Choix d'un aéroclub à Toulouse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Choix d'un aéroclub à Toulouse

Message par Dubble »

Bonsoir
Je n'ai pas vu ce topic sur ce forum donc je me permets de l'ouvrir.
Je vais probablement être amené à bosser sur toulouse d'ici deux semaines, la première question que je me pose c'est quel aéroclub je vais rejoindre.
Deux critères principaux
- La flotte et ses tarifs
J'en peux plus du DR400 :non: S'il vous plait, un Socata, un Piper, autre chose, mais pas cet avion moche.. Incroyablement performant certes mais j'en peux plus des micros volets
Récemment j'ai testé pour la première fois le problème de non verrouillage de la roulette, effectivement c'est relou aussi
Ce serait bien d'avoir un avion pas cher puis des avions plus chers pour d'autre utilisation (idéalement un tb20 pour tester le vp/ru, un cap10 pour la voltige..)
- De l'activité
Des sorties avec le club, notamment, des disponibilités pour l'avion

J'ai pensé à l'aéroclub du CE Airbus, qu'en pensez-vous ?
De meilleures idées ?

Merci :)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Le ce d'Airbus est je crois réservé aux employés d'Airbus
Sur lasbordes il y a le choix, Aéro Club de Toulouse Midi Pyrénées très cher mais pro et offre une belle flotte.
Les ailes toulousaines sont un bon compromis, bonne réputation, esprit de club
Si tu veux un endroit plus éloigné mais bon esprit avec une machine bon marché, aéroclub de Nogaro
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Hello,

Je vais prêcher pour ma paroisse...
Mais passe donc nous voir à l'ACTMP ;).

A ta dispo pour en discuter !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Nogaro ça va faire loin :(
A Muret, sinon, on trouve de quoi faire ?

L'ACTMP c'est ouf, 167€ le dr400-120 :o
L'acat indique être ouvert à tous et propose un avion à partir de 107€, le cap10 à 178, j'avoue être tenté :D
http://acat-toulouse.org/
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Nogaro est loin, mais selon moi c'est son point fort (en particulier pour faire un peu de planeur en plus). Je m'explique : il est trop loin pour rentrer le soir à Toulouse, donc on dormait dans un dortoir le soir. Resto du sud-ouest de qualité où on s'attardait jusqu'à la fermeture, sinon barbecue au club. De très bons moments.
Les longues journées d'été sont un plaisir après une bonne journée de vol.

A muret bien sûr il y a de quoi faire aussi, mais là il faut la voiture, alors que Lasbordes est accessible en transport toulousain.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je pourrais habiter entre lasbordes et muret donc oui c'est un point positif la proximité.

Niveau encombrement aérien c'est comment ? Si je veux faire une grande nav montpellier Bordeaux blagnac, j'en aurais pour combien de taxe ?

L'aéroclub clement ader de muret a l'air pas mal, avec 172 à 140€, tb10 et cap10

Du coup pour l'instant j'hésiterais entre l'acat et clement ader.
Après au niveau des membres, où va t on trouver le plus de jeunes ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Perso je suis a l'achat. Niveau tarif c'est acceptable même pour un non Airbus comme moi.
Avantage un parc de machine assez intéressant avec des appareils ifr - ce qui reste rare il faut le reconnaitre.
Acmp est pas mal mais tarif élevé.....
Après TT dépend de combien d'hdv tu envisagés de faire peut être intéressant de payer plus chère l'hdv avec une cotise faible dans certains cas.
Tu vas bosser où sans indiscrétion.? Mon conseil faire gaffe au bouchons aux heures critiques....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je crois que je vais bosser près de Basso Cambo, ou alors Blagnac, rien n'est sûr pour l'instant.
Niveau heures, j'ai fait 22 heures de vol en 6 mois à Tarbes :lol:
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Niveau encombrement.... Ça dépend des jours. Mais c'est correct a mon avis.... Certains jours beaucoup de monde sur les Pyrénées surtout dans les premiers jours de vrais beau temps. Pour du vol jusqu'à bordeaux pas trop de soucis ça se fait bien. Blagnac peut parfois être un peu délicat si tu arrives en même temps que les horaires d'air France easyJet british Lufthansa... Dans ce cas là il est mieux de contourner mais c'est assez rare de devoir attendre pour le transit même avec un départ depuis lasbordes... Faut bien gérer la radio rapidement et ça peut le faire.
Bref une seule fois je me suis vraiment cru dans un bordel sans nom. Beaux jour de février vol sur les Pyrénées des vfr de partout le service info dans l'incapacité de faire un taf correct car des boulets gardés le même code transpondeur une verticale muret avec 4 appareils convergents et au retour lasbordes on était 6 a vouloir faire la verticale en 2 min le tout en auto info... Préféré foutre le camp a Graulhet le temps que ça passe.
DSL pour les fautes mon clavier de smartphone me saoule....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

N'est-ce pas plus pertinent de choisir l'ACAT pour réseauter un petit peu avec les gens sur place ?
Plutôt que Muret ?
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Réfléchis bien sur les tarifs, surtout sur la partie des avions performants. Tu dis vouloir changer du DR400 et pourquoi pas de temps en temps faire du TB20 ou autre avion.

Un TB20 à 255 € heure de vol (donc j'imagine à l'horamètre : mise en route / arrêt du moteur) vs. un Cirrus à 249 € au flight time (c'est-à-dire que tu payes que lorsque ton avion vole à plus de 40 kt... Tu ne paies rien de toute la partie au sol). Ca se calcule... Sauf si bien sûr l'ACAT applique également la facturation au flight time.
Voir aussi la dispo de ce fameux TB20.
C'est bien aussi d'avoir 3 avions performants, pour la dispo planning. ;)

De plus, vu les 17 €/h pour l'instruction, ça augmente sensiblement les prix.

