils l'ont rallongée.
Faudrait sans doute une mise à jour de la database.
Il peut y avoir quelques fausses alarmes quand le computer ram sinon c'est plutôt fiable.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message