Encore possible de se lancer dans une formation de pilote à 48 ans?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2010, 16:33

Encore possible de se lancer dans une formation de pilote à 48 ans?

Message par Satcom02 »

Bonjour à tous

Depuis petit j ai toujours rêvé d être pilote je ne pouvait malheureusement pas à cause des finances et des parents qui ne m ont jamais aidé à réaliser ma passion, j ai dû travailler en regardant les avions au dessus de ma tête durant des années pensant que ça allait passer avec le temps mais jamais cette passion n est sorti de ma tête ! Maintenant à mon âge je peux me payer cette formation j aurais 49 ans l année prochaine et aucun crédit à par un loyer ici à Paris c tout .Est ce encore possible ou c du suicide même au Canada de se lancer à mon âge ? Aie je encore des possibilités d emploi avec un cpl ir canadien à mon âge ? Même sur des petits avions au Canada ou ailleurs dans le monde Asie Caraibes Moyen Orient Afrique etc ? A la limite je m en fou de l endroit où je pourrais travailler !Tout ce que je veux c voler et gagner ma vie de ma passion avec un salaire minimum convenable et un minimum convenable niveau hébergement .Merci à tous !Quel serait la meilleure école au Canada pour moi ?Et pour l immigration c possible pour moi et ma femme ?Elle a 26 ans bcp plus jeune que moi et nous n avons pas encore d enfant mais elle est prête à me suivre.Peut être si nos enfants naissent au Canada avec la nationalité Canadienne se serait le bon plan pour nous pour avoir plus facilement les papiers d immigration à tous les niveaux aussi bien pour le boulot que pour s'y installer qu en pensez vous ? Merci bcp pour vos réponses dites moi si c possible ou c du rêve ? Car je suis à 2 doigts de me lancer en prenant un congé sans solde pendant 1 an pour faire toute ma formation au Canada et partir là-bas avec ma femme et quitter la France définitivement si ça se passe bien là-bas pour moi sinon après 1 an je reviens et je reprends mon travail ici en France si sa se passe mal .Qu en pensez vous ?Merci à tous de vos réponses
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

formation

Message par airtractor »

Hello,

Tu te poses les bonnes questions.

le temps que tu termines ta formation tu auras +50 ans.
En plus de gérer ta formation, il te faudra aussi gérer ton immigration au Canada qui reste un choque culturel quelque soit la province que tu choisis.
Ensuite, tu seras en competition avec des jeunes de 20-25 ans sur le marche du travail: c'est tres tres chaud.
les 2-3 1ere années sont dures car mal payees, il faut avoir les reins solides...

Pour ce qui des Jobs au moyen-orient et en Asie c'est impossible car il te faudra au minimum un ATPL avec une Qualif sur avion de ligne avec un minimum de 500 hrs sur type et la restriction de l'age est généralement de 45 a 48 ans maxi pour les copilotes .

j'ai vu des gens de 38-40 ans réussir mais a + de 50 ans c'est tres limite.
C'est bien la 1ere fois en 12 ans sur ce forum que je décourage qui que ce soit de se lancer...

Voles en aeroclub, fais toi plaisir les week-end ou passes simplement un été au canada a passer ton PPL pour prendre la temperature. (au sens propre comme au sens figuré!)

Bon courage

Air tractor
Avatar du membre
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2010, 16:33

Message par Satcom02 »

Merci bcp Airtractor de ta réponse rapide et pour les autres vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2010, 16:33

Message par Satcom02 »

Partager vous le même avis que lui c mieux pour moi de laisser tomber cette idée car c du suicide ? Je suis désespére car J'aimerais tellement être enfin pilote et gagner ma vie de ma passion
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pilote en compagnie, à 60 ans ça commence à poser des difficultés puisqu'il faut règlementairement(en Europe en tous cas) un moins de 60 ans à coté et à 65 c'est terminé dans tous les cas.
En plus c'est un métier exigeant physiquement, je suppose qu'on fatigue passé un certain âge.
Au Canada je ne sais pas.
En Europe, quand je vois le mal que les jeunes ont à trouver du travail, je ne vois pas comment un moins jeune pourrait y arriver.