Bon courage pour ton choix, le mieux, c'est de se déplacer et d'aller pousser la porte de tous ces clubs !
Modifié en dernier par Ugo' le 05 mars 2016, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Bah Airbus est tellement complexe... Si tu es déjà dans le groupe cela peut aider pour de la mobilité et encore....
Pour un externe tout passe par les RH et processus officiel.
Après c'est un des plus gros ac de la région et qui dépasse mes 5000fh par an. Il y a du monde qui vole mais mis a part les salariés et le célèbre Roger il y a peu de monde présent au coin café... Contrepartie d'un ac avec des machines qui volent beaucoup et dont bcp de membres ont aussi un planning chargé... Cela n'empêche pas de faire des sorties clubs et de rencontrer des gens (et collègues) mais vu le nombre d'adhérents on ppoureait penser a une meilleur participation...
Moi ça ne me derange pas ainsi... De tête façon le réseau tu prix le faire autrement mais Airbus ne se prêtre plus trop a cette approche pour une première intégration/embauche
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

L'ACAT n'était pas réservé aux employés Airbus à mon époque, mais les tarifs publics étaient différents des tarifs CE bien entendu.

Après cela peut avoir changer...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Y a une différence de tarif certes.... Après les aides Airbus sont limites tout de même. Au sein de l'ac pas de distinction au jour le jour. Pour l'instruction... Soit c'est une erreur EE De leur part mais pas souvenir d'avoir vu une ligne de facturation double commande. Généralement c'est pour défrayer les fi bénévoles pas de benef dessus.
Niveau dispo les tb20 jamais eu trop de soucis faut anticiper les vols du week-end. Avec l'atelier meca ça marche bien.
Certes tb20 est à un tarif plus élèves mais cependant entre le train rentrant le maintient des machines ifr etc... Je trouve le tarif du sr20 plus élevé. Sans compter qu'il n'y a pas les soucis de centrage... Utile quand tu vas chercher la famille... Je dirai que c'est deux appareil a finalité différente.
Un de mes collègues était a l'acmp j'ai volé quelques fois sur leur machines et le parc machine est très sympa. Cependant ce faire engueuler par un mec quand tu arrives avec 10min de retard ça me reste en travers. Alors certes c'est pas bien d'arriver a la bourre., mais c'est pas très agréable d'etre traiter de poisson pourri et de ne pas filer un coup de main pour le carburant ... Alors que tu cries t'es pressé.
Bon faut pas généraliser non plus et c'est clairement l'exception qui confirme la règle. Lfcl reste agréable une fois qu'on connait les pièges du tour de piste et le fonctionnement de l'atc local.
Il y a souvent des A/R entre les membres de l'acmp et d'autres ac. Chacun y trouve son compte c'est l'essentiel.
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

chuck_73 a écrit :Cependant ce faire engueuler par un mec quand tu arrives avec 10min de retard ça me reste en travers.
Alors attention quand même à ne pas faire de généralités...
Autant je me suis déjà fait pourrir dans mon ancien club (de campagne... petit club calme), autant j'ai jamais eu de soucis à l'ACTMP...

Des cons, il y en a partout. L'ambiance à TMP est bonne, mais comme partout, tu peux tomber sur le con qui te fait chier. Ne pas en faire une généralité, c'est ça qui est important ;).
Et souvent, ce con là est le mec connu du club !

En espérant te revoir chez nous un de ces quatre, sans engueulade parce que tu es en retard !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Ugo' a écrit :
chuck_73 a écrit :Cependant ce faire engueuler par un mec quand tu arrives avec 10min de retard ça me reste en travers.
Alors attention quand même à ne pas faire de généralités...
Autant je me suis déjà fait pourrir dans mon ancien club (de campagne... petit club calme), autant j'ai jamais eu de soucis à l'ACTMP...

Des cons, il y en a partout. L'ambiance à TMP est bonne, mais comme partout, tu peux tomber sur le con qui te fait chier. Ne pas en faire une généralité, c'est ça qui est important ;).
Et souvent, ce con là est le mec connu du club !

En espérant te revoir chez nous un de ces quatre, sans engueulade parce que tu es en retard !
T'inquietes pas, j'en veux pas au club, j'ai pas trop insisté sur "la non généralisation" de ce type de comportement...
Aprés, j'ai pas l'impression que cela se tire dans les pates entre AC (cela pourrait être le cas), mais dans l'ensemble, cela communique bien.
Faut dire que le voisinage oblige à ce que cela communique un minimum entre les AC, sinon on se fait tirer à boulet rouge par certains voisins....
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Oui, totalement ! T'inquiètes pas j'avais bien compris :).

Je trouve aussi l'ambiance très bonne en général sur le terrain, et c'est très agréable comme ça.

Au plaisir de se croiser autour de la machine à café :).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Du coup je retiens l'ACAT et Clément Ader pour l'instant, 108€ le sprintair et le train classique à 114€ sont les avions pas chers qui m'intéressent dans ces deux clubs.

On trouve quoi comme autre club avec un avion pas cher du tout ?
Sinon, je penche fortement pour Clément Ader
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Sur toulouse....
Je crois que c'est tout.

Sinon, à Graulhet, c'est un peu plus loin, mais les tarifs sont interressants
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Montauban de mémoire ils avait un D112 pas cher ... A voir si c'est encore le cas et c'est à 25 min de Toulouse (enfin cela dépend si tu es au sud ou au nord).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message