Runway Awareness and Advisory System (RAAS)
Modérateur : Big Brother
Runway Awareness and Advisory System (RAAS)
Bonsoir, ma compagnie va équiper sa flotte de ce système qui existe depuis quelques années, avez-vous un retour d'expérience positif/négatif ?
J'imagine que ce système créait pas mal de fausses alertes comme le GPWS à ses débuts, est-ce que le RAAS est maintenant fiable ou toujours à prendre avec des pincettes ? Merci !
J'imagine que ce système créait pas mal de fausses alertes comme le GPWS à ses débuts, est-ce que le RAAS est maintenant fiable ou toujours à prendre avec des pincettes ? Merci !
Salut,
ON utilise ce système quasi depuis le début que je vole (5 ans) et honnêtement c'est un bon système, plutôt fiable.
Il y a de temps en temps quelques petits défauts, le départ de JFK sur la 22R étant un bon exemple pour ceux qui connaissent. Jusque là, ça gueulait "Approaching 31R" quelques secondes après avoir commencé le Take Off roll. Maintenant ça HUUUURLE "ON TAXIWAY, ON TAXIWAY" (mini attaque cardiaque la première fois...) lorsqu'on met le Take Off thrust sur cette même piste depuis qu'ils l'ont rallongée. En tout cas, en cas de pépin on est certain de l'entendre
ON utilise ce système quasi depuis le début que je vole (5 ans) et honnêtement c'est un bon système, plutôt fiable.
Il y a de temps en temps quelques petits défauts, le départ de JFK sur la 22R étant un bon exemple pour ceux qui connaissent. Jusque là, ça gueulait "Approaching 31R" quelques secondes après avoir commencé le Take Off roll. Maintenant ça HUUUURLE "ON TAXIWAY, ON TAXIWAY" (mini attaque cardiaque la première fois...) lorsqu'on met le Take Off thrust sur cette même piste depuis qu'ils l'ont rallongée. En tout cas, en cas de pépin on est certain de l'entendre
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
En effet il y a des alarmes "approaching RWY xx" au décollage dans les cas où ta piste de décollage en croise une autre rapidement après le début de la course. En-dessous d'une certaine vitesse, l'avion se croit toujours au roulage et te signale l'approche d'une piste.
Globalement ça reste un système fiable qui apporte un vrai plus si on prend la peine d'écouter et de comprendre ce qu'il dit. Petit bémol : à l'alignement, il arrive que l'annonce RAAS couvre une clairance du contrôle, il faut bien faire répéter...
Globalement ça reste un système fiable qui apporte un vrai plus si on prend la peine d'écouter et de comprendre ce qu'il dit. Petit bémol : à l'alignement, il arrive que l'annonce RAAS couvre une clairance du contrôle, il faut bien faire répéter...
Faudrait sans doute une mise à jour de la database.TommyBoy a écrit :Maintenant ça HUUUURLE "ON TAXIWAY, ON TAXIWAY" (mini attaque cardiaque la première fois...) lorsqu'on met le Take Off thrust sur cette même piste depuis qu'ils l'ont rallongée.
Il peut y avoir quelques fausses alarmes quand le computer ram sinon c'est plutôt fiable.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 337 Vues
-
Dernier message par LC41