La seule chose qui me semble du domaine du possible en Europe c'est instructeur. Un instructeur salarié peut arriver à gagner décemment sa vie quand il commence à avoir des bonnes qualifications (multi, IR etc), mais pas arriver au salaire d'un pilote en compagnie. Ca reste des postes modestement payés surtout par rapport à la quantité de travail et aux responsabilités.
Les postes de salarié sont rares, mais il y en a. Les instructeur salariés ont toujours (en tous cas je ne connais pas d'exception à ça en Europe) des responsabilités de gestion plus ou moins larges, donc il faut être capable de gérer une équipe, un planning, un budget, être commercial aussi car les clients doivent être contents etc. Si tu as déjà eu des responsabilité de ce type c'est jouable.
La plupart des instructeurs payés sont des indépendants, parfois pseudos salariés (càd en pratique employés mais officiellement indépendants), parfois de réels indépendants qui instruisent ici et là, font parfois examinateurs aussi, etc.
Dans tous les cas ou presque il faut commencer bénévole en club.
Une alternative est l'école ULM, pas mal se lancent, peu y arrivent, la aussi je pense qu'il faut avoir d'autres qualités (créer une base ou la reprendre, louer des hangars, faire de la mécanique etc.) pour rendre la chose viable.
En Europe beaucoup de passionnés (dont moi) se content de voler, d'être éventuellement instructeurs en club, et gardent leur métier à coté.
En pratique rien ne t'empêche de commencer à te former, puis de décider en cours de route. Par exemple en ULM on voit des gars qui se font payer en France tout par la formation professionnelle (de jamais monté dans un ULM jusqu'à instructeur toutes classes!, quand j'ai passé mon test instructeur ULM j'en ai vu!), en formation avion c'est moins courant mais c'est peut-être possible en intégré, en tous cas j'ai vu des gars se faire payer des modules avions très chers par la formation professionnelle (ça ne marche qu'en France cette tirelire magique de la formation professionnelle, dans les autres pays on dilapide l'argent commun autrement)
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 25 févr. 2016, 20:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Je serais d'accord avec AirTractor. De plus, en dehors même du travail ou d’étudier ta difficulté va être d'immigrer au Canada. Faire les papiers et être approuve prend un certain temps, entre un an et demi et deux ans pour immigrer au Canada, tu vas te retrouver sur le marche du travail après tes 50 ans. Et ce bien sur si tu es approuve par les feds pour t'installer au Canada.

Voles le week-end, et si cela t’intéresses toujours commences a préparer ton immigration, c'est long et laborieux. Peut être que ce serait plus simple que ta femme soit la personne qui applique pour immigrer et que toi tu sois le "dépendant". Avoir ses enfants au Canada et espérer ainsi pouvoir immigrer est assez risque, cela m’étonnerais que cela fonctionne, tes enfants seraient Canadiens mais d’après ma compréhension de la loi ils devraient attendre leur 18 ans et remplir les conditions pour vous sponsoriser, on n'est pas en France. Le plus simple serait d'immigrer, et donc de faire les papiers.

Les liens sur ton ancien post sont toujours valides:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0

Thibault
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

A JAimeLesAvions,

Il n'y a pas a proprement parlé de limite d'ages pour voler commercialement au Canada, mais c'est sur que faire du Ho en single pilot vfr a 70 ans bof, ce n'est pas pour tout le monde. Après des compagnies ont leur minimums, AC utilise 65 ans si je me rappelle bien.

Pour l'instruction, les instructeurs sont payes a l'heure, avec dans certains cas une partie en salaire fixe ou pas. Quand je faisais tourner une flight school au Manitoba, mes instructeurs étaient payes 500$ par mois plus 25$ de l'heure de travail. D'une certaine manière ils étaient salaries. Dans la province de Quebec c'est different.

Il y a une scène ULM, surtout dans l'est du pays, mais ce sont surtout des proprio, de la a en faire une école et un business rentable, je n'irais pas jusque la. Un instructeur peut enseigner de l'ULM au Canada, on ne sépare pas les activités.

Thibault
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,
Pour les histoires de "les enfants fait au Canada peuvent m'aider pour avoir la nationalité " disons que ça fonctionne du moment où les petits ont atteints 18 ans, avant ça ils ne peuvent pas te parrainer, donc tu oublies de suite cette option. Pour ma part je suis les autres dans leur propos, 48-50 ans avec 0h au compteur, tes chances sont nulles, autant être claire ! Tant au niveau de l'immigration, je ne pense pas qu'ils t'acceptent, tant au niveau aéro, ça va être une somme considérable perdue dans le vent.... C'est sur que tu vas te faire accepter en tant qu'étudiant, là il n'y aura pas de pb, mais pour la suite.... Donc ne te fais pas avoir par une école qui te dit "vas-y viens tu auras un job après...." C'est pas vrai pour TON cas !
Je suis désolé pour toi, mais, si l'envie de voler de démange, commence par pousser la porte d'un aéroclub en France et vole pour le plaisir.
Le fait d'écrire ça me fait également penser au medical.... A 48 ans, sans historique aéro en arrière, c'est pas garanti d'avoir un classe 1...
Commence par faire un classe 2 en France, voir si tu es déjà apte juste pour faire un PPL, si oui, va voler en club, t auras bien moins de soucis à te faire !
Bon courage et désolé d'être "vrai" dans mes propos !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2010, 16:33

