Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de passer mon PPL en Belgique. Etant Français et souvent en déplacement, j'ai pris le théorique en distance learning chez Mermoz.
Il est plus que probable que je passe l'examen en Belgique, mais je commence à me demander si je ne vais pas avoir trop de soucis pour les quelques détails qui varient notamment niveau législation.
Sur le net j'ai trouvé ça: http://www.spa-aviation.be/QCMPPL/ mais ça date de 2007!!
Pour ce qui est de la partie commune (donc avec legislation) quand je fais mes QCM sur Mermoz j'ai de bons résultats, mais quand je les fait sur ce site ce n'est jamais très bon, d'où ma question:
-Quelqu'un a-t-il une expérience similaire?
-Peut être la législation a-t-elle beaucoup évoluée depuis 2007?
-Y-a-t-il un site sur lequel je puisse trouver les différences entre la France et la Belgique?
Merci d'avance!
PPL France/Belgique
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Re: PPL France/Belgique
oui la législation sur les licences a complètement changé, les règles de l'air aussi.Beareke a écrit : -Peut être la législation a-t-elle beaucoup évoluée depuis 2007?
Tu as le SERA qui est la législtation européenne des règles de l'air, il y a une version en français sur le site de la DGAC. Cette version contient aussi les adaptations typiquement françaises, qui ne s'appliquent pas en Belgique, mais elles sont indiquées. Les spécifités belges sont dans l'arrêté royal du 19 décembre 2014. http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... e_name=loiBeareke a écrit : -Y-a-t-il un site sur lequel je puisse trouver les différences entre la France et la Belgique?
Merci d'avance!
Quant aux règles de prise de terrain hors EAC (début de vent arrière, verticale etc.) c'est simple, il n'y en n'a pas en Belgique, il n'y a que des usages.
Le part FCL, règlement des licences, n'a pas de différences significatives à ma connaissance entre la France et la Belgique.
Reste les règles opérationnelles, codifées au niveau européen par la part nco. Qui n'est pas encore entrée en vigueur en France ni je pense en Belgique(en France c'est l'arrêté de 1991, et pour la Belgique c'est l'arrêté royal du 9 JANVIER 2005
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... e_name=loi
En pratique, en matière de licences, ça a changé mais c'est pareil dans les deux pays.
Les règles de l'air sont similaires mais il y a de petites différences cf doc de la DGAC contre arrêté de 2014.
Pour les règles opérationnelles, il y a des différences significative en IFR, mais pour le VFR, je ne vois que les règles d'emport carburant et d'oxygène qui sont différentes.
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