Pilote de ligne toujours un métier ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mars340
Elève-pilote posteur

Pilote de ligne toujours un métier ?

Message par Mars340 »

Bonjour à tous,

Alors voilà je m appelle Marius, j ai 20 ans, actuellement étudiant technico commercial dans le grand nord (en Belgique :D ) et comme tout le monde ici, mon rêve d enfant serait de devenir pilote de ligne. Cela fait déjà quelques années que je survole le forum, c est d ailleurs tout d abord ici que j ai découvert la réalité du métier puis ensuite pour mon travail de fin d'études qui portait sur les compagnies low cost et leur modèle.

Durant mes recherches je n ai pu être que découragé par les tristes conditions de travail qu endurent les pnt,pnc: p2f, type rating auto finance, auto-entreprenariat... Alors tout cela m' a mené à poser cette problèmatique ici : Voyant les évolutions du métier sera t-il possible dans quelques années de vivre décemment en tant que pilote de ligne ? J'entends par là avoir une vie normale, avoir assez d argent pour subvenir au besoins d une famille, avoir une maison de taille moyenne et avoir un peu de temps à leur consacrer...

De plus, à voir l'insolente croissance de certaines low cost, ces conditions de travail ne risquent elles pas de se généraliser et devenir la norme ?

Merci d'avance :)
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

t'es un troll ?

t'as vu la m... de ce métier. il y a des pilotes qui sortent des écoles toutes les secondes et qui trouvent rien sur un marché hypersaturé.

t'as qu'à aller Chez easy jet et dépense ton fric dans une license que personne voudra après 3 mois.

après le reste de ta vie tu bosseras dans des bars pour payer tes dettes et on te dira que tes 500 heures de mpl et ton privé sur Cessna ça vaut rien.

c'est ça la réalité. ils sont pas la pour t enrichir et te payer des vacances... les compagnies sont la pour vendre des billets le meilleur marché mais surtout pas pour aider les employés. c'est devenu de l'esclavagisme moderne.

mais si tu veux voler , tu peux faire du vol à voile, du delta,.... t'apprends plus dans un planeur que dans un avion.

bonne chance.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Mars,

Au cas où tu ne l'aurais pas encore rencontrer, voici Goldorack, l'un des trolls les plus actifs du forum en ce moment...

Si tu es bilingue (puisque Belge), regarde si Jetairfly recrute des débutants et si oui depuis quelle école, TNT aime les gens qui vivent à 1hr/1hr 30 de Liège, je ne connais pas leurs minima de recrutement...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Clairement que c'est possible d'avoir un emploi de pilote correct!!

Bon OK, c'est difficile au début car il y a un crédit à payer mais après, c'est quand même la belle vie...

Chez Brussels Airlines, va jeter un coup d'oeil devant chez eux, ils n'ont pas l'air si malheureux... Pareil chez Thomas Cook, Jetairfly, où tu devras passer par des CDDs mais une fois le CDI en poche, t'es pas si mal. Par contre, oui, il faut parler 3 langues pour être embauché. C'est pareil dans les autres professions, j'ai plein d'amis qui commencent en CDD et qui peinent à avoir leur CDI (Droit, Psycho, Education,...). Dans le sud, chez TNT, ils volent la nuit mais ils ont de bons salaires et ils sont quasiment 15 jours à la maison par mois... Trouve moi un job ou tu es la moitié du mois chez toi??? (Ceci dit TNT n'est pas forcément la bonne décision actuellement, au vu la situation avec Fedex).

Et puis si par chance tu bosses à l'étranger, les taxes, c'est d'office plus intéressant qu'en Belgique, et donc financièrement c'est encore plus attractif! Seulement faut bouger son ... et ne pas avoir peur de passer 4h dans un train une ou deux fois par semaine...

Chez nous, on a peur de parler de chiffres mais pour le peu que tes parents sont décidés à payer une petite partie de ta formation, que tu es débrouillard en bossant un an et demi ou deux (en vivant chez tes parents) et que tu fais un crédit de 40.000 euros, le crédit peut être vite remboursé en gagnant 2500 euros par mois, et si t'as du bol, tu gagnes dès le début 3500/4000 euros par mois et en 4 ans ton crédit est derrière toi ou si tu veux vivre plus confortablement, tu allonges la période de crédit et tu vis bien avec ta petite femme et ta petite maison dans le Brabant Wallon ou les ardennes.

La richesse n'est pas forcément être chez Emirates et avoir un gros salaire... La richesse c'est d'être heureux avec ce qu'on a...
Viktor Ugo
Elève-pilote posteur

Message par Viktor Ugo »

Cher Mars340,

comme Pilotman te le suggère, va au bout de tes rêves.
Le plus dur est pe de te payer tes licences (choisir une bonne école) et surtout de mettre 500 voire 1.000 heures de jet sur ton carnet de vol. Une fois cela acquis, du boulot tu en trouveras. Pe pas à côté de chez toi mais si tu es prêt à bouger, cela ne sera pas un problème. Il est vrai que les contrats proposés ne sont plus ceux " d'une fois" excepté dans certains Majeurs européens. Chez EK, EY, QR, les salaires sont attrayants, mais s'ils le sont, c'est pcq'il y a une raison. Ils t'offrent un super package et une progression professionnelle des plus rapides et durables mais en échange, tu es un peu leur "esclave moderne".