Message par Satcom02 »

Merci poupouille tu as raison vaut mieux que je laisse tombé c trop tard pour moi et je pense d après vos réponses franches c mission impossible et du suicide à tous les niveaux pour moi.Merci beaucoup les amis de vos réponses franches je laisse tomber cette idée même si ça me fait très mal . Bonne chance à vous tous pour la suite et encore merci beaucoup mais dans la vie il faut faire des choix réalistes et arrêter de rêver à une carrière de pilote à 48 ans bientôt 49 ans c trop tard et bien trop tard mais c dur de l admettre mais c est la vie .
Encore merci merci merci à tous de vos précieux conseils amis pilotes et bon vol à vous
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

satcom, j'ai réfléchi comme toi à m'engager. J'ai 30 ans c'est différent, mais je te conseille TRES fortement d'aller faire quelques heures de planeurs déjà. Les vols, la compréhension de l'aéro, les belles journées dehors, sous le soleil, la biere apres les vols avec les autres pilotes, c'est super. Et 16 ou 80 ans, on a de tout dans le club. Tout le monde se cotoye, ce n'est pas l'entreprise.
Honnetement tout le monde est d'accord pour dire que ce sont de supers ambiances. Et le printemps arrive, l'activité redémarre!
Mon conseil de jeuneot est de commencer par voler le weekend et en vacances, pour voir! Après se lancer dans une formation pro, c'est selon.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

satcom, même si t'es déçu, tu ne rates pas grand chose. Si c'était 30/40ans en arrière ça serait différent. Le fossé entre l'imagination de ce qu'on se fait du métier et la réalité, se creuse de plus en plus.
Si tu peux voler en tant que PPL, c'est déjà très bien et tu en seras très satisfait. C'est les avantages de tout pilote pro (voler, vue, voyager) sans les inconvénients (planning, fatigue, management à ch***, incertitude de carrière fréquente)
Sois heureux avec ce que tu as ;)
Un truc : en fréquentant les clubs, tu peux nouer des amitiés avec des pilotes de ligne, et éventuellement te voir offrir des backseat (meme si ça peut être plus difficile de nos jours).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

lesoreilles a écrit :satcom, j'ai réfléchi comme toi à m'engager. J'ai 30 ans c'est différent, mais je te conseille TRES fortement d'aller faire quelques heures de planeurs déjà. Les vols, la compréhension de l'aéro, les belles journées dehors, sous le soleil, la biere apres les vols avec les autres pilotes, c'est super. Et 16 ou 80 ans, on a de tout dans le club. Tout le monde se cotoye, ce n'est pas l'entreprise.
Honnetement tout le monde est d'accord pour dire que ce sont de supers ambiances. Et le printemps arrive, l'activité redémarre!
Mon conseil de jeuneot est de commencer par voler le weekend et en vacances, pour voir! Après se lancer dans une formation pro, c'est selon.
Je suis entièrement d'accord, ça dépend des clubs, et donc il ne faut pas hésiter à changer si l'ambiance n'est pas plaisante, mais le planeur est la façon la plus extraordinaire de voler, dans mon petit club de planeur un TRE sur airbus est là très souvent, et je suis sûr que les meilleures heures qu'il passe à voler se font au club. Ce n'est pas une activité de loisir gratuite, mais ça coute probablement moins cher que le ski.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 avr. 2010, 16:33

Message par Satcom02 »

Merci poupouille tu as raison vaut mieux que je laisse tombé c trop tard pour moi et je pense d après vos réponses franches c mission impossible et du suicide à tous les niveaux pour moi.Merci beaucoup les amis de vos réponses franches je laisse tomber cette idée même si ça me fait très mal . Bonne chance à vous tous pour la suite et encore merci beaucoup mais dans la vie il faut faire des choix réalistes et arrêter de rêver à une carrière de pilote à 48 ans bientôt 49 ans c trop tard et bien trop tard mais c dur de l admettre mais c est la vie .
Encore merci merci merci à tous de vos précieux conseils amis pilotes et bon vol à vous
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Il y a toujours de quoi bien s'éclater en club ne t'inquiète pas pour ça, et pour bien moins cher
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message