Même si les conditions et la considération de la profession n'iront certainement pas en s'améliorant dans les décennies à venir, tu compareras par rapport à ce que toi, tu connaitras en commençant et pas par rapport à ce que des vieux loups, comme moi, ont connu il y a déjà une trentaine d'années :-)

Ne te laisse pas intimider par Goldorak qui, s'il est pilote, ne doit pas être très plaisant dans un cockpit ?
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

vous etes tous un peu des bouffons ici...vous avez pas de TAF et vous dites au jeunes de s'endetter encore plus.pour qui vous prenez vous?

les "je connais un mec qui vol chez virgin, ....", je connais ca aussi.

mais ce que je connais le plus ce sont les mecs qui rament des annees a bouffer des pates et payer leur dettes parce que des fils de riche payent des pay2 fly.

alors a vous de voir si ca vaut la peine de payer pendant des annees pour rien gagner. je deconseille l aviation a quiconque . parce que les quelques heures que vous allez voler parce ci par la comme des chiens , valent pas la chandelle.

en plus jai plein de gars qui sont pas revenu vivant de leur passion. alors??
Viktor Ugo
Elève-pilote posteur

Message par Viktor Ugo »

Je comprends mieux ta façon de voir les choses, Goldorak. Tu ne dois pas être doué pour faire ce job et certainement pas être très motivé. Sache que devenir pilote de ligne ne fait plus partie des rêves "des gosses de riches" tel que ce fut le cas à l'epoque de gloire de ton Avatar!

Entre deux matches de foot et une manif, essaye de ne plus démotiver des p'tits gars qui eux en veulent et y arriveront pe car eux, ils en ont..
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Bonjour Marius,

Notre métier est et reste un beau métier, avec des avantages et des inconvénients, dont il faut être conscient avant de s'engager dans une formation coûteuse.
Il faut aussi être très terre à terre savoir ce que tu veux, et t'en donner les moyens. On peut constater que beaucoup de pilotes en sortie de formation passe par la case recherche d'emploi pendant longtemps, d'autres non. Et il est assez limpide de voir quelles voies sont meilleures pour aboutir à une place à droite en fin de training.
Ça l'était quand j'ai débuté ma formation en 2009-2010, c'est toujours le cas aujourd'hui.
Après je connais aussi des pilotes qui s'en sont sorti via des écoles "à pas cher" donc rien n'est impossible mais c'est plus long, et incertain.
Oui il est tout à fait possible de faire se métier et d'en vivre très confortablement, il faut juste faire les bons choix dès le départ.
Auteur du sujet
Mars340
Elève-pilote posteur

Message par Mars340 »

Merci à tous de vos réponses et desolé d'avoir repondu si tard.

C'est un peu ça qui me fait peur dans le metier, c'est un vrai coup de poker au début dans le sens où soit on trouve un emploi rapidement soit on galère.
Au fait, j'avais passé les tests d'entrée à la Cae que j'avais reussis. Il ne me restait plus qu'à signer le contrat. Malheureusement, j'ai décidé de continuer mes études car même avec les bons taux d'embauche de la Cae, mettre plus de 120 000€ sur le dos de mes parents sans un diplome derrière est une pure folie. Donc rêve reporté pour 3 ans, le temps d'avoir un petit diplome et finir mon PPL. Après tout la forme de vol la plus pure est un petit avion ou un planeur
:D

Au fait d'après vous que pensez-vous de la rumeur disant que le marché de l'aviation commence à se rouvrir petit à petit, certains pilotes que je connais le pensent d'autres non donc je ne sais plus quoi penser. A part Ryanair qui est champion dans les mauvaises conditions de travail ?

@Pilotman: Honnetement ca me plairait bien de bosser chez eux mais que deviennent-ils avec le rachat par Fedex ? :D
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Mars340 a écrit :
Au fait d'après vous que pensez-vous de la rumeur disant que le marché de l'aviation commence à se rouvrir petit à petit, certains pilotes que je connais le pensent d'autres non
Disons oui et non.
Pour m'etre renseigné auprès des collègues recrutés récemment, ils avaient TOUS un minimum d'expérience (FI, IRI CRI au moins!..) donc forcément ça aide.
Beaucoup vantent ici que ça recrute, mais tu remarqueras que aucun ne précisent qui et quel profil avaient leur pote de leur pote de leur oncle. Mef des rumeurs ici.
un exemple concret car j'aime le concret et pas la parlotte: Vueling a recruté, mais imposé un facteur d'heures, fallait donc pas mal d'heures monomoteur.
Oui ça recrute par ci par là, non ça ne recrute pas des 200hdv !
Le point positif est que ceux que je connais, n'avaient aucune heures sur Jet. Que du piston. Maintenant, monter ce genre d'expérience leur a demandé quelques années, pour certains 10 ans environ.
et si des 200h sont pris, alors sois en sûr, ya du piston dans l'air car des 200h sortant des fto françaises, c'est environ 500 par an.
Je parle hors filière cadets!
Tout ça pour dire, le temps pour un wannabe en 2016 de se former, monter au moins 2000/3000h bah.......d'ici là, personne ne peut te dire comment sera le marché.
mais par expérience, on peut parier que les portes seront déjà closes pendant quelques années. L'aérien quand ça recrute, c'est vite et pendant un temps assez court. Compter 6/8ans pour revoir la fenetre s'ouvrir.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Paddzh a écrit : Oui il est tout à fait possible de faire se métier et d'en vivre très confortablement, il faut juste faire les bons choix dès le départ.
Quels sont ces bons choix?
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Les bonnes formations surtout, qui permettent d'avoir meme une petite assurance d'etre pris à la fin (Cadets...)
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Répondre